Trouver une randonnée Bénonces
Randonnées Bénonces








Cette boucle aux avant-postes du Bugey est praticable en toute saison, y compris dans la neige, compte tenu de sa faible altitude. Elle permet de visiter plusieurs points de vue sur la Vallée du Rhône et la "Vallée Bleue", sur les sommets du Bugey, de Chartreuse, Vercors, Belledonne et Bauges plus loin...








Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.







Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.








Cette randonnée, au départ d'Ordonnaz, vous amènera, successivement, à la découverte de jolis coins de nature, à des grottes. Vous profiterez, en chemin, d'un beau point de vue sur les villages de Marchamp et de Cerin. Vous passerez au village de Lompnas, puis au ruisseau du Gros Pertuis. Vous profiterez des marmites et de la magnifique cascade de la Brive. Enfin, vous passerez à côté des vestiges du passé, d'anciens moulins et, pour finir, vous aurez le gouffre de la Morgne.








Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.







Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).








Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.








Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.







Cette randonnée vous permet de visiter le site archéologique du Colombier, d'apprécier des jolis petits villages et points de vues remarquables (Croix du Grassonnet), de découvrir en sous-bois la Grange Mignaval puis, dans un cadre sauvage, une insolite ancienne carrière de tuf, d'observer de magnifiques petites cascades, jacuzzi naturel sur les ruisseaux du Crot au Gay et du Rhéby, d'approcher au plus près les Demoiselles de Villebois, jolies concrétions rocheuses.
Voir : Informations pratiques








Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.







Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.








Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.







Cette traversée nécessite de laisser un véhicule à Saint-Benoît sur le parking du jeu de boules (A) pour remonter au point de départ de ce très beau parcours plutôt descendant à la portée de tout vététiste débrouillé.








Au départ de Cerin, ce circuit balisé essentiellement boisé permet de parcourir plusieurs vallons dont les cours d'eau offrent plusieurs passages en cascades. Après une météo pluvieuse, les cascades sont magnifiques mais le terrain est alors plus gras.







Parcours très varié et vallonné avec beaucoup de beaux sentiers en sous-bois. La remontée du vallon de la Brive est de toute beauté. La visite des carrières de calcaire lithographique est très bien signalée sur site.
La portion en crête du GR®59 satisfera ceux qui ont encore des jambes.
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.








Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.








Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.







Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc








Je vous propose un joli tour entre Innimond et Ordonnaz évoluant sur des lignes de crêtes (Mont Pela, le Grand Pertuis, et le Mollard de Don), puis dans un environnement de plateaux entre forêts et prairies. En cours, il vous est notamment offert de beaux panoramas sur les Alpes.








En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.








Tour du plateau d'Hostiaz et de ses points de vue par les crêtes et les falaises.







Promenade autour du hameau de Poleyrieu. L'itinéraire démarre d'une carrière, grimpe légèrement à travers bois et prés jusqu'au hameau de Poleyrieu avec une vue sur les montagnes, du Bugey jusqu'à la Chartreuse. Au loin, on aperçoit la chaîne de Belledonne. Au retour, il passe à travers bois, sans trace bien visible (GPS ou application Visorando utile) pour rejoindre un étang sauvage, l'Étang Flocarde. Il revient par la plaine du Devin.








C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.








Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.








Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.








En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.








Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.








Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.








Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.







Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.








Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.








Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.








L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.








Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".








On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.
Plus de circuits de randonnée Bénonces
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :