En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de la Combe d'Orvaz

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Fiche technique
n°420800
Une randonnée Belleydoux créée le samedi 03 décembre 2016 par zbh0170. MAJ : jeudi 18 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 10.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 562m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 560m
Point haut Point haut : 1219m
Point bas Point bas : 766m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Belleydoux (01130)
Départ Départ : N 46.247258° / E 5.805599°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT
Téléchargez : -
Gorges de la Semine Croix aux abords de la Roche d'Orvaz Roche d'Orvaz Cascade de la Sémine

Description de la randonnée

Stationnez au petit hameau d'Orvaz (en contrebas de Belleydoux) aux alentours du parking qui est indiqué par des panneaux.

(D/A) Après avoir traversé un cours d'eau, descendez la route pour ensuite aller à gauche. Un bon chemin avec une pente modérée se rapproche du cours de la rivière de la Sémine qu'on suivra en léger surplomb. Après quelques minutes de marche, vers sa phase terminale le chemin rejoint le cours de la rivière . Il conviendra de s'arrêter au niveau d'une marque Orange visible, tracée sur un arbre (une croix).

(1) Traversez la rivière à gué, puis montez sur un chemin avec une pente assez accentuée (attention car le départ se devine moyennement et on a plus l'impression qu'il s'agit d'une piste forestière d'exploitation). Quelques petits cairns présents pourront vous aidez à vous orienter.
Dirigez-vous droit vers une falaise : le sentier les évitera tout en dominant les gorges de la rivière sur une pente plus modérée à ce niveau.
Reprenez une pente assez accentuée en direction d'une autre falaise (également évitée). On arrive ensuite droit sur une grotte bien visible (mais non indiquée sur la carte).

(2) Allez à gauche afin de monter sur une bonne butte. Le terrain devient clément dans les sous-bois, avec un chemin moyennement visible balisé de marques Oranges. Assez rapidement on arrive à une importante zone qui a été défraichie et replantée récemment : il s'agit de la Combe Bandit. Allez à gauche dans le sens de la descente tout en restant à l'orée de la forêt : attention il s'agit d'un passage hors sentier et certains passages sont encombrés de bois.
Nb : le tracé de cette dernière partie a été modifié ce 21/07/2017 (celui d'origine franchit actuellement de bons prés d'orties).
On arrive sur le haut de la Cascade du Saut à l’Âne où on traversera à gué la rivière.

(3) Continuez à gauche sur un sentier montant avec une pente peu accentuée (quelques balisages de couleur Jaune permettent l'orientation), puis ensuite obliquez à droite d'un seul coup avec une pente plus sévère. Accédez à une route forestière bien visible et suivez cette dernière à droite : aucune difficulté n'est à remarquer sur cet itinéraire (à noter qu'il est représenté sur la carte IGN par des pointillés) qu'il conviendra de suivre sur quelques centaines de mètres (quelques marques Jaunes isolées sont visibles).
Un peu après 600m de marche environ, il faudra d'être attentif sur un sentier à gauche qu'il ne conviendra pas suivre, pour ensuite trouver sur la droite un semblant de sentier.

(4) Visualisez sur la droite la présence d'un petit cairn : empruntez le sentier (moyennement visible), puis assez rapidement allez à droite ; à partir de ce lieu, le sentier est neuf sur quelques pans. Un peu plus loin on arrive à une cascade : il s'agit de la Cascade de la Sémine et ces lieux sont plutôt assez jolis.

(5) Revenez sur la piste forestière en empruntant le même chemin.

(4) Prenez cette dernière à droite. Après être sorti du bois vous entrez sur le plateau permettant de visualiser de très beaux paysages du vallon de la Sémine : il s'agit de la Combe d'Évuaz. On arrive ensuite à une intersection avec un panneau indicateur.

(6) Allez immédiatement à gauche sur une sente grimpant tout droit moyennement visible et non balisée. Quelques mètres plus haut un poteau est visible (La Bourbonache), continuez la direction vers le haut avec une orientation plutôt à droite. Retrouvez un peu plus haut le chemin balisé en Jaune.
Le dénivelé est ensuite rapidement plus faible sur un sentier qu'il conviendra de suivre un bon moment en sous-bois.
Après avoir évité un chemin sur la gauche, puis un second sur la droite, prendre à gauche au 3ème.
Rejoignez une route goudronnée pour l'emprunter à gauche sur environ 200m. Prenez à gauche afin d'emprunter un chemin qui reviendra ensuite rapidement à la route. Peu après, un panneau est visible sur la gauche, vous indiquant la direction de "Les Roches d'Orvaz" qu'il conviendra de suivre. On arrive à un remarquable point de vue.

