Croix de Bramafan depuis Lagnieu

Une randonnée Lagnieu créée le jeudi 13 avril 2017 par demurger. MAJ : lundi 22 avril 2019

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lagnieu (01150)
Panorama Croix de Bramafan Fresque de Saint-Christophe La croix de Bramafan depuis Lagnieu Panorama depuis la croix de Bramafan

Départ à Lagnieu, sur le parking de la salle des fêtes, du gymnase et de la maison médicale.

(D/A) Entre la maison médicale et la salle des fêtes, prendre le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau, longer l'étang puis partir sur la gauche entre la caserne des pompiers et les tennis. Traverser le ruisseau par un autre petit pont de bois, tourner à gauche après le pont pour rejoindre la D122.

Sur la D122 prendre à gauche puis prendre la première route à droite et monter le Chemin des Roches (goudronné) sur 300m environ jusqu'à la Voie Verte.

(1) En face de la Voie Verte, prendre à gauche entre la voie verte et une maison l’étroit sentier qui longe ensuite une propriété puis débouche sur un petit chemin, le suivre à gauche. Au bout, suvre à droite un large chemin (Chemin de Bramafan). Après une bonne centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche.

(2) Au poteau indicateur "En Cuchet", prendre à droite la direction Bramafan et suivre le balisage rond Bleu cerclé Blanc.

(3) Au poteau indicateur "Le Pressendre", aller tout droit et suivez toujours le balisage rond Bleu cerclé Blanc. Arrivé à un gros rocher où un chemin monte sur sa gauche et un autre sur sa droite, suivre le chemin de droite.

(4) Quitter le chemin et prendre à droite l'étroit sentier qui monte dans le bois (panneau "Croix de Bramafan" 10mn).
N.B. Il est possible d'éviter cette grosse montée (glissante en période humide) en suivant tout droit le chemin au point (4) puis en prenant le premier sentier sur la droite montant aussi à la Croix de Bramafan.
Arriver au Belvédère de la Croix de Bramafan, avec sa haute croix métallique blanche et sa table d'orientation en haut d'une falaise surplombant de 400m la ville de Lagnieu, découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, le plateau de l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps très clair.

(5) Pour redescendre, emprunter le chemin et prenez à droite puis suivez le balisage rond Bleu cerclé Blanc sur un agréable chemin forestier bien ombragé.

(6) Prendre à droite et suivre le chemin qui devient un sentier avec une forte déclivité, très caillouteux et creusé entre des rochers.

(7) Après avoir traversé un pré, arriver à une grosse ferme (Ferme du Bessey) avec ses fenêtres à meneaux. Juste après la ferme, prenez à droite (panneau direction Saint-Sorlin). Déboucher sur la route D60B (Route de la Chartreuse), la traverser et prendre le chemin en face. Au bout, suivre à gauche une petite route (Chemin de Tarot) qui descend au village de Saint-Sorlin. Longer l'église et continuer la descente dans le village par la Grande Rue.

(8) Devant une maison du début XVIe siècle à la façade entièrement recouverte d'une fresque (fresque de Saint-Christophe), une borne (payante) vous informe sur cette fresque. Prendre à gauche la route qui descend, traverser la route D122 et suivre la Rue de Breuvant jusqu'à rejoindre la Via Rhona qui longe le Rhône.
Prendre la Via Rhona à droite et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route D40A

(9) à la route D40 A prendre à gauche et la suivre sur 100m et prendre la petite route à droite (moulin du buis), la suivre jusqu'à rejoindre la rue du moulin du buis. Prendre à droite et longer le ruisseau jusqu'au bout. Arrivé à de grosses pierres qui empêchent le passage des véhicules prendre à droite, traverser le ruisseau et continuer de le suivre sur la rive opposée jusqu'au point 10.

(10) Prendre à droite et rejoindre votre point de départ en traversant le parc.

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking gymnase / salle des fêtes
6 : km 5.24 - alt. 554m - À droite par le sentier balisé
7 : km 6.24 - alt. 458m - Ferme du Bessey
8 : km 8.03 - alt. 214m - Maison peinte
9 : km 10.26 - alt. 197m - Route D40 A, prendre à gauche - Rhône (fleuve)
10 : km 11.63 - alt. 202m
D/A : km 11.89 - alt. 205m - Parking gymnase / salle des fêtes

Avoir de bonnes chaussures de randonnée car il y a des passages très caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

À la Croix de Bramafan, vous découvrirez un large panorama sur la plaine de l'Ain et du Rhône, sur l'Île Crémieu (et Lyon au fond par temps clair).
Au retour, vous pourrez flâner dans le joli et ancien village de Saint-Sorlin-en-Bugey (boulangerie, boisson fraîche, restaurant), appelé "Village des Roses".

