Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°618683
Une randonnée Tenay créée le lundi 05 juin 2017 par zbh0170. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 17.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1071m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1063m
Point haut Point haut : 1057m
Point bas Point bas : 333m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Tenay (01230)
Départ Départ : N 45.918232° / E 5.510077°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cluse des Hôpitaux Vallée de l'Albarine Plateau d'Hostiaz Plateau d'Hostiaz

Description de la randonnée

Le point de départ est situé en plein cœur de la ville de Tenay à proximité du pont traversé par la rue principale (Rue Centrale aux environs du n°20) et tel visible sur la carte (présence d'un petit parking).

(D/A) Remontez la Rue Centrale puis allez tout droit juste avant le pont afin d’emprunter la Rue du Carré l'Abbé.

(1) Un peu avant la fin de la rue, allez sur un sentier à droite (en suivant la direction de Château Narteau) ). Le sentier grimpe au début de manière modérée, puis il connaît quelques passages pentus (le balisage à suivre est de couleur Rouge). Arrivez à une bifurcation.

(2) Allez à gauche. Assez rapidement, allez à droite à la 2ème bifurcation marquant l'entrée du plateau

(3) Allez tout droit sur quelques mètres afin de rejoindre un belvédère ; une table d'orientation et une table de pique-nique sont présentes.
Revenez un peu sur vos pas afin de revenir à la bifurcation précédente et empruntez le sentier à droite en direction de Pré Labulie (selon le panneau).
Le sentier (balisage en Jaune et Rouge) borde quelques précipices à la limite du plateau (avec quelques vues sur les gorges de l'Albarine), puis traverse quelques prés.
Après quelques minutes de marche, vous abordez une 1ère bifurcation : continuez tout droit.

(4) Une cinquantaine de mètres après, à la deuxième bifurcation, prenez à gauche en direction de "Sur Roche" (balisage Jaune).
Le sentier passe toujours à proximité de ravins avec une déclivité plus importante. Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin d’exploitation forestière : suivez-le à gauche en suivant le balisage Jaune. Un peu plus loin, il oblique d'un coup sur la droite

(5) Passez à proximité d'une antenne relais et du petit sommet de la Joux (1038m). Quelques vues limitées sur l'autre versant sont possibles. Continuez sur un bon chemin carrossable avec une légère pente descendante pour aboutir à une route.

(6) Allez sur la droite puis, moins de 200 mètres après, bifurquez dans un sentier sur la gauche (un peu après le passage sous une ligne haute tension).
Le sentier va sur la gauche afin de rejoindre plus loin la route : traversez cette dernière pour accéder au sentier situé en face. Ce dernier oblique rapidement sur la droite afin de rejoindre le petit village de Saint-Sulpice le Vieux (un lavoir est visible préalablement).
Prenez la rue sur la gauche, puis virez à droite.

(7) C'est la Rue de l'Abbaye au cœur du village : un ancien four à pain est visible juste devant. Continuez de remonter la rue pour aller ensuite à droite. Sortez du village, marchez sur une petite route avec une légère pente ascendante pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie.

(8) Allez à gauche sur un chemin carrossable direction "Sur le Crêt" (préalablement un gros bloc erratique datant de l'ère quaternaire (à voir la plaque) est visible. Continuez environ 400m jusqu'à une bifurcation en épingle.

(9) Allez à droite. Le sentier traverse un grand pré qu'il convient de longer sur sa partie supérieure en lisière des bois. Un peu plus loin, on retrouve un sentier sur la droite qui évolue sur la crête ou pas très loin.
Plus loin on rejoint un chemin carrossable venant de droite : prenez tout droit sur la droite en direction de La Charbonnière. Après quelques minutes de marche, le point culminant de la randonnée est atteint : la Charbonnière (1065m d'altitude).

(10) Près d'une petite antenne relais, trouvez à proximité une table d’orientation et une table de pique-nique. Le lieu n'est pas spectaculaire mais est plutôt agréable.
A droite de la table de pique-nique, repérez un sentier descendant dans le pré : il est moyennement visible au départ (pas de de balisage), mais il l'est nettement plus ensuite, dans les sous-bois (avec un tronçon un peu appuyé mais très limité).
Traversez le chemin afin en prenant la direction d'Hostiaz (Chemin de l'Abbaye). En sous-bois, ce dernier hésite à monter ou descendre (le balisage n'est pas bien visible). Il convient de bien rester sur le tracé le plus visible.

