La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Une randonnée La Balme-les-Grottes créée le jeudi 22 mai 2014 par gebe. MAJ : mardi 12 juin 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Balme-les-Grottes (38390)
Ancien abreuvoir et sa pompe Mur de pierres dressées à Parmilieu Paysage vers l'ouest La table de carrier

(D) Garer la voiture sur le parking de la poste ou de la mairie de La Balme.
Sortir du village en direction d'Amblérieu - Crémieu (Ouest) et avant le cimetière prendre la route à gauche (direction Parmilieu).
(1) Au sommet de la côte prendre à droite l'allée forestière, continuer jusqu'à la rencontre d'une route goudronnée (2) la prendre à gauche (monter en direction de Pressieu). Traverser en partie ce village.

(3) Au premier carrefour, prendre à droite, puis à gauche dans le "Chemin des Carrières". Poursuivre celui-ci tout droit jusqu'à la RD52c (4), la traverser et monter en face direction Torjonas (sur environ 1km).

(5) Prendre à gauche un chemin forestier assez large, mais qui ne se voit qu'au dernier moment. Poursuivre tout droit et descendre sur le hameau de la Craz.

(6) Au bas de la descente prendre à droite, passer devant l'ancien four puis l'ancien abreuvoir, jusqu'à un croisement avec un calvaire.

(7) Prendre la route à gauche sur 500m environ, s'engager ensuite à droite dans un chemin empierré.
Au bout du chemin descendre la RD52C à droite sur 50 mètres, puis tourner à gauche (8) direction Marcieu. Traverser le hameau de Marcieu et continuer tout droit jusqu'au croisement perpendiculaire d'un chemin large et bien empierré.

(9) Prendre à droite, passer tout droit le carrefour de "Briche Maillet". Lorsque le chemin commence à descendre fortement et qu'il devient goudronné prendre à gauche (10), un chemin de terre. Continuer tout droit, passer 2 virages resserrés en forme de baïonnette.

(11) Au bout du chemin de terre, contre le relief, 90° à gauche pour remonter en direction du hameau de Senin. Après "Le Puits Jacob", monter sur 50 mètres, puis prendre à droite vers Parmilieu (12).

A Permalieu, passer devant l'église et tourner à gauche au niveau du pont bascule. Passer devant l'aire de pique-nique (table en pierre et barbecue sur la droite).

(13) 20 mètres avant le cimetière prendre à droite un chemin de terre.
Au croisement avec une route continuer tout droit, passer devant "la Capit du Mont Cornu" (abri en dalles de pierres) et continuer vers le village de Suptilieu.

(14) Dans le village, tourner à gauche, parcourir environ 150 mètres, prendre encore à gauche et descendre le chemin en direction du bois.
Dans le sous-bois suivre les panneaux La Balme. On descend d'abord un chemin forestier puis un sentier étroit et en lacets en bordure de falaise.

(15) Prendre à gauche à la route pour rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking de la poste ou de la mairie de La Balme
14 : km 15.87 - alt. 369m - Dans le village, tourner à gauche
15 : km 17.45 - alt. 218m - Prendre à gauche à la route, rejoindre le parking
D/A : km 17.59 - alt. 220m - Parking de la poste ou de la mairie de La Balme

On retrouve fréquemment des marques jaunes. Cet itinéraire, ou au moins des parties, doit figurer dans des documents "locaux".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Visiter les Grottes de La Balme.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le vendredi 02 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

jolie grotte et visite libre, on peut prendre son temps

le jeudi 07 mars 2019 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

circuit en effet assez facile, sans trop de dénivelé, mais tout de même on termine avec le sentiment d'un bon exercice physique et avec plaisir à la terrasse du bar des grottes juste en face de l'entrée du site à visiter. Circuit assez varié, on découvre notamment une végétation envahie de mousse qui offre des paysages assez fantastiques, la traversée de la carrière est également intéressante, ainsi que les bordures érigées en pierre plate de la région.
belle découverte qui change des paysages du Pilat ou des Monts du Lyonnais que je pratique régulièrement.
Pierre

le mercredi 25 juillet 2018 à 13:37

Merci Georges Tholence pour cette proposition

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 juin 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Suggestion de variante : entre les points (11) et (12) dans le hameau de Senin, sur la "route du puits Jacob", à droite en face du lavoir, on peut prendre le petit chemin ombragé appelé sentier des Bigues. Il est très agréable et rejoint le circuit décrit dans le village de Parmilieu.

