Du plateau de Larina à la Chapelle des Aviateurs à Leyrieu

De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.

Fiche technique
n°1829009
Une randonnée Vernas créée le lundi 25 février 2019 par bernardthierry. MAJ : vendredi 13 mars 2020
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 492m
Point haut Point haut : 424m
Point bas Point bas : 229m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vernas (38460)
Départ Départ : N 45.781212° / E 5.284002°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle Saint-Vincent au Nord de Vernas.

(D/A) Après la visite du site (chapelle et résurgence), passer le pont, prendre le chemin à droite puis le suivant à droite. Faire quelques mètres et bifurquer encore à droite sur le sentier qui monte. Rejoindre le plateau (cote 386 m) et continuer en prenant deux fois à gauche. Après des lacets, le sentier rejoint le bord de la falaise. Ignorer un chemin à droite et continuer le sentier à gauche en montée jusqu'à une bifurcation.

(1) Tourner à gauche et suivre les falaises jusqu'au site archéologique de Larina. Le visiter en suivant les panneaux explicatifs tout en traversant le site direction Est jusqu'au panneau directionnel "Fontaine de la Vie".

(2) Prendre la direction de la fontaine (source) par un chemin en balcon. La fontaine se trouve à droite.

(3) Quitter le chemin pour prendre celui de gauche qui descend raide direction Sud-Est puis vire à droite plein Sud et reste en balcon au-dessus des Rochers de Ruet. Atteindre la route de Châtelans à Larina à la cote 357.

(4) Traverser la route et continuer le chemin en traversant un bois. Rejoindre un bon chemin dans une clairière, le prendre à gauche direction Châtelans. Laisser deux chemins à droite et atteindre la bifurcation suivante.

(5) Poursuivre à droite, direction Mollard Subin / carrières. Le chemin descend vers une grande carrière en exploitation, virer à droite face à l'entrée. Continuer la descente dans un vallon (Cros Couronné) jusqu'au panneau directionnel..

(6) Prendre le chemin de gauche qui remonte puis redescend dans autre vallon et rejoint un chemin au fond de celui-ci.

(7) Le prendre à gauche, direction Châtelans, puis le quitter tout de suite après pour un chemin à droite, direction le Mollard des Barres. Remonter en forêt sur un plateau, traverser une clairière et rejoindre un chemin transversal au lieu-dit le Putier.

(8) Prendre à droite, direction Leyrieu. Quitter le plateau et rester à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation.

(9) Virer à gauche direction la Chapelle des Aviateurs et remonter des clairières jusqu'à la chapelle. Lire les panneaux expliquant le crash de deux avions en cet endroit et les ex-voto dans la chapelle. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(9) Descendre à gauche, direction Leyrieu. Rester prudent à cause des rochers glissants. Le sentier descend plus raide au niveau de la ligne électrique et rejoint un sentier qui continue à descendre jusqu'au pied du coteau au lieu-dit la Combe.

(10) Prendre à droite le sentier transversal direction Vernas sans aller vers les premières maisons de Leyrieu. Continuer en sous-bois jusqu'à un bon chemin.

(11) Le prendre à droite et continuer tout droit à travers bois. Longer le haut mur de la propriété du Château de Vernas. À une fourche (poteau Chôgnes cote 265 m) continuer le chemin de gauche jusqu'à un grand bassin (réserve d'eau, peut-être un ancien vivier du château) alimenté par une résurgence parfois à sec que l'on peut voir immédiatement au-dessus du bassin. L'eau du bassin alimente le parc du château.

(12) Continuer le chemin qui débouche sur une petite route (cote 247). La prendre à droite et la suivre jusqu'à l’entrée de Vernas. Remarquer sur votre gauche le Château du Cingle. Continuer tout droit en traversant le village. Remarquer les fontaines avec panneaux explicatifs et rejoindre la Chapelle Saint-Vincent (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Chapelle Saint-Vincent
1 : km 1.92 - alt. 389m - Sentier à gauche vers falaise
2 : km 2.9 - alt. 387m - Direction Fontaine de la Vie
3 : km 3.4 - alt. 379m - Fontaine de la Vie
4 : km 4.93 - alt. 354m - Route de Larina à Châtelans
5 : km 6.37 - alt. 400m - À droite, direction Mollard Subin/carrières
6 : km 7.51 - alt. 355m - À gauche, direction Mollard des Barres
7 : km 8.36 - alt. 338m - À gauche, direction Châtelans
8 : km 9.25 - alt. 393m - À droite, direction Leyrieu / chapelle
9 : km 10.17 - alt. 390m - À gauche, direction de la chapelle
10 : km 11.16 - alt. 279m - La Combe, à droite
11 : km 12.06 - alt. 249m - Pré Moly, à droite, direction Vernas
12 : km 12.87 - alt. 263m - Vivier du château et résurgence
D/A : km 14.52 - alt. 256m - Chapelle Saint-Vincent

Informations pratiques

Pas d'eau sur le plateau sauf à Châtelans
Bonnes chaussures de marche à tige haute car le terrain est souvent rocheux et humide.
Se garer sur le petit parking à côté de la chapelle de Vernas.

N.B. Dans le cas d'un groupe important de randonneurs, le parking sera trop petit. Dans ce cas, se garer au parking du cimetière de Vernas (sur la D65e, direction Pont-de-Chéruy) en dehors du village, à votre droite une église ruinée, le cimetière est juste derrière). Pour démarrer votre randonnée, en sortant du parking, prendre à droite la petite route et revenir au village au point de départ du circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Larina est un site archéologique avec plusieurs vestiges de fermes du haut-Moyen-Âge, perché sur un plateau en bord de falaises et qui domine toute la vallée du Rhône, surplombant le bourg de Hyères-sur-Amby où se trouve un petit musée lapidaire pour compléter la visite du site de Larina. Panorama sur la plaine de l'Ain.

La Chapelle Notre-Dame de la Salette au-dessus de Leyrieu est dite des aviateurs à cause du crash de deux avions : un bimoteur de l'US Air Force de l'armée américaine s'écrasait le 11 septembre 1944 après avoir accroché le toit de la chapelle, faisant 15 morts. Puis un avion des forces armées canadiennes s'écrase le 6 novembre 1969 sur la falaise. Des plaques commémorent ces événements au niveau et dans la chapelle datée du XIXe siècle.

L'ancien château Delphinal de Vernas (XIIIe-XVIIIe), masqué par les bois et les murs, ne se visite pas. Il se remarque mieux de la D65.

Vernas, joli village aux maisons typiques, possède plusieurs fontaines et le château médiéval du Cingle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A part une longue et progressive montée en débutant le circuit, le reste de la rando est facile.
Beaucoup de passages à découvert, balade très agréable avec ces jolis points de vue.
Possibilité de rallonger le circuit !


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 16:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

départ comme prévu du cimetière à coté de l ancienne église à l abandon qui est en faite celle du chateau circuit agréable on est redescendu directement sur le chateau de cingle par le petit sentier balisé rouge avec bâtons heureusement
helenedolo

Autres randonnées dans le secteur

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Distance 16.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Petite balade sympathique avec passage à côté de trois étangs.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.