(11) À une bifurcation, prenez à droite en direction d'Hostiaz. Le sentier (balisage Bleu) prend, un peu après, une pente descendante avec quelques traversées de prés sur la phase finale et aboutit à l'église d'Hostiaz et son cimetière.

(12) Virez à gauche afin de traverser le village par sa rue principale en passant devant la mairie. Sortez du village par la route principale (peu fréquentée).

(13) Assez rapidement, après une maison, empruntez sur la droite un chemin dans le sens de la descente. Après quelques petits méandres et être passé aux abords d'uns station d'épuration, la limite du plateau est atteinte : le sentier longe des à-pics dominant la vallée, tout en restant en sous-bois (le balisage est de couleur Jaune).
Le parcours dessine un petit coude sur la droite (couloir du Nivar) avec quelques traversées de prés : allez tout droit en direction d'un poteau de ligne électrique.

(14) Le lieu en question correspond à une des arrivées d'une Via Ferrata. Le terrain dans les environs est nettement plus dégagé en vous permettant de profiter de vues sur la vallée, dont la ville de Tenay. La Via Ferrata passe juste dessous et donc attention aux pierres !

(3) Continuez le sentier restant toujours à proximité de falaise afin de rejoindre le belvédère vu à l'aller.
Prenez ensuite le sentier de gauche en direction de Tenay, correspondant au tronçon commun et poursuivez jusqu'au croisement du sentier emprunté à la montée (sur la droite).

(2) Allez tout droit afin de prendre un sentier descendant de manière un peu soutenue mais sans gros excès via quelques lacets (balisage en Rouge).

(15) Presque sur la fin, soyez attentif afin d’emprunter un sentier sur la droite (le balisage est présent mais il est moyennement visible)
Le sentier se termine Rue Centrale dans la ville de Tenay presque en face. Le parking correspondant au point de départ est visible (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Tenay - Parking Rue Centrale - Albarine (rivière)
1 : km 0.41 - alt. 355m - Départ sentier à droite direction Château Narteau
2 : km 2.04 - alt. 717m - Bifurcartion sentiers Château Narteau
3 : km 2.29 - alt. 761m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.49 - alt. 841m - Bifurcation Pré Labulie, à gauche
5 : km 5.13 - alt. 1024m - La Joux - antenne relais
6 : km 6.21 - alt. 964m - Route D103, à droite
7 : km 7.14 - alt. 943m - Saint-Sulpice le Vieux, à droite
8 : km 7.58 - alt. 978m - Patte d'oie, à gauche
9 : km 8.01 - alt. 1005m - Bifurcation en épingle, à droite
10 : km 9.32 - alt. 1057m - La Charbonnière
11 : km 10.24 - alt. 1009m - Bifurcation sentier vers Hostiaz à droite
12 : km 11.52 - alt. 835m - Hostiaz
13 : km 12.14 - alt. 800m - Bifurcation, à droite
14 : km 15.25 - alt. 693m - Arrivée Via Ferrata
15 : km 17.33 - alt. 430m - Bifurcation sentier vers Tenay à droite
D/A : km 17.69 - alt. 336m - Tenay - Parking Rue Centrale

Informations pratiques

Vue du satellite du point de départ ici.
De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Le tracé longe à plusieurs reprises des falaises : attention ces lieux ne sont pas sécurisés.

La qualité du balisage et des indications est globalement satisfaisante. Il est plus spartiate par moments entre le (7) et le (10). Il en est également un peu de même avant l'arrivée sur le (14) (Via Ferrata).
De nombreux panneaux indicateurs présents aideront bien à s'orienter (avec un complément de carte).

- Entre (D/A à)1:: : Pas de balisage et d'indication,
- Entre (1) et (3) le balisage est de couleur Rouge.
- Entre (3) et (4) le balisage est de couleur Rouge et de couleur Jaune.
- Entre (4) et (7) le balisage est de couleur Jaune.
- Entre (7) et (9) le balisage est de couleur Jaune (mais non régulier).
- Entre (10) et (11) Pas de balisage sur le sentier descendant de la Charbonnière ; ensuite le balisage semble également non présent.
- Entre (10) et (11) le balisage est de couleur Bleu.
- Entre (11) et (12) pas de souvenir de la présence d'un balisage.
- Entre (12) et (3) balisage Jaune (non visible au départ),
- Entre (3) et (D/A) le balisage est en Rouge.

