Circuit de l'eau et des bois

Une randonnée Treigny créée le vendredi 02 août 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 18 avril 2018

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Commune Commune : Treigny (89520)

Départ depuis la place du Champ de Foire, au pied du panneau retraçant les chemins de randonnées, à l'angle de la Rue du Petit Pont et du cimetière. Parkings voitures et aire de stationnement campings cars à 80m.

(D/A) Remonter la Rue du Petit Pont, se diriger vers le centre bourg par la Rue Camille Lian. Arrivé face à l'église, obliquer légèrement sur la gauche pour monter la Rue du Couvent, se diriger vers le tennis, passer le long du nouveau cimetière situé sur la gauche. Longer le chemin bien ombragé.

(1) Au gué, laisser la rivière la Vrille à droite pour continuer plein Nord jusqu'à la route goudronnée à prendre sur la gauche.

(2) Quitter cette route dans le hameau des Révillons pour prendre tout d'abord une voie goudronnée à droite qui se termine en chemin de terre après avoir viré à gauche.
Arrivé à la route D66, la suivre sur la droite sur 200m et prendre à gauche le chemin, goudronné sur quelques dizaines de mètres, et qui se termine en chemin de terre.

(3) Laisser les chemins de gauche et de droite pour garder la direction Nord jusqu'à l'étang de Chassin.

(4) Traverser la route (D955) prudence puis monter le chemin et aboutir sur une route (D66).

(5) Virer à gauche pour effectuer un trajet d'environ 200m. Quitter cette voie pour bifurquer dans le premier petit chemin de terre et sable sur la gauche.

(6) Au bout de ce chemin, la passerelle vous permettra de franchir le marais et l'ancien bief du Moulin Cognot. Remonter entre les maisons. Au croisement avec la D955, traverser prudence et prendre le chemin en face. Il arrive à la Guénerie.

(7) Prendre à droite, le chemin qui vous mènera au Crot Maçon. Continuer tout droit, en laissant les quelques chemins sur la droite comme sur la gauche.

(8) Au croisement de 5 chemins - dont une voie forestière assez large -, choisir la voie forestière en obliquant légèrement sur la gauche (direction Sud-Ouest).

(9) Au bout de cette voie forestière, pour la dernière portion, descendre à gauche. La route est assez ombragée, formant par endroits une belle voûte d'arbres ; laisser de part et d'autre, les Pautrats, Bourg sans Paille, les Martins.

(10) Laisser sur la droite le château de Ratilly. Continuer sur cette voie.

(11) Dans le hameau des Jolivots, à la croix - sur la gauche -, prendre le chemin qui part à gauche. Poursuivre tout droit, il vous ramènera au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Auberge de jeunesse de Treigny - Angle Rue du petit pont et cimetière
1 : km 1.31 - alt. 231m - La Vrille, peu après ses sources
9 : km 10.52 - alt. 295m - Bifurquer à droite
10 : km 11.97 - alt. 270m - Château de Ratilly
11 : km 12.4 - alt. 249m - À la croix, emprunter la petite voie goudronnée
D/A : km 13.25 - alt. 233m - Auberge de jeunesse de Treigny - Angle Rue du Petit Pont et cimetière

Traversée de la D955 par deux fois, attention à la circulation.
Le passage au dessus du marais a été réalisé par des randonneurs bénévoles. Cette partie de parcours est aussi habitée par une faune importante dont des moustiques, alors, munissez vous de répulsifs.

Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre
Si vous avez rencontré une difficulté (obstacle, défaut de balisage, défaut d'entretien...), merci de nous le signaler ici.

Elle est balisée par des panneaux directionnels ou un trait jaune (PR) et porte le N°24.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Au (2), un balisage quelques mètres avant les premières maisons indique un passage sur un pont de bois et un sentier. Ce sentier est souvent couvert par une végétation non maitrisée (si tel est le cas, choisir la version décrite). La jonction se fait au même endroit en haut du chemin.

Au (10), suivant la saison, vous pourrez emprunter le chemin de ronde du Château de Ratilly et même le visiter.

À visiter aussi le village de Treigny et à 6km le village de potiers de Saint-Amand-en-Puisaye.

Hébergements (auberge de jeunesse, chambres d'hôtes et gîtes) et restauration possibles dans le village.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le dimanche 27 août 2017 à 16:10 : Re: Circuit de l'eau et des bois

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

bonjour

Comme frmartin41, juste après la voie menant vers le moulin de la Roche, le chemin était pour nous complètement envahi par les ronces et les fougères ! Mon fils et moi avons donc dû faire demi-tour et prendre la route vers le numéro 7. Nous n'avons pas pu faire et voir du 2,5 au 7. Grâce à l'appli sur mon téléphone, j'ai pu confirmer mon tracé.
Par contre nous avons aimé le fait de pouvoir faire le tour du château de Ratilly d'autant plus que nous étions allés voir le château de Guédelon la veille.
J'espère que cela aidera d'autres futurs randonneurs sur ce circuit et aussi pour faire en sorte que les chemins soient entretenus par les communes.
Merci

le dimanche 25 juin 2017 à 22:09 : Re: Circuit de l'eau et des bois

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Merci aux créateurs de ce circuit. Quelques notes :
Entre 2 et 3, au delà de la voie menant au Moulin de la Roche, c'est un peu le wild : le chemin peu fréquenté a des portions envahies ou peu visibles, sans risquer de se perdre. Mais gare aux ronces.
L'Etang de Chassin m'a paru à sec ou peut-être en marécage envahi. Pas un plan d'eau en juin.
Entre 7 et 8, le petit étang de la Cave à Bernot et le lieu le plus joli à mon gout du parcours, loin de tout, avec des grenouilles, des libellules géantes et une bête invisible qui fait "Korrrhha, Korrhha..."

le dimanche 26 février 2017 à 18:19 : Re: Circuit de l'eau et des bois

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Tres belle rando
Avec de magnifiques paysages poyaudins .....
Bravo pour le tracé .
Impossible de se perdre
Tres sympa le passage du marais
Petit bémol : mon application m'a donné le pointhaut a 358 metres .?

le lundi 14 novembre 2016 à 09:53 : Re: Circuit de l'eau et des bois

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

on voulait un petit circuit simple et sympa,facile et sans préparation particulière...c'était parfait ,pas très loin de chez nous..nous le referons souvent..merci!

A pied Sentier Colette ( Téléchargez : PDF )
Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

A pied Les Sources ( Téléchargez : PDF )
Les Sources
Distance 10.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

A pied Sentier de la Folie ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied Les lavoirs ( Téléchargez : PDF )
Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

A pied Sentier de Guédelon ( Téléchargez : PDF )
Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

A pied La naissance du Loing ( Téléchargez : PDF )
La naissance du Loing
Distance 8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Le Chemin du Tacot ( Téléchargez : PDF )
Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.