Plateau d'Hostiaz depuis Tenay

Une randonnée en double boucle pour rallier le Plateau d'Hostiaz depuis Tenay. La première boucle contourne l'à-pic de Château Narteau, empruntant des sentiers raides. La seconde boucle permet de longer le haut des falaises du plateau, offrant de belles vues sur la vallée de l’Albarine.

Fiche technique
n°26292183
Une randonnée Tenay créée le jeudi 01 septembre 2022 par grandin. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 11.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 688m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 692m
Point haut Point haut : 836m
Point bas Point bas : 324m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Tenay (01230)
Départ Départ : N 45.918102° / E 5.509331°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue

Description de la randonnée

Laisser son véhicule sur le parking de la place de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Revenir au niveau du grand carrefour du centre-bourg et virer à droite pour emprunter le pont sur l'Albarine. De l'autre côté, suivre la rue à droite. Quelques mètres après avoir passé la pharmacie, traverser la rue pour prendre le sentier en face, qui part à angle droit de la rue et en forte pente. Panneaux indiquand les direction d'Hortiaz, Sous la Côte, vie ferrata, et balisages Rouge et Vert (pas très récents).

Balisages Rouge et Vert

(1) Entamer la montée. Le balisage n'est pas très présent, mais une seule intersection se présente, à environ 200 m : ignorer le sentier qui descend à droite.

(2) Plus haut, laisser un sentier du retour qui descend à gauche, avec des croix Rouge et Verte sur une roche. Pour l'heure, poursuivre la montée et arriver, au niveau de poteaux directionnels, sur le Plateau d'Hostiaz.

Balisage Jaune

(3) Appuyer à droite, direction Hostiaz, passer devant la table d'orientation, puis poursuivre sur le sentier, en suivant toujours le balisage, bien présent, en bordure de falaise ou à travers des pâturages. Un panneau indique que des brebis, et leurs chiens bergers, peuvent être présents, mais il n'y en avait pas lors de notre passage. Il faudra ouvrir, et refermer, quelques barrières.

(4) Plus loin, au milieu d'un pré, obliquer à gauche, en s'éloignant de la falaise. Passer à nouveau des barrières, à l'intersection de chemin avec les panneaux directionnels, suivre la direction Hostiaz. Aboutir sur une route à l'entrée du village d'Hostiaz.

Sans balisage

(5) Suivre la route à gauche, ignorer à gauche la Rue de la Vie Temberne puis virer sur la prochaine rue à gauche, Rue du Four. Passer aussitôt près d'un puits (panneau d'information), puis près d'une fontaine et d'un travail (panneau d'information). Poursuivre sur cette rue, en ignorant toutes les rues de part et d'autre, pour sortir du bourg.
À l'intersection avec une route desservant une ferme sur la gauche (Chemin du Nuet), rester à droite, direction via ferrata. Peu après, un chemin part à droite.

(6) Le suivre puis ignorer un chemin à droite et un à gauche. Plus loin encore, le chemin longe un champ et devient herbeux, aller jusqu'au bout du champ.

Balisage Jaune

(7) Juste derrière la haie qui borde le champ, virer sur le sentier à gauche (direction Sur la Roche, panneau directionnel tout droit, un peu en retrait de l'intersection), retrouver le balisage Jaune. Le cheminement se fait à nouveau en bordure de falaise, avec des portions à travers prés avec encore quelques barrières à franchir. Rejoindre l'intersection déjà rencontrée en arrivant sur le plateau.

(3) Entamer, à droite, la descente, direction Tenay, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'à l'intersection de sentiers, à environ 200 m.

Sans balisage

(2) Virer à droite sur le sentier barré, dans le bas, sur une pierre, d'une croix Rouge et d'une croix Verte. Malgré cela, un peu plus loin, un balisage Rouge réapparaît.

Balisage Rouge

Poursuivre sur le sentier, toujours en descente, plus ou moins raide et bien tracé. À un seul endroit, une intersection avec un autre sentier peut être problématique de par l'absence de balisage évident et l'imprécision du tracé sur la carte IGN.

(8) Ignorer le sentier de droite, dont la direction est indiquée par un flèche orange. Virer en épingle à gauche, un balisage Rouge est présent plus loin. Poursuivre en ce référent plus à la trace GPS qu'à la trace IGN. Arriver finalement sur une route, à Tenay.

Sans balisage

(9) Suivre la route à gauche, emprunter le pont sur l'Albarine, virer aussitôt à gauche pour rejoindre la place de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking mairie
1 : km 0.19 - alt. 331m - Sentier
2 : km 1.6 - alt. 709m - Intersection commune aller et retour
3 : km 1.86 - alt. 768m - Intersection commune aller et retour
4 : km 4.58 - alt. 738m - Vers l'intérieur du plateau
5 : km 5.6 - alt. 798m - Hostiaz
6 : km 6.63 - alt. 777m - Chemin
7 : km 7.9 - alt. 835m - Sentier
8 : km 9.84 - alt. 603m - Intersection de sentiers
9 : km 11.08 - alt. 342m - Route - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
D/A : km 11.53 - alt. 330m - Parking mairie

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Difficile : montée et descentes très raides, et très fortement déconseillées par temps humide. Équipement classique du randonneur avec bâtons fortement conseillés. Cette randonnée est toutefois moins fatigante que cette autre présente sur Visorando Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques jolies vues sur la vallée de l'Albarine sur le plateau, Hostiaz, village typique de cette région.
Plus de photos ici.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1023m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Visorandonneur
Promenade des fresques de Tenay
Distance 0.85km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Très courte promenade pour découvrir les fresques murales du bourg de Tenay, très récentes, lors de notre passage, certaines ne seront terminées que pour la fête du village, le 10 septembre 2022.

Visorandonneur
Plateau de Suerme depuis Argis
Distance 12.85km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -558m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Depuis Argis, une belle montée, sans difficulté, sur le Plateau de Suerme. De belles vues dégagées sur pratiquement tout le parcours, sur la vallée et les gorges de l'Albarine côté Nord, Est et Sud, et, vers l'Ouest, sur la plaine de l'Ain.

Visorandonneur
Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Visorandonneur
Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Visorandonneur
La Montagne de Suerme
Distance 8.14km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.

Visorandonneur
Tour du plateau d'Hostiaz
Distance 13.55km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -545m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hostiaz - 01 - Ain

Tour du plateau d'Hostiaz et de ses points de vue par les crêtes et les falaises.

Visorandonneur
Boucle le Chanay - Argis - Évosges
Distance 11.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Boucle sur le plateau d'Évosges permettant de découvrir trois villages, avec de nombreuses portions en sous-bois, et d'autres au milieu des pâturages. Le joli sentier qui monte depuis Argis permet de passer sous la Roche de Narse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.