La Montagne de Suerme

Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.

n°20836017
Une randonnée Arandas créée le dimanche 10 avril 2022 par valerie et lionel. MAJ : mardi 12 avril 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Arandas (01230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
arbre mort chemin point de vue point de vue

Se garer en bordure du chemin qui part à gauche de la D104 en allant vers Averliaz.

(D/A) Suivre ce chemin jusqu'à la patte d'oie.

(1) Repérer à droite le chemin du retour et prendre à gauche le chemin en gravier qui monte légèrement. À l'embranchement suivant, serrer à droite et faire une cinquantaine de mètres.

(2) Emprunter à droite le chemin qui monte sur le plateau et parvenir à une nouvelle intersection.

(3) Rester sur le chemin de droite en direction de la petite ferme et atteindre le point de vue de la Croix de Suerme.

(4) Rester sur le chemin de gauche pour passer devant la ferme et continuer jusqu'à la falaise. La longer en bifurquant à droite et atteindre l'embranchement du Golet de la Batiaou.

(5) Attention, le chemin n'est pas très visible ! Prendre en face le chemin qui descend dans le bois, chemin qui peut être un peu glissant. Rejoindre la route.

(6) La suivre à gauche en descente et traverser le hameau d'Averliaz.

(7) À la sortie, prendre le chemin à droite qui passe entre deux maisons. Parvenir à un embranchement à proximité de la D104.

(8) Ne pas se diriger vers la route mais rester sur le chemin de droite.

(1) Poursuivre à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 670m - Stationnement chemin

le mardi 17 mai 2022 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très bon circuit de découverte du Bugey avec de belle vue sur la vallée de l'Albarine.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1063m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Distance 5.81km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.

Boucle entre Conand et Arandas, croix du Mortier et belvédère de la Cra
Distance 10.3km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -485m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Association / Club / AMM
Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Autour de Saint Rambert en Bugey
Distance 13.92km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -585m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.