Le Crêt de Chalam depuis La Pesse(39)

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

Une randonnée La Pesse créée le jeudi 26 février 2015 par giroddo@orange.fr. MAJ : mardi 02 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Pesse (39370)
Arrivée au Crêt de Chalam Belle trace dans les bois Le Crêt au Merle depuis le Berbois Bientôt arrivé

NB: l'itinéraire décrit ci après a été fait en raquette à neige.

(D) Au centre du village de la Pesse, prendre la direction, à l'Est, du Crêt de Chalam.
Vous passez devant un petit cabanon puis emprunter à droite le circuit balisé raquettes.

(1) Au Col du Nerbier vous apercevez déjà le Crêt de Chalam.
Vous descendez ensuite dans une mini combe magnifique pour arriver au lieu dit "Le Berbois".
Si le cœur vous en dit vous pouvez vous arrêter à ce gite d'étape (GTJ) pour prendre un verre de vin chaud ou une petite collation.
En continuant au Sud, vous dépassez le parking pour arriver à la Borne au Lion.

(2) A la Borne au Lion, prendre un chemin à droite (c'est le GR®9) puis 300m plus loin prendre à gauche (quitter le GR®9) le sentier bien balisé en direction du Crêt de Chalam.
Vous arrivez à un replat situé sous la montée finale qui vous amènera au sommet.
Dans la montée finale, faire très attention à ne pas glisser à droite (à l'Est) car une barre rocheuse se trouve juste en dessous.

(3) Du Crêt de Chalam, vous voyez déjà la vallée de la Valserine et la haute chaîné du Jura (Reculet, Montrond, la Dole et sa boule blanche).
Plusieurs tables d'orientation vous permettrons de bien situer le paysage.
Un banc en bois est même prévu...
Descendez avec précaution au Nord (bien rester à gauche) pour arriver au col de l'Encoche.
Prendre à droite une sente qui contourne un mont.
Vous traversez un ruisseau (à peine visible si chute de neige importante) pour arriver à une partie très dégagée (la Borne au Lion(2)).

De là, le parcours se fait en sens inverse jusqu'au parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1221m - Parking au centre du village de la Pesse
1 : km 1.65 - alt. 1312m - Col du Nerbier
2 : km 3.08 - alt. 1288m - Borne au Lion
3 : km 5.4 - alt. 1477m - Crêt de Chalam
D/A : km 10.85 - alt. 1216m - Parking

Raquettes en bon état.
Bâtons obligatoires.
La Borne au Lion est un lieu abrité où l'on peut manger (si absence de vent).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Respecter strictement les sentiers balisés en hiver; le Grand Tétra (coq de bruyère) vous remerciera.
En effet, on estime que s'il est dérangé à plus de trois reprises au cours de l'hiver, il devra à chaque fois trouver un nouvel épicéa pour se nourrir et ainsi risquer sa vie.
Dans le début de la descente, mieux vaut accrocher ses raquettes pour éviter tout incident.
Pour les plus courageux, variante de retour par le Crêt au Merle (compter 1h de plus).

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 14 octobre 2019 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle randonnée effectuée ce dimanche, dommage un vent de sud violent qui ne nous a pas permis de manger au sommet. Nous n'étions pas montés depuis plusieurs années et on a découvert l'aménagement de l'accès. C'est bien fait, ça s'intègre bien mais pour nous retraités, les marches sont très très hautes, pitié pour nos genoux ! Les chemins étaient très boueux mais ça difficile d'y échapper c'est en pleine forêt et il avait beaucoup plu mercredi ... Le parcours est magnifique, en pleine forêt, la vue est superbe à l'arrivée. On croise plein de randonneurs sympas qui nous donnent des infos, échangent quelques mots .. nous avons passé une très bonne journée, nous avons terminé par une visite au Crêt du Merle et la récompense : visite à la Fuitière de La Pesse.

le lundi 23 septembre 2019 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Bonne randonnée ce Dimanche sous un beau soleil.
La montée par la forêt est régulière mais ne présente pas grand intérêt.
Mais quel point de vue au sommet.Sinon les chemins sont bien balisés et bien entretenus
A faire quand même.