Il est possible de raccourcir la randonnée en prenant le départ au (3) (présence d'un parking).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 10:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par grande chaleur..Heureusement que celle-ci et en grande partie en sous-bois.
Nous nous sommes trompés sur quelques points mais avec l'application nous ne nous sommes jamais bien éloignés
de la trace.En tout 19 kms en 7 heures avec des poses photos.
Je confirme que, à la fin du parcours, la descente mets les genoux à rude épreuve mais pas très important car nous avons mis cela sur le compte de la fatigue..
Sinon de très beaux points de vue sur la vallée avec des à-pics vertigineux.
Avons rencontrés un couple de randonneurs ..c'est tout.
Merci à l'auteur pour cette belle ballade.


Visorandonneur
le vendredi 29 mai 2020 à 16:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours !

Toutefois, j'ai dû assez souvent me référer au GPS parce que le sentier se perd un peu dans les herbages, en particulier au relais de la Charbonnière. Et pour les personnes un peu grandes, à la descente sur Tenay, les buis tout sec (pyrale) sont griffus et un peu pénibles. Rien de bien important.

Merci pour cette idée de rando.

Patrixdemex


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 08:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée par un temps superbe.
Itinéraire agréable avec de beaux points de vue notamment sur la chaîne des Alpes.
Bonne description du parcours.
Merci de nous avoir fait découvrir cette randonnée.
Nous connaissions l'endroit pour avoir fait la via Ferrata, mais pour randonner c'est un endroit idéal.


Visorandonneur
le samedi 13 avril 2019 à 23:33

Bonjour,

Je vous remercie de vos derniers témoignages.
J'ai eu l'occasion de refaire ce jour le parcours : à cette occasion des petites rectificatifs ont été apportés sur le tracé et sur le descriptif.
Je confirme que les bois tombés ont été dans l'ensemble déblayés.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de grosses difficultés.
attention après le point 10 la descente est vraiment pentue

quelques points de vues en en court de route.

rando sympa


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 18:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée. Certains ont signalé les nombreux arbres en travers du passage à la montée, mais un nouveau sentier a été tracé en proximité ce qui supprime la difficulté du contournement.
La vue sur Tenay du haut des falaises vers la via ferrata est quasiment aérienne.
Merci à celui qui a posté ce tracé


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 23:26

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Suite à vos remarques, je viens d'ajouter une petite note au sujet des falaises.
Ceci fait quelques temps que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer cette randonnée : je pense la refaire prochainement et j'en profiterai afin d'ajuster le descriptif.


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 21:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée effectuée aujourd'hui 18 novembre, par grand beau temps froid. L'itinéraire est intéressant et varié, certains endroits traversés plutôt sauvages, avec de belles perspectives sur la chaine des Alpes et notamment le Mont-Blanc, depuis la Charbonnière (point culminant du circuit).
Sol glissant car recouvert de feuilles mortes très humides par endroits, et recouvrant pierres ou racines. La qualité des chaussures est importante.
2 remarques sur l'itinéraire :
- le sentier entre 1 et 2 est obstrué à plusieurs reprises par de grands arbres déracinés, qu'il faut contourner, car impossible de les enjamber. Aucune difficulté mais il faut être attentif pour retrouver le sentier une fois l'obstacle contourné.
- Entre 3 et 4, le sentier longe des à-pics à moins d'un mètre. Il n'y a aucun panneau d'avertissement, et il convient d'être très vigilant avec de jeunes enfants.
Belle découverte de ce plateau facile d'accès et pourtant apparemment peu fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 13:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très appréciable de par sa diversité de paysages avec un dénivelé intéressant même si je ne la qualifierait pas de difficile.


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée , avec une bonne dénivelée, mon GPS marquait 920 m, et des paysages variés. J'ai préféré inverser le début du circuit, pour faire le raidillon de départ et les Z du sentier du facteur à la montée, Rando pas mal ombragée, juste un peu de goudron dans la traversée des deux villages. A la Charbonnière, point 10, la sente qui part à droite est à peine visible dans les 100 premiers mètres et non balisée, mais rejoint rapidement une piste forestière. la vue sur la vallée est magnifique et les sorties de la Via Ferrata impressionnantes....


Visorandonneur
le samedi 05 mai 2018 à 09:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci d'avoir pris le temps de décrire et partager cet itinéraire. très belle randonnée, paysages variés!
https://www.strava.com/activities/153472...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Distance 5.81km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.

Boucle entre Conand et Arandas, croix du Mortier et belvédère de la Cra
Distance 10.3km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -485m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -480m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le point (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.