Boucle par Chateland, Rochers de la Cra et Croix de Cuny

Cette boucle aux avant-postes du Bugey est praticable en toute saison, y compris dans la neige, compte tenu de sa faible altitude. Elle permet de visiter plusieurs points de vue sur la Vallée du Rhône et la "Vallée Bleue", sur les sommets du Bugey, de Chartreuse, Vercors, Belledonne et Bauges plus loin...

Une randonnée Bénonces créée le dimanche 12 décembre 2021 par JCParavy. MAJ : jeudi 16 décembre 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bénonces (01470)
Départ Départ : N 45.820561° / E 5.465573°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Croix de Cuny Montagne de Cuny Croix de Cuny Montagne de Cuny

Dans la vallée du Rhône, rive droite (Ain), rejoindre Serrières-de-Briord et au Nord de l'agglomération, prendre la route montant à la Chartreuse de Porte. Un peu avant Bénonces, stationner au croisement de chemins coté 380 m sur IGN.

(D/A) Prendre le chemin s'élevant au Sud vers Sur les Cras qui devient de niveau en s'approchant de carrières. Le laisser partir à gauche pour prendre un bref sentier qui monte rejoindre le chemin balisé montant de Serrières.

(1) Prendre ce chemin à droite et le remonter jusqu'à un discret départ d'un sentier sur la gauche.

(2) Prendre ce sentier qui monte plus nettement pour passer un seuil et se poursuit par une sente au Sud-Ouest redescendant par paliers vers la Vierge de Chateland. Elle rejoint le chemin balisé 100 m au Nord de la statue de la Vierge.

Cette sente, nette au départ et à l'arrivée, trace sa voie dans les buis et quelques affleurements calcaires ; elle se perd facilement : garder alors bien la direction Sud-Ouest pour retomber sur le chemin au Nord de la Vierge, en faisant attention de ne pas trop s'approcher des barres rocheuses dominant la route sur la gauche.

(3) De la Vierge, reprendre le bon chemin balisé au Nord, jusqu'à un croisement dans un replat dans la forêt.

(4) Prendre à gauche le chemin qui monte vers la crête en contournant une petite falaise par la gauche, puis prend pied sur le revers Ouest des Rochers de la Cra.

Le sentier se poursuit souvent de niveau, avec quelques remontées à la crête dans des zones parfois crevassées jusqu'à la Montagne de Cuny où il remonte à droite pour déboucher à Charbonnières dans une clairière remontée par une piste forestière. Prendre cette piste vers la gauche jusqu'à ce qu'elle bascule dans une descente au Nord. On est alors à l'extrémité de champs au Creux de la Boulie.

(5) Prendre à droite un sentier au Nord-Est, qui progressivement monte dans la forêt en écharpe pour atteindre la crête et couper une piste au point haut de la randonnée (790 m).

(6) Tourner à droite pour redescendre tranquillement jusqu'au pied du Rocher de Cuny : une brève remontée à droite mène à la croix.

(7) De la croix, revenir vers la piste forestière, la prendre à droite en descente. Elle rejoint une route forestière empierrée dans un virage.

(8) On peut suivre cette route qui descend à Bénonces mais il est plus commode de descendre tout de suite à droite au Doret pour prendre un chemin dans la forêt qui coupe le large lacet de la route.

(9) Revenu sur la route forestière, la descendre jusqu'aux première maisons au hameau du Tortolliet.

(10) Là, plusieurs options sont possible pour rejoindre le point de départ :
- Tourner à droite pour suivre le chemin balisé de niveau traversant le coteau (anciens vignobles) jusqu'à redescendre et rejoindre le sentier de montée à (2). Descendre alors à (1) pour tourner à gauche pour revenir à la route (option du tracé GPS).
- Descendre vers la hameau de Sous Chevalier et prendre de niveau dans le coteau une autre voie ramenant au chemin de montée un peu plus bas et revenir de la même façon au point de départ.
- Tourner à gauche et descendre par la route jusqu'au CD 32, que l'on suit vers la droite jusqu'à point de départ : plus rapide, mais sur route assez fréquentée.

(2) Poursuivre tout droit.

