Boucle du plateau de Larina à Vernas
Petite boucle autour du charmant village de Vernas et sur le plateau de Larina. Le belvédère du site archéologique vous offrira de magnifiques points de vue sur le Jura, les Monts du Lyonnais et la plaine du Rhône. Plus au Sud sur le plateau et par temps clair vous pourrez apercevoir le Pilat et les Alpes. Balade au milieu des témoignages de l'histoire des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au monde moderne.











Description de la randonnée
Le départ se fait à la mairie de Vernas. Le parking n'autorise que peu de voitures. Si nécessaire un grand parking est disponible à 200 m, derrière le monument aux morts, à côté de l'église de Vernas.
(D/A) Remonter la D65E (Rue Grande) vers le Nord en direction de la Chapelle Saint-Joseph.
(1) Après avoir croisé la Chapelle et la Fontaine Saint-Joseph, emprunter à droite le chemin dans l'axe de la route. Après une trentaine de mètres, prendre sur la droite le sentier qui monte de façon un peu abrupte au début. Au croisement, descendre à gauche le chemin balisé qui conduit aux Côtes de Bourcieu. Continuer le Chemin du Lac tout droit en direction de Hières-sur-Amby, et longer plus loin le Lac d'Hières. Parvenir à l'embranchement situé sous la Madone.
(2) Prendre le sentier à droite en direction du site archéologique et rester à droite après 30 m, pour monter jusqu'au plateau de Larina. Atteindre le site archéologique.
(3) Poursuivez sur la droite pour découvrir progressivement la Madone et les tours de refroidissement de la centrale du Bugey. La falaise domine la plaine du Rhône. Point de vue depuis le belvédère. En passant au milieu des vestiges des habitations antiques revenir à l'entrée du site, marquée par une borne en pierre portant l'inscription "6".
(3) Prendre le chemin à droite balisé en Rouge jusqu'à la Fontaine de la Vie, qui est la seule source du plateau.
(4) Descendre tout de suite à gauche en direction du Chemin du Charbonnier. C'est un sentier très raide qui vous mène aux carrières du Charbonnier, témoins de l'exploitation de la pierre sur le site et notamment des lauzes. Plus loin, juste avant d'arriver sur la route, présence sur la droite d'un site d'informations aujourd'hui (avril 2021) illisible, dont la rénovation est promise pour très prochainement.
(5) Traverser la route et poursuivre le chemin jusqu'à un croisement en T après environ 800 m.
(6) Tourner alors à droite sur un large chemin pour rejoindre le point de rencontre de quatre chemins.
(7) Prendre le deuxième sentier en diagonale gauche qui passe sur un petit pont canadien entre deux rangées de barbelés. Ce sentier mène à la table d'orientation, au point le plus haut de cette randonnée. Face au Sud, par temps clair il est possible de voir le Pilat et la chaîne des Alpes.
(8) Faire demi-tour et après avoir franchi à nouveau le petit pont canadien, poursuivre le trajet en laissant à droite les chemins carrossables et en empruntant le petit sentier face à vous qui va monter dans le bois.
(9) Au Mollard de Bourcieu, prendre à gauche la direction de Vernas. Après 200 m environ, suivre le sentier sur la gauche et le conserver en allant tout droit pour descendre progressivement. Rejoindre le Chemin de la Serra, très large et grossièrement empierré, qui descend jusqu'à la Fontaine Saint-Joseph.
(10) Virer à droite, ne l'emprunter que sur 100 m et obliquer à gauche en direction de Vernas. Ce sentier n'apparait pas sur la carte IGN mais il est bien indiqué par un panneau. Après une courte montée initiale, prendre à droite pour effectuer la descente finale et rejoindre votre point de départ à la Mairie de Vernas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 242m - Mairie de Vernas
1 : km 0.55 - alt. 253m - Chapelle Saint-Joseph
2 : km 2.4 - alt. 219m - Hières-sur-Amby / Sous la Madone
3 : km 3.19 - alt. 391m - Site de Larina
4 : km 4.02 - alt. 378m - Fontaine de la Vie
5 : km 5.58 - alt. 354m - Traversée de route
6 : km 6.42 - alt. 402m - Croisement en T, à droite
7 : km 7.17 - alt. 395m - Croisement de quatre chemins
8 : km 7.3 - alt. 409m - Table d'orientation et point de vue
9 : km 7.85 - alt. 401m - Mollard de Bourcieu
10 : km 8.94 - alt. 312m - Chemin de la Serra
D/A : km 9.44 - alt. 242m - Mairie de Vernas
Informations pratiques
Les pentes sont parfois abruptes sur de courtes distances. L'aide de bâtons peut être appréciable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D) Les sept fontaines, les puits et le four de Vernas.
(3) Un peu plus haut sur la gauche, les sépultures antiques sous lauzes méritent un détour.
Sur tout le plateau, au printemps, présence de nombreuses variétés de fleurs notamment anémones rubra et orchidées.
Autres randonnées dans le secteur







Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.






De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.







Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.







Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.







Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.







Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.






Petite balade sympathique avec passage à côté de trois étangs.







Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.