Treigny - Druyes-les-Belles-Fontaines

De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.

Fiche technique
n°17522281
Une randonnée Treigny créée le dimanche 28 novembre 2021 par Acscpf. MAJ : mardi 07 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 25.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 268m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 365m
Point bas Point bas : 171m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Treigny (89520)
Départ Départ : N 47.550953° / E 3.181683°
Arrivée Arrivée : N 47.548128° / E 3.418864°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB, 2522SB, 2621SB, 2622SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis la Place du Champ de Foire, au pied du panneau retraçant les chemins de randonnées, à l'angle de la Rue du Petit Pont et du cimetière. Parkings et aire de stationnement campings-cars à 80 m.

Suivre le balisage en place - Regard sur la Forterre N°22

(D) Remonter la Rue du Petit Pont et se diriger vers le centre bourg. Arrivé devant l'église, descendre sur la droite et de nouveau à droite au prochain croisement par la Rue des Canards. Ensuite à gauche et au pont des Canards, traverser le ruisseau de la Vrille. Après avoir laissé les deux premiers chemins sur la droite, atteindre un croisement en Y.

(1) Partir sur la droite. Peu après, laisser le chemin sur la gauche et descendre dans la vallée. Au bout de cette descente, se présente un premier chemin sur la gauche, le laisser. Puis après une vingtaine de mètres, un chemin part sur la droite, l'oublier pour continuer tout droit. Après une petite montée vient la descente qui amène au lavoir à impluvium.

(2) Passer tout droit et, par une montée un peu rude, déboucher sur une route transversale.

Quitter le balisage en place - Regard sur la Forterre N°22

(3) Traverser cette voie par un droite/gauche pour prendre la rue (panneau de fléchage de gîte). Après une petite centaine de mètres, le clocher de l'église se dessinera à main gauche. Arriver devant une croix à l'angle des rues et chemin, prendre la rue sur la gauche (Rue de la Chaume). Traverser le champ de foire appelé aussi la Chaume de Perreuse. Prolonger pour arriver dans la Grande Rue. Tourner sur la gauche et arriver devant un tilleul.

(4) Partir sur la droite du tilleul et tourner encore à droite dans le prochain chemin. À hauteur de la croix, passer tout droit. Au chemin transversal, prendre sur la gauche et déboucher sur une voie goudronnée.

(5) Monter à droite, sur cette voie, passer au pied de la table d'orientation et à la sortie du S de la route, partir sur la gauche en direction des antennes relais. Passer au pied de ce bâtiment militaire puis, en laissant sur la gauche le chemin qui conduit à la ferme, continuer tout droit dans celui qui conduit à la D 7.

(6) Traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin. Une antenne de nouveau servira de repère. Après l'avoir laissée à main droite, continuer tout droit. Laisser la ferme sur la droite et aboutir sur une voie asphaltée. Monter sur la gauche puis tourner à droite au prochain carrefour.

(7) Garder cette route qui traverse le hameau de Montreparé et descend à celui de Chappe.

(8) Continuer sur une vingtaine de mètres pour tourner sur la droite dans une rue goudronnée. Au carrefour suivant, flanqué d'une croix sur le terre plein, passer tout droit. Atteindre au bout, une route transversale, prendre à gauche pour arriver sur la D 6.

(9) Monter, sans traverser, cette route en direction des maisons du village. Passer le carrefour qui conduit dans le centre et, à la fourche, se diriger sur la droite, passer devant les Fontaines Saint-Martin. Passer la Montagne, puis Vaurimbert et descendre pour rejoindre la D 6. Au panneau Stop, aller tout droit en conservant l'accotement droit.

(10) Traverser avec prudence la route et s'engouffrer dans le chemin. Au carrefour suivant, virer à droite. Couper la petite voie routière pour retrouver un peu la voie de desserte de Champ Martin Bas. Avant les premières maisons, emprunter le chemin sur la gauche. Continuer toujours tout droit et arriver devant un petit bois, prendre à gauche et poursuivre pour trouver un chemin transversal devant le bois (le chemin partant dans le bosquet est à oublier, le fond IGN n'est pas à jour sur ce secteur). Tourner à gauche pour atteindre une route.

(11) Effectuer un gauche/droite pour reprendre une voie goudronnée. La quitter au prochain croisement pour partir sur la droite dans un chemin stabilisé. Poursuivre tout droit en oubliant les départs latéraux. Déboucher sur la route à prendre à gauche.

(12) Traverser et descendre en face le chemin en terre. À la première fourche, obliquer sur la gauche et aux suivantes, continuer toujours tout droit.

(13) Passer dans le hameau de Vellery et, à la mare, tourner à droite, puis à gauche au prochain carrefour. Au chemin perpendiculaire, partir sur la droite.

(14) Prendre sur la gauche le chemin marqué Chemin du Puits N°29. Le conserver jusqu'à l'arrivée à la route. Quitter le balisage N°29 pour partir sur le circuit N°28 intitulé La Vallée des Ânes. Par la route principale, en coupant la route D 125, traverser la Poterie.

(15) Suivre la route et, en tournant à droite deux fois, retrouver un chemin enherbé et l'emprunter.

Quitter le parcours balisé La vallée des Ânes N°28

(16) Passer tout droit, couper une voie routière et parcourir à travers la plaine un chemin quasi rectiligne avec, au bout, un coude à 90°. Aboutir sur une route.

(17) Traverser et descendre en face dans le chemin caillouteux. En fond de vallon, parfois une nappe d'eau stagne. Remonter la vallée pour atteindre un croisement en aval de la voie du viaduc. Continuer la montée sur la gauche parallèle à la voie.

(18) Traverser l'ancienne voie ferrée et prendre le chemin avec en ligne de mire le château sur la droite. Poursuivre pour tourner et descendre dans un chemin bordé de haies. Arriver au parc arboré des Sources de la Druyes (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 233m - Croisement Rue du Petit Pont - angle du cimetière
1 : km 1.08 - alt. 262m - Fourche de chemins
2 : km 2.86 - alt. 277m - Lavoir de la Marlée
3 : km 3.27 - alt. 312m - Croisement avec la D66
4 : km 3.88 - alt. 326m - Tilleul de Sully (Perreuse)
5 : km 4.91 - alt. 341m - Table d'orientation de Perreuse
6 : km 6.21 - alt. 355m - D7, transversale
7 : km 6.87 - alt. 344m - Carrefour de routes en Y
8 : km 7.75 - alt. 294m - Source et lavoir de la Pisserote
9 : km 9.95 - alt. 286m - D6, transversale
10 : km 10.84 - alt. 273m - Traversée de route
11 : km 12.85 - alt. 291m - Voie routière
12 : km 14.64 - alt. 355m - Montagne des Alouettes
13 : km 16.42 - alt. 256m - Hameau de Vellery
14 : km 17.51 - alt. 232m - Croisement de chemins agricoles
15 : km 18.58 - alt. 235m - La Poterie
16 : km 19.5 - alt. 229m - Croisement de chemins
17 : km 23.7 - alt. 206m - Voie routière - Vallée du Panama
18 : km 24.9 - alt. 194m - Ancienne voie ferrée menant au - Viaduc de Druyes-les-Belles Fontaines
A : km 25.66 - alt. 171m - Sources de la Rivière de Druyes

Informations pratiques

Attention aux différents chemins balisés suivis ou croisés sur ce parcours.
(8) Sur la gauche, un balisage indique Source et lavoir de la Pisserotte : joli coin de pique-nique.
(12) Sur la gauche, à une centaine de mètres, point de vue sur la Puisaye (partie verdoyante et boisée), sur la Forterre (plus dénudée) et sur le Morvan à l'horizon.
Entre (17) et (18), dans le fond, la Vallée de Panama amasse son trop plein d'eaux. En cas de fortes précipitations, il est parfois très difficile de passer. Dans ce cas, soit passer par le bois sur la gauche, soit remonter sur la route et rejoindre Druyes.
Gîtes d'étapes à Treigny, Perreuse et gîtes classiques. Renseignements à l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ de Treigny, église Saint-Symphorien.
À Perreuse, vieilles rues et église Saint-Mammés.
À l'arrivée, guinguette de Druyes-les-Belles-Fontaines, visite du village et du château.

Autres randonnées dans le secteur

Regard sur la Forterre
Distance 8.24km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Parcours balisé N°22.
En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.96km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Parcours balisé N°24.
Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

La Croix Saint-Jean
Distance 4.56km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Circuit balisé N°21.
Très joli parcours pour une petite randonnée familiale en passant devant la cathédrale de la Puisaye, découverte de la Vrille au tout début de son parcours avec passage du gué sur un petit pont de pierre (les sources sont à quelques centaines de mètres).

Sentier de Guédelon
Distance 9.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Circuit balisé N°23.
En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Les bois aux légendes
Distance 11.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Sentier au patrimoine riche avec les poteries traditionnelles, le château de Ratilly ; un ancien château d'eau devenu observatoire et centre d'exposition et toujours les chemins creux bordés de bouchures.

Château de Ratilly et sources de la Vrille
Distance 11.18km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.

Distance 21.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Un pied en Forterre pour commencer avec ses points de vue depuis les collines et un pied au cœur de la Puisaye en passant les bois et marais.
Ce circuit débute avec des parties exposées et s'achève sous des voutes ombragées. Il alterne la lumière et l'ombre navigant du patrimoine naturel au patrimoine bâti.

Distance 9.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Depuis le village perché de Perreuse (commune de Treigny), cette balade vous fera rêver vers l’Atlantique ou vers la Manche. Les eaux des 2 sources de ce parcours, pourtant si proches l'une de l'autre, ne se mélangeront que dans l'océan !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.