Sites, villages et espaces naturels remarquables au départ de Sault-Brenaz

Cette randonnée vous permet de visiter le site archéologique du Colombier, d'apprécier des jolis petits villages et points de vues remarquables (Croix du Grassonnet), de découvrir en sous-bois la Grange Mignaval puis, dans un cadre sauvage, une insolite ancienne carrière de tuf, d'observer de magnifiques petites cascades, jacuzzi naturel sur les ruisseaux du Crot au Gay et du Rhéby, d'approcher au plus près les Demoiselles de Villebois, jolies concrétions rocheuses.

Fiche technique
n°6408858
Une randonnée Sault-Brénaz créée le dimanche 14 mars 2021 par Jean-Louis01. MAJ : jeudi 29 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 18.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 684m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 679m
Point haut Point haut : 690m
Point bas Point bas : 200m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Dauphiné
Commune Commune : Sault-Brénaz (01150|01790)
Départ Départ : N 45.858079° / E 5.404785°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Statue Demoiselles de Villebois Cascade Site gallo romain du Colombier

Description de la randonnée

Parking face au numéro 60 Grande Rue à Sault-Brenaz (attention de ne pas gêner la sortie pompiers).

(D/A) Traverser le passage piétons face au parking et prendre à droite, entre l'impasse et la Grand Rue, l'allée piétonne. Continuer tout droit aux deux prochains carrefours.

(1) Au 3e carrefour, quitter l'allée piétonne en empruntant la rue à gauche en direction des HLM puis prendre direction lotissement La Péralle. Suivre ensuite les panneaux d'indication "Théâtre Romain" emprunter pour cela la petite route jusqu'au petit parking avec le dernier panneau "Théâtre Romain".

(2) Suivre le chemin à droite, pour une visite du site archéologique du Colombier.
La visite terminée, revenir sur vos pas jusqu'au petit parking. Prendre le petit sentier à droite. Au premier carrefour continuer à droite. À la cabane, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection.

(3) À l'intersection, prendre le sentier à droite qui descend jusqu'au ruisseau le Nérivent. Le traverser à gué et marcher plein Sud jusqu'au carrefour suivant.

(4) Prendre à gauche dans le virage en épingle. À la prochaine intersection, continuer tout droit. Arrivé au village de Bouis continuer tout droit sur la petite route goudronnée. Rejoindre la Rue des Deux Fontaines (D60) à un carrefour près d'une croix.

(5) Partir à droite vers le centre du village. À la fontaine, quitter la Rue des Deux Fontaines et serrer à gauche sur la D60 direction Villebois, jusqu'au joli lavoir sur votre gauche.

(6) Juste avant le lavoir, à gauche, prendre la petite Rue du Château qui monte jusqu'aux ruines du château. Poursuivre par le chemin empierré qui longe les ruines. Laisser les deux chemins sur votre droite et continuer jusqu'au virage à gauche en épingle. Enjamber le ruisseau et à la sortie du virage à droite, un peu plus loin, arriver à un croisement.

(7) Quitter le chemin principal pour emprunter le petit sentier à gauche (indication sur le poteau "Pas de la Mulette"). Suivre le balisage Rouge et Vert. Ce sentier comporte quelques petits passages délicats voire vertigineux puis devient chemin empierré balisé Rouge et Vert. Au carrefour, prendre à gauche la petite route goudronnée jusqu'à l'entrée de Soudon.

(8) Emprunter le premier chemin à droite (balisé en Jaune) et rester à gauche au prochain carrefour juste après la carcasse de voiture. D'abord vers l'Est, le sentier s'oriente progressivement vers le Nord et la pente devient plus forte. Environ 100 m après un fort virage à droite, au carrefour, rester à gauche et poursuivre la montée au Sud-Est jusqu'à la Croix de Grassonnet où le point de vue est magnifique.

(9) Poursuivre ce chemin vers l'Est jusqu'à un carrefour et prendre à droite. Au carrefour suivant, à la pancarte "Creux Payet" descendre le sentier à droite. Faire une petite halte un peu plus bas au point de vue sur votre droite.

(10) Revenir sur le sentier, un peu plus loin, au croisement ignorer le sentier à gauche et continuer tout droit vers l'Ouest jusqu'à un autre carrefour. Prendre à gauche jusqu'à la Grange de Mignaval. Poursuivre par le chemin qui part sur votre droite. Arriver au prochain carrefour juste avant un virage à droite.

(11) Quitter le chemin pour le petit sentier immédiatement à gauche (indication "Les Tuffières 15 minutes") balisé en Jaune et Bleu. Arrivé au carrefour en patte d'oie, rester sur le sentier à gauche balisé en Jaune et Bleu. Un peu plus loin à droite, admirer les ruines d'une cabane en pierres de tuf. 30 mètres après prendre à droite le petit sentier qui gravit un petit monticule (balisage Jaune et Bleu). Arriver aux Anciennes Tuffières exploitées par le passé. À gauche un petit sentier permet d'aller admirer les Cascades de Tuf.

(12). Revenir sur vos pas et continuer le sentier à gauche qui longe les carrières de tuf. Prendre à gauche au prochain carrefour (balisage Jaune et Bleu). Traverser à gué le ruisseau du Crot au Gay, continuer quelques dizaines de mètres le long du ruisseau jusqu'au croisement.

