Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Une randonnée Lompnas créée le dimanche 10 juillet 2016 par demurger. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lompnas (01680)
Fontaine au village. Vue de la falaise Prairie Renard trottant devant nous sur le chemin.

Se garer le long du mur du cimetière (10 places de parking).

(D/A) Partir en direction du village puis 30m après le départ prendre le chemin goudronné qui monte sur la gauche.

(1) 210 m après, prendre à droite direction "Bois de Morgue" (panneau). Suivre le chemin jusqu'à la route D94.

(2) Traverser la route, et suivre le chemin en face sur 135 m. Retrouvez la route route D94, que vous suivez à droite sur moins de 200m.

(3) Quitter la route et prendre le chemin à droite (fléchage Bleu).
A la première bifurcation le fléchage Bleu vous demande de tourner à droite mais vous allez tout droit car la pente est moins prononcée, (les 2 chemins se rejoignent).

(4) Vous tombez sur un large chemin, prendre à droite, retrouver le fléchage Bleu peu après et le suivre en direction de "Chanaux". Laissez les chemins adjacents.

(5) Prendre à droite, direction "Plateau des Charmilles",

(6) Prendre à droite un large chemin empiérré. Parvenir à un nœud où se rejoignent 5 sentiers, prendre à gauche direction "Lompnas" (toujours le balisage Bleu), le sentier est ensuite un peu envahi par la végétation sur quelques centaines de mètres mais en restant tout de même praticable,

(7)Si vous souhaitez aller voir la grotte, sans aucun repérage, enfoncez vous à gauche dans le bois (pas de sentier, GPS avec la trace nécessaire) jusqu'à retrouver un très étroit sentier qui serpente à travers bois et que vous suivrez jusqu'à la grotte (voir le nota de l'info pratique).
Attention en arrivant vers la grotte, le sentier devient très étroit avec un risque de glissade (non conseillé pour des enfants).

(8)Très belle grotte (habitat préhistorique) ou un étroit boyau s'enfonce dans la roche ou règne une température glaciale (lampes indispensables).
Quelques chauves-souris risquent de s'envoler à votre arrivée...Au fond de la partie de descente dans la grotte, il ne faut pas hésiter de monter le rocher assez lisse qui se trouve devant vous pour atteindre une belle et assez grande grotte avec de belles concrétions très brillantes. Cette seconde partie, plus basse et plus étroite, est plus belle que la première partie de descente.
Par le même chemin, retourner au point (7) sur le grand sentier et continuer votre rando en partant à gauche,

(9) Prendre à gauche le sentier (direction "attention falaises") qui descend à travers bois jusqu'en haut d'une falaise. Attention : ne pas trop s'approcher du bord.
Admirer à gauche un large point de vue sur les villages de Marchand et Cerin tout en bas et à l'horizon la chaîne enneigée des Alpes. Sur la droite profiter d'un large point de vue en direction de la plaine du Bugey et du Lyonnais. Revenir à (9) par le même sentier jusqu'à la pancarte et partir à gauche (fléchage "Lompnas"),
Le sentier devient très pierreux et descend sur 700m environ.
À la fin de la descente, à une bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend pour revenir au village de Lompnas, votre point de départ (à la bifurcation, le chemin qui va tout droit rejoint aussi le même chemin).
Arrivé à l'entrée du village, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Cimetière de Lompnas
8 : km 6.44 - alt. 803m - Grotte de la Jaquette
9 : km 7.31 - alt. 771m - Attention Falaises
D/A : km 9.83 - alt. 655m - Cimetière de Lompnas

La randonnée est balisée en Bleu et assez bien fléchée.
Même par temps sec, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée (sentier très pierreux au retour).

NOTA Il faut avoir le gps et la trace pour aller à la Grotte de la Jaquette. Redoublez de prudence à l'approche de la grotte. Sinon rejoignez directement le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Le long du sentier, en juin/juillet plusieurs sites de lys martagon (espèce protégée, ne pas cueillir) et suivant la saison de nombreuses espèces d'orchidées (espèces aussi protégées).
Très jolie grotte de la Jaquette ou il a été découvert des traces d'habitat préhistorique.
Aux alentours :
- Pérouges : à 40 km Pérouges village médiéval classé "Plus beau village de France", plongez-vous dans la vie médiévale en parcourant les ruelles et les places, dégustez la fameuse galette de Bugey et le vin de Cerdon.
- Espace "Eaux vives" : à 20km à Sault-Brenaz, pour les passionnés de sports d'eau vive, louez canoé, kayak, hydrospeed, combinaisons pour descendre un torrent artificiel sur le Rhône et vous rafraîchir.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le mardi 08 octobre 2019 à 18:12

L'accès à la grotte n'est pas évident mais avec en recoupant les différentes indications on y parvient pour ma part à l'emplacement de l'arbre tombé on pénètre à gauche en forêt jusqu'à trouver une sente que l'on suit à gauche et qui devient plus marquée jusqu'à entamer la descente vers l'entrée de la grotte.

le mardi 08 octobre 2019 à 15:36

christophe a01 trouve décevant ma description pour aller à la grotte ; il est en effet précisé qu'il n'existe aucun sentier ni repère pour aller à la grotte et qu'il est indispensable d'avoir un GPS avec la trace chargée pour éviter de se perdre dans le bois. Désolé mais je ne vois comment mettre un descriptif pour accéder à la grotte. (à ma prochaine rando à cette grotte je pense mettre un repérage couleur sur un arbre au point ou il faut quitter le sentier principal....mais pour cela il faut que j'ai le temps)...En attendant bonnes randonnées
Concernant les cartes IGN périmées je ne peux rien y faire. Cependant la carte à jour est en vente par l'intermédiaire du site VISORANDO.

le lundi 07 octobre 2019 à 19:43

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

description décevante pour l'accès à la grotte.

