Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Une randonnée Lompnas créée le dimanche 10 juillet 2016 par demurger. MAJ : mardi 11 août 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lompnas (01680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Grotte de la Jaquette Orchis pyramidal Fontaine au village. Vue de la falaise

Se garer le long du mur du cimetière (10 places de parking).

(D/A) Partir en direction du village puis 30m après le départ prendre le chemin goudronné qui monte sur la gauche.

(1) 210 m après, prendre à droite direction "Bois de Morgue" (panneau). Suivre le chemin jusqu'à la route D94.

(2) Traverser la route, et suivre le chemin en face sur 135 m. Retrouvez la route route D94, que vous suivez à droite sur moins de 200m.

(3) Quitter la route et prendre le chemin à droite (fléchage Bleu).
A la première bifurcation le fléchage Bleu vous demande de tourner à droite mais vous allez tout droit car la pente est moins prononcée, (les 2 chemins se rejoignent).

(4) Vous tombez sur un large chemin, prendre à droite, retrouver le fléchage Bleu peu après et le suivre en direction de "Chanaux". Laissez les chemins adjacents.

(5) Prendre à droite, direction "Plateau des Charmilles",

(6) Prendre à droite un large chemin empiérré. Parvenir à un nœud où se rejoignent 5 sentiers, prendre à gauche direction "Lompnas" (toujours le balisage Bleu), le sentier est ensuite un peu envahi par la végétation sur quelques centaines de mètres mais en restant tout de même praticable,

(7)Si vous souhaitez aller voir la grotte, sans aucun repérage, enfoncez vous à gauche dans le bois (pas de sentier, GPS avec la trace nécessaire) jusqu'à retrouver un très étroit sentier qui serpente à travers bois et que vous suivrez jusqu'à la grotte (voir le nota de l'info pratique).
Attention en arrivant vers la grotte, le sentier devient très étroit avec un risque de glissade (non conseillé pour des enfants).

(8)Très belle grotte (habitat préhistorique) ou un étroit boyau s'enfonce dans la roche ou règne une température glaciale (lampes indispensables).
Quelques chauves-souris risquent de s'envoler à votre arrivée...Au fond de la partie de descente dans la grotte, il ne faut pas hésiter de monter le rocher assez lisse qui se trouve devant vous pour atteindre une belle et assez grande grotte avec de belles concrétions très brillantes. Cette seconde partie, plus basse et plus étroite, est plus belle que la première partie de descente.
Par le même chemin, retourner au point (7) sur le grand sentier et continuer votre rando en partant à gauche,

(9) Prendre à gauche le sentier (panneau "attention falaises") qui descend à travers bois jusqu'en haut d'une falaise. Attention : ne pas trop s'approcher du bord.
Admirer à gauche un large point de vue sur les villages de Marchand et Cerin tout en bas et à l'horizon la chaîne enneigée des Alpes. Sur la droite profiter d'un large point de vue en direction de la plaine du Bugey et du Lyonnais.
Revenir à par le même sentier jusqu'à la pancarte et partir à gauche (fléchage "Lompnas"),
Le sentier devient très pierreux et descend sur 700m environ.
À la fin de la descente, à une bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend pour revenir au village de Lompnas, votre point de départ (à la bifurcation, le chemin qui va tout droit rejoint aussi le même chemin).
Arrivé à l'entrée du village, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Cimetière de Lompnas
6 : km 4.86 - alt. 892m - A droite chemin pierré
7 : km 6.08 - alt. 863m - Aller à la grotte
8 : km 6.44 - alt. 803m - Grotte de la Jaquette
9 : km 7.08 - alt. 820m - Panneau "Attention falaises"
D/A : km 9.7 - alt. 655m - Cimetière de Lompnas

La randonnée est balisée en Bleu et assez bien fléchée.
Même par temps sec, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée (sentier très pierreux au retour).

