Favoris La naissance du Loing

Une randonnée Sainte-Colombe-sur-Loing créée le mercredi 12 décembre 2012 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 04 novembre 2016

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Distance Distance : 8km
Commune Commune : Sainte-Colombe-sur-Loing (89520)

(D) A partir de l'église de Sainte-Colombe-sur-Loing, prendre la route de Sainpuits sur 100m et tourner à gauche, continuer sur cette petite route.

(1) Arrivé à un croisement avec une route goudronnée, prendre à droite, traverser une partie du village de Chappe et prendre la petite rue à droite (à la borne incendie) qui se termine en chemin le long duquel serpente le ru de la Pisserotte. En le suivant, vous arriverez au lavoir du village, puis au fond, adossé à la colline, vous découvrirez un monument de pierres d'où sort la source de la Pisserotte, ou plutôt une partie de la source, car sur votre droite sous les racines du gros chêne, vous trouverez aussi une résurgence (appelé communément le Bouillon). Un petit banc de pierres vous accueillera pour apprécier ce décor et certainement repenser au temps des lavandières, bien avant l'arrivée de la machine à laver. C'est autour de ce lavoir, que se refaisait l'histoire des villages alentours (en bien et en mal).

(2) Revenez sur vos pas jusqu'au village de Chappe et prenez la route à droite, elle grimpe bien, jusqu'au village de Montreparé.

(3) À la sortie de ce village, juste après la dernière maison de droite, prenez le chemin qui longe le pignon de cette maison.
Arrivé au croisement avec la route principale, prenez à droite, puis 50m après, la petite route qui descend à gauche vers Perreuse.

(4) Arrêtez vous pour contempler la source du Loing avec, là aussi, son monument et une stèle retraçant le parcours du Loing. Vous pourrez observer que peu après sa sortie de terre, le Loing s'enfonce de nouveau sous terre pour ressortir au hameau des Guittons que vous découvrirez tout à l'heure. Reprenez votre route et au prochain croisement, tournez à droite, jetez un œil sur votre gauche et découvrez le village de Perreuse, les collines de Bouhy et si le temps est bien dégagé, le spectacle est magnifique.
Suivez cette route jusqu'au hameau des Guittons, à la sortie du village, un petit chemin part sur la gauche sous la futaie, aventurez vous à prendre ce petit chemin et vous découvrirez la résurgence du Loing.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'au village et prenez le premier chemin à gauche. Suivez le et au carrefour de 4 chemins, allez tout droit mais jetez un œil sur la croix de Saint-Nicolas sur votre gauche.

(6) Descendez jusqu'au bourg de Sainte-Colombe par ce chemin puis par la petite route et découvrez encore une source ou plutôt un crôt (terme patois désignant un point d'eau). Les animaux des fermes ne venant plus s'abreuver, les poissons rouges et autres batraciens sont à leur aise.
A bientôt sur d'autres chemins.
Retrouvez votre point de départ.

1 : km 1.36 - alt. 286m
2 : km 1.97 - alt. 289m - Source de la Pisserotte.
3 : km 3.2 - alt. 338m
4 : km 4.13 - alt. 318m - Source du Loing.
5 : km 5.96 - alt. 306m - Résurgence du Loing.
6 : km 6.69 - alt. 319m - Croix Saint -Nicolas.

Attention, l'eau des sources est très fraîche mais non potable, alors n'oubliez pas votre gourde.
Par temps humide, de bonnes chaussures vous serons très utiles. Et si vous croisez un randonneur, n'oubliez pas de le saluer, il partage la même passion que vous et si vous engagez la conversation, peut être saura t-il vous faire découvrir des merveilles du coin.

La question étant souvent posée concernant ces deux principales sources, voici quelques explications :
La Pisserotte (2) se jette dans le Loing à la sortie du village de Sainte-Colombe-sur-Loing
Le Loing (4) se jette dans la Seine après un parcours de 143km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2621SB.

L'église de Sainte-Colombe est entièrement classée monument historique, alors n'hésitez pas à jeter un œil à l'intérieur (statues, vitraux, magnifique retable).
Cette église possède 2 entrées, une côté Puisaye et une côté Forterre tout comme celle de Treigny (à 5km).
Si votre route passe par Saint-Sauveur, alors faites la visite des galeries dans la Rue de la Roche, la visite de la maison natale de Colette, le musée Colette et ne soyez pas surpris par l'imposante tour sarrasine.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 25 juin 2018 à 09:01 : Re: La naissance du Loing

24 juin 2018. On apprécie la belle plaque en gré émaillé qui représente le parcours du Loing. Mais quel dommage que la source ne soit pas nettoyée: bâtiment envahi pas la végétation etc.
Que peut-on faire pour que le site soit vraiment mis en valeur ?

le lundi 26 décembre 2016 à 14:31 : Re: La naissance du Loing

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

bonne balade

le mercredi 05 octobre 2016 à 21:31 : Re: La naissance du Loing

Bonsoir et merci de ce retour.
J'ai peaufiné le descriptif de ce point noir. Maintenant, le lieu est mieux délimité sur place.
Avec mes excuses pour ce désagrément.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le lundi 03 octobre 2016 à 14:23 : Re: La naissance du Loing

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Circuit parfait avec quelques curiosités bien décrites. Par contre sur le descriptif il est noté qu'un chemin se confond avec une entrée de propriété, je ne suis pas d'accord. Cela m'a conduit avant ce chemin à m'engager par erreur dans une propriété prive.

le dimanche 08 mai 2016 à 10:56 : Re: La naissance du Loing

Merci thefoot.
Si en plus l'auteur de la randonnée, à savoir notre bon Gérard était sur place, que demander de plus

le samedi 07 mai 2016 à 23:23 : Re: La naissance du Loing

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

mis à part les derniers mètres où le remblai effectué n'est pas, pour l'instant, à la hauteur de l'ensemble de la promenade, cette boucle permet d'emmener des enfants de presque 3 ans, une pause déjeuner aux sources du Loing, et des panoramas de la Puisaye icaunaise et nivernaise remarquables. Un moment très agréable, qui fait réaliser combien la Puisaye est belle à regarder, et sans avoir le nez penché en permanence sur le topo-guide.
Quand en plus, Gerard Poulin était par hasard sur la place de Ste Colombe sur Loing au moment du top départ, nous étions assurés d'une belle journée. Elle fut radieuse. Merci à tous ceux qui entretiennent cette boucle.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Les Sources
Distance 10.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.