Tour de la Cathédrale depuis Oncieu

Très joli circuit ombragé qui suit la vallée creusée par le Ruisseau du Buinand, puis contournement du sommet la Cathédrale en passant par Résinand jusqu'à la Croix d'Évosges avec un magnifique vue sur le village en rond d'Oncieu.
Descente à Oncieu par le circuit du Facteur.

Une randonnée Oncieu créée le jeudi 12 mai 2022 par Pascal01500. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oncieu (01230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le parcours est balisé par endroit avec des traits Jaunes
Le panneautage est réalisé de deux façon, soit avec les nouveaux piquets et les indications de directions, soit par les anciens poteaux délimitant les circuits.
Se garer près de l'église.

(D/A) Partez à gauche, sur la Rue Principale, en contournant l'église et tournez dans le premier chemin qui descend sur la droite en direction du Ruisseau la Mandorne.

(1) Traversez le cours d'eau et montez en face, plein Nord. Passez sous une ligne électrique et continuez en direction de Moment.

(2) Continuez par la route et arrivez à un gué

(3) Traversez le ruisseau au gué, Si ce n'est pas possible, il y a un petit pont un peu avant qui vous permet de rejoindre le chemin, Respectez la prairie.
À partir de maintenant, le GPS est recommandé jusqu'à atteindre la route au pied de Résinand. Il faudra parfois traverser le ruisseau à gué. S’orienter d'abord au Sud-Est en se rapprochant du ruisseau.

(4) Bifurquez plein Nord. La montée est assez rude et parfois, en cas de fortes pluie, on peut y trouver des écoulements d'eau. Arrivez à la D34.

(5) Descendez cette route, puis quittez-la au premier chemin qui monte sur la gauche pour faire le tour de la Cathédrale. Passez sous une ligne électrique et continuez jusqu'au Pont des Îles aux abord de l'Étang Buinand.

(6) Tournez à droite pour monter par la D402 au Col d'Évosges :
Possibilité d'aller jusqu'à la croix qui offre un point de vue imprenable sur le village d'Oncieu et ses alentours.

(7) Continuez sur la route qui descend jusqu'à trouver, dans un virage en épingle, le marquage du Chemin du Facteur. Attention, le chemin est assez pentu en coupant des lacets de la route. Bâtons recommandés.

(8) Traversez la route et prenez le chemin en face qui continue à descendre en lacets jusqu'à un chemin à droite.

(9) Prenez ce chemin qui descend à la route.

(10) Suivez la route qui vous ramène à Oncieu. Tournez à gauche sur la D34 puis, à droite dans la Rue Principale jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Parking église
1 : km 0.74 - alt. 370m - Gué
2 : km 2.25 - alt. 410m - Lieu-dit Moment
3 : km 2.58 - alt. 410m - Gué de Moment sur la - Mandorne (ruisseau) - Affluent de l'Albarine
4 : km 3.05 - alt. 430m - Bifurcation plein Nord
5 : km 3.96 - alt. 620m - D34
6 : km 6.76 - alt. 724m - Pont des Îles
7 : km 7.25 - alt. 752m - Col d'Évosges (758m)
8 : km 8.22 - alt. 601m - D102
9 : km 9.44 - alt. 566m - Croisée des chemins
10 : km 9.85 - alt. 480m - Route
D/A : km 10.39 - alt. 450m - Parking église

Nécessité d'un GPS avec circuit pré enregistré (souhaitable). Recommandé.
Prévoir de bonnes chaussures, bâtons et des gourdes.

Visite de l'église de Oncieu à ses horaires d'ouvertures.
Possibilité de restauration à l'auberge juste en face.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 08 août 2022 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit ombragé sauf sur la dernière descente
S abstenir en cas de canicule
Préférer une période sans feuillage et avec un peu d eau pour profiter de la vue sur la cathédrale et la cascade

Boucle sur le plateau de Jargoy
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -202m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évosges - 01 - Ain

Boucle au départ du petit village d'Évosges. Randonnée facile sur un chemin bien entretenu entre forêts et pâturages, avec juste une petite descente un peu raide en redescendant du plateau (3). Quelques points de vue.

Association / Club / AMM
Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Association / Club / AMM
Circuit des 4 châteaux : Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre
Distance 15.78km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Autour de Saint Rambert en Bugey
Distance 13.92km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -585m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.

La Montagne de Suerme
Distance 8.14km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.