Le Crêt de Chalam et la Borne au Lion par la Combe d'Évuaz
Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.
Fiche technique n°8811574








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner en bordure de la D25 un peu avant la Pesse, à l'entrée de la petite route qui part sur la droite. Il y a toute la place pour se garer en retrait
(D/A) S'engager sur cette petite route qui est actuellement barrée par un gros arbre (sortie de l'hiver, début de printemps). La route se transforme progressivement en chemin forestier qui est large et très praticable.
(1) À l’embranchement, avec une cabane bleue sur la gauche, prendre à droite. N.B. Le retour de la randonnée se fera par le chemin qui part sur la gauche. Le chemin forestier se détériore progressivement avec de grosses ornières causées par les engins d'exploitation. Des embranchements multiples apparaissent, et peuvent induire en erreur, bien rester sur le tracé.
(2) Poursuivre sur le chemin du milieu à l’embranchement.
(3) Continuer l'itinéraire en prenant le chemin du milieu à l’embranchement.
Attention : le chemin disparaît du fait de l'exploitation forestière. La progression n'est pas difficile en cette saison (début mai) car la végétation ne s'est pas encore développée mais il faut contourner les troncs et les tas de branches. Bien rester sur le tracé qui permettra de retrouver un peu plus loin le chemin de bonne qualité pour descendre sur la Combe d’Évuaz.
Passer en dessous d'une ruine dans un clairière.
(4) Retour sur un chemin plutôt large. S'engager dans un lacet sur la gauche un peu plus bas. Passage devant une cabane de bonne facture en forme de chalet (en construction au moment de la rédaction de ce tracé. Le chemin descend dans la Combe d'Évuaz avec plusieurs maisons jurassiennes typiques avec leur bardage métallique. Un peu avant un élevage (cote 1032), laisser un chemin sur la droite avec comme direction : les Roches d'Orvaz (balisage). Remonter sur l'autre versant de la combe pour rejoindre la petite route. La suivre à droite sur 100 m environ.
(5) Suivre un sentier part sur la gauche en montée progressive, puis rejoindre, bien plus loin, une route forestière. Au cours de cette montée, ignorer les autres embranchements.
(6) S'engager à gauche sur la route forestière qui est une piste de ski de fond en hiver. On peut rencontrer des cyclistes. Monter progressivement sur le GRP® Grand Tour de la Valserine jusqu’à une bifurcation à la cote 1313.
(7) Deux options :
- Suivre le chemin très raide sur la droite, direction le Crêt de Chalam, un panneautage indique 1,5 km. Pour ce faire, suivre le descriptif ci-dessous et rejoindre une nouvelle bifurcation à la cote 1423.
- Poursuivre tout droit le chemin jusqu'à la Borne au Lion, sur la piste de ski de fond. Cela réduit sensiblement le parcours mais c'est vraiment dommage de ne pas aller au Crêt de Chalam.
(8) Partir à droite. Rejoindre la crête et la remonter à gauche pour atteindre rapidement le sommet du Crêt (tables d'orientation). Le panorama est remarquable : le Crêt de la Neige, le Reculet, la Dôle. À l'horizon, la chaine des Alpes avec le Mont Blanc par temps clair, le village de la Pesse en contrebas.
(9) Poursuivre en redescendant sur le Col de l'Encoche. La sente est raide et caillouteuse. Par temps humide et pluvieux cela peut être glissant. La descente ne manque pas de charme, le chemin est bien tracé.
- Si vous le préférez, vous pouvez redescendre (8) et au lieu de tourner à gauche (chemin pris à la montée) poursuivre à droite, sur le chemin qui conduit à la Borne au Lion avec le plus de facilité, c'est la voie classique, la plus fréquentée.
(10) À la Borne au Lion des tables peuvent permettre de s'installer pour le pique-nique.
En hiver, la Borne au Lion n'est pas accessible en voiture, la route est transformée en piste de ski de fond. À la fonte des neiges, un grand parking se trouve à proximité d'où une fréquentation plus conséquente.
Prendre ensuite la route en direction de la Pesse.
Les itinéraires pédestres et raquettes sont balisés et évitent de marcher sur le bitume.
(11) Au gîte du Berbois (avec ses tipis), poursuivre à gauche par la route. Descendre en suivant le GR 509 et le GTJ
(12) Arriver à La Pesse, partir à gauche par la Rue principale de l’Épicéa (D 25e4), en passant devant la mairie. Poursuivre jusqu’à une bifurcation de routes D 25 et D 25e4. Suivre quelques mètres sur la D 25e4.
(13) Partir à droite, par la Route Forestière du Cernétrou, plein Sud en montant. Balisage Jaune.
(14) Plus haut, ne pas poursuivre la montée mais prendre un chemin à flanc de montagne sur la droite. Un petit arbre est en travers du passage et masque un peu le chemin. Un balisage Jaune à intervalles réguliers donne la direction et permet de rester sur l'itinéraire.
(15) Ne pas poursuivre le sentier à la descente, mais tourner à gauche en montant, suivre le balisage Jaune. Un gros arbre est tombé en travers de la sente. Plus loin poursuivre sur la sente de droite, quitter le large chemin. Cette zone est pleine de charme. Retrouver la cabane bleue.
