En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle entre Conand et Arandas, croix du Mortier et belvédère de la Cra

Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.

Une randonnée Conand créée le dimanche 16 février 2020 par Patrixdemex. MAJ : dimanche 23 février 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Conand (01230)
Passage câblé. Belvedère de la Cra La croix du Mortier

(D/A) Au départ du parking de Conand, prendre la route direction Nord-Ouest vers le centre de Conand. Emprunter la petite ruelle à droite entre les bâtiments. Poursuivre le Chemin de la Boissière qui fait une grande boucle.

(1) Aux abords de Chantignieux, ignorer le chemin à droite qui devient goudronné, pour prendre le sentier de gauche sous les poteaux téléphoniques. Atteindre Chantigneux. Au carrefour, prendre à gauche derrière la croix. Descendre en passant devant une grande ferme.

(2) Au carrefour de la Croix de la Rivoire prendre tout droit. Puis, avant la forêt, dans un virage à droite, prendre le chemin à gauche. A 100 m prendre encore à gauche direction Est. Conserver ensuite le chemin en restant sur la droite puis à gauche sur la route de la Rivoire jusqu’à Indrieux.

(3) Au carrefour (Croix) s’engager tout droit vers Argis puis prendre immédiatement le chemin à droite derrière la maison. Après 1.3 km de marche en montée, à la sortie du bois, cote 790 m, prendre à gauche le chemin qui monte.

(4) Au carrefour (cote 832 m) des chemins, prendre à droite le chemin qui revient au Sud en pente douce.

(5) Atteindre la Croix de Mortier : table d’orientation et coin pique-nique. Continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre à droite pour aller à Arandas. Couper le S de la route en prenant à droite devant la croix, puis, 50 m plus loin, traverser la route et atteindre le centre du village par la Rue de la Gallardière.

(6) Dans Arandas, prendre la D104 à gauche. À 80 m continuer dans la Rue de la Cure. Poursuivre la route jusqu’au stop. Prendre à gauche, puis tout de suite à droite la route qui monte vers une grande ferme.

(7) Au bout de la route, laisser le premier chemin à droite et prendre le second qui passe sous le relais téléphone. Longer le pré sur 300 m à partir du carrefour, puis traverser le pré à droite (portail). Il n’y a rien d’indiqué, toutefois, de l’autre côté du pré on aperçoit des poteaux de clôture très rapprochés qui forme le passage pour les marcheurs.

(8) Après avoir ainsi franchi la clôture, s’engager sur la droite, direction Nord-Ouest.

Avertissement : À partir de ce point le sentier est peu visible mais bien balisé par des marques Rouges suffisamment rapprochées, à hauteur d’homme sur les arbres. Le sentier devient très escarpé et nécessite de « mettre les mains ».

Suivre attentivement le balisage qui tourne pour revenir au Sud, et qui mène jusqu’au sauvage belvédère de la Cra, avec point de vue sur Conand.

(9) Depuis le belvédère, revenir sur vos pas sur environ 30 m et prendre le sentier sur la gauche, direction Nord-Ouest. Passage contre falaise avec câble. Dans la difficile descente toujours balisée de Rouge, le sentier prend la direction Nord puis Sud jusqu’à la route. Prendre à droite, direction Nord-Ouest jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Parking de Conand
8 : km 8.73 - alt. 698m - Passage clôture
9 : km 8.96 - alt. 613m - Belvédère de la Cra
D/A : km 10.3 - alt. 425m - Parking de Conand

Il n'y a pas de points d'eau disponibles sur le parcours.

Important : La descente finale à partir du (8) nécessite d'être bien équipé en chaussures (baskets s'abstenir), bâtons, haut avec manches.
Ne pas s'engager dans la descente lorsque le terrain est gras.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

La croix du Mortier est un très bel espace aménagé pour pourvoir manger et se reposer. Tables à disposition. Parking.
Cascade de Charvieux à 2 km du parking, direction Charvieux (vers S-E).

le lundi 23 mars 2020 à 22:46

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle rando sous un chaud soleil de Mars . Toute la partie montée ne pose pas de difficultés particulières et la descente le long de la falaise vaut le détour , heureusement que la terre était sèche ! Petite erreur d'orientation en fin de parcours , on s'est retrouvé sur le chemin du départ

Distance 5.81km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h20 Difficile Difficile

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.