(7) Continuez le sentier en surplomb des falaises pendant quelques minutes. Une fois passée à proximité d'une croix située sur une butte, on arrive à une ferme bien visible. À l'intersection, allez à gauche dans le pré. Un peu après, il conviendra de bien repérer le départ du sentier dit "Chemin du Facteur" et tel indiqué sur un panneau.

(8) Allez à gauche immédiatement en franchissant un pré. La petite difficulté sera de trouver le "Sentier du Facteur" descendant sur la vallée avec une bonne pente mais sans excès (balisage en Jaune). On arrive un peu après sur un chemin carrossable : c'est le Chemin du Soufflet.

(9) L'empruntez à droite. À la 1ère intersection, obliquez à gauche tout en suivant le balisage. Le chemin descend doucement, puis plus franchement après avoir traversé un petit cours d'eau. Après une certaine distance parvenir en surplomb du hameau d'Orvaz afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 775m - Orvaz
1 : km 1.02 - alt. 820m - Sente des cascades de la Sémine
2 : km 2.17 - alt. 1022m - Grotte
3 : km 2.48 - alt. 988m - Saut à l’Âne
4 : km 3.3 - alt. 1045m - Sentier à droite, présence d'un petit cairn
5 : km 3.54 - alt. 1037m - Cascade de la Semine
6 : km 4.24 - alt. 1035m - Combe d'Evuaz
7 : km 7.33 - alt. 1178m - Roches d'Orvaz
8 : km 8.31 - alt. 1149m - Chemin du facteur
9 : km 8.88 - alt. 1013m - Chemin du Soufflet
D/A : km 10.66 - alt. 776m - Orvaz

Informations pratiques

Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.

Après le point (1), je ne vous recommande pas l'accès aux cascades situées en amont avec des passages périlleux et dangereux : il se termine en cul de sac contrairement à ce que peut laisser croire la carte IGN __

Le parcours a été classifié difficile, en raison de passages moyennement visibles et un peu raide dans la boucle aller (en particulier entre (1) et (2))
Le balisage est presque inexistant sur la boucle aller (entre (1) et (3)). On commence à trouver un tracé de couleur Jaune à partir de la cascade du Saut à l’Âne, plutôt timide au début, le suivi est ensuite de moyen à bon selon les endroits.
2 traversées de gués sont à prévoir.
À éviter par temps humide

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Il est possible de couper : il s'agit d'emprunter le sentier grimpant sur la gauche afin de rejoindre directement "La Bourbonache" tout en évitant la Combe d'Évuaz. Le balisage Jaune présent est de qualité moyenne dans le suivi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.95/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 17:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Cette rando peut se faire dans l'autre sens sans problème. On peut s'éviter la traversée à gué du torrent de la Sémine (glacé en mars et avec un fort débit) en prenant un sentier qui démarre au village d'Orvaz, juste après l'arrivée du sentier proposé (barrière métallique) , marqué par des gros points rouges. Ce sentier grimpe au dessus de la combe Bandit en rive droite de la Sémine. Il débouche sur le chemin original. il est indiqué sur la carte IGN par des tirets.
Certes il ne permet pas d'aller jusqu'au saut de l'âne, mais on peut toujours le faire en AR à partir de là, compter 3/4 d'heure voire un peu plus.


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 22:33

Merci pour votre retour : je n'avais pas pris le temps de tout explorer.
Le début du tracé est déjà délicat pour ensuite se dégrader au fur et à mesure (avec des passages où il faut mieux éviter de glisser, ...) ; je m'étais arrêté à la 2ème ou 3ème cascade au niveau d'une petite gorge pour ensuite être bloqué.
Vu votre témoignage, je viens d'effectuer une mise à jour du descriptif.

En finalité, la seule activité viable dans le secteur est donc le Canyoning et le tout avec un minimum d’équipement (on peut voir quelques vidéos sur internet).


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 18:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Effectivement , vous aviez raison zbh0170 pour le chemin le long de la Semine ; il se termine en cul de sac , car la Semine sort d'une gorge infranchissable... Et je déconseille à tout le monde de s'y engager , ainsi que de vouloir contourner par le haut , ces gorges , car on arrive rapidement dans des falaises très abruptes et extrêment friables et dangereuses... IL FAUT ABSOLUMENT REBROUSSER CHEMIN ... et prendre le chemin à droite du ruisseau , comme indiqué dans l'itinéraire ...
B.Rinaldi


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 23:49

Bonjour,

Après le point (1), j'ai bien remarqué de ma part le sentier indiqué par IGN suivant la Sémine et dont vous semblez relater : selon mes expériences il semble pourtant se terminer en cul de sac (et je ne vois pas trop comment il rejoindrait ensuite le parcours un peu avant le point (2) )
Je resterai évidemment intéressée si vous trouviez une piste au niveau de la rivière.

