Autour de la Combe d'Orvaz

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Mise en garde modérateur au 08/03/2021 : Attention ! Des restes de travaux forestiers gênent la progression et perturbent l'orientation. Bien lire les avis avant de partir.

Fiche technique
n°420800
Une randonnée Belleydoux créée le samedi 03 décembre 2016 par zbh0170. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 10.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 569m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 564m
Point haut Point haut : 1204m
Point bas Point bas : 757m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Belleydoux (01130)
Départ Départ : N 46.247258° / E 5.805599°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gorges de la Semine Croix aux abords de la Roche d'Orvaz Roche d'Orvaz Cascade de la Sémine

Description de la randonnée

Stationnez au petit hameau d'Orvaz (en contrebas de Belleydoux) aux alentours du parking qui est indiqué par des panneaux (en point de repère, un ancien camion est présent sur ce lieux).

Mise à jour au 16/10/2020 suite à une reconnaissance récente des lieux :

- L'accès à la piste forestière entre les (3) et (6) n'est plus interdite.
- Au dessus de la Combe d'Evuaz, (5), l'orientation est moyennement évidente.
- Après le Saut à l’Âne, le tracé est moyen : un peu avant la jonction au chemin forestier, il convient de s'orienter à droite puis à gauche.

Mise à jour au 08/03/2021, et ce suite à un incident :

Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens indiqué et ce pour 2 raisons :
- L'orientation est plus aisée : des difficultés sont à rencontrer dans le secteur de la Combe d'Evuaz (dont l'accès au Saut de l’Âne qui n'est pas très évidente dans ce sens), Les travaux forestiers tels rapportés récemment ne sembleraient pas faciliter la tâche.
- La pente entre les points (1) (cours de la Sémine) et (2) (Grotte) est assez raide par endroit et est non recommandée dans le sens de la descente.

Mise à jour au 03/04/2021 :

Le parcours tel décrit, n'est actuellement pas recommandé :
- présence de beaucoup d'arbres tombés pouvant gêner l'évolution et ce suite aux intempéries,
- les cours des rivières sont plutôt bien formés (phénomène normal en cette saison) rendant non aisées les traversées à gué,
Je propose de rejoindre directement les Roches d'Orvaz en suivant le tracé à l'envers et de revenir par le même chemin.

(D/A) Après avoir traversé un cours d'eau, descendez la route pour ensuite aller à gauche. Un bon chemin avec une pente modérée se rapproche du cours de la rivière de la Sémine qu'on suivra en léger surplomb. Après quelques minutes de marche, vers sa phase terminale le chemin rejoint le cours de la rivière . Il conviendra de s'arrêter au niveau d'une marque Orange visible, tracée sur un arbre (une croix).

(1) Traversez la rivière à gué (attention au niveau pouvant être important selon la saisonnalité)., puis montez sur un chemin avec une pente assez accentuée (attention car le départ se devine moyennement et on a plus l'impression qu'il s'agit d'une piste forestière d'exploitation). Quelques petits cairns présents pourront vous aidez à vous orienter.

Dirigez-vous droit vers une falaise : le sentier les évitera tout en dominant les gorges de la rivière sur une pente plus modérée à ce niveau. Reprenez une pente assez accentuée en direction d'une autre falaise (également évitée). On arrive ensuite droit sur une grotte bien visible (mais non indiquée sur la carte).

(2) Allez à gauche afin de monter sur une bonne butte. Le terrain devient clément dans les sous-bois, avec un chemin moyennement visible balisé de marques Oranges. Assez rapidement on arrive à une importante zone qui a été défraichie et replantée récemment : il s'agit de la Combe Bandit. Allez à gauche dans le sens de la descente tout en restant à l'orée de la forêt : attention il s'agit d'un passage hors sentier et certains passages sont encombrés de bois.
Nb : le tracé de cette dernière partie a été modifié ce 21/07/2017 (celui d'origine franchit actuellement de bons prés d'orties).
On arrive sur le haut de la Cascade du Saut à l’Âne où on traversera à gué la rivière (tout en essayant de rester à distance de la chute d'eau). Attention au niveau pouvant être important selon la saison.

