Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

n°1371959
Une randonnée Saint-Sorlin-en-Bugey créée le lundi 13 août 2018 par dancingbrave. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Sorlin-en-Bugey (01150)
ruines du colombier

Garer la voiture au petit parking de l'école de Saint-Sorlin-en-Bugey.

(D/A) Entamer la montée de l'église. Le long de cette rue vous distinguerez, à gauche, dans la façade d'une maison, une petite tête de Junon de l'époque gallo-romaine. Continuer la rue.

(1) Remarquer la belle maison Saint-Christophe et sa fresque murale du XVIe siècle. Rejoindre la Place de la Halle.

(2) Tourner à gauche pour un aller-retour à l'église du XVIe siècle reposant sur des éléments romans.
Juste en contrebas du parvis et au Nord, ne pas négliger le petit terreplein aménagé et son beau point de vue.
Le tour du cimetière peut valoir le coup, avec deux tombes particulières. Regagner la place.

(2) Prendre en face la Montée du Mollard qui descend. Jeter un coup d'œil sur le château du même nom. En bas, prendre à droite pour gagner la route. Longer celle-ci à gauche sur 100m avant de tourner à droite dans le Chemin de la Durandière et gagner le Rhône sur la ViaRhôna. Belles vues sur le Château de la Durandière, ancienne propriété de la famille de la chanteuse Zazie.

(3) Longer ensuite le Rhône dans le sens du courant jusqu'à la fin de cette section de la ViaRhôna.
Emprunter à gauche la route départementale sur quelques mètres.

(4) Si les conditions le permettent, faire un aller-retour en longeant le champ par un chemin d'exploitation le long du Ruisseau des Tournes. Passer devant un tuyau qui enjambe ce ruisseau et apercevoir sur la gauche les ruines du colombier de l'ancienne maladrerie. Faire demi-tour et regagner la route départementale.

(4) De retour, prendre à droite celle-ci sur quelques mètres puis encore à droite la Rue du Moulin de Buis. La suivre jusqu'à l'endroit discret à droite où commence le chemin du Parc Public.

(5) Parcourir le parc jusqu'au jeux pour enfants où l'on tourne à droite et longer les tennis.
À la Rue Charles de Gaulle, prendre à gauche jusqu'au Chemin des Roches à droite. Gravir celui-ci jusqu'à l'entrée du sentier aménagé sur l'ancienne voie ferrée du tramway.

(6) Parcourir cette longue voie verte et souvent ombragée durant 2 kilomètres environ pour atteindre la Route du Port.

(7) Prendre à gauche et regagner le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de l'école
1 : km 0.08 - alt. 212m - Milieu de la montée
2 : km 0.31 - alt. 218m - Place de la Halle
3 : km 1.57 - alt. 198m - Rhône (fleuve)
4 : km 3.4 - alt. 197m - Chemin d'exploitation
5 : km 4.68 - alt. 203m - Bifurcation, à droite
6 : km 6.24 - alt. 228m - Ancienne voie ferrée du tramway
7 : km 8.12 - alt. 198m - Route du Port, à gauche
D/A : km 8.37 - alt. 205m - Parking de l'école

Circuit entièrement goudronné ou aménagé. Peut être parcouru en poussette et en chaussures légères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Au départ, au pied de la Montée de l'Église, observer le curieux Rocher de la Pouponne. Tombera, tombera pas ?

Après ou avant la randonnée, passer voir le beau lavoir-fontaine de Collonges à colonnades du XIXe siècle dans la Grande Rue en direction de Lagnieu.

Moyenne globale : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 14:22

Effectivement. Selon la description, c'est au moment du retour que l'on a la possibilité de passer par le parc. C'est lorque l'on emprunte le "chemin du Bouis" puis qu'on longe le lotissement du Moulin qu'il convient d'être vigilent pour traverser le ruisseau par un petit pont et s'engager dans le parc de la ville. Les sentiers du parc ne figurant pas encore sur la carte IGN

le lundi 03 juin 2019 à 13:01

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Petite randonnée sympathique, en grande majorité sur chemin goudronné.
Avant de prendre l’ancienne voie de tram, il est possible de passer à travers le parc, c’est plus agréable que sur la route...

le lundi 13 mai 2019 à 14:20

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Saint-Sorlin-en-Bugey est une très belle découverte
Le reste de la rando sera à refaire à vélo avec les enfants

le lundi 25 mars 2019 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très facile promenade sympathique

le lundi 29 octobre 2018 à 09:03

pas encore faite cause problèmes de santé

le lundi 15 octobre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Attention, les noms de rue ont changes sinon ballade facile

le lundi 10 septembre 2018 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

belle petite ballade, très agréable ; à faire éventuellement avec des enfants.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.89km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes
Distance 18.72km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.