La Borne au Lion et le Crêt du Nerbier au départ de l'Anquerne

Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.

Fiche technique
n°9628023
Une randonnée La Pesse créée le dimanche 23 mai 2021 par MUMMY. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 270m
Point haut Point haut : 1367m
Point bas Point bas : 1175m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Pesse (39370)
Départ Départ : N 46.29863° / E 5.875912°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du Crêt du Nerbier en janvier au Crêt du Nerbier En direction de Malatrait Un peu avant d'arriver à sous les Loges

Description de la randonnée

Se garer au bord de la D25 à l'Anquerne. Il y a suffisamment de place en retrait de la route pour un stationnement sécurisé.

(D/A) Partir Sud en tournant le dos à la route.

(1) Au premier embranchement, continuer tout droit sur la route forestière, qui s'enfonce dans un vallon. En hiver il s'agit d'une piste de ski de fond. Parcours entre vallons et forêt pour arriver à l'embranchement sous les Loges où le chemin rejoint une variante de la GTJ (Grande Traversée du Jura).

(2) Prendre à droite et poursuivre en ligne droite dans le vallon jusqu'au Malatrait. Effectuer une petite montée avant de redescendre sur le Berbois, toujours dans le vallon.

(3) Au Berbois, se trouvent un gîte avec une Yourte et deux Teepees. Effectuer la jonction avec une petite route en provenance de la Pesse et qui conduit à la Borne au Lion. Prendre à gauche.

Deux possibilités : suivre la route jusqu'à la Borne au Lion qui est à faible distance ou après environ 200 m, prendre un chemin à droite et 100 m plus loin, à gauche, pour monter dans le bois et rejoindre la Borne au Lion. Ce deuxième itinéraire, qui correspond au tracé, est bien sûr plus sympathique. En hiver la route en provenance de la Pesse n'est pas déneigée et convertie en piste de ski de fond.

(4) Arriver à la Borne au Lion qui se trouve après un grand parking. Plusieurs tables et un abri permettent de pique-niquer en fonction de l'horaire. Mais il s'agit d'un lieu très fréquenté, il est préférable de réserver la pause repas pour le Crêt du Nerbier.
Le retour se fait par la route jusqu'au Berbois.

(3) Poursuivre sur la route après le lieu-dit en négociant le lacet qui tourne à gauche, et faire environ 200 m. Un petit sentier monte sur la droite. S'y engager et poursuivre le parcours dans le bois. Retrouver la route un peu plus loin après une descente équipée de marches en rondins.
Après quelques dizaines de mètres sur la route, prendre le chemin sur la droite qui permet de rejoindre le Crêt du Nerbier.

(5) Après une légère montée à flanc de colline, arriver à un panneau de balisage et prendre à droite une petite sente dans le pré pour gagner le Crêt du Nerbier. La montée offre un beau panorama sur les environs, le Crêt de Chalam, la Pesse, la Croix des Bouchoux. Le Crêt du Nerbier est le meilleur endroit pour la pause repas en raison du panorama.

(6) Poursuivre le sentier entre forêts et prés pour arriver à un dôme de pierres (puits ?), passer à gauche et suivre une petite sente, en délaissant un chemin forestier qui s'éloigne sur la droite. Descendre dans la forêt avec quelques franchissements d'arbres en travers du chemin, mais rien d'insurmontable. Les chutes de neige importantes de l'hiver ont fait des dégâts.

(7) À la patte d'oie, prendre à droite : la zone peut être un peu marécageuse après de fortes pluies, mais en étant précautionneux il est possible de garder les pieds au sec sans difficulté. En face, le chemin se poursuit; il est barré d'un ruban plastique rouge car il conduit à une maison.
Après ce passage humide, retrouver un chemin carrossable sur une petite distance, le quitter très rapidement, en passant devant une maison.

(8) Laisser la maison sur la gauche et filer tout droit. Le tracé reprend dans la forêt en pente douce dans l'herbe et ensuite sur un chemin forestier.
Poursuivre sur ce chemin pour rejoindre l'Anquerne. La phase finale du parcours se fait à travers prés pour rejoindre l'embranchement du départ. Présence de chevaux et de chameaux ou dromadaires ! Ne pas passer trop près de la ferme en raison de la présence de chiens. Mais nous n'avons pas rencontré de difficulté.

(1) Poursuivre tout droit pour retourner au stationnement en bordure de la D25 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1176m - Stationnement en bordure de la D25
1 : km 0.18 - alt. 1182m - Croisement de la boucle
2 : km 3.18 - alt. 1315m - Sous les Loges, jonction GTJ, à droite
3 : km 5.15 - alt. 1281m - Gîte du Berbois
4 : km 5.81 - alt. 1287m - La Borne au lion
5 : km 7.27 - alt. 1313m - Panneau directionnel, à droite
6 : km 7.97 - alt. 1367m - Crêt du Nerbier
7 : km 9.12 - alt. 1250m - Patte d'oie, à droite
8 : km 9.38 - alt. 1253m - Croisement, tout droit
D/A : km 11.04 - alt. 1175m - Stationnement bordure D25

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Borne au Lion et son monument du Maquis. Descendre de 20 m pour examiner la Borne ainsi que les explications à caractère historique : délimitation entre les royaumes de France et d'Espagne !

Le Crêt du Nerbier et son panorama de qualité à 360°.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac d'Embouteilleux et le Crêt du Nerbier
Distance 12.59km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Circuit varié à travers des pâturages (n’oubliez pas de fermer les clôtures !), le bois, et une montée vers le Crêt du Nerbier.

Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne
Distance 19.35km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -475m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !

Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Le Truchet, la Combe Obez au départ des Trois Cheminées
Distance 11.88km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -415m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe - 39 - Jura

Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.