(1) Tourner à droite et suivre le chemin inverse de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 149 m - Stationnement en bordure de la D25
1 : km 0,62 - alt. 1 159 m - Embranchement (cabane bleue)
2 : km 1,03 - alt. 1 179 m - Chemin du milieu ascendant
3 : km 1,18 - alt. 1 180 m - Chemin du milieu
4 : km 1,79 - alt. 1 153 m - Retour sur un chemin de bonne largeur
5 : km 3,13 - alt. 1 073 m - Sentier ascendant sur la gauche
6 : km 4,07 - alt. 1 162 m - Route forestière à gauche - GRP
7 : km 6,10 - alt. 1 318 m - À droite, chemin très raide
8 : km 7,11 - alt. 1 425 m - Embranchement
9 : km 7,83 - alt. 1 538 m - Crêt de Chalam
10 : km 9,60 - alt. 1 284 m - Borne au Lion
11 : km 10,20 - alt. 1 281 m - Refuge du Berbois
12 : km 13,87 - alt. 1 160 m - La Pesse
13 : km 14,51 - alt. 1 163 m - Route Forestière du Cernétrou
14 : km 14,91 - alt. 1 215 m - Chemin à flanc
15 : km 15,22 - alt. 1 210 m - Balisage Jaune
D/A : km 17,78 - alt. 1 149 m - Stationnement en bordure de la D25
Informations pratiques
La difficulté tient à la longueur du parcours lié au dénivelé, sinon les chemins sont très praticables.
À partir du point (3) un tronçon du parcours se fait à travers bois bien suivre le tracé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au mois de mai, à partir du Crêt de Chalam les jonquilles sont partout. le parcours est fleuri.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire. L'exploitation forestière avait détruit le chemin. La végétation a dû se développer depuis la date du tracé, ce qui explique vos difficultés. Le Smartphone avec GPS est en effet bien utile dans ces situations pour conserver la bonne direction et retrouver le chemin. Bonne poursuite dans vos randonnées. Cdt.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonné en cette période d'Automne
toutefois il est extrêmement difficile de trouver son chemin dans la forêt entre le point 2 et le point 4 !!!! Sans le point GPS je serai encore au milieu des champignons ...!!!! Je pense qu'il conviendrait de prévoir un marquage sur les arbres car se fier à son instinct à des limites !!! heureusement le point GPS et le tracé m'ont permis de retrouver le sentier figurant au point 4 mais en évoluant dans une végétation très dense ! la remarque a déjà été faite et je le confirme
actuellement après le point 4 il faut traverser un champ avec un troupeau de vaches. Ne pas paniquer ! elles sont plus peureuses que nous. Bien refermer les enclos.
Très belle vue au CRET DE CHALAM le passage pas les crêtes est pentu mais en y allant doucement c'est sans danger.
Visorandonneur
Merci pour votre avis. Je suis un peu surpris que vous ayez trouvé "TRÈS dangereux" la descente sur le col de l'encoche. A ne pas emprunter par temps pluvieux bien sûr, mais lorsque le sol est sec, pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, pas de difficulté excessive. bien sûr le terrain est accidenté, caillouteux et nécessite de descendre tranquillement. C'est un itinéraire classique, il n'y a pas de vide ou de côté vertigineux, la vue est très plaisante et la nature resplendissante. Bien sûr, lorsqu'on ne se sent pas sûr il vaut mieux redescendre du crêt de Chalam par le chemin le plus fréquenté. Bonne poursuite dans vos randonnées.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait les tronçons de 7 à 12 à l’envers en retournant sur La Pesse via le GR.
15km pour ce trajet. Nous tenons à signaler que sur les descriptif, il y a la descente du crêt de Chalam vers le col de l’Encoche . Elle nous a paru TRÈS dangereuse malgré les conditions idéales: beaucoup de difficultés pour nous à monter (besoin des mains) et de ce fait, on imagine mal la descente…Il nous semble qu’il faut privilégier la descente par le chemin le plus utilisé.
Globalement, le balisage inexistant, sauf sur les tronçons de GR.
À part ça, c’était magnifique !
Autres randonnées dans le secteur







Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Mise en garde modérateur au 08/03/2021 : Attention ! Des restes de travaux forestiers gênent la progression et perturbent l'orientation. Bien lire les avis avant de partir.







Parcours relativement court dont la finalité est d'effectuer le tour du Cirque d'Orvaz. En chemin, il est possible d’apprécier quelques jolis points de vue.
La randonnée a été classifiée "difficile" en raison de quelques portions raides et de quelques passages potentiellement exposés aux chutes de pierres.







Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.







Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.







Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis







Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.







Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.







Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.