Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".

Fiche technique
n°2875961
Une randonnée Torcieu créée le jeudi 09 janvier 2020 par JCParavy. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 20.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1049m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1047m
Point haut Point haut : 800m
Point bas Point bas : 269m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Torcieu (01230)
Départ Départ : N 45.925583° / E 5.393912°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Torcieu Chemin de la Rochette Petit Pré Crête du Rocher de la Cha Crête du Rocher de la Cha

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Torcieu depuis la D 1504 parcourant la Cluse des Hôpitaux, côté Ambérieu-en-Bugey. Stationner soit dans le centre sur la Grande Rue (places de parking limitées) soit à l'entrée Nord du village, près de l'aire de pique-nique où un panneau d'information est présent (tracé du topo).

(D/A) De la Grande Rue, s'élever vers le côteau (Ouest) soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée), soit par le Chemin de la Rochette (décrit à la descente) si l'on part du centre.

Rejoindre une croix métallique et un panneau directionnel local (départ des balisages) dans un secteur d'anciens "grangeons" sur un coteau autrefois en vignes.

(1) Prendre à droite (balisage Rouge) puis à gauche juste après pour entamer la montée aux Rochers des Moines par un sentier forestier soutenu.

Le cheminement côtoie les premiers rochers, puis, sous l'aplomb de la Croix, un choix s'offre : soit conserver le sentier à flanc qui contourne plus aisément par le bas (versant Ouest) la ligne de crête rocheuse, soit prendre une sente droit dans la pente qui se hisse jusqu'à la plateforme au pied de la Croix des Moines (itinéraire de la trace GPS). S'aider un peu des mains.

(2) Il est possible de monter à la Croix par un bref passage d'escalade aérien, une corde aide à se hisser.
De la plateforme, prendre une sente qui suit la crête, avec des variantes de contournement par en bas sur la gauche ou d'autres qui suivent au plus près la crête des rochers, de façon plus ludique mais aussi plus aérienne car le versant Est est une falaise.

Progressivement le cheminement de crête s'adoucit et le sentier redescend dans la forêt pour passer un col puis remonter droit dans la pente au Nord-Ouest jusqu'au secteur des croisements près des Prés Charvet.

(3) Sur la ligne de crête atteinte, prendre direction Nord sur quelques mètres puis monter à droite un raidillon (direction Nord-Est - balisage Bleu) jusqu'à un col au pied du sommet coté 729. Le sentier descend ensuite un peu tout en suivant le rebord escarpé de la Grande Côte dominant la vallée de l'Albarine.

Au bout de ce rebord, le sentier tourne brusquement à gauche (direction Nord) pour atteindre les Massoges

(4) Au premier croisement, laisser descendre le chemin balisé Bleu à droite pour tourner à gauche (balisage Jaune) de niveau puis tout de suite à droite (Nord) pour remonter une piste forestière rectiligne qui coupe la trouée d'une ligne haute tension et conduit au sommet du Mont Charvet.

(5) Poursuivre direction Nord la piste qui redescend un peu, rectiligne puis effectuant quelques virages. À un croisement complexe vers 670 m, obliquer à droite (direction Nord-Est) par une piste rectiligne dans un bois de résineux. Traverser ainsi le Bois de la Goutte pour descendre rejoindre une route à un col coté 649 entre Angrières et Brèdevant.

(6) Monter en face (plein Est) un bon sentier qui s'élève dans la forêt jusqu'à un collet. Laisser alors partir sur la droite le sentier balisé qui redescend pour continuer à monter plein Nord sur le crête de la Gantelière. Après avoir traversé son sommet, trouver une sente qui part à droite (direction Est) dans la pente rejoindre une voie forestière plus bas.

(Attention : l'hiver 2019-2020, une important coupe de bois empêchait ce passage en descente : il fallait alors contourner par le Nord cette coupe, hors sentier, pour revenir à son pied retrouver le cheminement normal).

La voie forestière reste au pied du Mont Clézieu et descend en pente douce vers le Nord jusqu'au croisement d'une route forestière au point coté 738.

(7) Prendre cette voie sur la gauche pour tout de suite tourner à droite pour un sentier escarpé et érodé qui monte au Nord droit dans la pente au Mont Luisandre.

(8) Après visite du site, continuer au Nord une piste 4x4 qui tourne à gauche dans la forêt pour descendre en direction de Brèdevant. Traverser une route forestière pour descendre un sentier à gauche reliant directement le hameau (nommé Brèdevant sur IGN, appelé aussi Brey-de-Vent localement).

Le traverser pour monter en face une petite route (balisée GR® 59) menant au Château des Allymes en cours de rénovation.

(9) Revenir sur ses pas pour reprendre le GR® 59 qui descend dans le versant Sud du château, coupe une route (cote 524) et descend jusqu'au hameau des Allymes.

(10) Remonter la route dans le village et prendre en face le chemin rural toujours balisé GR® 59 au Sud : il s'élève d'abord puis reste de niveau dans la Combe à Sadet avant de descendre un peu rejoindre une route forestière bien empierrée. Continuer sur cette route au Sud sur 200 m.

(11) À un croisement, laisser partir à droite le GR® pour obliquer sur la gauche et remonter la longue route forestière du Bois d'Ambérieu jusqu'à qu'elle coupe la ligne HT sous le Mont Charvet.