NOTA Il faut avoir le gps et la trace pour aller à la Grotte de la Jaquette. Redoublez de prudence à l'approche de la grotte. Sinon rejoignez directement le .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Le long du sentier, en juin/juillet plusieurs sites de lys martagon (espèce protégée, ne pas cueillir) et suivant la saison de nombreuses espèces d'orchidées (espèces aussi protégées).
Très jolie grotte de la Jaquette ou il a été découvert des traces d'habitat préhistorique.
Aux alentours :
- Pérouges : à 40 km Pérouges village médiéval classé "Plus beau village de France", plongez-vous dans la vie médiévale en parcourant les ruelles et les places, dégustez la fameuse galette de Bugey et le vin de Cerdon.
- Espace "Eaux vives" : à 20km à Sault-Brenaz, pour les passionnés de sports d'eau vive, louez canoé, kayak, hydrospeed, combinaisons pour descendre un torrent artificiel sur le Rhône et vous rafraîchir.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 10 août 2020 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Rando sympathique mais chemin très rocailleux sur une bonne partie du circuit "même avec de bonne chaussure de randonné ça devenait désagréable sur la fin".
Nous n'avons croisé aucun autre randonneur, donc on a bien profité pour prendre notre temps.
Circuit majoritairement en foret avec passage dans de grand champs avant d'attaquer la partit boisé qui mène à la grotte.
D’ailleurs le sentier qui mène à la grotte est bien visible "il part sur la gauche au point de repère 7", et la fraîcheur de la grotte était bien venu par les chaleur que l'on subit actuellement.
nous n'avons par contre pas trop put exploré l'intérieur faute d'avoir pris de bonne lampe "et le flash des téléphones est très insuffisant pour évoluer mais correct pour quelque photos d'intérieur"
Mon seul regret concerne les panoramas certes joli depuis les falaises, mais on est rester sur notre faim, nous avons même plus apprécier les vue offerte sur les petit mont vallonné qui s'offre à nous lors de la route d’accès au village de départ.

le lundi 20 juillet 2020 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Départ un peu confus dans le village, mais on s'y retrouve.
Grace aux commentaires nous avons trouvé la bifurcation pour la grotte grâce a la marque verte sur la pierre. Ensuite il faut bien partir tout de suite sur la gauche pour retrouver les autres marques vert fluo sur les arbres.
Magnifique randonnée dans un environnement idyllique. La grotte vaut vraiment le détour. Merci à l'auteur.

le mercredi 08 juillet 2020 à 14:43

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

randonnée faite le 07/07/20 pas rencontré une seule personne
si vous suivez les flèches bleues pas de problème ,le plateau venait d etre fané mais nous avons pu voir encore des lis martagon
merci à celui qui a indiqué la pierre avec la marque verte pour trouver le passage pour la grotte ensuite nous avons 2 marquages sur un tronc puis un a peine visible car il a été volontairement gratté le sentier se rétréci au niveau de la grotte
j ai regrette de ne pas avoir un bout de ruban pour rajouter un marquage
helene dolo

le mardi 16 juin 2020 à 15:01

En réponse à "jpv39130", j'ai vérifié sur place avec la trace d'un GPS de rando Garmin Montana 680 le point "9" donnant accès au point de vue "falaise" sur trouve bien à cette coordonnée. De plus, ce visorandonneur précise qu'il est à peu près à 7 km ce qui est effectivement le cas sur le tracé (6,950 km).

le lundi 15 juin 2020 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

le point de vue indiqué en 9 est totalement erroné, le carrefour du sentier menant au belvédère se situe en fait vers le km 7 à peu près à l'altitude 810m.
il est par ailleurs bien indiqué par un panneau récent.
Ceci n'est un réel problème que pour ceux qui prenne le circuit à contre sens.

