Le Crêt de la Neige par les Brulat

Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.

Une randonnée Lélex créée le jeudi 19 juillet 2018 par adubout. MAJ : mardi 24 juillet 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lélex (01410)

Stationner dans le bas du village de Lelex à l'endroit où la route devient à sens unique (aire de jeux).

(D/A) Partir plein Sud pour rejoindre le carrefour de la large piste de ski et du sentier supportant le GR®9.

(1) Rester à droite sur la piste de ski. Après le virage en lacet rejoindre le GR®9.

(2) Le prendre à droite, enchainer quelques courts lacets pour déboucher près du Refuge du Ratou.

(3) Avant celui-ci, couper à droite dans la piste de ski, retrouver un sentier au lieu-dit La Brillonne d'en bas. Prolonger Sud sur ce sentier et rejoindre une clairière à la sortie de la forêt.

(4) Abandonner la direction "Crêt de la Neige" pour une grande traversée de niveau sur la piste qui mène au chalets des Brulat d'en Haut (interdit jusqu'au 30 juin)

(5) Poursuivre en forêt pour atteindre facilement la crête.

(6) Obliquer à gauche dans le sentier de crête, c'est le GRP® du Grand Tour de la Valserine balisé Rouge et Jaune. Parvenir au Crêt de la Neige.

(7) Poursuivre en crête pour rejoindre le point de vue sous le Grand Crêt.

(8) Possibilité ici de prolonger jusqu'au Grand Crêt
Revenir au carrefour et redescendre. Parvenir à un carrefour de sentiers à la lisière de la forêt.

(9) Quitter le GRP® pour prendre à gauche une sente, passer aux ruines des Brulats Frésy. Poursuivre dans l'alpage Nord-Est pour revenir sur le GRP®.

(10) Le reprendre à gauche pour rejoindre le Refuge de la Loge.

(11) Terminer la descente par la piste voiture en partie commune avec le GR®, (ou par les pistes de ski en coupant la descente).
Rejoindre le carrefour avec le GR®.

(2) Partir à droite jusqu'au croisement suivant, puis à gauche pour retrouver celui de l'aller.

(1) Reprendre le trajet aller à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 893m - Parking en bord de route à l'entrée du village
1 : km 0.4 - alt. 976m - 1er carrefour de la boucle
2 : km 0.85 - alt. 1024m - 2ème carrefour de la boucle
3 : km 1.7 - alt. 1209m - Refuge du Ratou
4 : km 2.94 - alt. 1466m - Croisement avec la piste (à emprunter à droite)
5 : km 4.43 - alt. 1511m - Brulat d'en haut
6 : km 5.73 - alt. 1668m - Carrefour GRP en crête
7 : km 6.22 - alt. 1696m - Crêt de la Neige
8 : km 7.56 - alt. 1672m - Point de vue sous le Grand Crêt
9 : km 8.07 - alt. 1611m - Carrefour GRP, sente à gauche
10 : km 8.97 - alt. 1481m - Carrefour GRP
11 : km 9.67 - alt. 1439m - Refuge de la Loge
D/A : km 13.34 - alt. 893m - Parking en bord de route à l'entrée du village

Pas d'eau, c'est le Jura. piste ou sentier évident sur le parcours.
Attention : Une partie du parcours se trouve en zone réglementée dans la réserve de la haute Chaine du Jura et n'est accessible qu'à certaines périodes de l'année (se renseigner). Pour cela voir ici
(11) Possibilité de buvette au refuge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 12 août 2019 à 17:29

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Le Crêt de la Neige est certes le point culminant du massif du Jura, mais il a surtout pour intérêt de présenter un décor un peu atypique dans la région: pins et lapiaz font qu'on se croirait parfois dans une estampe chinoise. L'essentiel du trajet est ombragé, surtout si, au retour, on redescend du refuge du Ratou par le même itinéraire qu'à la montée. Des passages en crête parfois malaisés, mais un paysage somptueux si le temps est dégagé - ce qui n'a pas toujours été le cas pour nous...

le lundi 05 août 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

le vendredi 22 février 2019 à 07:02

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

rando faite en hiver en raquette. la station a balisé le chemin jusqu’au cret de la neige et en partie pour le reculet. par beau temps c'est juste génial. respecter les zones balisées pour protéger la faune. vent piquant en haut mais tellement beau! en raquette, la rando est physique.

le mardi 28 août 2018 à 16:36

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée, avec forêts et crêtes, vues magnifiques sur le "plateau" du jura d'un coté et sur Genève (et les alpes par temps dégagé ce qui n'était pas trop notre cas). Ce n'est pas du sommet qu'on a les plus belles vues mais son petit coté accidenté est plaisant par rapport aux autres sommets de la crête (plutôt ronds). Aucune difficulté technique ou pour suivre les indications. Je recommande sans hésiter !

le mercredi 22 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Cette belle randonnée est difficile du fait notamment des pierres anguleuses sur les crêtes, et des traversées des bois (avec aiguilles de pins, feuilles) qui peuvent entraîner des glissades dans les descentes: privilégier des bâtons de marche.

Je regrette l'absence de faune (excepté quelques oiseaux), et le manque d'eau (absence de ruisseaux, cascades, etc.)

le lundi 13 août 2018 à 23:13

Bonjour Nathalie
Merci de ta réponse qui me conforte dans mes convictions.
La préparation d'un sortie est très importante. Trajet en voiture, temps de marche, temps de pause, météo..............
Tout ceci permet de démarrer l'esprit tranquille et de savourer tout le reste.

le vendredi 10 août 2018 à 09:32

Merci Christian et, comme tu le dis, la fiche Visorando n'exclue pas la préparation des randonnées ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 09 août 2018 à 17:03

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Le Crêt de la neige, point culminant du Jura n'est pas le plus beau sommet. Cette randonnée est agréable, et bien décrite. Comme il est annoncé, elle est un peu difficile et l'arrivée au sommet n'est pas la récompense espérée. Une belle rando malgré tout, avec des passages agréables. La faire un samedi, au mois d'Août, avec une très belle météo a fait qu'il y avait beaucoup de monde au sommet; la descente était plus calme.
Bravo à Visorando pour l'excellent travail qui permet une préparation très précise des randonnées !!!

le lundi 06 août 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

c'est un beau panorama sur le mont Blanc qui récompense bien l'effort

Lélex - Le Colomby de Gex
Distance 16.53km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -833m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex
Distance 15.87km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.