(3) Continuez à gauche sur un sentier montant avec une pente peu accentuée (quelques balisages de couleur Jaune permettent l'orientation), puis ensuite obliquez à droite d'un seul coup avec une pente plus sévère. Une route forestière est visible : pour y accéder, orientez-vous à droite puis gauche. Suivez cette route sur la droite (l'accès à gauche est en cul-de-sac) : aucune difficulté n'est à remarquer sur cet itinéraire (à noter qu'il est représenté sur la carte IGN par des pointillés) qu'il conviendra de suivre sur quelques centaines de mètres (quelques marques Jaunes isolées sont visibles).
Un peu après 600 m de marche environ, il faudra d'être attentif sur un sentier à gauche qu'il ne conviendra pas suivre, pour ensuite trouver sur la droite un semblant de sentier.

(4) Visualisez sur la droite la présence d'un petit cairn : empruntez le sentier (moyennement visible), puis assez rapidement allez à droite ; à partir de ce lieu, le sentier est neuf sur quelques pans. Un peu plus loin on arrive à une cascade : il s'agit de la Cascade de la Sémine et ces lieux sont plutôt assez jolis.

(5) Revenez sur la piste forestière en empruntant le même chemin.

(4) Prenez cette dernière à droite. Après être sorti du bois vous entrez sur le plateau permettant de visualiser de très beaux paysages du vallon de la Sémine : il s'agit de la Combe d'Évuaz. On arrive ensuite à une intersection avec un panneau indicateur.

(6) Allez immédiatement à gauche sur une sente grimpant tout droit moyennement visible et non balisée. Quelques mètres plus haut un poteau est visible (La Bourbonache), continuez la direction vers le haut avec une orientation plutôt à droite. Retrouvez un peu plus haut le chemin balisé en Jaune.
Le dénivelé est ensuite rapidement plus faible sur un sentier qu'il conviendra de suivre un bon moment en sous-bois.

(7) Après avoir évité différents sentiers ou chemin à droite et à gauche, une route goudronnée est atteinte au lieu le Le Montelet : continuez sur la gauche sur environ 200 m et prenez à gauche afin d'emprunter un chemin revenant ensuite rapidement à la route. Peu après, un panneau est visible sur la gauche, vous indiquant la direction de "Les Roches d'Orvaz" qui est à suivre. On arrive à un remarquable point de vue.

(8) Continuez le sentier en surplomb des falaises pendant quelques minutes. Une fois être passé à proximité d'une croix située sur une butte, on arrive à une ferme. À l'intersection, allez à gauche dans le pré tout en suivant la lisière de la forêt et tout en ignorant un 1er sentier sur la gauche. Pas très loin repérez et empruntez le "sentier du Facteur" dans le sens de la descente.

(9) Allez à gauche immédiatement en franchissant un pré. La petite difficulté sera de trouver le "Sentier du Facteur" descendant sur la vallée avec une bonne pente mais sans excès (balisage en Jaune). On arrive un peu après sur un chemin carrossable : c'est le Chemin du Soufflet.

(10) L'empruntez à droite. À la 1re intersection, obliquez à gauche tout en suivant le balisage. Le chemin descend doucement, puis plus franchement après avoir traversé un petit cours d'eau. Après une certaine distance parvenir en surplomb du hameau d'Orvaz afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 765m - Orvaz
1 : km 1.02 - alt. 781m - Sente des cascades de la Sémine
2 : km 2.17 - alt. 1012m - Grotte
3 : km 2.48 - alt. 971m - Saut à l’Âne
4 : km 3.3 - alt. 1026m - Sentier à droite, présence d'un petit cairn
5 : km 3.54 - alt. 1028m - Cascade de la Semine
6 : km 4.24 - alt. 1039m - Combe d'Evuaz
7 : km 6.79 - alt. 1204m - Le Montelet
8 : km 7.33 - alt. 1169m - Roches d'Orvaz
9 : km 8.31 - alt. 1147m - Chemin du facteur
10 : km 8.88 - alt. 988m - Chemin du Soufflet
D/A : km 10.66 - alt. 765m - Orvaz

Informations pratiques

Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.
Je vous recommande cet accès si vous aviez des difficultés d'orientation.

