Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Au départ de Lagnieu, monter à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragés.

















Description de la randonnée
Départ à Lagnieu, sur le parking de la salle des fêtes, du gymnase et de la maison médicale.
(D/A) Entre la maison médicale et la salle des fêtes, prendre le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau, longer l'étang puis partir sur la gauche entre la caserne des pompiers et les tennis. Traverser le ruisseau par un autre petit pont de bois, tourner à droite après le pont pour rejoindre la D122 (Avenue Charles de Gaulle).
La suivre à gauche puis prendre la première route à droite et monter le Chemin des Roches (goudronné) sur 300 m environ jusqu'à rejoindre un carrefour.
(1) ‘'Laisser la voie verte continuer sur la droite’’.
Prendre à gauche juste en face de cette voie verte entre un large chemin empierré (voie sans issue) et une maison. Après une vingtaine de mètres, juste avant le chemin qui monte vers une propriété fermée par un gros portail en fer, prendre en face, l'étroit sentier à peine visible dans les herbes. Longer la propriété, rejoindre un large chemin, et le suivre à gauche.
Au bout de ce chemin, vers une maison, prendre à droite le large Chemin de Bramafan.
Après une bonne centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche.
(2) Au poteau indicateur En Cuchet, prendre à droite la direction Bramafan et suivre le balisage Rond Bleu cerclé Blanc.
(3) Au poteau indicateur Le Pressendre, aller tout droit et suivez toujours le balisage Rond Bleu cerclé Blanc. Arriver à une bifurcation, au niveau d'un gros rocher suivre alors le chemin de droite.
(4) Au panneau Croix de Bramafan 10 min, quitter le chemin et prendre à droite l'étroit sentier qui monte dans le bois
N.B. : il est possible d'éviter cette grosse montée glissante en période humide, en suivant tout droit le chemin puis en prenant le premier sentier sur la droite montant aussi à la Croix de Bramafan.
Arriver au Belvédère de la Croix de Bramafan, avec sa haute croix métallique blanche et sa table d'orientation en haut d'une falaise surplombant de 400 m la ville de Lagnieu, découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, le plateau de l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps très clair.
(5) Poursuivre le chemin et prendre à droite en suivant le balisage Rond Bleu cerclé Blanc sur un agréable chemin forestier bien ombragé.
(6) Continuer en face sur le chemin qui devient un sentier avec une forte déclivité, très caillouteux et creusé entre des rochers. Après avoir traversé un pré, arriver à la grosse Ferme du Bessey, avec ses fenêtres à meneaux.
(7) Juste après la ferme, au panneau direction Saint-Sorlin, prendre à droite. Déboucher sur la route D60B (Route de la Chartreuse).
(8) La traverser et prendre le chemin en face. Poursuivre à droite à la bifurcation.
Au bout du chemin, suivre à gauche la petite route du Chemin de Tarot qui descend au village de Saint-Sorlin.
Longer l'église et continuer la descente jusqu'à une petite place.
Prendre à droite la rue de la Montée de l’Église qui descend et vous amène à la mairie du village (et une très bonne boulangerie bio).
(9) Traverser la Grande Rue, longer la place de l'école et suivez la Route du Port sur une centaine de mètres.
(10) Prendre à droite la Voie Verte juste après la Rue de la Vie Poulet.
Suivre cette Voie Verte, en terre jusqu'à la D122 (Route de la Chartreuse).
(11) Traverser prudemment et poursuivre par la Voie Verte maintenant goudronnée.
Rejoindre ainsi le Chemin des Roches.
(1) Prendre à gauche en sens inverse de l’aller le chemin des roches jusqu'à la route D122 (Avenue Charles de Gaulle). Prendre à gauche et suivez la route sur 80 m, passer le passage piéton et suivre la route de l'Allée Charles de la Verpillière jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Parking gymnase
1 : km 0.91 - alt. 229m - Voie Verte
2 : km 2.43 - alt. 356m - Poteau En Cuchet
3 : km 2.77 - alt. 421m - Poteau Le Pressendre
4 : km 3.89 - alt. 556m - Panneau Croix de Bramafan
5 : km 4.09 - alt. 576m - Belvédère Croix de Bramafan
6 : km 5.25 - alt. 554m - Sentier balisé
7 : km 6.25 - alt. 458m - Ferme du Bessey
8 : km 7.02 - alt. 357m - D60B (Route de la Chartreuse)
9 : km 8.19 - alt. 200m - Mairie - Fresque Saint-Christophe (Saint-Sorlin-en-Bugey)
10 : km 8.45 - alt. 200m - Voie Verte
11 : km 9.59 - alt. 211m - D122. Voie Verte