Merci


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel itinéraire mais il est dommage de devoir quitter le bord de la rivière "Semine".
Je vais chercher un passage si cela est possible et le mettrai sur Visorando.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 15:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade bien sympa a faire pour un dimanche et plus sportive que prévue.heureusement que j avais et merci pour le descriptif car tres peu de balisage ou pas du tout ni de tracé à certains moments


Visorandonneur
le mardi 17 juillet 2018 à 20:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Heureusement qu l'on suivait le tracé sur iPhigénie :!
Pour avoir fait le tracé à l'envers, la partie finale apres la traversée de la sémine est raide et très glissants car jonché de feuilles morte.
on croise des couloir impressionnant remplis de cailloux, pierre et tronc d'arbres ! On voit les effets des violent orages du printemps.
Le tracé est mal délimité tant les plantes ont poussé !

Le coté course d'orientation était plutot fun ! Assez physique pou 500mD+ et à peine 10km !

A Eviter absolument par temps humide !


Visorandonneur modérateur
le samedi 22 juillet 2017 à 18:09

Merci zbh0170 pour ton travail de mise à jour

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 21:52

Bonjour,

J'ai refait ce jour la randonnée :
- au niveau du parking : pas de soucis d'autant que des améliorations relativement récents ont été effectuées à ce sujet.
- j'ai constaté que l'itinéraire décrit sur la Combe Bandit était délicat dans la phase de descente vers la cascade du fait d'un bon développement de la végétation (champs d'orties) : de ce fait l'itinéraire a été légèrement modifié, mais il emprunte des passages obstrués de bois (ce qui est plutôt moyen). De ce fait, je me pose la question de modifier une partie de l'itinéraire dans la zone de la Combe Bandit (ce que je verrais après un prochain passage).

Cordialemen


Visorandonneur
le samedi 27 mai 2017 à 15:01

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour d'expérience.

Le parcours est classé "difficile" en raison de l'absence de balisage et de difficultés d'orientation pouvant être rencontrées sur certaines portions.
Le descriptif a été modifié afin que ce point soit plus visible (dont au niveau de l'introduction).

Certains descriptifs ont également été revus :
- accès à la cascade du saut de l'âne (3) (plantation récente)
- accès au chemin balisé à partir de la Combe d'Evuaz (6) (coupes de bois)
- accès au chemin du facteur (8) (balisage non visible dans la traversé du pré)

La configuration sur les possibilités de parking a peut-être évolué (encore valable il y a environ 1 mois). Je ne peux pas en dire plus pour le moment sur ce sujet.

Si vous aviez d'autres précisions à apporter je reste à votre écoute afin d'améliorer le descriptif.
Merci.

Cordialement.


Visorandonneur administrateur
le samedi 27 mai 2017 à 11:35

Merci pour ce retour, dans les infos pratiques je vois que cette rando est classée difficile justement en raison des difficultés d'orientation et de l'absence de balisage sur une partie. C'est donc normal que vous ayez fait ces remarques. Toutefois si vous avez des précisions à nous faire parvenir cela permettra à l'auteur de compléter le descriptif afin de rendre la rando plus facile à suivre.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 06:10

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Très mal balisée, cette rando ressemble plus à un course d'orientation qu'une rando balisée!

Pas de parking au départ: tout est privé, je me suis garé 800 m. avant vers le site d'escalade, vers un petit pont sur la droite
Le premier passage à gué n'est pas signalé( Il se trouve après la station de pompage ou le chemin se rétréci.
Arrivé vers la cascade du saut de l'âne, plus aucune indication, il faut partir à l'aventure dans la forêt, puis descendre dans un champ avec de nouvelles plantations... Au hasard: bonne chance!
En remontant de l'autre côté, roche d'Orvaz: une nouvelle route menant sur la roche A prendre direction nord sur 300 mètres) = plus de chemin balisé, bien voir sur la gauche. Après c'est l'aventure dans les coupe de bois, très peu de balisage jaune§
Quand vous aurez trouvé le chemin en direction de Gobet: Bravo.
Attention au bout du chemin qui longe la roche, il faut partir à l'aventure dans le grand champ à gauche de la ferme pour trouver la descente du chemin du facteur.
A éviter par temps de pluie!
Bon courage et bonne balade
Guy de Bellignat


Visorandonneur
le jeudi 23 février 2017 à 11:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade à éviter par temps trop humide (montées raides et 2 gués à passer) et bâtons recommandés à mon avis

Autres randonnées dans le secteur

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 10.49km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -975m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.