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 04 juin 2019 à 11:47

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très content de la rando.
Attention, la rando est notée en difficulté Moyenne mais elle tire sur le difficile : Montée (presque) constante de 4 km, chemins très caillouteux (je conseille des chaussures mi-montantes ou montantes) et peut être glissant par temps mouillé.
Notez qu'il y a de longs passages sans ombre. Par beau temps, prévoyez chapeau, crème solaire, etc. J'ai presque bu 3L d'eau par grand soleil / 30°C.
Il y a 2 courts passages qui dénotent par leur difficulté un bon cran au-dessus du reste (pentes très raides et glissantes si humides) mais il peuvent être contournés facilement. Donc dans la description, pour avoir moins de surprises dans la difficulté : 1) au point 4 je mettrais le "plan B" directement par défaut. 2) Au point 5 quand on quitte la croix. Le tracé indique de partir tout droit, dos à la falaise, puis de prendre à droite. Il suffit de prendre directement à droite (marquage bleu/blanc et GR) et on retombe sur le tracé.
Et puis au point 1, je n'ai pas trouvé le chemin. J'aurais peut-être dû m'approcher plus près du portail avec les 2 gros chiens pour peut-être trouver une allée en enfilade entre les jardins mais je n'ai pas osé. Donc je suis monté un peu plus loin pour traverser un lotissement et j'ai enquillé sur un chemin entre prés, avec des ruches et une belle ferme rénovée à quelques centaines de mètres sur la droite. Une grosse pierre marquée d'une flèche bleu bloque le passage aux véhicules motorisés au début de ce chemin. On retombe bien sur la rue du Bramafan comme avec le tracé.

le samedi 18 mai 2019 à 00:37

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Beau parcours pour entrainement trail avec GPX fidèle. Jolie descente avant Saint Sorlin.

le lundi 22 avril 2019 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée bien décrite même si une erreur sur un nom en début de parcours et le nombre de mètres donnés aproximatifs voire absents. Très belle vue sur la vallée!

le mardi 09 avril 2019 à 08:38

Balade pas encore effectuée.

le mercredi 03 avril 2019 à 19:02

@demurger

Merci pour toutes ces précisions.

le mercredi 03 avril 2019 à 18:44

Je suis le Visorandonneur qui a mis ce tracé sur le site, j'ai lu l'avis de "jorandosaintmo" du 3 avril dernier et j'ai du mal à comprendre cet avis (description et tracé moyen). En effet l'enregistrement de ce tracé a été refait récemment avec un GPS Montana 680 (précision +- 2 m) et de plus il suit en permanence les sentiers et chemins existants donc je ne vois pas comment faire mieux...
Concernant la description, je ne vois pas beaucoup de différence avec la description que je propose et celle qu'il propose ne me semble pas plus claire..... Il y a déjà eu 16 randonneurs qui ont donné leur avis sur cette rando et la description est notée "bien" ou "très bien" donc je ne vais pas la modifier pour un avis négatif.
A bientôt sur nos chemins
Gérard - le "propriétaire" de cette rando

le mercredi 03 avril 2019 à 16:47

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mercredi 03 avril 2019 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Descriptif erronné
à compter du point 1 : en face de la voie verte, prendre le chemin en légère montée en laissant une maison sur votre droite sur 100 m environ jusqu'à une grille et emprunter le petit sentier à gauche de la grille qui monte et longe une propriété.
Ce sentier qui débouche en intersection sur un chemin plus large, prendre le chemin à gauche sur 150 m environ , ce chemin rejoint une petite route en intersection, prendre à droite sur 100 m environ jusqu'à trouver un chemin rocailleux qui monte sur votre gauche, continuer ce chemin qui monte - ignorer le chemin qui descend a gauche à une intersection - jusqu'au panneau indicateur EN CUCHET

le mardi 26 février 2019 à 19:35

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Superbe randonnée, joli point de vue, passage dans les sous bois très agréable ! Mais à faire par temps sec, beaucoup de cailloux une jolie grimpette et aussi une belle descente. Très bon descriptif, simple et même pas eu besoin de carte IGN. Un grand merci aux traceurs.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Très belle randonnée dans l'ensemble. Dommage que la fin du parcours nous emmène vers une usine et un environnement très "moche". Il aurait été plus sympathique de nous faire traverser la route de St Sorlin en Bugey et nous faire longer la Via Rhona

le lundi 08 octobre 2018 à 10:35

Effectivement le retour peut se faire par la voie verte entre St Sorlin et Lagnieu , option que je n'ai pas prise car entièrement sur goudron ce qui ne plait pas toujours aux randonneurs !
Je vais reconnaitre une autre possibilité pour éviter le retour par le pré

le lundi 08 octobre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Jolie randonnée pour une demi journée ensoleillée une partie du parcours est en sous bois. Au bout de la grimpette,
Le promontoire de la croix de Bramafan offre un très beau panorama dur le Rhône et la plaine de l'Ain.
Le retour peut se faire avec la variante de la voie verte jusqu'à Lagnieu très agréable et tranquille.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:52

randonnée non réalisée reportée à plus tard

le mardi 28 août 2018 à 06:42

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

2 points d'intérêt à souligner :

-le point de vue à partir de la croix sur la campagne environnente
-le village de Sorlin en Bugey

le mardi 21 août 2018 à 00:03

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

au lieu de longer le pré en fin de parcours on peut continuer et tourner à droite un peu plus loin le sentier ramène au point de départ et c'est ombragé, Ne pas faire la randonnée après la pluie

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.