Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey

Une randonnée Torcieu créée le dimanche 01 juillet 2018 par zbh0170. MAJ : dimanche 16 décembre 2018

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 18.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 661m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 663m
Point haut Point haut : 818m
Point bas Point bas : 267m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Torcieu (01230)
Départ Départ : N 45.92688° / E 5.407642°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3231OT
Téléchargez : -
Mont de Lange Cascade du Pissoir Grottes du Crochet Plateau de Cleyzieu

Description de la randonnée

Stationnez juste avant le petit village de Montferrand, entre le pont traversant l'Albarine et le passage à niveau SNCF (garez vous sur la gauche).

(D/A) Dirigez-vous vers le village de Montferand, en traversant la voie ferrée. Au niveau d'un lavoir, empruntez à droite, la Rue du Quartier d'en Bas.
Après être sorti du village, la piste longe la voie ferrée, à main droite, dans un environnement de plaine. Rejoignez une station de pompage et peu après un carrefour de sentiers.

(1) Poursuivez tout doit en longeant la voie ferrée. Après une courbe vers un pont ferroviaire vous arrivez à une nouvelle bifurcation.

(2) Prenez le chemin de gauche, durant 100m. Suivez le balisage Jaune, puis un autre chemin, à droite, durant 400 m. Arrivez à une autre bifurcation.

(3) Allez à gauche en suivant le balisage Jaune sur un sentier s’élevant régulièrement mais sans excès. Après un peu de temps, en milieu ombragé, arrivez dans un environnement plus accidenté.
Attention : Certains passages s'effectuent via des courts échelons très bien sécurisés par des câbles.
=> Par temps humide les bâtons sont recommandés dans le secteur.

(4) Les Grottes du Crochet sont visibles et accessibles sur la gauche, via une courte vire.
Attention : Itinéraire hors sentier et non sécurisé.
Continuez l'ascension du sentier avec quelques passages via des échelons. Le terrain devient moins accidenté. Continuez sur un sentier en surplomb d'un ru (à sec lors de mon passage), dans un environnement boisé.
Après une courbe du chemin, à la bifurcation, allez à droite (le chemin de gauche conduit à une propriété privée). Rejoignez une autre bifurcation bien marquée. Allez à gauche en direction des maisons du joli hameau de Dorvan.

(5) Prenez la petite route à droite durant 500m. Après une courbe arrivez à une bifurcation.

(6) Empruntez le chemin de droite en direction du fond de vallée. Le chemin remonte ensuite doucement tout en suivant le petit court d'eau et en effectuant plusieurs passages à gué. Après le 3ème vous arrivez à une nouvelle bifurcation (lieu proche de le Muret).

(7) Prenez le chemin de gauche traversant le 4ème gué rencontré. Un peu plus haut, vous arrivez à un joli lavoir (Fontaine de Flon) après avoir traversé un autre gué. Continuez le chemin vers Cleyzieu. Dans le village, prenez la 1ère rue à gauche (nommée Sur le Roy) puis celle de droite où une très jolie église vous fait face (Église Saint Martin).

(8) Continuez sur la droite en passant devant un ancien four banal. Poursuivez tout droit (Montée du Village) sur plus de 700m., en passant le long de belles maisons anciennes.
À la sortie du village (point coté 631m) prenez la rue de gauche (nommée En Puisieux). La petite route arrive à un croisement de 4 chemins.

(9) Prenez le chemin de gauche (à la Croix de Puisieux) qui s’élève dans des prairies. Le chemin rejoint ensuite la forêt, puis un peu plus haut une prairie en forme allongée (le Creux du Soir).

(10) Empruntez le chemin de gauche à la bifurcation. Longez la prairie, rejoignez une autre bifurcation un peu après et prenez le chemin de gauche s’enfonçant dans les bois. Avec peu de déclivité vous passez sur le Crêt Saint Martin (point culminant symbolique de la randonnée, mais sans vue dégagée) pour redescendre ensuite avec des paysages alternant des environnements boisés et de prairies. Laissez les chemins adjacents. Arrivez plus loin au carrefour du Creux de Lent.

(11) Traversez la route et obliquez sur la gauche. 100m plus loin, traversez une autre route. Aller quasiment tout droit. Rapidement rejoignez un autre chemin : prenez à droite. Le chemin continue à travers des champs dans un environnement de plateau. Se rapprocher des Rochers de la Falconnière.

(12) Un petit sentier visible mène au balcon de la Falconnière à quelques mètres (c'est le seul endroit dégagé du secteur permettant d'avoir une vue sur la vallée).
Revenez sur vos pas et continuez le chemin qui rejoint plus bas un joli village.

