Le parcours de loisirs par les anciennes voies

Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le mercredi 03 février 2016 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.

Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB

Le départ de ce parcours se situe dans le hameau de Pesselière (commune de Sougères-en-Puisaye) depuis le parking du Champ de Foire tout près de la scierie.

(D) Partir plein Est par la rue qui se dirige vers les Roches. Passer devant les Cèdres de la Lavière et poursuivre jusqu'au croisement où est érigé sur la gauche un calvaire (2). Prendre la rue d'en face, puis, virer sur le premier chemin à main gauche.

(3) Au prochain croisement, tourner à droite, puis arrivé sur un large chemin (ancienne voie ferrée), virer à gauche et suivre jusqu'au croisement avec la rue transversale des Simoneaux. Descendre à droite, passer devant le lavoir assez particulier (4).

Reprendre le parcours en virant sur la gauche dans la première rue pour parcourir environ 150m. Au carrefour, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter un chemin herbeux (5). Retrouver l'ancienne voie ferrée qui sera à quitter au carrefour avec la voie romaine (6) en tournant alors à gauche.

(7) Couper la route et s'engager sur le chemin pénétrant en sous-bois. Virer à gauche au deuxième chemin situé à main gauche. Continuer toujours tout droit, passer devant quelques agrès et sortir du bois.

(8) Après 200m sur cette partie entre lisière et champ de culture, pénétrer de nouveau par la gauche dans le bois, passer devant les agrès du parcours et arriver à une table de pique-nique à main gauche. Virer tout de suite à droite et sortir sur une petite route. La prendre à gauche pour la quitter à la jonction de chemins traversants. Opter pour celui partant sur la droite qui est de nouveau la voie romaine.
Elle aboutit sur une route (9) qu'il faut prendre à gauche sur 600m environ.

(10) Quitter cette route pour prendre à droite à un endroit où le chemin n'est pas bien tracé ; mais dans le champ en pente descendante, une haie à main droite, un bosquet à main gauche légèrement plus bas vous donneront la bonne direction. En bas de cette partie assez courte, un chemin part sur la gauche. C'est celui-ci qu'il faudra suivre tout en gardant la lisière du bois à main gauche. Une petite grimpette pour sortir de cette vallée et vous voilà à déboucher sur un carrefour.

(11) Virer à gauche, puis 100 m après, à droite dans la Rue du Château. En haut, couper la rue principale et se diriger dans la Rue Guénot sur la gauche en ayant au préalable parcouru 20m dans la Rue de la Halle. Vous allez passer devant les vestiges de l'ancien château et aboutir devant le Sully (12).

Continuer en direction de la Place du Champ de Foire pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Place du Champ de Foire
11 : km 12.55 - alt. 238m - Virer à droite pour quelques mètres
12 : km 12.92 - alt. 247m - Tilleul de Sully de Pesselière
D/A : km 13.03 - alt. 248m - Place du Champ de Foire

Parcours réalisable en VTT sous réserve de respecter les randonneurs et familles utilisant le parcours de loisirs.
Partir avec chapeau et lunettes de soleil, de bonnes parties sont bien exposées.
Pas d'eau potable sur ce circuit.
Vous rencontrerez entre (D/A) et (2) des poteaux balises avec inscrit le N°10. N'en tenez pas compte, ce chemin est balisé en direction du village de Sougères-en-Puisaye.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Tout près de Pesselière, se situe le village de Druyes-les-Belles-Fontaines. A découvrir les sources de la Druyes, le château Fort et quelques galeries.
La liaison pédestre entre ce parcours et celui de Druyes est tout à fait possible.

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.