D/A : km 11.08 - alt. 204m - Parking gymnase
Informations pratiques
Avoir de bonnes chaussures de randonnée car il y a des passages très caillouteux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À la Croix de Bramafan, vous découvrirez un large panorama sur la plaine de l'Ain et du Rhône, sur l'Île Crémieu (et Lyon au fond par temps clair).
Au retour, vous pourrez flâner dans le joli et ancien village de Saint-Sorlin-en-Bugey (boulangerie, boisson fraîche, restaurant), appelé "Village des Roses".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.23/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.21/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade, hormis la toute fin, retour St Sorlin-Lagnieu qui n'a pas grand intérêt. Mais on est bien obligés de récupérer la voiture.
Beau panorama à la Croix du Bramafan, sous bois très agréables et village de St Sorlin très joli.
On a juste été conseillés par quelqu'un de Lagnieu qui nous voyait chercher le départ. Pour moins galérer, elle nous a fait monter un peu plus haut sur la route, puis prendre 3 marches d'escalier et suivre le chemin qui amène à faire le tour d'une dernière maison et nous font rejoindre le circuit par un chemin verdoyant un peu plus loin. Tout petit crochet pas désagréable et qui évite la maison avec les chiens.
Merci pour ce circuit.
Visorandonneur
C'est une très bonne initiative car la fin gâche vraiment l'intérêt de cette randonnée.
Merci d'avoir tenu compte de ma remarque.
Visorandonneur
En réponse à René01 du 28 aout :
Effectivement la fin de cette rando est principalement sur la Viarhona, goudronnée et en plein soleil.... Je vais modifier la fin du tracé de cette rando pour limiter le goudron.
Visorandonneur
En réponse à l'avis de "Jane Oxley" du 28 aout :
Avant de dire qu'il faut supprimer cette rando, je lui conseille de lire correctement les descriptifs ou mieux, d'utiliser l'application Visorando ou un GPS. En effet il est bien précisé dans le descriptif de cette rando de prendre à gauche l'étroit sentier entre un large chemin empierré (sans issue) et l'accès à une maison. Je suis retourné voir ce jour le sentier sois-disant fermé mais ce n'est pas le cas. Cependant, je vais modifier mon descriptif pour encore mieux préciser cet accès.
GD Le Visorandonneur "propriétaire" de cette rando
Visorandonneur
C'est vraiment dommage car l'intérêt de cette randonnée, c'est surtout la première partie.
Ensuite, à part le point de vue sur St Sorlin, c'est bitume à gogo en plein soleil et là, c'est pas top 😢😢
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Il faudra modifier la randonnée ou l'enlever di Visorando. Arrivant au repère 1 nous nous sommes trouvés devant un portail - très récemment construit - fermé à clé et trois chiens très méchants. Le propriétaire de la maison longé par le sentier a barré le passage et c'était impossible de poursuivre. Nous avons dû nous contenter d'une boucle sur la voie verte et le viaRhona! Une petite déception après 2 heures de route pour venir découvrir le Bugey ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie balade avec une vue superbe depuis la croix de Bramafan.
Effectivement, la descente pierreuse est assez raide et longue. Elle justifie bien le classement en difficulté moyenne. Belle découverte de Saint-Sorlin. En fin de journée le coucher de soleil sur le Rhône est très agréable !
Un point d'attention au repère 1 : "...l'étroit sentier (qui donne l'impression de rentrer dans une propriété) qui longe ensuite cette propriété puis ...". Je suggère de rajouter après "qui longe ensuite cette propriété" SUR LA GAUCHE. Assez spontanément et à tord nous sommes allés sur la droite et on arrive sur la terrasse d'une maison. La propriétaire est charmante mais se lasse de voir de très nombreux randonneurs arriver dans son jardin !
Merci pour cette belle trace !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Trois adultes et 2 ados (un peu raleurs). Carte papier (histoire d'occuper les ados) et trace GPS
La première partie en sous bois était très agréable étant donné le très généreux soleil de cette belle journée. Le point de vue était remarquable (on voyait jusqu'au Groupama Stadium en région lyonnaise).
Le dénivelé vers Saint Sorlin en Bugey est important mais le chemin était sec. J'imagine que par temps plus humide la décente pourrait être plus exigeante.