(13) À droite, un petit sentier conduit à une jolie cascade et son jacuzzi naturel, puis un peu plus loin, au Trou du Curé et au Canyon du Rhéby (glissant par temps humide). Revenir sur vos pas.

(13) Continuer à droite. Traverser à gué le Ruisseau du Rhéby et continuer à droite par le sentier balisé Jaune et Bleu. Au carrefour, prendre à droite le chemin empierré. Il s'oriente au Sud après un large virage à gauche et atteint un carrefour.

(14) Au carrefour, prendre le chemin le plus à gauche (ancien abreuvoir en pierre). Au plus près des concrétions rocheuses dites Demoiselles de Villebois, après plusieurs centaines de mètres, un petit sentier peu visible part sur votre droite.

(15) Emprunter ce sentier. Au carrefour qui suit avec l'autre sentier prendre à droite. Arrivé au carrefour avec le chemin empierré prendre à droite et aussitôt à gauche le sentier qui longe les vignes et rejoint le village de Villebois.

(16) Descendre dans la cité par la Rue du Quartier Latin puis emprunter en face la Rue du Perron. Traverser le rond-point et prendre le Chemin du Boulodrome puis à droite la Traverse des Meules. Longer le mur d'une propriété et prendre à droite. Prendre tout droit au carrefour suivant. Arriver à un carrefour au niveau de la vierge.

(17) Tourner dans le chemin à gauche. Filer tout droit les trois prochains carrefours jusqu'au carrefour suivant.

(18) Laisser le chemin principal et prendre le petit sentier à gauche. Arrivé derrière la marbrerie de Sault-Brenaz prendre à droite et filer tout droit jusqu'à la voie piétonne prise au départ et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 200m - Parking face au n°60 Grande Rue de Sault-Brenaz
1 : km 0.52 - alt. 206m - Allée piétonne et vestiges gallo romain
2 : km 1.43 - alt. 287m - Petit parking
3 : km 2.55 - alt. 300m - Sentier à droite direction le ruisseau
4 : km 3.33 - alt. 254m - carrefour jonction avec chemin de Bouis
5 : km 4.66 - alt. 298m - Carrefour Rue des Deux Fontaines
6 : km 5.04 - alt. 281m - Lavoir de Bouis
7 : km 5.82 - alt. 391m - Pas de la mulette balisage rouge et vert
8 : km 7.36 - alt. 531m - À droite, entrée de Soudon
9 : km 8.86 - alt. 655m - Point de vue Croix de grassonnet
10 : km 9.99 - alt. 580m - Point de vue
11 : km 10.92 - alt. 421m - Sentiers des Tuffières
12 : km 11.51 - alt. 456m - Cascades de Tuf
13 : km 11.92 - alt. 385m - Cascades et Canyons
14 : km 13.47 - alt. 349m - À gauche après l'ancien abreuvoir
15 : km 14.21 - alt. 371m - Demoiselles de Villebois petit sentier à droite
16 : km 14.92 - alt. 250m - Rue du Quartier Latin
17 : km 15.81 - alt. 259m - Place de la vierge, à gauche au carrefour
18 : km 16.56 - alt. 257m - À gauche le petit sentier
D/A : km 18.1 - alt. 200m - Parking de départ

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.81/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 10:52

Note globale : 1.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rando après quelques jours de pluie : terrain boueux glissant dangereux - A déconseiller vivement dans ces conditions PREVENIR les randonneurs .
Nous avons dû rebrousser chemin à partir du point 3 ( description imprécise sur le tracé ).
Nous avons alors décider de faire le chemin à l'envers à partir de Villebois . Même désillusion à partir du 13 !

Il peu être remarqué que les autres commentaires évoquent les mêmes difficultés . Il ya un sérieux problème de description !!!!!!

J et M 69400


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 12:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit assez long - je ne l'ai pas fait dans sa totalité. J'ai évité la partie décrite au point 7, ne connaissant pas le circuit et me trouvant seul. Le franchissement du gué (point 12) s'est avéré très difficile compte tenu qu'il avait beaucoup plu les 2 jours précédents, le courant était fort et le niveau assez haut. Je n'ai pas remarqué le petit sentier qui partait à gauche derrière une haie (point 18 ). il faut faire très attention à cet endroit. Autrement, c'est un beau circuit mais pas très bien marqué.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 12:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Cependant nous n'avons pas trouvé la descente à partir des Demoiselles de Villebois et aons du rebrousser chemin.
Pierre de Lyon


Visorandonneur
le vendredi 07 mai 2021 à 16:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention!
En (12), passage à gué du Ruisseau du Crot au Gay, impossible début mai, vu le débit (danger), et la température!. Il nous faudra patienter et attendree des jours plus secs.
Sinon c' est un très beau parcours.

Marco Lyon

Autres randonnées dans le secteur

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

La Roche de l'Église par Souclin
Distance 13.42km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -594m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.97km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

Boucle entre Conand et Arandas, croix du Mortier et belvédère de la Cra
Distance 10.3km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -485m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.