Trouver une randonnée Saints (Yonne)
Randonnées Saints (Yonne)







Randonnée balisée N°20.
Un circuit historique avec tout près du départ la Croix de Saint-Prix -martyr en 274-, le village du Deffand où a séjourné au XVIIIe siècle la marquise du Deffand puis le monument d'Alfred Saison -militant républicain- qui luttait en 1852 contre le coup d'état du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte.








Randonnée balisée N°18.
Partir par les chemins à la découverte d'une ferme d'antan. Découvrir un sentier botanique, un verger conservatoire et un musée d'outils agraires.







Randonnée balisée N°19.
Entre les paysages verdoyants des bois, des prés de la Puisaye et les paysages de culture de la Forterre, ce chemin passe d'une région naturelle à l'autre et offre depuis la colline de Hausse Côte de beaux panoramas.








Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.








Partir de bon matin par le centre du village pour achever sa course au Moulin de Hausse Côte (ancien moulin à vent) en ayant traversé les hameaux sur ce versant de Forterre.
Finir à l'auberge d'un autre Moulin, à eau cette fois autour d'un repas découverte et déguster la tarte au Fras!








Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.







Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!








Parcours balisé N°9.
De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. À chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours vous est dédié.








En partant de l'église St Julien pour rejoindre le moulin de Hausse Côte par les chemins.








Visite de sources et de lavoirs sur le parcours. En partant depuis le parvis de l'église ST Julien, vous ne trouverez le Clocher qu'à l'arrivée...








Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.








Randonnée balisée N°15.
La nature et l'histoire sous vos pas. Au détour, découverte du Centre régional d'Art Contemporain du Château du Tremblay et le plateau sur lequel s'est déroulée une partie de la Bataille de Fontenoy.








Randonnée balisée N°14.
Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.








Depuis le musée Colette, en passant devant sa maison natale, découverte de 2 lavoirs à impluvium. Sur la butte des Roches, découvrez la Croix Saint-Pierre et les grès ferrugineux qui ont servi à la construction des maisons et édifices de la région et qui leur donne ce charme.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.








Une autre façon de découvrir le pays de Colette: parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Parcours balisé N°1.
Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye !
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Randonnée balisée N°2.
Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!








Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.







Depuis le village natal de Colette, découverte des chemins verts, du village de Moutiers et de l'étang de Moutiers où trainent encore quelques cornuelles.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Jadis, ce sentier était emprunté par les enfants du Sablon pour se rendre à l'école communale de Levis.
Découvrez aussi une partie du champ de bataille du site de la Bataille de Fontenoy.








Randonnée balisée N°43.
Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.







Une intrusion sur les terres de Puisaye à partir de ce village situé entre Forterre et Puisaye.








À la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.








Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.








Un parcours à la fois historique et culturel en limite de la Puisaye et de la Forterre, avec de très beaux points de vue.








Randonnée pédestre, VTT ou équestre en limite de la Puisaye et de la Forterre. Beau patrimoine et points de vues intéressants.








Des bassins versant entre Manche et Atlantique où aboutissent ces sources, les Croix sont là pour nous rappeler que cette région est très marquée par le Christianisme.








Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.








Randonnée balisée N°7.
Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).







Randonnée balisée N°59.
Parcours depuis Lain autour de Test-Milon avec passage sur la voie romaine.







Randonnée balisée N°58.
Cette boucle permet, depuis d'anciennes voies, de découvrir les différents aspects de la Forterre, terre de grandes cultures, parsemées de bois.








Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.








A partir du village de Moutiers, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.








Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.







Randonnée balisée N°44.
À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.








Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.








Randonnée balisée N°8.
Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.







Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.







Randonnée balisée N°54.
Cette randonnée est surprenante ! Partir de l'église du village avec son église, puis aller dans un hameau pour retrouver la mairie, ensuite vagabonder dans les terres fortes et calcaires de la Forterre à la découverte de hameaux et fermes isolées. Joli coup d’œil au retour depuis le plateau sur les bois et paysages poyaudins.







Une randonnée comportant de grandes parties en sous-bois avec quelques beaux points de vue depuis les quelques fenêtres naturelles dans les haies.







Fontaines : je ne boirais pas de ton eau ?
Et pourtant depuis le lavoir à impluvium jusqu'aux Bidons, de sources en rus, l'eau est omniprésente.







Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.








Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.








Parcours balisé N°10.
À la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.







Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.







Chemins boisés de Forterre, carrière souterraine, ancienne voie romaine, points de vues, tout pour passer quelques heures réussies.








A la découverte des hameaux en périphérie du bourg de Sougères-en-Puisaye.







Randonnée balisée N°12.
Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.







Parcours balisé N°11.
Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.







Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.








Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.







Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !







Parcours sympathique avec de très beaux panoramas s'étendant sur la Forterre, le Morvan et la Vallée de la Loire au départ, puis sur la Puisaye au retour.








Randonnée balisée N°25.
Vaste lecture de paysage allant de la Forterre à la Puisaye en survolant le crêtes du Morvan, du Sancerrois et de la vallée de la Loire. Cette balade propose, avec un peu de dénivelé, outre cette lecture de paysage, de replonger dans l'histoire de ce village aux maisons pittoresques et au tilleul de Sully.








Circuit balisé N°21.
Très joli parcours pour une petite randonnée familiale en passant devant la cathédrale de la Puisaye, découverte de la Vrille au tout début de son parcours avec passage du gué sur un petit pont de pierre (les sources sont à quelques centaines de mètres).







Depuis le village perché de Perreuse (commune de Treigny), cette balade vous fera rêver vers l’Atlantique ou vers la Manche. Les eaux des 2 sources de ce parcours, pourtant si proches l'une de l'autre, ne se mélangeront que dans l'océan !








Parcours balisé N°22.
En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.








Parcours balisé N°24.
Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.








Circuit balisé N°23.
En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.








Sentier au patrimoine riche avec les poteries traditionnelles, le château de Ratilly ; un ancien château d'eau devenu observatoire et centre d'exposition et toujours les chemins creux bordés de bouchures.








Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.







Un pied en Forterre pour commencer avec ses points de vue depuis les collines et un pied au cœur de la Puisaye en passant les bois et marais.
Ce circuit débute avec des parties exposées et s'achève sous des voutes ombragées. Il alterne la lumière et l'ombre navigant du patrimoine naturel au patrimoine bâti.







Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.








Dans le célèbre village du bric-à-brac, les chemins creux ont la cote ! Une immersion garantie en pleine nature.
Mézilles est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.







D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.
Plus de circuits de randonnée Saints (Yonne)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Branlin (rivière) Château de la Marquise du Deffand Église Saint-Prix (Saints-en-Puisaye) Moulin de Hausse Côte Moulin de Vanneau |
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :