De Hières-sur-Amby à Larina

Une randonnée Hières-sur-Amby créée le jeudi 23 mars 2017 par alexcremieu. MAJ : jeudi 05 juillet 2018

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Commune Commune : Hières-sur-Amby (38118)
Vue de la madone Le Plateau de Larina Larina Surprise

Se garer sur le petit parking à gauche du monument aux morts, à la sortie de Hières-sur-Amby en direction du Val d'Amby, Optevoz.

(D/A) Du parking, prendre sur la gauche la route, direction Optevoz. Prendre le premier chemin à droite puis tourner de nouveau à droite (balisage Jaune). Au premier croisement, laisser le chemin balisé Jaune à droite et continuer tout droit.
Au débouché sur un chemin plus large, tourner à gauche. Le suivre jusqu'au Plateau de Larina (balisage Jaune).

(1) À l’arrivée sur le plateau, laisser le balisage à gauche (nous le retrouverons plus tard). Tourner à droite, suivre un large chemin jusqu'à la Madone. Passer devant celle-ci pour découvrir le panorama. Ensuite, tourner le dos à la falaise et se diriger vers des tables explicatives du site sur le monticule en face.

(2) Tourner le dos à la table 23. Se diriger à droite pour rejoindre le point d'arrivée sur le plateau. Laisser le sentier à gauche par lequel nous sommes arrivés. Continuer tout droit (balisage Jaune). Prendre le sentier le plus à gauche jusqu'au poteau "Fontaine de la Vie".

(3) Prendre direction Mollard de Bourcieu en allant tout droit, légèrement sur la droite. Après la clôture (passage en chicane), tourner à gauche sur un chemin plus large et le suivre jusqu'à la route. Traverser celle-ci, prendre le chemin en face et le suivre jusqu'au débouché sur un chemin plus large.

(4) Tourner à gauche pour suivre le chemin jusqu'à la falaise (balisage Jaune). Continuer le chemin balisé Jaune qui descend et longe le haut de la falaise. Le suivre jusqu'au poteau "Mollard de Bourcieu".

(5) Suivre à gauche le Chemin du Charbonnier. Laisser un large chemin qui part à gauche pour continuer tout droit jusqu'à la table d'orientation

(6) De la table d'orientation, redescendre pour retrouver le large chemin qui part à droite (VTT12) marqué d'une croix rouge. Le suivre en laissant les chemins à droite et à gauche jusqu’à l’endroit ou il se transforme en petite route.

(7) Prendre le chemin à droite (panneau indiquant circuit 2 et circuit 3). Le suivre jusqu'à un croisement au point coté 339. Laisser les deux chemins qui partent à gauche et continuer à descendre le chemin tout droit. Au poteau "Chemin de la Serra", suivre Saint-Joseph en prenant tout droit.

(8) Au poteau Saint-Joseph, prendre la direction de Hières-sur-Amby. Suivre la route sur la droite jusqu'à la fontaine de Bourcieu et tourner à droite dans le Chemin du Lac.

(9) Au poteau "Les Côtes de Bourcieu", continuez tout droit en suivant l'indication "Sous la Madone". Au poteau "Sous la Madone" suivre "Hiéres-sur-Amby, le lavoir" en continuant tout droit.

(10) Au lavoir, tourner à droite sur la D52a et la suivre toujours tout droit, direction Val d'Amby-Optevoz jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking à gauche du monument aux morts
9 : km 7.45 - alt. 258m - Poteau Les Côtes de Bourcieu, tout droit
10 : km 9.34 - alt. 217m - Lavoir de Hières-sur-Amby
D/A : km 9.83 - alt. 216m - Parking à gauche du monument aux morts

Toilettes, place du monument aux morts, hors période de gel.

Entre (1) et (2), vous pouvez découvrir le site archéologique de Larina.

Du (5), possibilité de rejoindre directement le (9) en suivant "Côtes de Bourcieu".

