Sentier des bigues

Une randonnée Parmilieu créée le dimanche 22 juillet 2018 par Patrixdemex. MAJ : lundi 17 septembre 2018

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 185m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 325m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Parmilieu (38390)
Départ Départ : N 45.83935° / E 5.354352°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3231OT
Téléchargez : -
Le "suet" Vieille maison Lavoir de Senin

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie et de la Poste.

(D/A) Au départ, face à la mairie, prendre à droite et tourner encore à droite au stop. À 100m, sortir de la grande route par la gauche et passer entre les vieilles maison de pierre. Suivre un chemin de terre où d’anciennes carrières de pierre à gauche et à droite sont encore visibles. Le chemin débouche sur une route à Senin.

(1) À ce carrefour, noter un ancien lavoir qui est alimenté par une eau qui provient du Puits Jacob, situé un peu plus haut à droite de la route.
Reprendre la route à droite et virer à gauche avec elle. Le Puits Jacob se situe sur la droite de la route. Obliquer ensuite à gauche sur le chemin qui descend.

(2) Prendre le sentier en sous-bois sur la droite, puis continuer jusqu’à Chanoz. Emprunter la petite route sur la gauche. Continuer à travers le hameau de maisons anciennes.

(3) Au carrefour de la croix, prendre à gauche une route que vous quittez par la droite 200m plus loin. Passer ensuite à proximité d’une carrière encore en fonction.

(4) À l’arrivée sur un chemin que vous prendrez sur la droite, un chapi, abri typique des carriers, vous permet éventuellement de faire une petite pause agréable. Poursuivre ensuite sur le chemin qui rejoint le hameau de Pressieu.

(5) À Pressieu, virer à droite puis à gauche sur 150m, en direction des Côtes de Vaud.

(6) Prendre à droite le Chemin du Bertier, en direction de Chonou. Observez sur la gauche, le suet (affleurement de la roche) avec les traces laissées par les glaciers puis, à 600m, sur la gauche, l’ancienne carrière de Chonou. Après celle-ci, prendre la route à gauche sur 220m.

(7) Une table de pique-nique est à disposition avant de tourner à droite sur un petit sentier bucolique. Traverser la route et poursuivre en face jusqu’au chapi sur votre gauche puis virer à droite.

(8) À Rochechin, prendre une courte variante au sentier balisé en empruntant le chemin sur la droite qui vous permet d’entrer dans le hameau et de voir les maisons sur le suet. Le retour au sentier se fait naturellement au niveau du carrefour avec la route principale. Traverser et aller tout droit et faire 150m environ.

(9) Au carrefour, tourner à droite et passer devant le lavoir. Poursuivre tout droit en passant devant plusieurs carrières.

(10) Ne pas manquer, après être entré dans une partie boisée et après la carrière Lecazat, le sentier sur la droite du chemin. Rejoindre la D52J. Prendre celle-ci à droite qui vous ramènera à la mairie de Parmilieu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 393m - Parking de la Mairie et de la Poste
1 : km 0.7 - alt. 360m - Lavoir de Senin
2 : km 1.39 - alt. 351m - Bifurcation, à droite en sous-bois
3 : km 2.5 - alt. 338m - La croix de Charnoz
4 : km 3.37 - alt. 329m - Le chapi de la carrière
5 : km 4.66 - alt. 377m - Pressieu
6 : km 4.89 - alt. 374m - Bifurcation à droite
7 : km 5.97 - alt. 404m - Table de pique-nique
8 : km 6.81 - alt. 396m - Rochechin - début variante
9 : km 7.09 - alt. 406m - Lavoir de la Montagne
10 : km 8.07 - alt. 397m - Sentier à droite
D/A : km 9.77 - alt. 373m - Parking de la Mairie et de la Poste

Informations pratiques

Attention, tous les point d'eau que vous trouverez (fontaines, lavoirs) sont des eaux non surveillées qu'il est préférable de ne pas boire.
Pas d'équipement lourd pour cette randonnée. Veillez toutefois à être bien chaussé.

Le sentier des bigues fait l’objet du petit guide « découvrir Parmilieu », disponible à la mairie et sur le site web : Sentier des bigues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier est balisé par des panneaux Bleus indiquant en clair "Sentier des bigues". En effet, des bigues (poteau de pierre servant de piquet pour soutenir les fils de fer dans les vignes) ont été disposées tout au long du chemin dans les endroits remarquables.
Vous trouverez tout au long du parcours nombre de "vieilles pierres" qui renvoient à l'histoire de Parmilieu. Il reste souvent des vieux outils tels que treuils, ancrage dans les carrières abandonnées. Chaque hameau traversé donne un aperçu de la vie d'autrefois. Vous verrez assez souvent ce que j'ai appelé des "suets", terme que j'utilisais à Parmilieu quand j'étais jeune. Ces affleurement de roches calcaires ont souvent servi de support pour les maisons, voire, à battre le blé.
Cette grande promenade prend environ 2H30. La journée peut agréablement être complétée par la visite des Grottes de La Balme, à quelques kilomètres de Parmilieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un peu de route peu agréable mais assez court, et permet de profiter de beaux chemins forestiers.
Quelques difficultés au niveau de la carrière pour savoir où tourner mais avec la carte et notre gps on a trouvé quand même


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée très bien indiquée ;très facile ,sans aucune difficulté avec la traversée de quelques hameaux très sympas.je confirme (faire attention au point 10),juste après la carrière lecazat, le sentier à droite,il faut relever la tète pour voir la pancarte avec l'inscription (sentier des bigues).possible d'effectuer cette belle randonnée en famille.


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
une randonnée très agréable une jolie boucle un parcours sans difficultée ou nous avons vue les lavoirs et le puit de jacob
à refaire avec plaisirs

Autres randonnées dans le secteur

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.