Plateau de Suerme depuis Argis

Depuis Argis, une belle montée, sans difficulté, sur le Plateau de Suerme. De belles vues dégagées sur pratiquement tout le parcours, sur la vallée et les gorges de l'Albarine côté Nord, Est et Sud, et, vers l'Ouest, sur la plaine de l'Ain.

Fiche technique
n°26325627
Une randonnée Argis créée le vendredi 02 septembre 2022 par grandin. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 12.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 560m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 558m
Point haut Point haut : 806m
Point bas Point bas : 310m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Argis (01230)
Départ Départ : N 45.9322° / E 5.490722°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue

Description de la randonnée

Depuis la D1504, sortir vers Argis au niveau du rond-point, et virer aussitôt à droite pour trouver, tout de suite, des places de parking le long de l'Albarine, de part et d'autre d'une passerelle.

Sans balisage

(D/A) Repartir vers le rond-point, le contourner par la droite et emprunter le pont sur la route et la voie ferrée. De l'autre côté, remarquer la balise et, entre autres, un balisage Bleu, pas très récent, à suivre pendant une bonne partie de la randonnée.

Balisage Bleu

Suivre, à droite, la petite route direction le Mortier. Ignorer un chemin à droite, poursuivre sur la route, puis sur le chemin qui la prolonge. Arriver sur une rue au Mortier.

(1) À la balise 433 avec panneaux directionnels, suivre la rue à droite vers Plateau de Suerme. La rue se prolonge par un chemin au niveau de la balise 434, poursuivre direction Arandas. Ignorer un chemin à droite au niveau de la balise 435 puis, peu après, devant une propriété privée, suivre le sentier qui part sur la droite. Traverser une route et poursuivre sur le sentier en face. Arriver à la première maison d'Averliaz, au niveau d'une intersection de sentiers, sans balisage évident.

(2) Continuer à monter tout droit sur quelques mètres, puis passer sous un barbelé pour arriver sur une rue au niveau d'une balise. Aller à droite puis, à l'intersection juste après (balise Averliaz), suivre la rue à droite. Poursuivre sur cette toute petite route en balcon (nous n'avons pas vu un seul véhicule), jusqu'à un virage en épingle à gauche.

(3) Quitter la route pour suivre le sentier qui part tout droit. Plus haut, arriver dans un champ. Rester sur la droite pour en suivre la lisière jusqu'à arriver face à une clôture.

(4) Virer à gauche, en longeant la clôture, sur un chemin herbeux mais bien tracé, avec des vues vers l'Ouest. Beaucoup plus loin, passer une cabane puis, juste après, ignorer la petite route qui part en épingle à gauche, au niveau de la Croix de Suerme. Faire encore 150 m et arriver à une intersection de chemins avec des panneaux directionnels.

(5) Quelques mètres avant les panneaux, prendre le chemin à gauche, le long de la clôture d'un pré, pour un aller-retour vers un point de vue. Devant l'entrée du champ, obliquer à gauche sur une sente herbeuse pour rejoindre un espace dégagé, en haut de la falaise, prudence.

(6) Faire demi tour.

(5) De retour au niveau des panneaux directionnels, suivre la direction Indieux en partant complètement à gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné. Arriver, peu après à une intersection.

(7) Poursuivre à gauche sur la petite route en ignorant le chemin à droite. Arriver à un large espace bétonné, au niveau de la balise Combe Chavat. Quitter le balisage Bleu pour un balisage Bleu et Blanc, pas très récent non plus.

Balisage Bleu et Blanc

(8) Poursuivre sur le chemin qui part à gauche. À l'intersection de chemin, au niveau de la balise 440, suivre à droite la direction Arandas et arriver sur une route.

Sans balisage

(9) Le balisage indique de suivre le sentier qui descend de l'autre côté de la route, afin de couper un virage de celle-ci. Ce sentier était impraticable lors de notre passage. Donc, continuer sur la route (D104, très peu passante) à gauche. Suivre le virage à droite de la route au niveau d'une fontaine-abreuvoir. Plus loin, on retrouve le balisage Bleu et Blanc, qui arrive de la droite, et invite, derechef, à un raccourci par un sentier qui part sur la droite, tout aussi impraticable que le premier. Donc, poursuivre sur la route.

