Randonnées Saint-Sorlin-en-Bugey








C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.








En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.








Au départ de Lagnieu, monter à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragés.







Circuit au cours duquel vous (re)découvrirez entre autres, la Tour de Mont Vert, un point de vue sur Lagnieu et sa région depuis la Croix du Bramafan, une ancienne carrière, le site archéologique du Colombier (théâtre gallo-romain), le vieux Saint-Sorlin et sa fresque Saint-Christophe datant du XVIe siècle.
Ce circuit alternant parties ombragées et à découvert dispose de points de vue répartis sur toute sa longueur d'où vous pourrez découvrir, par temps clair, de magnifiques panoramas.







Cette randonnée vous permet de visiter le site archéologique du Colombier, d'apprécier des jolis petits villages et points de vues remarquables (Croix du Grassonnet), de découvrir en sous-bois la Grange Mignaval puis, dans un cadre sauvage, une insolite ancienne carrière de tuf, d'observer de magnifiques petites cascades, jacuzzi naturel sur les ruisseaux du Crot au Gay et du Rhéby, d'approcher au plus près les Demoiselles de Villebois, jolies concrétions rocheuses.
Voir : Informations pratiques








Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.








On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.








Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.








L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.








Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".








Cleyzieu est un charmant village du Bugey. Cette randonnée facile permet quelques points de vue. Elle passe autant en sous-bois qu'en zone dégagée.








Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.








Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.








Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.







Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).







Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.
La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.







Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux.
La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.







Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux.
La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.







Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux. La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.








Cette randonnée en boucle permet une visite du Bugey profond, montagneux, au relief souvent facile mais parfois très marqué. La descente finale de cette randonnée est très difficile et réservée aux marcheurs confirmés, ne craignant pas le vertige. Il est recommandé d’utiliser le GPS pour la fin de la randonnée, à partir d’Arandas.








Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.








Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.








Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).






Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).
Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.








Petite boucle tranquille autour la Montagne de Suerme, avec quelques beaux points de vues. Un petit bout de chemin goudronné mais pas de circulation.








Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.








Dans le cadre de ses activités "Mobilité Douce", l'Association Sportive de la Plaine de l'Ain vous propose un parcours pour garder la forme, tout en découvrant le chemin de halage le long du Rhône, l’ancien port et la source fatale à Philibert le Beau .







Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.








Cette boucle aux avant-postes du Bugey est praticable en toute saison, y compris dans la neige, compte tenu de sa faible altitude. Elle permet de visiter plusieurs points de vue sur la Vallée du Rhône et la "Vallée Bleue", sur les sommets du Bugey, de Chartreuse, Vercors, Belledonne et Bauges plus loin...







Depuis Argis, une belle montée, sans difficulté, sur le Plateau de Suerme. De belles vues dégagées sur pratiquement tout le parcours, sur la vallée et les gorges de l'Albarine côté Nord, Est et Sud, et, vers l'Ouest, sur la plaine de l'Ain.








Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.







Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.








Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.








Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.








Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.








Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.








Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.







Une petite balade autour de Château-Gaillard pour y découvrir ses différentes facettes en y parcourant ses hameaux et ses charmes méconnus.








Cette large boucle permet de visiter les sites alentour de la cascade de Luizet dans le Bugey. Le parcours est à dominante forestière, les quelques points de vue sont plutôt orientés vers l'Ouest (Lyonnais, Mont Pilat, etc). Le relief alterne plateaux et vallons encaissés : l'itinéraire passe par le cascade de Luizet, le Gouffre de la Morgne, la Balme à Roland, qui sont autant de lieux caractéristiques d'un relief karstique.







Très joli circuit ombragé qui suit la vallée creusée par le Ruisseau du Buinand, puis contournement du sommet la Cathédrale en passant par Résinand jusqu'à la Croix d'Évosges avec un magnifique vue sur le village en rond d'Oncieu.
Descente à Oncieu par le circuit du Facteur.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sorlin-en-Bugey
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Saint-Baudille-de-la-Tour
- Saint-Denis-en-Bugey
- Saint-Jean-de-Niost
- Saint-Jean-le-Vieux
- Saint-Maurice-de-Gourdans
- Saint-Maurice-de-Rémens
- Saint-Rambert-en-Bugey
- Saint-Romain-de-Jalionas
- Saint-Vulbas
- Sainte-Julie
- Sault-Brénaz
- Seillonnaz
- Serrières-de-Briord
- Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
- Souclin
- Tenay
- Torcieu
- Vaux-en-Bugey
- Vernas
- Vertrieu
- Villebois
- Villette-sur-Ain
- Villieu-Loyes-Mollon