(1) Virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Point coté 380 sur la route de Bénonces (CD32)
1 : km 0.77 - alt. 393m - Carrières de Chateland
2 : km 1.04 - alt. 430m - Départ montée vers la Vierge
3 : km 1.99 - alt. 374m - Vierge de Chateland
4 : km 2.69 - alt. 461m - Départ montée vers Rochers de la Cra
5 : km 5.12 - alt. 690m - Creux de la Boulie
6 : km 5.57 - alt. 789m - Arrivée sur la crête (point haut)
7 : km 6.42 - alt. 716m - Croix de Cuny
8 : km 6.75 - alt. 707m - Jonction route forestière (alternative)
9 : km 7.15 - alt. 633m - Arrivée sur la route forestière de Cuny
10 : km 8.07 - alt. 497m - Le Tortolliet
D/A : km 11.06 - alt. 384m - Point coté 380 sur la route de Bénonces (CD32)

L'itinéraire est partiellement balisé :
- entre (1) et (2) puis de (9) à (1) : balisage GRP® (Tour du Pays de Lhuis)
- entre la Vierge (3) et le Creux de la Boulie (5) : traits Bleus
- entre (5) et la route forestière de Cuny : traits Jaunes.

Cette boucle est directement inspirée de descriptions d'Yves Ray ("Sentiers bugistes" n° 5) et d'un billet du site Sentier-Nature.

Plusieurs points de vue bien dégagés (s'il n'y a pas de brouillard) :
- Vierge de Chateland : Vallée du Rhône et Vallée Bleue, Serrières au pied.
- Rochers de la Cra : Vallée du Rhône, Massif central.
- Rocher de Cuny : Bujey, Bauges, Chartreuse, Vercors, Belledonne et même Mont Blanc.

Table d'orientation à la Croix de Cuny (7).

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 23 mai 2022 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Superbe rando sur les crêtes au-dessus du Rhône, beaucoup de fleurs en ce moment. Des montées parfois bien raides heureusement en forêt. MAIS le passage du 2 au 3 est plus que sportif ! heureusement que nous avions le GPS de l'application... sentier obstrué par des arbres et des branches et qui se perd dans les buis... quelques égratignures avant d'arriver à la vierge de Chateland ! Peut-être pour les moins intrépides, possibilité d'aller du 2 au 4 puis 3 et aller-retour par un chemin plus praticable.
Sinon, le reste du parcours est très bien décrit et tout à fait agréable.

le vendredi 28 janvier 2022 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Nous avons effectué une très belle balade hivernale, avec la chance de voir le brouillard se lever à notre arrivée au sommet. Très belle vue au-dessus du brouillard sur les Alpes, depuis la Croix de Cuny. Au sommet et sur une grande partie de la descente nous étions entre neige et glace.
Deux petits soucis sur cette trace :
1- attention au départ, les possibilités de parking sont limitées en bord de route, d'autant plus en période de brouillard
2- nous avons eu beaucoup de difficulté entre les points 2 et 3, même avec le GPS. La trace n'est plus visible et il n'y a pas d'indication... La boussole est nécessaire !

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Grottes, ruisseaux, cascades et gouffre au départ d'Ordonnaz
Distance 23.56km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -783m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Cette randonnée, au départ d'Ordonnaz, vous amènera, successivement, à la découverte de jolis coins de nature, à des grottes. Vous profiterez, en chemin, d'un beau point de vue sur les villages de Marchamp et de Cerin. Vous passerez au village de Lompnas, puis au ruisseau du Gros Pertuis. Vous profiterez des marmites et de la magnifique cascade de la Brive. Enfin, vous passerez à côté des vestiges du passé, d'anciens moulins et, pour finir, vous aurez le gouffre de la Morgne.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

Sites, villages et espaces naturels remarquables au départ de Sault-Brenaz
Distance 18.1km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -679m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault-Brénaz - 01 - Ain

Cette randonnée vous permet de visiter le site archéologique du Colombier, d'apprécier des jolis petits villages et points de vues remarquables (Croix du Grassonnet), de découvrir en sous-bois la Grange Mignaval puis, dans un cadre sauvage, une insolite ancienne carrière de tuf, d'observer de magnifiques petites cascades, jacuzzi naturel sur les ruisseaux du Crot au Gay et du Rhéby, d'approcher au plus près les Demoiselles de Villebois, jolies concrétions rocheuses.
Voir : Informations pratiques

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.