le lundi 06 mai 2019 à 19:28

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Il avait encore de la neige dans la forêt (10 à 15cm) mais avec de bonnes chaussures de rando n'avons pas eu de souci. Le sommet, où il n'y a pas végétation, n'était plus enneigé et la vue époustouflante ! La chaine du Jura, la chaine du Mont Blanc !!
Sans parler des prairies de petites jonquilles tout autour de La Pesse et au sommet !! J'avais déjà fait cette rando en été et je regrette pas de l'avoir vue au printemps.

le lundi 18 mars 2019 à 18:56

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Très belle randonnée. La trace n'était pas faite et le balisage invisible sur la partie entre le replat et la crête sous le sommet. On a tracé à l'aide du GPS et de la carte. Nous sommes redescendu par le chemin de montée, la descente du descriptif paraissait très raide, on a craint un risque d'avalanche.
La vue depuis le sommet est superbe

le lundi 25 février 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle rando (faite en raquettes à neige) Un peu raide pour la montée au Crêt de Chalam

le lundi 07 mai 2018 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Randonnée printanière avec encore un peu de neige donc sol boueux.
Environnement magnifique, passages en sous bois débouchant sur des points de vue panoramiques.
Mais problème récurrent: peu ou pas d'indications et de fléchage, on est obligés de suivre de rares flèches d'itinéraires"raquettes" qui ne correspondent pas forcément au sentiers de randonnée. Résultat: on est allé de La Pesse à la borne au lion "au radar" et on n'a pas arrêté de croiser des randonneurs qui cherchaient leur chemin. On s'est carrément perdus dans la forêt en redescendant.

le lundi 02 janvier 2017 à 12:05

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Randonnée agréable, pas de neige donc pas de problème pour se diriger; quelques passages de sentiers verglacés; un beau soleil qui permettait de voir la chaîne des Alpes et les combes du Jura. Au sommet 2 tables d'orientation explicites. Pour profiter au maximum du soleil il y a d'autres crêts (crêt des merles) à monter à partir de la Borne aux Lions.

le mercredi 28 décembre 2016 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Une randonnée extra avec un 360 degré grandiose en haut du Crêt de Chalam. Avec ce temps parfais, la vue valait le coup sur la chaîne des Alpes avec son Mont Blanc... De l'autre côté, une mer de brouillard qui cachait au loin voir très loin notre beau Mâconnais... Nous avons fait l'itinéraire sans neige (hélas), mais nous avons gardé le même parcours en s'aidant des balises pour la balade en raquettes. Puis nous avons continué pour effectuer le Crêt au Merle qui donne une belle vue, bien sûr moins importante que celle du Crêt de Chalam, mais qui vaut le détour. Ne pas hésiter à faire cette randonnée.

le mardi 01 novembre 2016 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

la rando est vraiment sympa. nous l'avons fait en automne. en haut la vue est magnifique. le chemin pour monter au crêt de chalam est très agréable dans la forêt de sapins, la descente pour le retour est un peu plus difficile

le dimanche 27 mars 2016 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Bel itinéraire, surtout quand on lâché la foule, à partir de la borne au lion
Compte tenu de la quantité de neige, la descente par l’arête Nord nous a paru trop délicate => on est redescendus par l'itinéraire de montée

le mardi 26 janvier 2016 à 17:13

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

En ce qui concerne la descente coté Nord si le parcours est vierge et sans trace il est conseillé de l"effectuer à la boussole en restant à gauche des crêts pour plus de sécurité

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

Le Grand Crêt d'Eau
Distance 10.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -462m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Raquettes - Croix de Montlhéry
Distance 8.3km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau de Retord.
Le plateau de Retord s'est laissé gentiment conquérir par les pistes de ski de fond et les sentiers pour raquettes à neige.
Comme son nom le laisse supposer le plateau de Retord permet de grandes balades sans faire beaucoup de dénivelé.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

La Ferme du Retord au départ des Bergonnes
Distance 14.72km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.