L'étang de Moutiers depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye

Depuis le village natal de Colette, découverte des chemins verts, du village de Moutiers et de l'étang de Moutiers où trainent encore quelques cornuelles.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Une randonnée Saint-Sauveur-en-Puisaye créée le dimanche 25 janvier 2015 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 03 mai 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.618045° / E 3.19515°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB

Départ depuis le parking de la cour de la mairie.
(D/A) Descendre la Route de Saint-Amand sur 100m, puis la Rue de Moutiers.

(1) Après être passé sous le pont de la voie de chemin de fer, prendre le chemin de droite. Le suivre pour arriver devant quelques maisons, ne pas traverser les voies de chemin de fer, mais prendre à gauche sur 100m et virer totalement à droite dans une entrée de chemin qui se confond avec une entrée de champ.

(2) Ce chemin longe la voie de chemin de fer, tantôt en surplomb, tantôt au même niveau, quelques fois en contre-bas avec quelques trouées dans la haie pour apercevoir sur la gauche (3) l'ancienne abbaye de Moutiers pour arriver à la route D85.
Traverser la RD85, les voies de chemin de fer et prendre la route de gauche en direction de l'étang de Moutiers sur 400m.

(4) Prendre le chemin de gauche, en sous bois. Arrivé au ruisseau, l'enjamber, longer la voie ferrée, passer sur le pont Cobaty qui traverse le Loing.

(5) Peu de temps après ce franchissement, descendre le chemin qui suit les berges de l'étang jusqu'à la digue principale. Se diriger vers la droite pour traverser cet ouvrage.

(6) Au premier croisement, bifurquer à droite et prendre tout de suite le chemin de gauche. Ensuite, le premier chemin de gauche sera le bon, il vous fera traverser une petite route puis aboutira sur une seconde route(D151).
Virer à droite, traverser les Boulmiers et avant les tunnels de maraîchage, obliquer sur la gauche sur un chemin goudronné sur quelques mètres. Vous passerez tout près d'un étang sur la droite (privé) et arriverez au hameau des Michauts.

(7) À la sortie du hameau, prendre sur la gauche le chemin. Il se termine en rue et arrive au croisement de la Gerbaude.
Au débouché, prendre 2 fois à droite, longer sur 50m et traverser pour descendre l'escalier qui mène au lavoir de la Gerbaude.

(9) Remonter la ruelle qui débouche sur la Rue de la Gerbaude à prendre sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking de la mairie
1 : km 0.36 - alt. 231m - Quitter la route pour le chemin de droite
2 : km 1.4 - alt. 234m - Poterie de La Batisse
3 : km 1.66 - alt. 230m - Point de vue sur l'ancienne abbaye et l'église - Monastère de Moutiers en Puisaye
4 : km 2.38 - alt. 234m - Quitter la route pour le chemin de gauche
5 : km 2.71 - alt. 228m - Quitter la voie ferrée pour le chemin de droite
6 : km 4.19 - alt. 222m - Quitter la route pour le chemin de gauche
7 : km 7.33 - alt. 252m - Quitter la route pour le chemin de gauche
8 : km 8.24 - alt. 247m - Point de vue sur la partie historique de St Sauveu
9 : km 8.64 - alt. 247m - Lavoir de la Gerbaude
D/A : km 8.94 - alt. 254m - Parking de la mairie

Chemins praticables en période humide sous réserve de bonnes chaussures.
Ce parcours peut être réalisé en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Très beaux points de vues sur le parcours (3) et surtout (8) sur la tour sarrasine avec le château de Saint-Sauveur (en entrant dans le champ).

La visite de la Poterie de la Bâtisse (2) vous séduira très certainement avec le four couché (entrée payante).

Entre Puisaye et Forterre : l'eau et les bois
Distance 29.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Trognes et cèdres de Puisaye
Distance 10.31km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -155m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une autre façon de découvrir le pays de Colette: parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.

Distance 11.64km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -74m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Distance 29.55km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.

Lavoirs et grès au pays de Colette
Distance 6.07km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis le musée Colette, en passant devant sa maison natale, découverte de 2 lavoirs à impluvium. Sur la butte des Roches, découvrez la Croix Saint-Pierre et les grès ferrugineux qui ont servi à la construction des maisons et édifices de la région et qui leur donne ce charme.

De l'argile à la farine
Distance 10.86km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.