Randonnées Sault-Brénaz







Cette randonnée vous permet de visiter le site archéologique du Colombier, d'apprécier des jolis petits villages et points de vues remarquables (Croix du Grassonnet), de découvrir en sous-bois la Grange Mignaval puis, dans un cadre sauvage, une insolite ancienne carrière de tuf, d'observer de magnifiques petites cascades, jacuzzi naturel sur les ruisseaux du Crot au Gay et du Rhéby, d'approcher au plus près les Demoiselles de Villebois, jolies concrétions rocheuses.
Voir : Informations pratiques








Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.








C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.








En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.








Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.








Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.








Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.








Au départ de Lagnieu, monter à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragés.








Cleyzieu est un charmant village du Bugey. Cette randonnée facile permet quelques points de vue. Elle passe autant en sous-bois qu'en zone dégagée.







Circuit au cours duquel vous (re)découvrirez entre autres, la Tour de Mont Vert, un point de vue sur Lagnieu et sa région depuis la Croix du Bramafan, une ancienne carrière, le site archéologique du Colombier (théâtre gallo-romain), le vieux Saint-Sorlin et sa fresque Saint-Christophe datant du XVIe siècle.
Ce circuit alternant parties ombragées et à découvert dispose de points de vue répartis sur toute sa longueur d'où vous pourrez découvrir, par temps clair, de magnifiques panoramas.








Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.








L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.








Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".








On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.








Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.








Cette boucle aux avant-postes du Bugey est praticable en toute saison, y compris dans la neige, compte tenu de sa faible altitude. Elle permet de visiter plusieurs points de vue sur la Vallée du Rhône et la "Vallée Bleue", sur les sommets du Bugey, de Chartreuse, Vercors, Belledonne et Bauges plus loin...








Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.







Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.








Cette large boucle permet de visiter les sites alentour de la cascade de Luizet dans le Bugey. Le parcours est à dominante forestière, les quelques points de vue sont plutôt orientés vers l'Ouest (Lyonnais, Mont Pilat, etc). Le relief alterne plateaux et vallons encaissés : l'itinéraire passe par le cascade de Luizet, le Gouffre de la Morgne, la Balme à Roland, qui sont autant de lieux caractéristiques d'un relief karstique.








Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.








Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.







Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).








Dans le cadre de ses activités "Mobilité Douce", l'Association Sportive de la Plaine de l'Ain vous propose un parcours pour garder la forme, tout en découvrant le chemin de halage le long du Rhône, l’ancien port et la source fatale à Philibert le Beau .








Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.








Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.






Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).
Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.








Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).







Depuis Argis, une belle montée, sans difficulté, sur le Plateau de Suerme. De belles vues dégagées sur pratiquement tout le parcours, sur la vallée et les gorges de l'Albarine côté Nord, Est et Sud, et, vers l'Ouest, sur la plaine de l'Ain.







Une randonnée en double boucle pour rallier le Plateau d'Hostiaz depuis Tenay. La première boucle contourne l'à-pic de Château Narteau, empruntant des sentiers raides. La seconde boucle permet de longer le haut des falaises du plateau, offrant de belles vues sur la vallée de l’Albarine.
Sentier interdit entre (2) et (8) début 2023, voir les avis. Retour possible par le l'itinéraire inverse de l'aller








Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.








Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.








Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.







Très courte promenade pour découvrir les fresques murales du bourg de Tenay, très récentes, lors de notre passage, certaines ne seront terminées que pour la fête du village, le 10 septembre 2022.







Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.








Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.
Au point (2), un arrêté municipal récent (17/02/2023) interdit la circulation des piétons et tous véhicules sur le chemin rural dénommé Chemin en Cordaret.








Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.








Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.







Très joli circuit ombragé qui suit la vallée creusée par le Ruisseau du Buinand, puis contournement du sommet la Cathédrale en passant par Résinand jusqu'à la Croix d'Évosges avec un magnifique vue sur le village en rond d'Oncieu.
Descente à Oncieu par le circuit du Facteur.







Boucle sur le plateau d'Évosges permettant de découvrir trois villages, avec de nombreuses portions en sous-bois, et d'autres au milieu des pâturages. Le joli sentier qui monte depuis Argis permet de passer sous la Roche de Narse.







De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.







Une randonnée dont l'intérêt est surtout historique : le parcours est jalonné de panneaux d'informations sur la vie et le destin de résistants du maquis de l'Ain qui se cachaient autour d'Évosges Pas de points de vues, chemins majoritairement en forêt, avec quelques portions de route.







Une jolie petite boucle permettant, depuis l'Étang Buinand, de rallier les bords de falaise du plateau d'Évosges d'où l'on a de superbes vues sur la vallée de l'Albarine et sur le joli village circulaire d'Oncieu.








Petite boucle autour du charmant village de Vernas et sur le plateau de Larina. Le belvédère du site archéologique vous offrira de magnifiques points de vue sur le Jura, les Monts du Lyonnais et la plaine du Rhône. Plus au Sud sur le plateau et par temps clair vous pourrez apercevoir le Pilat et les Alpes. Balade au milieu des témoignages de l'histoire des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au monde moderne.








Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.
Plus de circuits de randonnée Sault-Brénaz
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Prémillieu
- Priay
- Saint-Baudille-de-la-Tour
- Saint-Denis-en-Bugey
- Saint-Jean-de-Niost
- Saint-Maurice-de-Rémens
- Saint-Rambert-en-Bugey
- Saint-Romain-de-Jalionas
- Saint-Sorlin-en-Bugey
- Saint-Vulbas
- Sainte-Julie
- Seillonnaz
- Serrières-de-Briord
- Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
- Souclin
- Tenay
- Torcieu
- Vaux-en-Bugey
- Vernas
- Vertrieu
- Villebois
- Villemoirieu
- Villette-sur-Ain
- Villieu-Loyes-Mollon