Maison du patrimoine

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 22 juillet 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Une randonnée vraiment agréable, intéressante d'un point de vue historique. Presque dommage que la description n'insiste pas plus sur le site de Larina. Qq difficultés d'orientation au début du parcours où le fléchage jaune est effacé. Notamment avant la montée à la madone: il faut simplement prendre le chemin à droite qui monte dans le bois.
Nous avons été ravis de cette balade, un peu escarpée.

le jeudi 02 mai 2019 à 23:49

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Il nous a fallu 40 mn pour monter sur le plateau de Larina, la vue est superbe et l’intérêt du site est intéressant. Prenez le temps de visiter le site avant de continuer la randonnée. Pour le reste c'est un parcours sympathique et agréable à faire,
Je conseil aussi le parking de l'église car elle est jolie à Photographier

le mercredi 23 janvier 2019 à 11:01

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Date de la randonnée :23 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Niveau de marche: 3 (très bon marcheur)
Nous sommes partis à 09h00 De Hières-sur-Amby, mais en marchant d'un bon pas et un arrêter sur le site de Larina d'environ 30 minutes nous avons mis 3h40 mn
Cette balade est magnifique, les indications données très précises.. merci !!
Pour le parking nous avons utilisé celui à côté de l'église, super endroit pour faire des photos.

le lundi 05 novembre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Nous sommes partis tardivement dans l'après-midi , mais en marchant d'un pas alerte et sans trop nous arrêter sur le site de Larina nous avons mis 3h.
Cette balade est magnifique, les indications données très précises.. merci !!
Pour le parking nous avons utilisé celui à côté du terrain multisport plus pratique..

le mardi 25 septembre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très beau parcours avec de très belles vu sur les différents macif de montagne par temps clair

le lundi 17 septembre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le début du sentier assez raide à monter n'était pas préciser, petit sentiers pierreux, qui monte dès le début, pas insurmontable, mais pas accessible à tous.Arrivée sur le plateau de Larina fait vite oublier la montée, par temps chaud agréable car bien ombragé.

le jeudi 05 juillet 2018 à 16:15

Merci pour vos remarques.

Effectivement le cheminement se trouvait modifié du fait de l’installation de la table d'orientation.
Une partie du chemin après la table semble mal entretenu et peut poser interrogation.
j'ai donc aussi légèrement modifié ce cheminement .

Bonnes randos

le mardi 03 juillet 2018 à 15:09

Merci beaucoup pour votre proposition de vérification. La table d'orientation semble neuve. çà vaut le coup d'aller jusqu'à elle !

le dimanche 01 juillet 2018 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Randonnée très sympa, belle ascension jusqu'au plateau ( le début grimpe sec!) mais l'arrivée sur le plateau de Larina en vaut la chandelle! Pas de difficulté particulière, on a fait un petit détour nous aussi à la table d'orientation car petite hésitation entre les 2 chemins... Attention aux tiques à cette période! (hautes herbes a certains passages!)
Hyère-sur-Amby et ses alentours, très beau.Randonnée a recommander!

le jeudi 28 juin 2018 à 13:51

Merci pour votre commentaire.

Une table d'orientation devait être installée a Mollard Monteaux
Apparemment c'est fait.
Le cheminement à peut être été modifié entre les point 6 et 7
Je passerai voir .

le jeudi 28 juin 2018 à 13:35

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très beau circuit.Nous l'avons fait avec notre petit-fils de 9H. Pas de difficultés particulières sauf entre le point 6 et le point 7 après le chemin du Charbonnier. Le flèchage jaune est inexistant; Nous nous sommes retrouvés en cul de sac vers une table d'orientation. Après retour sur nos pas nous avons tenté le chemin de gauche sans succès. Nous avons donc fait demi-tour pour rejoindre "Mollard" et prendre Hyères par le lac.

le lundi 25 juin 2018 à 21:35

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très beau circuit. Aussi bien en bas de la falaise, chemin verdoyant et petit etang. J'ai fait le circuit à l'envers par rapport à la description. Sur le plateau, flore intéressante, belles vues et intérêt archéologique; Je n'ai pas forcément suivi le parcours décrit sur le plateau car tous les chemins mènent à Rome et l'on ne peut pas se perdre.

le mercredi 23 mai 2018 à 22:05

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Le début est très sympathique, la montée et le site de Larina exceptionnel.
Le retour via le chemin en bas de la falaise est un peu monotone, mais difficile passer par d'autres chemins.

le lundi 26 mars 2018 à 14:23

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

descriptif fiable. Rando facile avec jolis points de vue en paradoxe centrale nucléaire

le jeudi 21 septembre 2017 à 16:58

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Randonnée faite aujourd'hui.Le descriptif est très bien fait.Les quelques hésitations sont rattrapées par la carte.Couple la cinquantaine peu entraîné nous l'avons fait comme indiqué en 3h30 facile.
Merci à Visorando de proposer ce genre de randos non sportives.
Le site de Larina mérite qu'on s'y interesse .Autre interêt la possibilité d'observer le Faucon pèlerin.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Distance 2.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.