(13) Traversez tout droit le village de Mont de Lange (joli four banal).
Après avoir passé la rue principale, continuez tout droit et allez à gauche sur la petite route en contrebas qui descend dans le fond de la vallée puis remonte ensuite dans un environnement boisé.
Environ 200 m avant la sortie de la forêt, repérez sur la droite le départ d'un sentier.

(14) Prenez ce sentier balisé Jaune, à droite. il est régulier ne pose pas de problème.
Parvenez à un cours d'eau et le longer à main droite. Allez sur la droite pour rejoindre la Grotte du Pissoir (visible un peu plus haut) où une jolie cascade (débit non régulier saisonnier) est visible pas très loin.

(15) Revenez un peu sur vos pas et poursuivez le sentier. afin de rejoindre le chemin déjà abordé à l'aller aux abords de Monferrand.

(1) Allez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Montferrand
1 : km 0.88 - alt. 272m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.53 - alt. 269m - Bifurcation (suivre à gauche)
3 : km 2.04 - alt. 274m - Bifurcation (suivre à gauche)
4 : km 2.54 - alt. 435m - Grottes du Crochet
5 : km 3.7 - alt. 541m - Dorvan
6 : km 4.08 - alt. 523m - Bifurcation (suivre à droite)
7 : km 5.44 - alt. 487m - Bifurcation (suivre à gauche)
8 : km 6.54 - alt. 590m - Cleyzieu
9 : km 7.79 - alt. 662m - Croix du Puisieux
10 : km 8.89 - alt. 800m - Creux du Soir (suivre à gauche)
11 : km 11.52 - alt. 675m - Creux du Lent
12 : km 12.69 - alt. 617m - Balcon de la Falconnière
13 : km 14.45 - alt. 458m - Mont de Lange
14 : km 15.81 - alt. 433m - Bifurcation (suivre à droite)
15 : km 16.86 - alt. 335m - Grotte du Pissoir
D/A : km 18.16 - alt. 276m - Montferrand

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées. Par temps humide les bâtons sont recommandés. Plusieurs gués sont à traverser (leur niveau variant selon l'activité pluviométrique).

Visualiser le point de départ.

Le balisage n'est pas le point fort de la randonnée : il est bien visible au départ jusqu'à Dorvan (en Jaune) et au retour sur le sentier de la Grotte du Pissoir (en Jaune également) ; pour les autres secteurs, le balisage est très irrégulier. Les panneaux indicateurs présents ne sont pas très nombreux.

Au cas où vous désiriez effectuer un parcours alternatif, je ne recommande pas la section des Rochers de la Falconnière à Serrieres : au départ le sentier n'est pas très visible, voire pas du tout, et la descente est ensuite très pentue (mais bien sécurisée par des câbles récents) et un peu exposé, et le tout dans un environnement très boisé. Si vous le décidiez ainsi, vous pouvez vous inspirez du parcours suivant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Cleyzieu : joli village avec de nombreuses maisons anciennes.

Eglise Saint-Martin-de-Cleyzieu : église romano-gothique du XVIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Grottes du Pissoir et du Crochet + Cascade du Pissoir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 08:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous étions 4 randonneurs et nous confirmons qu'il ne faut pas faire la première partie par terrain humide.

le balisage est parfois inexistant ou peu visible, le plan est vraiment le bien venu. Ballade très agréable par très beau temps.


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 17:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sur la première partie, la montée est raide mais le chemin en lacets facilite la prise de hauteur. Les câbles et barreaux en fer à béton sont en bon état, bien positionnés. Le passage délicat qui pourrait être glissant, à déconseiller en période pluvieuse, est vraiment très bien sécurisé. Ce n'est pas aérien, mais pentu avec des arbres. La trace étant par endroits étroite, les mains courante rassurent et sécurisent dans le cas d'un éventuelle glissade.
J'ai effectué cette randonnée par grand beau temps, très agréable et pittoresque.
Merci à celui qui réalisé cette trace, je n'ai eu aucun souci.


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 06:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando, nous étions 17 à la faire
Rando sportive et difficile surtout l'ascension dans le bois direction grottes du crochet.
Je la conseille aux personnes expérimentées, bien chaussées avec des bâtons. En effet sentiers très étroits, glissants, ne pas avoir le vertige car utilisation de cables pas toujours bien fixés dans le sol entre point 3 et point 5.
Ne surtout pas la faire si le temps a été humide les jours précédents.
Nous avons tous passé une journée agréable dans de beaux paysages, le groupe est rentré fatigué mais satisfait d'avoir découvert cette rando, nous avons d'ailleurs décidé de la refaire l'année prochaine.
Merci à zbh0170 d'avoirt proposée cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Train Fantôme
Distance 13.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -480m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Un des intérêts sera de parcourir un bon tronçon de la ligne du Train Fantôme de Tenay à Hauteville, qui ne vit jamais le jour.
Attention : Une lampe de poche est nécessaire pour la traversée des tunnels (après le (11)).

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.