La Roche de l'Église par Souclin

C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.

Une randonnée Saint-Sorlin-en-Bugey créée le dimanche 24 mai 2020 par Patrixdemex. MAJ : lundi 12 octobre 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Sorlin-en-Bugey (01150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Pouponne, menhir naturel Parking de départ La Roche de l'Eglise, point culminant Vue dégagée sur le Rhône

Le point de départ est accessible par la D122 soit en venant de Lagnieu soit en venant de Sault-Brenaz. Il s’agit d’un parking situé à la sortie Est (quand on vient de Lagnieu) de Saint-Sorlin-en-Bugey devant le Lycée d’Enseignement Agricole Privé (L.E.A.P.). À côté du parking, la source de Calimacha, avec un lavoir sous l'abri d'une toiture à quatre pans, cernée par un parc où trône une sculpture en bois d'un vigneron avec sa hotte.

(D/A) Monter en poursuivant la montée de la Fay qui longe le parking et qui tourne à gauche devant le lycée. Poursuivre dans le village en restant sur la droite de cette route. Dépasser l’église, vous êtes alors sur le GR® de Pays du Beaujolais au Bugey. Monter la route jusqu’au virage.

(1) Le sentier démarre à droite juste après le virage.

(2) Après 400 m, prendre à gauche en direction du Bessey (panneau), traverser la route, D 60b et rester à gauche sur le chemin principal. Au Bessey, prendre à droite direction Est, puis quitter cette route à gauche en poursuivant sur le GR®.

(3) Traverser la D 60 et continuer dans une direction Sud-Est.

(4) Quitter le GR® en poursuivant tout droit sur le sentier bien marqué. À la bifurcation, rester sur la droite. Plus loin, obliquer à gauche et continuer jusqu'à trouver un grand portail vert.

(5) Celui-ci et la végétation cachent un peu le sentier qui part à la droite de ce portail. L’emprunter sur environ 500 m.

(6) Virer à gauche en angle droit en direction du village de Souclin que l’on voit sous les falaises. Traverser le village par la Rue de la Prelle jusqu’à la Rue Principale. Prendre à droite, passer en-dessous de l'église. Rejoindre, à 300m,une grosse croix en pierre située à la droite de la rue.

(7) Prendre à gauche l’impasse de Fornon, direction Nord. À 100 m, rester sur la droite. Prendre ensuite à gauche en épingle le sentier et monter jusqu’à la route.

(8) Descendre la route sur 10 m pour trouver le sentier en face. Puis, prendre le chemin à gauche direction Ouest et rester sur la gauche le long de la falaise jusqu’à la Roche de l’Église, matérialisée par une croix.

(9) Le retour s’effectue par le chemin inverse jusqu’à la croix de pierre de Souclin (point(7) )

(7) À la croix, prendre tout droit direction Sud par la Rue de la Combe qui passe devant le cimetière.
Au cimetière, quitter la rue et prendre à gauche le sentier. Traverser le petit ruisseau, le Nérivent, et atteindre la route D 99. La suivre à droite direction Ouest sur 200m.

(10) Obliquer à gauche dans un sentier qui part sous la route et dans la même direction, balisé vert et rouge. Il débute au niveau du dernier poteau téléphonique de la ligne qui longe la route.

(11) Traverser la D 60 direction Ouest et poursuivre sur le chemin en face en laissant les directions de Brénaz et Bouis sur la gauche.

(12) À 900 m, longer le champ par la droite pendant 400 m environ, puis entrer dans le bois où le sentier continue.

(13) Rencontrer un chemin venant de la gauche, continuer dans une direction Nord-Ouest et dépasser une station de pompage.
Retrouver le sentier emprunté à l’aller.

(2) Continuer en sens inverse pour retourner au parking devant le L.E.A.P (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Parking devant le L.E.A.P.
1 : km 0.61 - alt. 272m - Début du sentier
13 : km 11.23 - alt. 367m - Jonction sentier
D/A : km 13.42 - alt. 200m - Parking devant le L.E.A.P

Restaurant à St Sorlin.
Point d'eau au cimetière de Souclin.
Les sentiers, quoique assez faciles, nécessitent d'être bien chaussé. L'itinéraire alterne sous-bois et parties dégagées, attention au soleil.
Certaines parties du sentier sont peu éloignées des falaises, attention aux enfants. Toutefois, la randonnée n'est pas vertigineuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

En montant, au début du parcours, vous verrez la « Pouponne », énorme menhir naturel qui semble menacer le village.
Tout le long du parcours, de nombreux points de vue sur la vallée du Rhône, tout particulièrement depuis le sommet, la Roche de l’Église. Un départ entre 9 h 00 et 10 h 00 vous permettra d'atteindre ce point culminant à l'heure du déjeuner.
À Saint-Sorlin-en-Bugey , à un carrefour pittoresque de la montée de l'église, la fresque de Saint-Christophe (classée Monument Historique, M.H.I).

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le lundi 26 octobre 2020 à 14:24

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Sympathique randonnée avec les couleurs automnales.

le lundi 12 octobre 2020 à 17:12

Message de l'auteur : J'ai refait ce jour le circuit et pris en compte toutes les remarques faites par les usagers et modifié le descriptif. J'ai rencontré un groupe de randonneurs avec qui j'ai échangé. Ils avaient l'air satisfait de cette rando.
Merci à tous pour vos remarques.
Bonnes randos.
Patrixdemex.

