Autour de la Combe d'Orvaz

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Attention : il n'est plus possible de réaliser cette randonnée telle décrite, car la piste forestière vers la Combe d'Evuaz est interdite .

n°420800
Une randonnée Belleydoux créée le samedi 03 décembre 2016 par zbh0170. MAJ : lundi 06 juillet 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Belleydoux (01130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gorges de la Semine Croix aux abords de la Roche d'Orvaz Roche d'Orvaz Cascade de la Sémine

Stationnez au petit hameau d'Orvaz (en contrebas de Belleydoux) aux alentours du parking qui est indiqué par des panneaux.

Mise à jour au 04/07/2020 suite à une reconnaissance récente des lieux :

• L'accès à la piste forestière entre les points (3) et (6) est actuellement interdit et ce en raison de travaux forestiers. Vu ce fait, je vous propose un parcours alternatif visible ici permettant d'éviter le secteur (entre les points (2) et (6)). Je l'ai parcouru récemment et pu le faire sans difficulté (mais avec un passage pas forcément évident après la Combe d'Evuaz si on ne connait pas le terrain).
  • A la Combe d'Evuaz ne pas suivre l'indication d'aller à gauche pour rejoindre les Roches d'Orvaz conduisant vers le chemin forestier actuellement fermé (et semblant correspondre à un ancien parcours).
  • Au dessus de la Combe d'Evuaz (point (5)), l'orientation n'est pas évidente dans un secteur où la végétation est assez développée (et encore plus en cette saison) ; pour exemple cliquez ici : le panneau indicateur est ainsi à peine visible. Cette problématique n'est pas nouvelle, mais elle ne s'est pas améliorée avec le temps.
  • L'accès du chemin dès le départ d'Orvaz n'est plus interdit (le panneau d'interdiction a été retiré). Je rappelle qu'il l'avait été après le 23/07/2019, date coïncidant avec un tragique accident d'une randonneuse le long de la rivière (à lire ici).Je recommande une certaine vigilance dans ce secteur

(D/A) Après avoir traversé un cours d'eau, descendez la route pour ensuite aller à gauche. Un bon chemin avec une pente modérée se rapproche du cours de la rivière de la Sémine qu'on suivra en léger surplomb. Après quelques minutes de marche, vers sa phase terminale le chemin rejoint le cours de la rivière . Il conviendra de s'arrêter au niveau d'une marque Orange visible, tracée sur un arbre (une croix).

(1) Traversez la rivière à gué, puis montez sur un chemin avec une pente assez accentuée (attention car le départ se devine moyennement et on a plus l'impression qu'il s'agit d'une piste forestière d'exploitation). Quelques petits cairns présents pourront vous aidez à vous orienter.
Dirigez-vous droit vers une falaise : le sentier les évitera tout en dominant les gorges de la rivière sur une pente plus modérée à ce niveau.
Reprenez une pente assez accentuée en direction d'une autre falaise (également évitée). On arrive ensuite droit sur une grotte bien visible (mais non indiquée sur la carte).

(2) Allez à gauche afin de monter sur une bonne butte. Le terrain devient clément dans les sous-bois, avec un chemin moyennement visible balisé de marques Oranges. Assez rapidement on arrive à une importante zone qui a été défraichie et replantée récemment : il s'agit de la Combe Bandit. Allez à gauche dans le sens de la descente tout en restant à l'orée de la forêt : attention il s'agit d'un passage hors sentier et certains passages sont encombrés de bois.
Nb : le tracé de cette dernière partie a été modifié ce 21/07/2017 (celui d'origine franchit actuellement de bons prés d'orties).
On arrive sur le haut de la Cascade du Saut à l’Âne où on traversera à gué la rivière.

(3) Continuez à gauche sur un sentier montant avec une pente peu accentuée (quelques balisages de couleur Jaune permettent l'orientation), puis ensuite obliquez à droite d'un seul coup avec une pente plus sévère. Accédez à une route forestière bien visible et suivez cette dernière à droite : aucune difficulté n'est à remarquer sur cet itinéraire (à noter qu'il est représenté sur la carte IGN par des pointillés) qu'il conviendra de suivre sur quelques centaines de mètres (quelques marques Jaunes isolées sont visibles).
Un peu après 600m de marche environ, il faudra d'être attentif sur un sentier à gauche qu'il ne conviendra pas suivre, pour ensuite trouver sur la droite un semblant de sentier.