Je vous propose également un autre tracé en version courte qui évite le secteur de la Combe d'Evuaz : cliquez ici

Après le (1), je ne vous recommande pas l'accès aux cascades situées en amont avec des passages périlleux et dangereux : il se termine en cul de sac contrairement à ce que peut laisser croire la carte IGN __

Le parcours a été classifié difficile, en raison de passages moyennement visibles et un peu raide dans la boucle aller (en particulier entre (1) et (2))
Le balisage est presque inexistant sur la boucle aller (entre (1) et (3)). On commence à trouver un tracé de couleur Jaune à partir de la cascade du Saut à l’Âne, plutôt timide au début, le suivi est ensuite de moyen à bon selon les endroits.
Deux traversées de gués sont à prévoir (attention au niveau pouvant être important selon la saison).
À éviter par temps humide

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À lire ici la petite anecdote sur le Saut à l’Âne qui a changé de place

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Randonnée effectuée ce dimanche 23/05/2021.
A 3, nous sommes partis du point 6 pour terminer par les 2 cascades.
La difficulté est annoncée, donc pas de critique à ce sujet, les randonneurs partent en connaissance de cause...
Merci pour ce tracé superbe, mais effectivement très difficile sur la zone 1 à 2, on a beaucoup "galérer" car la trace est peu repérable, on avait heureusement le guidage GPS (qui ne fait pas tout !), mais c'est très compliqué d'atteindre le haut de la barre rocheuse; beaucoup d'efforts fournis à cet endroit.
C'est une randonnée qui est exigeante par endroit et qui demande ne ne pas sortir du tout du tracé sur cette partie 1 à 2 ; pour l'arrivée au "saut à l'âne" on a tendance à suivre le balisage jaune, alors qu'il faut serrer à gauche pour suivre le bleu ; on a aussi commis cette erreur et fait demi-tour pour emprunter le bon sentier.
Le parcours dans ce sens sur la barre rocheuse autour du cirque est superbe et impressionnant (belle hauteur).
Bonne rando qui s'adresse tout de même a des marcheurs avertis en recherche de sensations dans la zone critique 1-2 avec un ascension complexe et des enchevêtrements à franchir (surtout après une météo très humide)...
Il est vrai qu'en sens inverse les sentiers des 2 cascades "Semine" et "Saut à l'Âne" sont moins simples à trouver alors qu'elles sont panneautées au début du chemin forestier. Je filme les cascades dans l'Ain, et les accès sont parfois à dénicher soi-même...
Merci pour ce parcours forte adrénaline !
Drone Altitude
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...


Visorandonneur
le jeudi 29 avril 2021 à 21:45

Bonjour piccolopripri,

De mon coté j'ai également effectué le circuit de la Roches d'Orvaz à la Roche Fauconnière, en passant après la Combe d'Evuaz, soit par la route, soit par des chemins évoluant quasiment de manière parallèle.

Pour autant, je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer le parcours des environs de la Combe Bandit à ceux de la Grive.et ne pourrait pas vous aider beaucoup. Au mieux je peux dire de mémoire, que le secteur de la Combe Bandit n'était pas le plus critique.

Je vous souhaite d'avance une bonne randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 13:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait il y a très longtemps le circuit Roches d'Orvaz- Roche Fauconnière. Savez-vous si le sentier qui part un peu avant la Combe Bandit quand on vient d'Orvaz et remonte vers La Grive (pointillé sur la carte IGN) est toujours praticable ?
Merci pour les infos sur les difficultés rencontrées indiquées en mars-avril. Pas très encourageant !


Visorandonneur
le vendredi 02 avril 2021 à 23:56

Bonjour,

J'ai effectué ce jour le parcours afin de revalider le parcours tel décrit. Il a été constaté quelques difficultés :
- les cours d'eau avaient un bon débit rendant délicat quelques traversées à gué,
- beaucoup d'arbres tombés suite aux intempéries.
Il n'a pas été constaté de travaux forestiers significatifs pouvant entraver l'évolution.

Vu ces faits, je recommande actuellement de n’effectuer qu'un allez-retour aux Roches d'Orvaz (voire la Combe d'Evuaz) en empruntant le parcours à l'envers du descriptif.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 21:36

De ma part, des ajouts ont été effectués dans le descriptif (en sensibilisant notamment afin d'effectuer de préférence la randonnée dans le sens indiqué).

En prenant un peu de recul, il semble dommage que l'accès au saut de l’Âne ne semble pas mis en valeur depuis quelques temps (seule présence d'un panneau indicateur (un peu ancien) vers la ferme de la Combe d'Evuaz)..
En sus, je recommande la lecture d'un court article du journal du Progrès (à lire ici).

Nb : je propose également un parcours alternatif un peu plus aisé (en évitant le Saut de l’Âne) ; à lire ici.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 14:07

Bonjour Xavier,

Je suis vraiment désolé que cette randonnée ait été pour vous une véritable "galère".