Patrixdemex

le lundi 07 septembre 2020 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

beaucoup de cailloux à la montée comme à la descente, donc pas à la portée de tous les marcheurs !
le point 5 : le portail vert, difficile à trouver, on peut se tromper de chemin tout au long
point 6 : SECLIN, peut-être signaler que la croix de pierre n'est pas celle devant l'Eglise mais qu'il faut descendre la Rue Principale presque jusqu'au fond, en face le point 7 : pas l'impasse de la Combe, le nom est à modifier dans le descriptif
préciser que la Roche de l'Eglise est un aller retour jusqu'à la CROIX DE LA PIERRE
nous avons rencontré plusieurs randonneurs qui cherchaient leur chemin et tournaient en rond avec une application sur portable mais plus de réseau ou plus de batterie ! le descriptif papier a bien été utile !!!
belle vue sur le RHONE mais la plus part des chemins sont en forêt ou dans les ronces pour resdescendre
pas beaucoup de passage à découvert !
à mon avis circuit qui a un intérêt pour les personnes habitants sur place ou pas loin, pas facile au retour pour trouver l'itinéraire !
ne mérite pas 1h30 de voiture pour acceder
ou alors peut-être un point plus précis sur le patrimoine de départ qui est vraiment interessant pour les personnes qui apprécient l'histoire et les veilles pierres et qui mérite d'être découvert !

le vendredi 21 août 2020 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Jolie randonnée sans difficultés sur de bons chemins, peu de routes et quand c'est le cas peu fréquentée. La plus grande partie se fait à l'ombre ce qui est un avantage quand le retour se fait sous 35°. Beaux points de vus sur la vallée du haut Rhône en particulier du sommet. Même remarque que précédemment : impasse du Fornon et non de la combe.
Saint Sorlin est un beau village.

le mardi 11 août 2020 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Belle rando, les points de vue sont magnifiques. Beaucoup de dénivelé au départ, mais le point culminant au milieu du circuit permet de manger devant un superbe point de vue et d'avoir une fin de randonnée moins éprouvante.
Pas mal de chemins caillouteux, attention aux chevilles fragiles.

Prévoir 2 L d'eau par personne sous 35°C

Le descriptif est simple à suivre (carte non utilisée), nous avons cependant relevé deux erreurs (non compromettantes) :
- Point (7) : il s'agit de l'impasse de Fornon (et pas de la Combe)
- Point (10) : le chemin est balisé vert et rouge (et non vert et jaune)

(Rando réalisée par 2 non habitués de la rando)
Merci à l'auteur !

le lundi 20 juillet 2020 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

jolie rando biien tracé point de vue sur le Rhône maqnifique et sur les alenntours mont du lyonnais et du fors

le dimanche 19 juillet 2020 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Circuit sympa, bien indiqué et bien ombragé ce qui intéressant pour les forte chaleur.
Mais il faut quand même avouer qu'il faut être des randonneurs chevronnés et non débutants car le dénivelé est IMPORTANT avec des sentiers caillouteux.
Par contre le panorama vaut vraiment le détour et arrive à vous faire oublier le dénivelé!

le mardi 14 juillet 2020 à 13:13

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très belle randonnée ombragée avec de magnifiques point de vue sur le Rhône. Très beaux villages avec les maiisons en pierre.
Juste une rectification au point 7 c'est l'impasse dornon et non l'impasse de la combe.

le lundi 13 juillet 2020 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Effectué le 12 juillet 2020, ce circuit alterne passages sous-bois et sentiers en plein champ (attention toutefois en période de forte chaleur). Pas vraiment de difficultés, les portions en bordure de falaise sont vraiment faciles et non vertigineux. Les panoramas sont peu nombreux et orientés uniquement côté Rhône (est) mais séduisants. En résumé, une symphatique petite balade qui permet la traversée de beaux villages tranquilles. Merci à l'auteur !

le samedi 27 juin 2020 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Fait le 27/06/20 : super parcours, très bien décrit et facile à suivre. Panoramas et petits villages sympas. Quelques passage où il y a des ronces mais vraiment très peu. Ombragé, idéal lorsqu'il fait chaud. Les chemins sont très rocailleux. Je recommande vivement !

le lundi 22 juin 2020 à 21:34

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

circuit agréable sans plus - une grande partie du circuit se situe en foret. cela m'a paru un peu monotone - Quelque jolis points de vues néanmoins aux points hauts du circuit, sur la plaine de l'Ain et les méandres du Rhône - pas de difficulté particulière - le fichier PPX m'a beaucoup aidé. Le village de Saint Sorlin est très beau.

le mardi 16 juin 2020 à 07:56

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

une randonnée sans difficultés sentier en partie en sous bois agréable si forte chaleur,
beau point de vue sur le Rhône
village avec une fresque magnifique à découvrir

le lundi 15 juin 2020 à 11:25

Tres belle randonnée
Superbes point de vue
Tres ombragée
A refaire

le dimanche 14 juin 2020 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle randonnée, avec de magnifiques sentiers dans les bois et de très beaux passages dégagés.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.97km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes - Croix des Moines
Distance 18.72km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1053m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu
Distance 20.44km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".