(4) Visualisez sur la droite la présence d'un petit cairn : empruntez le sentier (moyennement visible), puis assez rapidement allez à droite ; à partir de ce lieu, le sentier est neuf sur quelques pans. Un peu plus loin on arrive à une cascade : il s'agit de la Cascade de la Sémine et ces lieux sont plutôt assez jolis.

(5) Revenez sur la piste forestière en empruntant le même chemin.

(4) Prenez cette dernière à droite. Après être sorti du bois vous entrez sur le plateau permettant de visualiser de très beaux paysages du vallon de la Sémine : il s'agit de la Combe d'Évuaz. On arrive ensuite à une intersection avec un panneau indicateur.

(6) Allez immédiatement à gauche sur une sente grimpant tout droit moyennement visible et non balisée. Quelques mètres plus haut un poteau est visible (La Bourbonache), continuez la direction vers le haut avec une orientation plutôt à droite. Retrouvez un peu plus haut le chemin balisé en Jaune.
Le dénivelé est ensuite rapidement plus faible sur un sentier qu'il conviendra de suivre un bon moment en sous-bois.
Après avoir évité un chemin sur la gauche, puis un second sur la droite, prendre à gauche au 3ème.
Rejoignez une route goudronnée pour l'emprunter à gauche sur environ 200m. Prenez à gauche afin d'emprunter un chemin qui reviendra ensuite rapidement à la route. Peu après, un panneau est visible sur la gauche, vous indiquant la direction de "Les Roches d'Orvaz" qu'il conviendra de suivre. On arrive à un remarquable point de vue.

(7) Continuez le sentier en surplomb des falaises pendant quelques minutes. Une fois passée à proximité d'une croix située sur une butte, on arrive à une ferme bien visible. À l'intersection, allez à gauche dans le pré. Un peu après, il conviendra de bien repérer le départ du sentier dit "Chemin du Facteur" et tel indiqué sur un panneau.

(8) Allez à gauche immédiatement en franchissant un pré. La petite difficulté sera de trouver le "Sentier du Facteur" descendant sur la vallée avec une bonne pente mais sans excès (balisage en Jaune). On arrive un peu après sur un chemin carrossable : c'est le Chemin du Soufflet.

(9) L'empruntez à droite. À la 1ère intersection, obliquez à gauche tout en suivant le balisage. Le chemin descend doucement, puis plus franchement après avoir traversé un petit cours d'eau. Après une certaine distance parvenir en surplomb du hameau d'Orvaz afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 775m - Orvaz
8 : km 8.31 - alt. 1149m - Chemin du facteur
9 : km 8.88 - alt. 1013m - Chemin du Soufflet
D/A : km 10.66 - alt. 776m - Orvaz

Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.

Après le point (1), je ne vous recommande pas l'accès aux cascades situées en amont avec des passages périlleux et dangereux : il se termine en cul de sac contrairement à ce que peut laisser croire la carte IGN __

Le parcours a été classifié difficile, en raison de passages moyennement visibles et un peu raide dans la boucle aller (en particulier entre (1) et (2))
Le balisage est presque inexistant sur la boucle aller (entre (1) et (3)). On commence à trouver un tracé de couleur Jaune à partir de la cascade du Saut à l’Âne, plutôt timide au début, le suivi est ensuite de moyen à bon selon les endroits.
2 traversées de gués sont à prévoir.
À éviter par temps humide

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

A lire ici la petite anecdote sur le Saut à l’Âne qui a changé de place

Moyenne globale : 4.04/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le mardi 02 juin 2020 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une journée un peu galère comme Sofia et d'autres. Un jour à ne pas partir en short et avoir emporté sa serpette!
J'ai noté "très bien" car ce circuit a tout pour être très agréable ... sur la carte.
Nul doute qu'il faudra revenir une fois que les travaux forestiers (évacuation des troncs) seront terminés.

