Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking du boulodrome à Saint-Baudille-de-la-Tour.
(D/A) Prendre Sud la Route du Figuier, à la Croix emprunter le chemin qui lui fait suite. Longer le cimetière, prolonger sur le chemin. Traverser une large piste puis passer sous la ligne électrique. Peu après rejoindre la D52.
(1) La prendre à gauche et très rapidement obliquer dans le sentier qui démarre à droite. Garder ce sentier principal pour parvenir au château d'eau.
(2) Tourner légèrement à droite pour descendre dans le champ et longer le petit bois à droite jusqu'au bout du champ. Retrouver un petit sentier, le descendre pour retrouver quelques mètres plus loin une route et le Chemin de Tillieux. L'emprunter plein Est, parvenir au carrefour avec le Chemin de la Bonde et de l'Étang de Lemps.
(3) Ignorer ce chemin pour prendre à droite et rejoindre la berge de l’Étang de Lemps. Arriver sur le Chemin de l'Étang de Lemps. Faire un détour sur la gauche vers l'observatoire.
(4) Revenir quelques pas en arrière sur le chemin, l'emprunter à gauche puis, au carrefour suivant, quitter la route pour continuer à longer l’étang après un virage à gauche. Passer un carrefour et conserver en face ce chemin jusqu'à la bifurcation du Chemin de Marcolet.
(5) S'engager à droite dans ce chemin. Prendre ensuite à gauche le Chemin de Doiret, le conserver pour parvenir au village de Surbaix. Traverser le village jusqu'au lavoir.
(6) Continuer en face sur la route et rapidement, au niveau du poteau électrique, prendre le sentier qui descend à droite. Garder ce sentier jusqu'à atteindre la Cascade de la Roche.
(7) Suivre à gauche le sentier direction Nord-Nord-Ouest jusqu'à la route départementale D52.
(8) La prendre à gauche puis, tout de suite à droite, s'engager dans le sentier qui monte dans le bois. Retrouver rapidement un carrefour en forme de patte d'oie.
(9) Filer à droite dans celui qui monte légèrement, passer à nouveau sous la ligne électrique. Prolonger pour entrer dans le village de Saint-Baudille-de-la-Tour et retrouver le parking du boulodrome (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du boulodrome
1 : km 2.81 - alt. 323m - Carrefour D52
2 : km 4.13 - alt. 379m - Château d'eau
3 : km 5.44 - alt. 353m - Carrefour avant l'étang
4 : km 6.16 - alt. 355m - Observatoire de l'étang de Lemps
5 : km 7.68 - alt. 357m - Bifurcation Chemin de Marcolet
6 : km 9.22 - alt. 322m - Surbaix : lavoir
7 : km 10.25 - alt. 277m - Cascade de la Roche
8 : km 11.11 - alt. 299m - D52
9 : km 11.57 - alt. 321m - Carrefour patte d'oie
D/A : km 13.16 - alt. 368m - Parking du boulodrome
Informations pratiques
Pas d'eau sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Le passage au château d'eau permet d'avoir un beau point de vue.
(Entre 3 et 5) L'étang de Lemps est le principal centre d’intérêt de cette randonnée suivant la saison. Il permet d'observer une faune importante et notamment la tortue cistude.
(4) L'observatoire permet d'admirer la faune sauvage, oiseaux, tortue cistude.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très chouette rando pour un très faible dénivelé. Une flore et une faune très intéressante à observer. On a adoré la cascade et ses alentours féériques avec les mousses sur les arbres. C'est dommage que sur le descriptif il ne soit pas mentionner l'étang avec les cyprès chauves car c'est un site touristique exceptionnel. C'est au niveau du point 7. En automne les couleur de ces cyprès sont rouge, c'est u décor surréaliste (cf photo sur internet). Merci de m'avoir fait découvrir ce site !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Chemin très boueux après la fonte de la neige récente.
Difficulté au point 2 déjà signalée par quelqu'un d'autre. .Prendre le petit sentier qui descend plein sud. Ne pas descendre jusqu'en bas, sinon remonter le champ.à droite pour rejoindre le chemin qui mène au point 3.
Entre les points 8 et 9, après avoir pris la D52 puis le sentier à droite,on arrive rapidement à une fourche.. Attention à ne pas prendre le sentier de droite, pourtant balisé en jaune, mais bien celui de gauche.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A ne pas faire par trop beau temps chaud.
mais idéal avec petit picnic à la cascade
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Même remarque que dans le commentaire du 12 janvier 2020
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une randonnée agréable, idéale pour s'entretenir. De très jolis passages sur les crêtes, beaucoup de points de vue sur le massif du Bugey, et cascade vraiment magnifique. Petit point de difficulté pour nous : sur le plateau du château d'eau, présence d'une clôture bloquante, nous n'avons jamais réussi à trouver le bon chemin. Nous en avons trouvé un autre (descente un tout petit peu raide) qui nous a amené dans un champs puis sur une petite route. Pas difficile de rejoindre après le bon chemin (large piste sur la gauche), mais la sente d'origine descendant du plateau semble perdue (même au croisement où nous aurions dû la retrouver). Tracé peut-être à vérifier/rectifier ?
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.







Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.







Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.






De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.






Petite balade sympathique avec passage à côté de trois étangs.






Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.







Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.







Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.