Sentier du village de Bonnevaux

Une randonnée Bonnevaux créée le lundi 07 août 2017 par CFD. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bonnevaux (25560)

Le départ de cette randonnée se situe près de la place de la mairie de Bonnevaux.

(D/A) Prenez la direction de Mignovillard/Bief-du-Fourg pour commencer votre parcours. Prenez la première route à gauche et accédez au lotissement. Suivez le balisage Jaune et Bleu aux intersections.

(1) Une fois sorti du lotissement, entrez dans les communaux de Bonnevaux en empruntant le tourniquet. Montez la côte par le sentier qui vire à droite. Rejoignez une route et suivez-la à gauche jusqu'à la Vierge. Continuez ensuite sur cette route jusqu'à une intersection.

(2) Prenez alors la route de gauche. À la fourche qui suit, prenez la voie de gauche.

(3) Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la Vieille Citerne.

(4) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prenez à droite et descendez dans le bois en ignorant les départs sur les côtés.

(5) Au croisement, suivez la route à gauche.

(6) Après environ 1km, n'hésitez pas à grimper à gauche jusqu'au Sapin Président de Bonnevaux, caché dans la forêt. Revenez ensuite sur vos pas.

(6) Continuez à l'Ouest sur la route pour rejoindre le village.

(7) Traversez la route départementale et suivez-la sur une cinquantaine de mètres. Prenez ensuite la première route à droite. À la placette (oratoire), obliquez à gauche pour accéder au centre-bourg.

(8) Au centre-bourg, effectuez un droite-gauche en suivant le balisage Jaune et Bleu. Virez ensuite à droite, franchissez le Drugeon et virez de nouveau à droite. Passez devant le lavoir et retrouvez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 852m - Place de la mairie
7 : km 6.26 - alt. 856m - Traversée de la RD9
8 : km 6.81 - alt. 850m - Retour au centre-bourg
D/A : km 7.18 - alt. 852m - Place de la Mairie

Dénivelé important : prévoyez des chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

En chemin, vous découvrirez quelques éléments intéressants du patrimoine de Bonnevaux : la Vierge sur la Côte de Bonnevaux, l'ancien lavoir, les bains douches ou encore le château de Bonnevaux.

À proximité : visitez la ferme musée "La Pastorale" et découvrez les secrets d'une ferme comtoise typique du Haut-Doubs. À la sortie du village de Bonnevaux, en direction de Frasne.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:20 : Re: Sentier du village de Bonnevaux

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

sympa pour une petite sortie d'après-midi sous le soleil d'automne. Jolie forêt. On regrettera que tout se passe sur le goudron!

A pied Source de l'Ain (Téléchargez : PDF)
Source de l'Ain
Distance9.66km Dénivelé positif+290m Dénivelé négatif-285m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

A pied La source de la Saine (Téléchargez : PDF)
La source de la Saine
Distance14.84km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-356m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

A pied Le tour du lac Saint Point (Téléchargez : PDF)
Le tour du lac Saint Point
Distance18.55km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-186m Durée5h45 Facile Facile
DépartDépart à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance13.18km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-384m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

A pied Sur et sous le Mont d'Or (Téléchargez : PDF)
Sur et sous le Mont d'Or
Distance17.01km Dénivelé positif+909m Dénivelé négatif-910m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance9.54km Dénivelé positif+262m Dénivelé négatif-261m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Balade autour du lac de Remoray
Distance17.01km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-302m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympa mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. A mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Levier: forêt de Maublin - Passage taillé
Distance12.11km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-139m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Boujailles - 25 - Doubs

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.

A pied De Levier à Maillot (Téléchargez : PDF)
De Levier à Maillot
Distance9.71km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-107m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Levier - 25 - Doubs

Balade sans difficultés pour découvrir quelques monuments remarquables de Levier et se ressourcer dans le calme, entre pâtures et forêts de sapins. Aussi agréable sous la neige (pas trop quand même car les chemins forestiers ne sont pas déneigés qu'à la belle saison.

A pied La Source Bleue (Téléchargez : PDF)
La Source Bleue
Distance6.49km Dénivelé positif+289m Dénivelé négatif-291m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Malbuisson - 25 - Doubs

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.