Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour

Une randonnée Saint-Baudille-de-la-Tour créée le mardi 22 mai 2018 par guydurand01. MAJ : mardi 09 avril 2019

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Commune Commune : Saint-Baudille-de-la-Tour (38118)
cascade de la Roche

Stationner sur le parking du boulodrome à Saint-Baudille-de-la-Tour.

(D/A) Prendre Sud la Route du Figuier, à la Croix emprunter le chemin qui lui fait suite. Longer le cimetière, prolonger sur le chemin. Traverser une large piste puis passer sous la ligne électrique. Peu après rejoindre la D52.

(1) La prendre à gauche et très rapidement obliquer dans le sentier qui démarre à droite. Garder ce sentier principal pour parvenir au château d'eau.

(2) Tourner légèrement à droite pour descendre dans le champ et longer le petit bois à droite jusqu'au bout du champ. Retrouver un petit sentier, le descendre pour retrouver quelques mètres plus loin une route et le Chemin de Tillieux. L'emprunter plein Est, parvenir au carrefour avec le Chemin de la Bonde et de l'Étang de Lemps.

(3) Ignorer ce chemin pour prendre à droite et rejoindre la berge de l’Étang de Lemps. Arriver sur le Chemin de l'Étang de Lemps. Faire un détour sur la gauche vers l'observatoire.

(4) Revenir quelques pas en arrière sur le chemin, l'emprunter à gauche puis, au carrefour suivant, quitter la route pour continuer à longer l’étang après un virage à gauche. Passer un carrefour et conserver en face ce chemin jusqu'à la bifurcation du Chemin de Marcolet.

(5) S'engager à droite dans ce chemin. Prendre ensuite à gauche le Chemin de Doiret, le conserver pour parvenir au village de Surbaix. Traverser le village jusqu'au lavoir.

(6) Continuer en face sur la route et rapidement, au niveau du poteau électrique, prendre le sentier qui descend à droite. Garder ce sentier jusqu'à atteindre la Cascade de la Roche.

(7) Suivre à gauche le sentier direction Nord-Nord-Ouest jusqu'à la route départementale D52.

(8) La prendre à gauche puis, tout de suite à droite, s'engager dans le sentier qui monte dans le bois. Retrouver rapidement un carrefour en forme de patte d'oie.

(9) Filer à droite dans celui qui monte légèrement, passer à nouveau sous la ligne électrique. Prolonger pour entrer dans le village de Saint-Baudille-de-la-Tour et retrouver le parking du boulodrome (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du boulodrome
8 : km 11.11 - alt. 299m - D52
9 : km 11.57 - alt. 321m - Carrefour patte d'oie
D/A : km 13.16 - alt. 368m - Parking du boulodrome

Pas d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

(3) Le passage au château d'eau permet d'avoir un beau point de vue.
(Entre 3 et 5) L'étang de Lemps est le principal centre d’intérêt de cette randonnée suivant la saison. Il permet d'observer une faune importante et notamment la tortue cistude.
(4) L'observatoire permet d'admirer la faune sauvage, oiseaux, tortue cistude.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.