Très décevant : la péremption des cartes IGN gratuites : L'IGN qui est un organisme national et qui devrait faire des efforts pour promouvoir le tourisme en FRANCE.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle randonnée facile, la grande plaine au sommet est très agréable.
L'itinéraire est facile à suivre.

le dimanche 26 mai 2019 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle randonnée. Les prairies en fleurs sont magnifiques au printemps.

le samedi 25 mai 2019 à 08:41

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Belle petite randonnée, parfaite pour pour une remise en forme après convalescence. Le temps de marche est un peu large.
La longue prairie de la morgne est magnifique, un petit paradis plein de chants d'oiseau. Bonne alternance de petites côtes et de replats
Idem que tous concernant la grotte, elle n'a pas envie de recevoir de visite.
Je la referais cet automne.

le lundi 01 avril 2019 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle journée pour faire cette randonnée dans un calme absolu on se retrouve en forêt sur de larges pistes avec un balisage bien visible.
Le plus de cette rando est la visite de cette grotte de la Jaquette pas facile à trouver mais j'avais pris en note l'indication de cet arbre tombé à gauche situé juste avant 3 pierres sur le sentier. C'est à cet endroit qu'il faut rentrer en forêt avant de trouver une sente mieux marquée qui se dirige vers la gauche on trouve un peu avant d'entamer la descente vers l'entrée de la grotte à 3 endroits des petits morceaux de tissu jaune accrochés à des branchages. Dès le porche d'entrée un boyau facile d'accès s'enfonce sous terre.

Je n'avais jamais vu autant d'Erythronium ,ils en restaient encore quelques uns en fleurs

le jeudi 28 mars 2019 à 18:29

Je suis celui qui a mis cette rando dans Visorando et je me permet une remarque sur le dernier message :
Vous dites avoir vu beaucoup de "perce-neiges" et de "cyclamens" lors de cette rando... un petite rectification, les "perce-neiges" sont en fait des "nivéoles" (reconnaissables aux petites boules jaunes au bout de ses pétales), plante toxique. Les "cyclamens" sont en fait des "erythronium" appelé aussi "dent de chien", de la famille des lys. J'ai fait cette rando le même jour que vous ce qui me permet de faire ces remarques.
Quand à la grotte elle est effectivement difficile à trouver sans GPS ou application GPS car il n'y a aucun sentier ni balisage, elle est en plein bois. C'est dommage que vous ne l'ayez pas trouvée car elle est belle et assez facile à parcourir sans risque. Je vais essayer de mettre un repérage pour marquer la trace.

le mercredi 27 mars 2019 à 16:49

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

pas de probleme pour ce qui est du balisage joli parcourt beaucoup de perce neige et de cyclamens malheureusement pas trouve la direction de la grotte manque une petite signalisation(peut etre par soucis de securite)sinon ras

le mardi 26 mars 2019 à 16:49

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Merci pour la qualité du tracé, pour moi se fut une première expérience Cette application m'a été très utile, et a permis de lever mes angoisses , car cheminer en famille dans un lieu pour moi inconnu est toujours tressant Merci pour cet aoutil qui m'a pleinement rassuré

le lundi 18 février 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

super ballade par un après midi ensoleillé, faire l effort de trouver la grotte rend cette randonnée très ludique

le vendredi 02 novembre 2018 à 17:00

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Merci beaucoup pour cette belle randonnée effectuée en famille avec des ados de 11 et 14 ans.
3h15 avec pique-nique sans se presser...
La descente était très glissante avec les feuilles d'automnes...

le vendredi 07 septembre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

bonjour
jolie randonné&e au parcours très agéable et bien fléchée en bleu au départ de lompnas, seul bémol entre la cote 857 au retour lompnas le chemin et moins bien entretenu jusqu au point de vue puis le sentier redevient agréable
h chelouche

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Balade faite en couple par temps clément.
Chemins bien balisés, pas de confusion possible.
Peu de difficultés, beaucoup de passages ombragés.
La combe de Chanaux est vraiment très calme, zen.
Beaucoup de fleurs mais trop tard pour les lys Martagon.
Passage à la grotte de la Jaquette, en quittant le chemin à main gauche juste après un gros arbre tombé au sol, on rejoint une petite sente qui court le long de la montagne pour arriver sur la grotte.
Retour sur le chemin par le même sentier.
Le point de vue vaut le coup, attention avec des enfants car aucune barrière, c'est la nature à l'état pur !
3h30 avec la pause pique nique.

le lundi 20 août 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

randonnée facile. peu de difficultés: 2/3 montées et une descente en finale pierreuse, bâtons souhaitables. beaucoup de passages ombragés.
attention: pour les chiens, un chemin en fin de boucle nouvellement empierré et donc coupant pour les coussins.
pas de point d'eau.
compter près de 4h avec pause pique nique.
beaux paysages et points de vue.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

Distance 5.81km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.