Entre saint Solin et le Rhône le bout de route goudronnée est un peu monotone et en plein soleil. L'arrivée en bordure du Rhône est agréable avec de la végétation qui fournit une ombre salutaire.
Le retour vers Lagnieu était plus fréquenté car empruntant la Via Rhôna (il faut rester attentif aux patineurs, patineuses et cycliste débutant.e.s).
Le balisage bleu cerclé de blanc est moins visible que ce qui est détaillé sur la fiche.
Une belle ballade que nous recommandons.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando en sous-bois avec de belles vues à cette époque de l'année ( peu de feuillage). Nous connaissions déjà l'itinéraire donc pas de problème d'orientation. Pour la fin du parcours il serait préférable de rentrer par la voie verte, puis de passer près des entrepôts de Carrefour( me semble-t-il) et le parc de Lagnieu; ça éviterait toute la partie goudronnée.
Pour faire cette rando, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures et d'éviter les lendemains de pluie (risques de glisser ).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Description précise, mais nous avons perdu le sentier entre les points 1 et 2. Pas pour trouver l'étroit sentier qui longe une maison (bien décrit) mais après : "Au bout du chemin vers une maison prendre à droite un large chemin" ... en fait ce sentier débouche à angle droit sur un sentier plus large, sans présence de maison ...
Autre amélioration à faire peut-être dans le descriptif : dans les portions qui utilisent un PR, il est plus facile de suivre ces balisages que les cercles bleus extrêmement rares.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Pas de souci sur le tracé, malgré un GPS capricieux.
La montée sur la croix de Bramafan est relativement fréquentée. On arrive à la croix et là,on se retrouve avec une trentaine de personnes et des gamins qui hurlent : Pas Top.
Ensuite, on croise des motos de cross et de VTT. Là encore pas top.
La descente est fatigante vu les cailloux et les chaussures de marche sont indispensables même par temps sec.
Beau point de vue en arrivant sur St Sorlin.
Par contre, après, c’est horrible. Plus de 4kms sur du bitume ,en pleine chaleur.On a vraiment hâte que ça s’arrête, même si l’environnent est sympa.
Bilan : Trop de monde dans la première section, trop de de bitume dans la dernière et entre les deux, une descente sans grand intérêt, ni point de vues.
Désolé pour cette description un peu négative, mais on préfère le circuits sauvages, tranquilles et sans goudron ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petite variante en remontant départ direction Nord et on a rattrapé ensuite le tracé. Sentier ombragé appréciable par temps chaud
Visorandonneur
Oui, vous avez raison mais ce n'est pas formulé comme ça dans la descripion de la rando
Visorandonneur
Désolé « Julie Lupo », il n’y a pas d’erreur, au bout de l’étroit sentier il faut effectivement prendre à gauche le chemin sur lequel on arrive puis au bout de ce chemin il faut bien prendre à DROITE le large chemin.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il y a une erreur dans la description du parcours.
Dans 1 "En face de la Voie Verte, prendre à gauche entre la voie verte et une maison l’étroit sentier qui longe ensuite une propriété puis débouche sur un petit chemin, le suivre à gauche. Au bout, suIvre à droite NON C'EST A GAUCHE un large chemin (Chemin de Bramafan). Après une bonne centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche. ..."
Cordialement
Odile
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Circuit au cours duquel vous (re)découvrirez entre autres, la Tour de Mont Vert, un point de vue sur Lagnieu et sa région depuis la Croix du Bramafan, une ancienne carrière, le site archéologique du Colombier (théâtre gallo-romain), le vieux Saint-Sorlin et sa fresque Saint-Christophe datant du XVIe siècle.
Ce circuit alternant parties ombragées et à découvert dispose de points de vue répartis sur toute sa longueur d'où vous pourrez découvrir, par temps clair, de magnifiques panoramas.







En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.







C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.







On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.







L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.







Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".







Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.







Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.