Petite boucle de Saint-Vulbas
Dans le cadre de ses activités "Mobilité Douce", l'Association Sportive de la Plaine de l'Ain vous propose un parcours pour garder la forme, tout en découvrant le chemin de halage le long du Rhône, l’ancien port et la source fatale à Philibert le Beau .
Fiche technique n°20273841











Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer au parking du petit stade : rond-point Centre International de Rencontres, sortie Sud.
(D/A) Passer entre le City-Stade et le gymnase, prendre le trottoir en direction de la piscine. Traverser la route d’accès à la piscine par le passage piéton et continuer en face sur le chemin. Rejoindre le parcours sportif.
(1) Rester sur le chemin le plus à gauche (panneau sur les orchidées). Traverser la Route de Port Galland et poursuivre tout droit sur le chemin pour déboucher Route de Blyes. Laisser le rond-point à gauche et prendre à droite pour entrer dans Saint-Vulbas. Arriver sur la Rue de Claires Fontaines, prendre à droite vers l’église et le café épicerie.
Aller-retour possible à l’église pour découvrir le curé de 1777, ainsi que la jolie façade du restaurant. Sinon, prendre à gauche le Chemin du Lavoir
(2) Au niveau de celui-ci, se diriger sur le chemin à gauche en direction du Rhône. Une fois devant le fleuve, virer à droite sur le chemin de halage puis continuer tout droit jusqu'à l'ancien port. Voir le panneau d'information sur le bac à treille.
(3) Poursuivre le long du Rhône.
(4) Passer un ruisseau (le Ru Bas) et le remonter par un chemin à droite. Au niveau d’un petit pont, continuer le long du ruisseau en traversant l’arboretum. Devant l’ancien moulin (façade en pisé), franchir le petit pont à droite et continuer à remonter le ruisseau jusqu'à la source et la statue.
Prendre l’escalier en bois sur la gauche pour remonter au rond-point où se trouve une stèle en hommage à Philibert le Beau. Remonter ensuite vers le Skate-Park et le City-Stade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 207 m - Parking petit stade et gymnase
1 : km 0,33 - alt. 207 m - Parcours sportif
2 : km 1,29 - alt. 198 m - Lavoir
3 : km 2,50 - alt. 195 m - Ancien port
4 : km 2,85 - alt. 195 m - Remontée le long du ruisseau
D/A : km 3,76 - alt. 207 m - Parking petit stade et gymnase
Informations pratiques
Café (et épicerie) au village en face de l'église. Nombreuses tables de pique-nique et bancs le long du Rhône.
Randonnée aussi réalisable à partir du parking des camping-cars : départ vers le lavoir (2).
Site de l'Association Sportive de la Plaine de l'Ain : https://www.aspla01.org
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panneaux sur la Nature dans le parcours sportif.
Église et pierres tombales.
Fresque sur la façade du café.
Lavoir (2)
Le Rhône.
(3) Panneau d'information sur le bac à treille.
Source et statue.
Stèle en hommage à Philibert le Beau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une jolie promenade bien agréable avec le soleil du jour. Sortie très familiale et belle découverte de Saint Vulbas et de ses espaces parc (arborétum, lieux de pique-nique et détente) bien apprécié le site du vieux moulin, le suivi du ruisseau, les berges du Rhône.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.







Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.







Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.






De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.







Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.







Petite boucle autour du charmant village de Vernas et sur le plateau de Larina. Le belvédère du site archéologique vous offrira de magnifiques points de vue sur le Jura, les Monts du Lyonnais et la plaine du Rhône. Plus au Sud sur le plateau et par temps clair vous pourrez apercevoir le Pilat et les Alpes. Balade au milieu des témoignages de l'histoire des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au monde moderne.







Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.







Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.