le mardi 02 juin 2020 à 08:14

Merci pour ton suivi zbh0170 . Je te laisse mettre l'avertissement en attendant une correction du descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 02 juin 2020 à 00:28

Bonjour Sofia Lagier,

Merci pour votre témoignage.
Je suis désolé par les mauvaises surprises que vous avez pu rencontrer.
Ceci fait quelques temps que je ne suis pas revenu dans le secteur afin notamment de vérifier la réalité du terrain.
Au départ je ne suis pas au courant de la fermeture du chemin.
J'avais déjà constaté que le terrain avait bien chamboulé dans le secteur de la cascade du Saut de l’Ane avec l'aménagement de la piste forestière et où la réalité avec la carte IGN ne correspondait plus. Si je comprends vos propos, d'autres aménagements auraient donc été réalisées depuis.
Vu ces faits : je pense retourner sur les lieux prochainement et aviserais ensuite sur le devenir du parcours.
En attendant, je vais rajouter une remarque dans le descriptif.

Merci

le lundi 01 juin 2020 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Mon mari et moi, nous avons essayé de faire cette rando hier, mais nous avons eu des mauvaises surprises. Le début du chemin décrit sur l'itinéraire est fermé. Il y avait un panneau indiquant le sentier fermé depuis l'été 2019. Nous avons décidé de faire la randonnée dans l'autre sens (comme indiqué dans le denier commentaire) et de revenir par le sentier marqué en pointillé sur la carte IGN à partir de la bifurcation du Saut de l'Ane (peu après le point 3 et avant le 4). Sauf qu'après La Combe d'Évuaz, nous n'avons pas trouvé le chemin vers la cascade de la Semine (bloqué par beaucoup des troncs d'arbres). Nous avons donc suivi un panneau indiquait le Saut de l'Ane à 50 min sur une piste en travaux et interdite au public. Nous avons en tout cas pris la piste, en essayant de trouver le chemin en pointillé marqué sur la carte IGN pour rejoindre Orvaz. Sur cette piste forestière en travaux, nous avons croisé un groupe et ensuite un couple qui rebroussaient chemin car impossible de trouver le Saut de l'âne. Nous avons encore marché quelque temps hors sentier avec la boussole, et nous n'étions pas très loin d'Orvaz à vol d'oiseau, mais impossible de trouver un bon passage. En retournant sur La combe d'Evuaz nous avons trouvé un couple du coin qui constataient, eux aussi qu'il n'y a plus de chemin praticable pour aller aux cascades ou pour rejoindre Orvaz. Nous avions décidé de revenir sur nos pas (3h encore) mais le gentil couple nous a amené à notre voiture.
Donc à vérifier si c'est encore possible de faire la boucle, pour notre part ça ne l’a été !
Le Roches d’Orvaz est très sympa en tout cas…

le dimanche 07 avril 2019 à 17:41

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Cette rando peut se faire dans l'autre sens sans problème. On peut s'éviter la traversée à gué du torrent de la Sémine (glacé en mars et avec un fort débit) en prenant un sentier qui démarre au village d'Orvaz, juste après l'arrivée du sentier proposé (barrière métallique) , marqué par des gros points rouges. Ce sentier grimpe au dessus de la combe Bandit en rive droite de la Sémine. Il débouche sur le chemin original. il est indiqué sur la carte IGN par des tirets.
Certes il ne permet pas d'aller jusqu'au saut de l'âne, mais on peut toujours le faire en AR à partir de là, compter 3/4 d'heure voire un peu plus.

le mercredi 17 octobre 2018 à 22:33

Merci pour votre retour : je n'avais pas pris le temps de tout explorer.
Le début du tracé est déjà délicat pour ensuite se dégrader au fur et à mesure (avec des passages où il faut mieux éviter de glisser, ...) ; je m'étais arrêté à la 2ème ou 3ème cascade au niveau d'une petite gorge pour ensuite être bloqué.
Vu votre témoignage, je viens d'effectuer une mise à jour du descriptif.

En finalité, la seule activité viable dans le secteur est donc le Canyoning et le tout avec un minimum d’équipement (on peut voir quelques vidéos sur internet).