(10) Dans le virage en épingle suivant, un panneau indique "Accès à la Madone, 200 m". Suivre ce chemin à droite pour un aller-retour vers ce nouveau point de vue. Arriver à un panneau indiquant le sentier, très raide, à la statue, prudence.

(11) Revenir sur ses pas.

(10) De retour sur la route, la suivre à droite. rejoindre le hameau de la Pavaz. Virer sur la rue à droite, juste avant le panneau d'entrée dans le hameau. Retrouver le balisage Bleu et Blanc.

Balisage Bleu et Blanc

À l'intersection de rues, quelques mètres plus loin, aller à droite.

(12) Au bout de la rue, ne pas prolonger sur le chemin, mais suivre le sentier à gauche. Il était limite praticable lors de notre passage (alternative : rester sur la route (D104) qui traverse la hameau puis continue à descendre en lacet). Après avoir franchi un fossé, rejoindre la route (toujours la D104), la suivre à droite. Après un virage à droite, puis un à gauche, un nouveau raccourci plonge sur la gauche, lui aussi, limite praticable (alternative : poursuivre sur la route puis prendre la première à gauche). Rejoindre assez vite, heureusement, une route et la suivre à gauche pour revenir au Mortier, et à une intersection déjà passée à l'aller, au niveau de la balise la Mortier.

Balisage Bleu jusqu'au pont

(1) Aller à droite, direction Argis, et rejoindre le parking, en bord d'Albarine, par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 310m - Parking au bord de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
1 : km 0.77 - alt. 368m - Le Mortier, intersection commune aller et retour
2 : km 1.75 - alt. 574m - Averliaz
3 : km 3.2 - alt. 707m - Intersection route / sentier
4 : km 4.01 - alt. 782m - Clôture
5 : km 5.44 - alt. 790m - Aller-retour point de vue
6 : km 5.76 - alt. 804m - Point de vue
7 : km 7.81 - alt. 711m - Intersection route / chemin
8 : km 8.16 - alt. 671m - Balise Combe Chavat
9 : km 9.21 - alt. 584m - Route
10 : km 9.95 - alt. 530m - Aller-retour point de vue
11 : km 10.27 - alt. 567m - La Madone - Le Pain de Sucre (575m) - Bugey
12 : km 11.21 - alt. 475m - Sentier escarpé
D/A : km 12.85 - alt. 310m - Parking au bord de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, pas de difficultés particulières, équipement classique du randonneur, bâtons utiles sur certaines portions. Randonnée peu ombragée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De belles vues sur la vallée de l'Albarine durant la montée, et aux belvédères.
Plus de photos ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Visorandonneur
Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Visorandonneur
Boucle le Chanay - Argis - Évosges
Distance 11.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Boucle sur le plateau d'Évosges permettant de découvrir trois villages, avec de nombreuses portions en sous-bois, et d'autres au milieu des pâturages. Le joli sentier qui monte depuis Argis permet de passer sous la Roche de Narse.

Visorandonneur
La Montagne de Suerme
Distance 8.14km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.

Visorandonneur
Promenade des fresques de Tenay
Distance 0.85km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Très courte promenade pour découvrir les fresques murales du bourg de Tenay, très récentes, lors de notre passage, certaines ne seront terminées que pour la fête du village, le 10 septembre 2022.

Visorandonneur
Plateau d'Hostiaz depuis Tenay
Distance 11.54km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -692m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Une randonnée en double boucle pour rallier le Plateau d'Hostiaz depuis Tenay. La première boucle contourne l'à-pic de Château Narteau, empruntant des sentiers raides. La seconde boucle permet de longer le haut des falaises du plateau, offrant de belles vues sur la vallée de l’Albarine.

Visorandonneur
Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1023m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Visorandonneur
Sentier de la Mémoire à Évosges
Distance 9.12km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évosges - 01 - Ain

Une randonnée dont l'intérêt est surtout historique : le parcours est jalonné de panneaux d'informations sur la vie et le destin de résistants du maquis de l'Ain qui se cachaient autour d'Évosges Pas de points de vues, chemins majoritairement en forêt, avec quelques portions de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.