Croix de Bramafan depuis Lagnieu

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

Fiche technique
n°543274
Une randonnée Lagnieu créée le jeudi 13 avril 2017 par demurger. MAJ : lundi 22 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 405m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 405m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 195m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lagnieu (01150)
Départ Départ : N 45.898442° / E 5.349361°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3231OT
Téléchargez : -
Panorama Croix de Bramafan Fresque de Saint-Christophe La croix de Bramafan depuis Lagnieu Panorama depuis la croix de Bramafan

Description de la randonnée

Départ à Lagnieu, sur le parking de la salle des fêtes, du gymnase et de la maison médicale.

(D/A) Entre la maison médicale et la salle des fêtes, prendre le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau, longer l'étang puis partir sur la gauche entre la caserne des pompiers et les tennis. Traverser le ruisseau par un autre petit pont de bois, tourner à gauche après le pont pour rejoindre la D122.

Sur la D122 prendre à gauche puis prendre la première route à droite et monter le Chemin des Roches (goudronné) sur 300m environ jusqu'à la Voie Verte.

(1) En face de la Voie Verte, prendre à gauche entre la voie verte et une maison l’étroit sentier qui longe ensuite une propriété puis débouche sur un petit chemin, le suivre à gauche. Au bout, suvre à droite un large chemin (Chemin de Bramafan). Après une bonne centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche.

(2) Au poteau indicateur "En Cuchet", prendre à droite la direction Bramafan et suivre le balisage rond Bleu cerclé Blanc.

(3) Au poteau indicateur "Le Pressendre", aller tout droit et suivez toujours le balisage rond Bleu cerclé Blanc. Arrivé à un gros rocher où un chemin monte sur sa gauche et un autre sur sa droite, suivre le chemin de droite.

(4) Quitter le chemin et prendre à droite l'étroit sentier qui monte dans le bois (panneau "Croix de Bramafan" 10mn).
N.B. Il est possible d'éviter cette grosse montée (glissante en période humide) en suivant tout droit le chemin au point (4) puis en prenant le premier sentier sur la droite montant aussi à la Croix de Bramafan.
Arriver au Belvédère de la Croix de Bramafan, avec sa haute croix métallique blanche et sa table d'orientation en haut d'une falaise surplombant de 400m la ville de Lagnieu, découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, le plateau de l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps très clair.

(5) Pour redescendre, emprunter le chemin et prenez à droite puis suivez le balisage rond Bleu cerclé Blanc sur un agréable chemin forestier bien ombragé.

(6) Prendre à droite et suivre le chemin qui devient un sentier avec une forte déclivité, très caillouteux et creusé entre des rochers.

(7) Après avoir traversé un pré, arriver à une grosse ferme (Ferme du Bessey) avec ses fenêtres à meneaux. Juste après la ferme, prenez à droite (panneau direction Saint-Sorlin). Déboucher sur la route D60B (Route de la Chartreuse), la traverser et prendre le chemin en face. Au bout, suivre à gauche une petite route (Chemin de Tarot) qui descend au village de Saint-Sorlin. Longer l'église et continuer la descente dans le village par la Grande Rue.

(8) Devant une maison du début XVIe siècle à la façade entièrement recouverte d'une fresque (fresque de Saint-Christophe), une borne (payante) vous informe sur cette fresque. Prendre à gauche la route qui descend, traverser la route D122 et suivre la Rue de Breuvant jusqu'à rejoindre la Via Rhona qui longe le Rhône.
Prendre la Via Rhona à droite et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route D40A

(9) à la route D40 A prendre à gauche et la suivre sur 100m et prendre la petite route à droite (moulin du buis), la suivre jusqu'à rejoindre la rue du moulin du buis. Prendre à droite et longer le ruisseau jusqu'au bout. Arrivé à de grosses pierres qui empêchent le passage des véhicules prendre à droite, traverser le ruisseau et continuer de le suivre sur la rive opposée jusqu'au point 10.

(10) Prendre à droite et rejoindre votre point de départ en traversant le parc.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Parking gymnase / salle des fêtes
1 : km 0.91 - alt. 229m - Voie Verte
2 : km 2.42 - alt. 356m - Poteau En Cuchet
3 : km 2.77 - alt. 421m - Poteau le pressendre
4 : km 3.88 - alt. 556m - Panneau Croix de Bramafan 10 mn
5 : km 4.08 - alt. 576m - Belvédère Croix de Bramafan
6 : km 5.24 - alt. 554m - À droite par le sentier balisé
7 : km 6.24 - alt. 458m - Ferme du Bessey
8 : km 8.03 - alt. 214m - Maison peinte
9 : km 10.26 - alt. 197m - Route D40 A, prendre à gauche - Rhône (fleuve)
10 : km 11.63 - alt. 202m
D/A : km 11.89 - alt. 205m - Parking gymnase / salle des fêtes