le lundi 15 juin 2020 à 11:17

En réponse à "giroddo@orange.fr" du 14 juin 2020, je ne comprends pas trop sa remarque au sujet du tracé qui conduit à la falaise car le tracé indiqué sur la carte Visorando est bien exact (trace relevée sur le terrain avec un GPS rando Montana 680). Je pense que ces randonneurs ont dû faire une petite erreur de positionnement.
Merci cependant à tous les randonneurs qui prennent la peine de déposer des remarques et qui nous permettent d'améliorer les tracés ou les descriptions. Ceux qui ont déjà déposé des randos connaissent la difficulté d'écrire une description...

le lundi 15 juin 2020 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle rando facile sans aucun problème notable. Le sentier pour la grotte peut être difficile à trouver, néanmoins il y a quelques marques de peinture vert fluo qui donne une indication.

le dimanche 14 juin 2020 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle rando effectué ce jour par une équipe de randonneurs du jura.
Beau temps avec chemins gras par endroit mais c'est de la vraie randonnée.
Le plateau est magnifique avec ses innombrables fleurs en tout genre(reine des Prés, Lys Martagon....
Avons été dans la salle de la grotte après le passage lisse: attention à la descente(mieux vaut avoir quelques notions d'escalade).
Le point de vue est comme indiqué sur le terrain à gauche du chemin(falaise) mais pas sur la carte.
En fait le chemin sur le tracé Visorando est plus loin(point 9) et ne mène à nul part.
En fait, avec GPS ou smartphone, tout devient beaucoup plus simple pour se diriger(pas de doute possible).
Merci à l'auteur de cette rando qui pourrait modifier sur la carte le véritable accès à la falaise.

le lundi 01 juin 2020 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

très belle rando bien indiquée

le lundi 25 mai 2020 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

le lundi 18 mai 2020 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Circuit très agréable dans les bois et les prés avec beaucoup de fleurs en ce moment. Pour aller à la grotte, se repérer à un gros caillou avec de la peinture verte sur la gauche, et chercher le petit chemin toujours à gauche, elle mérite vraiment le détour Puis nous sommes allés au belvédère, superbe point de vue, et descente au village de Lompnas. Vraiment une belle randonnée qui nous remet en jambes après le confinement, nous la referons.

le mardi 08 octobre 2019 à 18:12

L'accès à la grotte n'est pas évident mais avec en recoupant les différentes indications on y parvient pour ma part à l'emplacement de l'arbre tombé on pénètre à gauche en forêt jusqu'à trouver une sente que l'on suit à gauche et qui devient plus marquée jusqu'à entamer la descente vers l'entrée de la grotte.

le mardi 08 octobre 2019 à 15:36

christophe a01 trouve décevant ma description pour aller à la grotte ; il est en effet précisé qu'il n'existe aucun sentier ni repère pour aller à la grotte et qu'il est indispensable d'avoir un GPS avec la trace chargée pour éviter de se perdre dans le bois. Désolé mais je ne vois comment mettre un descriptif pour accéder à la grotte. (à ma prochaine rando à cette grotte je pense mettre un repérage couleur sur un arbre au point ou il faut quitter le sentier principal....mais pour cela il faut que j'ai le temps)...En attendant bonnes randonnées
Concernant les cartes IGN périmées je ne peux rien y faire. Cependant la carte à jour est en vente par l'intermédiaire du site VISORANDO.

le lundi 07 octobre 2019 à 19:43

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

description décevante pour l'accès à la grotte.

Très décevant : la péremption des cartes IGN gratuites : L'IGN qui est un organisme national et qui devrait faire des efforts pour promouvoir le tourisme en FRANCE.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle randonnée facile, la grande plaine au sommet est très agréable.
L'itinéraire est facile à suivre.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Cascade de la Brive - Lac D'Ambléon - Le Tantanet en boucle depuis Millieu
Distance 27.08km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1082m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Parcours très varié et vallonné avec beaucoup de beaux sentiers en sous-bois. La remontée du vallon de la Brive est de toute beauté. La visite des carrières de calcaire lithographique est très bien signalée sur site.
La portion en crête du GR®59 satisfera ceux qui ont encore des jambes.
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin
Distance 14.69km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.