le lundi 25 juin 2018 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

La randonnée est longue mais sans difficultés, notamment pas de gros dénivelé. La descente finale, cependant, un peu raide, justifie le port de bonnes chaussures. C'est un circuit campagnard. Un peu trop de routes goudronnées à mon goût, mais peu fréquentées. Pas de balisage en continu et le descriptif omet quelques intersections : le tracé GPS est alors très utile, merci, Visorando !

le mardi 12 juin 2018 à 17:18

J'ai inséré des wpts et redéfinis le tracé pour lui apporter un peu plus de précision.

le lundi 11 juin 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

il faut avoir un gps pour faire ce circuit car avec seul le descriptif,on se perd
quant à la trace,elle est tres approximative à la fin, ce qui change le kmetrage du circuit, qui s'evalue à environ 19 km

le jeudi 26 avril 2018 à 22:16

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Bonne balade pour mise en jambe, fait aussi des variantes.

le samedi 21 avril 2018 à 13:58

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Circuit agréable et très facile ou nous avons fais quelques variantes.

le lundi 19 mars 2018 à 12:56

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Petite imprécision après le point 12, mais très bien merci.Cordialement

le samedi 10 mars 2018 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Rando agréable, mais beaucoup de route qui peut être suprimé surtout la montée de St Roc.
1/.Déja au départ sentier vers la grotte qui supprime toute la montée de ST Roc.
2/A la fin du chemin des Carrières traverser la RD52c, sur votre droite il ya un sentier avec un repérage pour vtt,cela évite encore un tronçon de route.

le lundi 30 octobre 2017 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

balade plus que randonnée très facile pour tous les randonneurs

le dimanche 13 août 2017 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

belle rando diversité des paysages entre sous bois et champs pas de problème pour nous repérer merci

le lundi 01 mai 2017 à 15:36

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Ballade appréciée et pas difficile, heureusement qu'en plus de la carte nous avions le tracé sur le smartphone en parallèle, car nous aurions eu des problèmes pour nous repairer, étant donné que plusieurs sentiers ne sont pas balisés.
Un seul point nous a déçu, c'est qu'à certains moments nous devions marcher trop sur le goudron, faute de sentier.
Traversées de petits villages sympas, avec leurs fours et lavoirs.
En dehors des bois, sur le plateau, il faisait froid en raison du vent qui soufflait.
Bien contente d'avoir utilisé pleinement visorando.

le mercredi 28 septembre 2016 à 04:14

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016

jolie balade agrementee de clotures en "pierres plantees" ou de vestiges marquant le travail de la pierre dans cette region.Nous avons pique-nique dans la carriere des Brosses autour d'une table monumentale ornee de festons de pierre!
Balade variee tantot sur de petites routes ou sur des sentiers en sous-bois,sans difficulte et quasiment sans denivele.
Sur le Parking de la mairie, une personne a eu la gentillesse de nous apporter un depliant sur cette balade(qui suit approximativement le meme itineraire) qui peut etre accompagnee par des benevoles tres documentes sur les richesses du patrimoine et le travail de la pierre.Cet accompagnement est gratuit,il suffit de contacter la mairie .Bravo aux gens dynamiques de cette commune qui veulent faire decouvrir leur patrimoine tout a fait meconnu!

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.89km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Le Crêt Saint-Martin et le Crêt de Pont
Distance 19.3km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -866m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Souclin - 01 - Ain

Une boucle autour du petit village de Soudon, à faire de préférence aux beaux jours car le trajet s'effectue quasiment en totalité en sous-bois. Randonnée agréable donc par temps chaud mais à éviter en cas de pluie car certains passages raides seront difficiles à négocier.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.