Sentier du Moulin de Hausse Côte

Une randonnée Saints (Yonne) créée le vendredi 27 décembre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 30 août 2017

Entre les paysages verdoyants des bois, des prés de la Puisaye et les paysages de culture de la Forterre, ce chemin passe d'une région naturelle à l'autre et offre depuis la colline de Hausse Côte de beaux panoramas.

Commune Commune : Saints (Yonne) (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Départ place de l'Eglise.

Prendre la rue de Saint-Prix en passant devant l'église, puis, à gauche, la Rue de la Malrue (direction Sainte Colombe)

(1) En haut de la montée, bifurquer à droite (Croix à l'angle de la route et du chemin) sur le chemin de pierre qui rejoint la D85 pour aboutir au hameau de la Chapelle.
Ensuite, prendre à gauche la route qui longe les maisons peu après la ferme.

(2) Virer légèrement à droite pour entrer dans le village en prenant toujours en face (rester parallèle à la route) et terminer sur un chemin herbeux. Arrivé sur une petite rue, tourner à gauche. Traverser la route principale (D85) pour aller en direction des Piloux.
Un peu avant l'entrée de ce village, prendre à droite en direction des Briots.

(3) Passer le Branlin, monter et prendre à gauche le chemin de terre. Celui-ci aboutit au hameau des Robineaux. Il faudra emprunter, en sortant de ce chemin la rue à droite jusqu'au carrefour en T pour bifurquer à gauche et au prochain carrefour à droite.

(4) Après avoir laissé la dernière maison de droite, tourner à gauche pour prendre le chemin qui s'enfonce dans le bois. Après avoir laissé le chemin partant sur la droite (5), rejoindre le petit hameau de Branlin, puis, remonter la rue jusqu'à l'intersection avec la route. Tourner à droite puis, reprendre à 80m, un chemin sur la gauche. Sur ce chemin, bifurquer à gauche au premier croisement, puis ensuite, à droite pour monter au Moulin de Hausse Côte.

(6) Poursuivre toujours tout droit jusqu'au hameau de la Forêt.

(7) À l'abreuvoir, prendre la route de gauche jusqu'au hameau des Arnusses qu'il faut traverser en totalité. Laisser le premier chemin sur la gauche.

(8) À l'intersection de 4 routes, virer à gauche direction les Brûlés.

(9) À la route, tourner à droite pour rejoindre le bourg de Saints-en-Puisaye (A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Église Saint-Prix (Saints-en-Puisaye)
1 : km 0.09 - alt. 253m - À la croix, à droite
8 : km 10.33 - alt. 291m - Aux 4 routes, virer à gauche
9 : km 11.07 - alt. 257m - Descendre vers le village
D/A : km 11.33 - alt. 255m - Place de l'Église

Attention, quelques portions de route à emprunter. A l'exception de la traversée de la Chapelle(D85), elles sont à faible circulation, mais soyez vigilants.
Circuit possible en VTT ou VTC.

Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme.
Elle est balisée par des poteaux portant le nom du sentier, le N°19 et la distance du parcours plantés aux changements de direction. Ailleurs, les signes FFR sont apposés sur les supports existants ou sur des plots bétons encastrés dans le chemin.
Si vous avez rencontré une difficulté (obstacle, défaut de balisage, défaut d'entretien...), merci de nous le signaler ici.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

Moulin de Hausse Côte.
Église de Saints-en-Puisaye: peintures murales.
St-Sauveur-en-Puisaye à 5km, village de Colette, musée et tour sarrasine.

le lundi 14 août 2017 à 17:42 : Re: Sentier du Moulin de Hausse Côte

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

J'ai fait cette rando qui est balisée n° 19 avec celle balisée n° 18 intitulée "sentier du moulin de Vanneau "
Randonnée tres sympa . On y traverse bon nombre de hameaux tous tres joli ou le calme et la tranquillité règnent .
On a presque envie de venir s'y installer ....
On parcours quelques petites routes goudronnées
Mais il y passe tres peu de véhicules !!!!!!
Balisage impeccable !!!!!!
A refaire a l'automne

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.