(12) Prendre à droite sous la ligne électrique le chemin forestier qui remonte dans la forêt avant de redescendre un peu traverser des pentes forestières plus raides pour revenir au croisement près des Prés Charvet.

(3) Du croisement, prendre au Sud-Ouest un sentier (balisage Bleu) traversant ce qui reste des Prés Charvet et restant sur la ligne de crête jusqu'à son extrémité.

(13) D'un seul coup, le sentier bascule le long d'une crête parfois rocheuse très raide : pas de difficulté technique ni passage vraiment aérien, mais il faut bien se tenir aux buis dans cette descente qui, après passage près d'une grotte, débouche sur le Petit Pré : fin des difficultés.

(14) De cette petite prairie dominant Torcieu et la vallée, partir vers l'Est plus ou moins de niveau : le sentier amène aux grangeons de la Vie Blanche. Continuer tout droit par une route non revêtue mais dorénavant carrossable, jusqu'au groupe de maisons passé à la montée.

(1) Redescendre au village soit par le Chemin de la Rochette, soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée) et rejoindre le stationnement de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 272m - Torcieu
1 : km 0.9 - alt. 333m - Débouché Chemin de la Rochette
2 : km 1.47 - alt. 492m - Croix des Moines
3 : km 3.13 - alt. 670m - Croisement près de Pré Charvet
4 : km 4.66 - alt. 654m - Massoges
5 : km 5.38 - alt. 745m - Mont Charvet
6 : km 7.77 - alt. 648m - Col au Bois de la Goutte
7 : km 9.32 - alt. 742m - Route forestière des Granges de Luisandre
8 : km 9.84 - alt. 799m - Mont Luisandre - Mont Luisandre
9 : km 11.58 - alt. 650m - Chateau des Allymes
10 : km 12.71 - alt. 472m - Les Allymes
11 : km 14.13 - alt. 515m - Croisement route forestière
12 : km 15.94 - alt. 665m - Croisement sous la ligne HT
13 : km 17.72 - alt. 672m - Sommet de la crête à dévaler
14 : km 18.49 - alt. 412m - Le Petit Pré
D/A : km 20.44 - alt. 272m - Torcieu

Informations pratiques

Cette large boucle comporte deux passages difficiles : le parcours des crêtes des Moines (autour de (2) ) et la descente de la crête entre (13) et (14) , ce qui justifie la cotation Difficile et recommande de ne l'entreprendre que par temps relativement sec.
Le reste est moins accidenté et nécessite simplement parfois une attention quant à l'orientation (entre (6) et (7)).

Il y a quelques fontaines dans les hameaux traversés.

Le balisage est très varié : sur la face au-dessus de Torcieu, c'est clair : la montée par les Moines est balisée en Rouge, la descente des Prés Charvet en Bleu.
Au-delà, c'est parfois tout mélangé (entre (3) et (4) ), Jaune de (4) à après (5) puis de (7) à (9), balisé GR® de Brèdevant à (11), plus un balisage spécifique au circuit des 4 châteaux entre (8) et (10) .

Cette boucle complète peut être raccourcie : Visorando comprend ainsi deux topos d'ampleur plus limitée et décrits dans l'autre sens (personnellement, je préfère monter par les Moines et redescendre par la crête opposée, plus raide mais moins exposée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La crête des Rochers des Moines offre de belles formations rocheuses et une occasion d'escalade plutôt ludique (une corde peut être utile pour les enfants).

L'essentiel se déroulant en forêt, les points de vue sont limités : ainsi, on ne voit rien du sommet du Mont Charvet ou de la Gantelière.
Les vues sont plus dégagées de la Croix des Moines, partiellement du rebord des Massoges ou du secteur du Rocher de la Cha ou du Petit Pré. Elles sont étendues (Bugey, Mont Blanc, Bresse) du Mont Luisandre et un peu du Château des Allymes.

Les sites historiques du Mont Luisandre et du Chateau des Allymes font l'objet de fouilles ou de restauration : des panneaux informatifs expliquent sur place leur histoire liée aux conflits opposant la Maison de Savoie au Dauphin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 09:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficile de trouver le bon chemin compte tenu du grand nombre de chemins qui se croisent en bien des endroits, dans les massifs forestiers tout particulièrement et l'absence de tout balisage sur une grande partie de l'itinéraire. Bilan des courses, j'ai fini avec 28km et 1.500m de D+ au compteur, soit "un peu" plus que ce qui était initialement prévu. j'ai particulièrement aimé le début, très sauvage et un peu technique, malgré un démarrage difficile car il est très difficile de repérer le chemin après la dernière maison au dessus de Torcieux. et j'ai manqué la Croix des Moines à la fin car je n'ai pas pris le bon chemin après le chateau des Allymes et me suis retrouvée sur le même itinéraire qu'au début, ce qui explique en partie la dénivelée supérieure. Je précise que j'ai fait la version longue, qui va jusqu'au Mont Luisandre. Je n'ai pas l'application Visorando mais j'essaie de m'aider d'Iphigenie, tès pratique. Difficile et dangereux toutefois d'avancer les yeux rivés sur son téléphone sans compter que cela vide les batteries à vive allure
Merci toutefois pour tous ces itinéraires qui me permettent de renouveler mon répertoire personnel

Autres randonnées dans le secteur

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes - Croix des Moines
Distance 18.71km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1066m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Autour de Saint Rambert en Bugey
Distance 13.92km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -585m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Circuit des 4 châteaux : Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre
Distance 15.78km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.