La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Une randonnée La Balme-les-Grottes créée le jeudi 22 mai 2014 par gebe. MAJ : mardi 10 juin 2014

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Commune Commune : La Balme-les-Grottes (38390)

Garer la voiture sur le parking de la poste ou de la mairie de La Balme.
Sortir du village en direction d'Amblérieu - Crémieu (Ouest) et avant le cimetière prendre la route à gauche (direction Parmilieu). Au sommet de la côte prendre à droite l'allée forestière, continuer jusqu'à la rencontre d'une route goudronnée; la prendre à gauche (monter en direction de Pressieu).
Traverser en partie ce village, au premier carrefour prendre à droite, puis à gauche dans le "Chemin des Carrières". Poursuivre celui-ci tout droit jusqu'à la RD52c, la traverser et monter en face direction Torjonas (sur environ 1km).
Prendre à gauche un chemin forestier assez large, mais qui ne se voit qu'au dernier moment. Poursuivre tout droit et descendre sur le hameau de la Craz.
Au bas de la descente prendre à droite, passer devant l'ancien four puis l'ancien abreuvoir, jusqu'à un croisement avec un calvaire. Prendre la route à gauche sur 500m environ, s'engager ensuite à droite dans un chemin empierré.
Au bout du chemin descendre la RD à droite sur 50 mètres, puis tourner à gauche direction Marcieu. Traverser le hameau de Marcieu et continuer tout droit jusqu'au croisement perpendiculaire d'un chemin large et bien empierré. Prendre à droite, passer tout droit le carrefour de "Briche Maillet". Lorsque le chemin commence à descendre fortement et qu'il devient goudronné prendre à gauche un chemin de terre. Continuer tout droit, passer 2 virages resserrés en forme de baïonnette et au bout, contre le relief, 90° à droite pour remonter en direction du hameau de Senin. Après "Le Puits Jacob", monter à gauche sur 50 mètres, puis prendre à droite vers Parmilieu.
A ce village, passer devant l'église et tourner à gauche au niveau du pont bascule. Passer devant l'aire de pique-nique (table en pierre et barbecue sur la droite) et 20 mètres avant le cimetière prendre à droite un chemin de terre.
Au croisement avec une route continuer tout droit, passer devant "la Capit du Mont Cornu" (abri en dalles de pierres) et continuer vers le village de Suptilieu.
Dans celui-ci tourner à gauche, parcourir environ 150 mètres, prendre encore à gauche et descendre le chemin en direction du bois.
Dans le sous-bois suivre les panneaux La Balme. On descend d'abord un chemin forestier puis un sentier étroit et en lacets en bordure de falaise.

On retrouve fréquemment des marques jaunes. Cet itinéraire, ou au moins des parties, doit figurer dans des documents "locaux".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3131E, 3231OT.

Visiter les Grottes de La Balme.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le dimanche 13 août 2017 à 16:25 : Re: La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

belle rando diversité des paysages entre sous bois et champs pas de problème pour nous repérer merci

le lundi 01 mai 2017 à 15:36 : Re: La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Ballade appréciée et pas difficile, heureusement qu'en plus de la carte nous avions le tracé sur le smartphone en parallèle, car nous aurions eu des problèmes pour nous repairer, étant donné que plusieurs sentiers ne sont pas balisés.
Un seul point nous a déçu, c'est qu'à certains moments nous devions marcher trop sur le goudron, faute de sentier.
Traversées de petits villages sympas, avec leurs fours et lavoirs.
En dehors des bois, sur le plateau, il faisait froid en raison du vent qui soufflait.
Bien contente d'avoir utilisé pleinement visorando.

le mercredi 28 septembre 2016 à 04:14 : Re: La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016

jolie balade agrementee de clotures en "pierres plantees" ou de vestiges marquant le travail de la pierre dans cette region.Nous avons pique-nique dans la carriere des Brosses autour d'une table monumentale ornee de festons de pierre!
Balade variee tantot sur de petites routes ou sur des sentiers en sous-bois,sans difficulte et quasiment sans denivele.
Sur le Parking de la mairie, une personne a eu la gentillesse de nous apporter un depliant sur cette balade(qui suit approximativement le meme itineraire) qui peut etre accompagnee par des benevoles tres documentes sur les richesses du patrimoine et le travail de la pierre.Cet accompagnement est gratuit,il suffit de contacter la mairie .Bravo aux gens dynamiques de cette commune qui veulent faire decouvrir leur patrimoine tout a fait meconnu!

le samedi 03 septembre 2016 à 16:09 : Re: La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016

Rando faite par temps de chaleur. Les quelques sous-bois ont été appréciables. Pas de point de vue ou de paysage remarquable, certes. Mais une rando de niveau facile (et non moyen) car les chemins sont faciles à arpenter. Je précise que nous naviguons avec un GPS, ce qui aide à la navigation car il manque un peu de points de repères (penser à intégrer une distance approximative entre 2 points par exemple comme pour la rando du plateau des charmilles). Nous avons mis 4h15 (hors pauses boissons et repas). Nous avons beaucoup aimé.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Plateau de Jargoy  Village d'Oncieu
Distance17.52km Dénivelé positif+747m Dénivelé négatif-744m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

A pied Plateau des Charmilles (Téléchargez : PDF)
Plateau des Charmilles
Distance9.08km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-276m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, très bien balisée en Bleu et fléchages de direction, en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart sur de bons et larges sentiers bien ombragés, de larges points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. En juin/juillet plusieurs sites de lys martagon et de nombreuses espèces d'orchidées.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance17.27km Dénivelé positif+593m Dénivelé négatif-594m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance12.4km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-151m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

A pied Chapelle de Leyrieu (Téléchargez : PDF)
Chapelle de Leyrieu
Distance8.34km Dénivelé positif+224m Dénivelé négatif-226m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance12.86km Dénivelé positif+276m Dénivelé négatif-273m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance9.38km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-308m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

A pied Le Golet d'Ars (Téléchargez : PDF)
Distance9.98km Dénivelé positif+361m Dénivelé négatif-365m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.