Informations pratiques

Avoir de bonnes chaussures de randonnée car il y a des passages très caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À la Croix de Bramafan, vous découvrirez un large panorama sur la plaine de l'Ain et du Rhône, sur l'Île Crémieu (et Lyon au fond par temps clair).
Au retour, vous pourrez flâner dans le joli et ancien village de Saint-Sorlin-en-Bugey (boulangerie, boisson fraîche, restaurant), appelé "Village des Roses".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 11:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très content de la rando.
Attention, la rando est notée en difficulté Moyenne mais elle tire sur le difficile : Montée (presque) constante de 4 km, chemins très caillouteux (je conseille des chaussures mi-montantes ou montantes) et peut être glissant par temps mouillé.
Notez qu'il y a de longs passages sans ombre. Par beau temps, prévoyez chapeau, crème solaire, etc. J'ai presque bu 3L d'eau par grand soleil / 30°C.
Il y a 2 courts passages qui dénotent par leur difficulté un bon cran au-dessus du reste (pentes très raides et glissantes si humides) mais il peuvent être contournés facilement. Donc dans la description, pour avoir moins de surprises dans la difficulté : 1) au point 4 je mettrais le "plan B" directement par défaut. 2) Au point 5 quand on quitte la croix. Le tracé indique de partir tout droit, dos à la falaise, puis de prendre à droite. Il suffit de prendre directement à droite (marquage bleu/blanc et GR) et on retombe sur le tracé.
Et puis au point 1, je n'ai pas trouvé le chemin. J'aurais peut-être dû m'approcher plus près du portail avec les 2 gros chiens pour peut-être trouver une allée en enfilade entre les jardins mais je n'ai pas osé. Donc je suis monté un peu plus loin pour traverser un lotissement et j'ai enquillé sur un chemin entre prés, avec des ruches et une belle ferme rénovée à quelques centaines de mètres sur la droite. Une grosse pierre marquée d'une flèche bleu bloque le passage aux véhicules motorisés au début de ce chemin. On retombe bien sur la rue du Bramafan comme avec le tracé.


Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 00:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours pour entrainement trail avec GPX fidèle. Jolie descente avant Saint Sorlin.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 12:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien décrite même si une erreur sur un nom en début de parcours et le nombre de mètres donnés aproximatifs voire absents. Très belle vue sur la vallée!


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 08:38

Balade pas encore effectuée.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 avril 2019 à 19:02

Bonjour,

@demurger

Merci pour toutes ces précisions.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 18:44

Je suis le Visorandonneur qui a mis ce tracé sur le site, j'ai lu l'avis de "jorandosaintmo" du 3 avril dernier et j'ai du mal à comprendre cet avis (description et tracé moyen). En effet l'enregistrement de ce tracé a été refait récemment avec un GPS Montana 680 (précision +- 2 m) et de plus il suit en permanence les sentiers et chemins existants donc je ne vois pas comment faire mieux...
Concernant la description, je ne vois pas beaucoup de différence avec la description que je propose et celle qu'il propose ne me semble pas plus claire..... Il y a déjà eu 16 randonneurs qui ont donné leur avis sur cette rando et la description est notée "bien" ou "très bien" donc je ne vais pas la modifier pour un avis négatif.
A bientôt sur nos chemins
Gérard - le "propriétaire" de cette rando


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 avril 2019 à 16:47

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 09:30

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif erronné
à compter du point 1 : en face de la voie verte, prendre le chemin en légère montée en laissant une maison sur votre droite sur 100 m environ jusqu'à une grille et emprunter le petit sentier à gauche de la grille qui monte et longe une propriété.
Ce sentier qui débouche en intersection sur un chemin plus large, prendre le chemin à gauche sur 150 m environ , ce chemin rejoint une petite route en intersection, prendre à droite sur 100 m environ jusqu'à trouver un chemin rocailleux qui monte sur votre gauche, continuer ce chemin qui monte - ignorer le chemin qui descend a gauche à une intersection - jusqu'au panneau indicateur EN CUCHET


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 19:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, joli point de vue, passage dans les sous bois très agréable ! Mais à faire par temps sec, beaucoup de cailloux une jolie grimpette et aussi une belle descente. Très bon descriptif, simple et même pas eu besoin de carte IGN. Un grand merci aux traceurs.


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:21

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée dans l'ensemble. Dommage que la fin du parcours nous emmène vers une usine et un environnement très "moche". Il aurait été plus sympathique de nous faire traverser la route de St Sorlin en Bugey et nous faire longer la Via Rhona


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:35

Effectivement le retour peut se faire par la voie verte entre St Sorlin et Lagnieu , option que je n'ai pas prise car entièrement sur goudron ce qui ne plait pas toujours aux randonneurs !
Je vais reconnaitre une autre possibilité pour éviter le retour par le pré


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée pour une demi journée ensoleillée une partie du parcours est en sous bois. Au bout de la grimpette,
Le promontoire de la croix de Bramafan offre un très beau panorama dur le Rhône et la plaine de l'Ain.
Le retour peut se faire avec la variante de la voie verte jusqu'à Lagnieu très agréable et tranquille.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:52

randonnée non réalisée reportée à plus tard


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 06:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

2 points d'intérêt à souligner :

-le point de vue à partir de la croix sur la campagne environnente
-le village de Sorlin en Bugey


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 00:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

au lieu de longer le pré en fin de parcours on peut continuer et tourner à droite un peu plus loin le sentier ramène au point de départ et c'est ombragé, Ne pas faire la randonnée après la pluie

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes
Distance 18.72km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.

Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.