Je confirme que le parcours dans le sens inverse est bien moins évident et particulièrement sur l'accès au saut de l'Ane et ce suite à des travaux forestiers (fait encore constaté l'automne dernier).

Je souhaite un très bon rétablissement à votre amie.


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 mars 2021 à 13:59

xavier Pagnier

désolée pour cette mésaventure. Je vais ajouter une mise en garde au descriptif

je souhaite un prompt rétablissement à votre amie

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 13:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons, à tord sans aucun doute, entamé la randonnée dans le sens inverse à celui préconisé. Le balisage dans ce sens est vraiment déficient. On s’en est toujours sortis sans trop de difficultés jusqu’au saut à l’Ane que nous n’avons jamais réussi à rejoindre. La réalité du terrain est très différente du tracé cartographique. Le chemin forestier s’arrête net par un no mans’land encombré d’arbres abattus. Selon le tracé on devrait plonger à gauche par une grande courbe et descendre pour rejoindre le saut de l’Ane. Nous n’avons pas trouvé de sentier ni le moindre marquage. Nous avons donc continué de progresser en suivant sur la carte un tracé en petit pointillé noir.... qui ne mène nulle part. Alors nous avons plongé directement à travers bois dans une pente très raide vers la Semine..... Funeste décision ! Ma compagne, encombrée avec ses raquettes fixées à son sac à dos a glissé sur les feuilles d’arbre, s’est coincé un pied entre de gros cailloux... bilan: grosse entorse, malaise vagal.... la galère en perspective.
Difficile pour elle de remonter d’où nous venions. Décision prise de continuer à descendre au fond du ravin où coule la Semine avec pour objectif de rejoindre le gué du saut de l’Ane. Très mauvaise idée. Nous nous retrouvons bloqués par une cascade d’une vingtaine de mètres de haut vers l’amont, et par un canyon très étroit et une chute d’eau vers l’aval. Après avoir tenté de chercher à contourner ces obstacles, nous décidons de remonter sur le chemin forestier que nous savons 200 m plus haut. Attention aux falaises !!! Il est près de 17h30... pas de réseau et plus beaucoup de batterie sur mon IPhone. Nous décidons que je pars seul pour aller chercher des secours pour ma compagne qui souffre le martyre. Elle décide de tenter la remontée à la force des bras et sur un pied. Pharmacien, elle a dans son sac une crème anti-inflammatoire de l’arnica et un stimulant énergétique (Sportedine)
Juste avant que mon iPhone ne s’éteigne je réussi à joindre le 15 qui réussi à me géolocaliser. Les pompiers de l’Ain sont alertés, me contactent et m’informent qu’ils se mettent en route. Je fais demi tour et vais rejoindre ma compagne qui a réussi à se hisser jusqu’au chemin forestier. Nous remontons ce chemin encombré de nombreux arbres abattus. Nous parvenons enfin sur une petite route près d’une ferme. Les pompiers nous récupèrent à cet endroit. Fin de l’aventure.
Cette randonné est très belle, magnifique même.. sa difficulté réside notamment dans son balisage médiocre surtout si on la fait à l’envers..... la prochaine fois je lirai les commentaires avant de partir. J’assume la totale responsabilité de notre mésaventure.
Nous y retournerons l’été, car je veux comprendre pourquoi nous n’avons pas réussi à rejoindre le saut de l’Ane.


Visorandonneur
le dimanche 07 mars 2021 à 18:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup d'arbres sont couchés sur le sentier. Rien d'infranchissable, mais obstacle à prévoir.
Avoir le GPS est conseillé, sur ce type de randonnée.
Très belle randonnée à refaire au printemps!!!


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 14:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit, nous avions tout le dégradé des couleurs de l'automne et nous nous sommes régalés. On a malheureusement raté la bifurcation vers le saut à l'âne mais nous avons rejoint une route qui nous a ensuite permis de rejoindre le tracé. Le détour par la cascade de la Semine est merveilleux, nous y avons pique-niqué. Merci !


Visorandonneur
le samedi 05 septembre 2020 à 18:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le topo indiquait que des travaux forestiers encombraient le sentier qui monte au bord de la Semine.
Nous avons démarré au-dessus du hameau d’Orvaz sur un sentier marqué en pointillés sur la carte IGN 3328 OT.
Au départ peu marqué en direction d’une source au Nord /Est. (droit dans le pentu sur environ env 500 m distance)
Puis le chemin, était plus marqué direction sud/est (500m ) puis Est 500 m pour rejoindre le sentier du tour
Arrivée à la cascade de la Semine
Remontée direction Combe Evuaz
A la ferme, prendre le sentier à gauche en direction de la citerne
Puis descente dans les bois jusqu’à l’abri forestier.
Route forestier jusqu’au point de vue
Descente par le sentier direction Orvaz
Retour à la voiture.

La cascade n’était pas très puissante mais sympa.
Beaux points de vues depuis les rochers d’Orvaz

Bonne balade de déconfinement.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Une journée un peu galère comme Sofia et d'autres. Un jour à ne pas partir en short et avoir emporté sa serpette!
J'ai noté "très bien" car ce circuit a tout pour être très agréable ... sur la carte.
Nul doute qu'il faudra revenir une fois que les travaux forestiers (évacuation des troncs) seront terminés.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 juin 2020 à 08:14

Merci pour ton suivi zbh0170 . Je te laisse mettre l'avertissement en attendant une correction du descriptif.

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 00:28

Bonjour Sofia Lagier,

Merci pour votre témoignage.
Je suis désolé par les mauvaises surprises que vous avez pu rencontrer.
Ceci fait quelques temps que je ne suis pas revenu dans le secteur afin notamment de vérifier la réalité du terrain.
Au départ je ne suis pas au courant de la fermeture du chemin.
J'avais déjà constaté que le terrain avait bien chamboulé dans le secteur de la cascade du Saut de l’Ane avec l'aménagement de la piste forestière et où la réalité avec la carte IGN ne correspondait plus. Si je comprends vos propos, d'autres aménagements auraient donc été réalisées depuis.
Vu ces faits : je pense retourner sur les lieux prochainement et aviserais ensuite sur le devenir du parcours.
En attendant, je vais rajouter une remarque dans le descriptif.

Merci

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 18:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Mon mari et moi, nous avons essayé de faire cette rando hier, mais nous avons eu des mauvaises surprises. Le début du chemin décrit sur l'itinéraire est fermé. Il y avait un panneau indiquant le sentier fermé depuis l'été 2019. Nous avons décidé de faire la randonnée dans l'autre sens (comme indiqué dans le denier commentaire) et de revenir par le sentier marqué en pointillé sur la carte IGN à partir de la bifurcation du Saut de l'Ane (peu après le point 3 et avant le 4). Sauf qu'après La Combe d'Évuaz, nous n'avons pas trouvé le chemin vers la cascade de la Semine (bloqué par beaucoup des troncs d'arbres). Nous avons donc suivi un panneau indiquait le Saut de l'Ane à 50 min sur une piste en travaux et interdite au public. Nous avons en tout cas pris la piste, en essayant de trouver le chemin en pointillé marqué sur la carte IGN pour rejoindre Orvaz. Sur cette piste forestière en travaux, nous avons croisé un groupe et ensuite un couple qui rebroussaient chemin car impossible de trouver le Saut de l'âne. Nous avons encore marché quelque temps hors sentier avec la boussole, et nous n'étions pas très loin d'Orvaz à vol d'oiseau, mais impossible de trouver un bon passage. En retournant sur La combe d'Evuaz nous avons trouvé un couple du coin qui constataient, eux aussi qu'il n'y a plus de chemin praticable pour aller aux cascades ou pour rejoindre Orvaz. Nous avions décidé de revenir sur nos pas (3h encore) mais le gentil couple nous a amené à notre voiture.
Donc à vérifier si c'est encore possible de faire la boucle, pour notre part ça ne l’a été !
Le Roches d’Orvaz est très sympa en tout cas…

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Petit tour du Cirque d'Orvaz
Distance 6.3km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -456m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Parcours relativement court dont la finalité est d'effectuer le tour du Cirque d'Orvaz. En chemin, il est possible d’apprécier quelques jolis points de vue.

La randonnée a été classifiée "difficile" en raison de quelques portions raides et de quelques passages potentiellement exposés aux chutes de pierres.

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Le Crêt de Chalam et la Borne au Lion par la Combe d'Évuaz
Distance 17.78km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -677m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.

Le tour des belvédères de Giron
Distance 12.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -280m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giron - 01 - Ain

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 11.37km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -977m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.3km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.