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Effectivement , vous aviez raison zbh0170 pour le chemin le long de la Semine ; il se termine en cul de sac , car la Semine sort d'une gorge infranchissable... Et je déconseille à tout le monde de s'y engager , ainsi que de vouloir contourner par le haut , ces gorges , car on arrive rapidement dans des falaises très abruptes et extrêment friables et dangereuses... IL FAUT ABSOLUMENT REBROUSSER CHEMIN ... et prendre le chemin à droite du ruisseau , comme indiqué dans l'itinéraire ...
B.Rinaldi

le lundi 08 octobre 2018 à 23:49

Après le point (1), j'ai bien remarqué de ma part le sentier indiqué par IGN suivant la Sémine et dont vous semblez relater : selon mes expériences il semble pourtant se terminer en cul de sac (et je ne vois pas trop comment il rejoindrait ensuite le parcours un peu avant le point (2) )
Je resterai évidemment intéressée si vous trouviez une piste au niveau de la rivière.

Merci

le lundi 08 octobre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Bel itinéraire mais il est dommage de devoir quitter le bord de la rivière "Semine".
Je vais chercher un passage si cela est possible et le mettrai sur Visorando.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

balade bien sympa a faire pour un dimanche et plus sportive que prévue.heureusement que j avais et merci pour le descriptif car tres peu de balisage ou pas du tout ni de tracé à certains moments

le mardi 17 juillet 2018 à 20:05

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Heureusement qu l'on suivait le tracé sur iPhigénie :!
Pour avoir fait le tracé à l'envers, la partie finale apres la traversée de la sémine est raide et très glissants car jonché de feuilles morte.
on croise des couloir impressionnant remplis de cailloux, pierre et tronc d'arbres ! On voit les effets des violent orages du printemps.
Le tracé est mal délimité tant les plantes ont poussé !

Le coté course d'orientation était plutot fun ! Assez physique pou 500mD+ et à peine 10km !

A Eviter absolument par temps humide !

le samedi 22 juillet 2017 à 18:09

Merci zbh0170 pour ton travail de mise à jour

le vendredi 21 juillet 2017 à 21:52

J'ai refait ce jour la randonnée :
- au niveau du parking : pas de soucis d'autant que des améliorations relativement récents ont été effectuées à ce sujet.
- j'ai constaté que l'itinéraire décrit sur la Combe Bandit était délicat dans la phase de descente vers la cascade du fait d'un bon développement de la végétation (champs d'orties) : de ce fait l'itinéraire a été légèrement modifié, mais il emprunte des passages obstrués de bois (ce qui est plutôt moyen). De ce fait, je me pose la question de modifier une partie de l'itinéraire dans la zone de la Combe Bandit (ce que je verrais après un prochain passage).

Cordialemen

le samedi 27 mai 2017 à 15:01

Je vous remercie pour votre retour d'expérience.

Le parcours est classé "difficile" en raison de l'absence de balisage et de difficultés d'orientation pouvant être rencontrées sur certaines portions.
Le descriptif a été modifié afin que ce point soit plus visible (dont au niveau de l'introduction).

Certains descriptifs ont également été revus :
- accès à la cascade du saut de l'âne (3) (plantation récente)
- accès au chemin balisé à partir de la Combe d'Evuaz (6) (coupes de bois)
- accès au chemin du facteur (8) (balisage non visible dans la traversé du pré)

La configuration sur les possibilités de parking a peut-être évolué (encore valable il y a environ 1 mois). Je ne peux pas en dire plus pour le moment sur ce sujet.

Si vous aviez d'autres précisions à apporter je reste à votre écoute afin d'améliorer le descriptif.
Merci.

Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le samedi 27 mai 2017 à 11:35

Merci pour ce retour, dans les infos pratiques je vois que cette rando est classée difficile justement en raison des difficultés d'orientation et de l'absence de balisage sur une partie. C'est donc normal que vous ayez fait ces remarques. Toutefois si vous avez des précisions à nous faire parvenir cela permettra à l'auteur de compléter le descriptif afin de rendre la rando plus facile à suivre.

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Le tour des belvédères de Giron
Distance 12.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -280m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giron - 01 - Ain

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 11.24km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -977m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.