De la tour Mont Vert au théâtre gallo-romain en passant par Bramafan

Circuit au cours duquel vous (re)découvrirez entre autres, la Tour de Mont Vert, un point de vue sur Lagnieu et sa région depuis la Croix du Bramafan, une ancienne carrière, le site archéologique du Colombier (théâtre gallo-romain), le vieux Saint-Sorlin et sa fresque Saint-Christophe datant du XVIe siècle.
Ce circuit alternant parties ombragées et à découvert dispose de points de vue répartis sur toute sa longueur d'où vous pourrez découvrir, par temps clair, de magnifiques panoramas.

Une randonnée Lagnieu créée le mercredi 26 janvier 2022 par navilloz. MAJ : jeudi 24 février 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lagnieu (01150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de Carrefour Market.

(D/A) Prenez la direction de l'Est pour rejoindre le départ en remontant la Place de la Liberté et la Rue du Recteur Perroud. Traversez la Rue Charles de Gaulle (D122) au passage piétons puis montez tout droit jusqu'au départ Rue du Bramafan.

(1) Continuez sur la petite route goudronnée et longez un entrepôt sur votre gauche. Tournez à gauche sur un chemin pierreux qui passe au-dessus de la vigne et continuez, plein Nord, jusqu'à la jonction avec le GR®59.

(2) Tournez à droite et montez tout droit jusqu'au croisement suivant.

(3) Continuez à gauche sur le GR®59 en direction Gervais et Tour de Mont Vert.

::4: :Quittez le GR®59 en prenant un sentier à gauche de la tour (non visible) qui se trouve à 100 m puis retournez sur le GR®59 et continuez jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) Tournez à droite sur le chemin qui monte en direction du Bramafan et Le Châtelard et arrivez à une fourche.

(6) Bifurquez sur le chemin de gauche qui vous conduit sur les crêtes et poursuivez tout droit jusqu'à un petit sentier sur la droite.

(7) Attention, quittez le chemin principal pour s'engager dans un sentier sur la droite balisé en Jaune puis suivez, à gauche, le chemin qui monte sur 30 m, puis celui de droite vers la Croix de Bramafan située à 300 m.

(8) Toujours par le GR®59, descendez vers le Sud-Est jusqu'à la ferme du Bessey que vous dépassez.

(9) Laissez le chemin goudronnée et prenez celui juste au-dessus qui part sur la droite. À la route D60, tournez à droite et rejoignez la D60b que vous suivez jusqu'à une ancien carrière et et une aire de stationnement.

(10) Bifurquez sur la droite dans un chemin balisé en Jaune et suivez-le vers le Sud-Est jusqu'à un carrefour de chemins.

(11) Continuez en face jusqu'à une route que vous empruntez à droite jusqu'à une bifurcation.

(12) Dans un virage, quittez la route pour prendre un chemin à gauche et poursuivez-le tout droit jusqu'à une route.

(13) Suivez-la à droite, plein Sud, jusqu'au panneau "site archéologique du Colombier"

(14) Partez à gauche jusqu'au site archéologique du Colombier.

(15) Revenez à la route.

(14) Repartez à gauche et passez un virage en épingle.

(16) Quittez la route pour un chemin sur la droite pour revenir au carrefour de la boucle.

(12) Suivez la route à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe et son cimetière.

(17) Empruntez le sentier situé derrière la chapelle, longez les Rochers de la Plaine à main gauche, dépassez une station de pompage et débouchez sur une route.

(18) Prenez, à gauche, la route goudronnée qui vous conduit dans la traversée du vieux Saint-Sorlin par la Montée de l'Église.

(19) Repérer la Fresque du XVIe siècle de Saint-Christophe réalisée sur une maison et rejoignez la Grande Rue.
Traversez-la au passage piétions et, par la Route du Port, rejoignez le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer.

(20) Empruntez-la à droite et suivez-la jusqu'à son terminus.

(21):Tournez à droite pour traverser le lotissement et, au bout de celui-ci, suivez un sentier jusqu'à la route goudronnée.

(1) Virez à gauche et, par le parcours inverse de l'aller, regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Parking Carrrefour Market
10 : km 11.15 - alt. 436m - Ancienne carrière
11 : km 12.76 - alt. 304m - Carrefour de chemins
13 : km 13.63 - alt. 312m - Jonction avec route
14 : km 14.07 - alt. 286m - Panneau "Site archéologique du Colombier"
15 : km 14.32 - alt. 262m - Site archéologique du Colombier
16 : km 14.75 - alt. 263m - Bifurcation sur chemin
17 : km 15.72 - alt. 246m - Chapelle Saint-Christophe (Brénaz)
18 : km 19.14 - alt. 276m - Route vers le village
19 : km 19.67 - alt. 209m - Fresque Saint-Christophe (Saint-Sorlin-en-Bugey)
20 : km 20.08 - alt. 200m - Ancienne voie de chemin de fer
21 : km 21.95 - alt. 226m - Lotissement
D/A : km 23.24 - alt. 207m - Parking Carrrefour Market

Fresque Saint-Christophe.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 12.32km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -399m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

La Roche de l'Église par Souclin
Distance 13.42km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -594m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.

Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu
Distance 20.44km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes - Croix des Moines
Distance 19.19km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1066m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

Boucle par la montagne de Colloverge au départ de Saint-Denis-en-Bugey
Distance 11.5km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-en-Bugey - 01 - Ain

Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.

Association / Club / AMM
Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).