Entre Puisaye et Forterre : l'eau et les bois

Une randonnée Saint-Sauveur-en-Puisaye créée le mercredi 28 septembre 2016 par dechambre. MAJ : jeudi 17 janvier 2019

Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.

Commune Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.616649° / E 3.198516°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2621SB
Treigny Pigeonnier à La Bussière à Treigny Saint-Sauveur-en-Puisaye La source du Loing à Sainte-Colombe-sur-Loing (89)

Départ du parking situé en aval du Musée Colette, accès par la Rue des Renards.

Balisage Sentier Colette N°1

(D/A) Partir à droite, Rue de la Roche puis prendre à gauche la Rue Colette. Passer devant la maison natale de Colette au n°10.
Prendre ensuite la 1ère à droite, Rue des Gros Bonnets. Continuer en face par la Rue du Bourg Gelé, laisser la Rue Saint-Claude sur la droite.

(1) Au carrefour avec la Rue du Haras, prendre à gauche la Rue des Murailles puis la Rue de Moutiers à droite.
Après être passé sous la voie ferrée, virer dans le chemin de droite avant la station d'épuration. Longer la voie ferrée, rejoindre et emprunter la rue à gauche au lieu-dit La Marseillaise sans franchir la voie ferrée.

(2) Continuer à gauche par le chemin descendant en sous-bois.

(3) Traverser le Loing par la passerelle et rejoindre la route en face.
Poursuivre à droite et encore à droite jusqu'à Moutiers-en-Puisaye par le C13.

(4) Au panneau Stop, tourner à gauche, Rue de l'Église et une nouvelle fois à gauche Rue Saint-Georges. À la fourche suivante, quitter la D151 pour aller en face en direction des Lorets. Laisser le hameau sur votre gauche.

Quitter le balisage Sentier Colette

(5) À ce carrefour, laisser partir à gauche le parcours du Sentier Colette pour emprunter le chemin creux à droite puis à gauche à la Croix Blanche (cassée) afin de rejoindre la route D151. Continuer à gauche puis à droite vers la Turne puis Bellevue et Beauregard.

Balisage Circuit de l'eau et des bois N°26

(6) À la route D66, virer à droite, parcourir environ 250m et prendre sur la gauche le premier chemin (poteau balise Circuit de l'eau et des bois N°26). Poursuivre, passer sur la passerelle, arriver au Moulin Cognot (chemin non tracé sur l'IGN mais bien présent).

(7) Traverser la D955 (attention circulation) pour prendre en face le chemin et aboutir au Crot Veillat.

(8) À l’intersection, tourner sur le chemin de droite. Au Crot Maçon, aller tout droit, passer la mare au niveau de la Cave à Berneau .

(9) À la sortie du bois, continuer à gauche par le chemin en calcaire pour rejoindre le goudron vers les Pautrats.
Passer Bourg sans Paille puis les Martins.

(10) Au niveau du Château de Ratilly, prendre l’allée à droite à l'arrière du château et le contourner par les jardins. Après être ressorti par le portail de l’entrée principale, emprunter le chemin à gauche. À la route, remonter à gauche puis redescendre par la première route à droite vers les Jolivots.

(11) Au carrefour avec la croix (sur la gauche), prendre le Chemin de la Déplaisance à gauche jusqu’à Treigny.

(12) Se diriger à gauche, traverser le village par la Rue du Petit Pont et la Rue du Professeur Camille Lian dans le prolongement.

Fin du Circuit de l'eau et des bois N°26 - début du balisage Regard sur la Forterre N°22

(13) À l’église, descendre à droite par la Rue des Canards en direction de Perreuse. Passer la rivière la Vrille et en haut de la côte, choisir le chemin de droite avant le terrain ULM. Continuer tout droit, passer à proximité du lavoir de la Marlée et rattraper la route D66 à Perreuse.

Fin du balisage Regard sur la Forterre

(14) Se diriger à gauche vers le village, traverser le carrefour en direction de Lainsecq. Après le cimetière, bifurquer à gauche, prendre la branche de droite à la fourche qui suit et continuer jusqu'à la ferme et la source du Loing. Poursuivre la route jusqu'à l'intersection avec la D7.

(15) Emprunter le chemin à gauche jusqu'à la Croix Saint-Nicolas. Continuer sur le chemin en face jusqu’aux Gressiens. Prendre la route à droite sur environ 200m et ensuite le chemin de gauche le long du bois à main droite. Après avoir traversé le Loing, monter jusqu'à la lisière du Bois Geai.

(16) Tourner à droite en direction de la ligne électrique puis au poteau, prendre à gauche jusqu’à la route D1. Aller tout droit, laisser le chemin de droite conduisant à la ferme.

(17) À la Bussière, après le château, partir à droite. Passer les Guilloux et poursuivre la route en lisière du Bois des Faucheries jusqu'à la route transversale.

(18) Tourner à gauche en direction des Rèbles. Dans la descente après le hameau, prendre le chemin de gauche entre les pâturages puis pénétrer et monter dans le Bois des Devaux.

(19) Au chemin latéral en haut du bois :
Option 1 : prendre à gauche, aboutir à l'Ouest des Dubois, les traverser, suivre la petite route jusqu'au carrefour situé avant l'Étang de l'Orme du Pont.
Option 2 : prendre le petit sentier à droite, rejoindre la route et descendre en direction du carrefour de l'Orme du Pont. C'est l'option représentée sur le tracé. Ce sentier est étroit, peu emprunté et entretenu épisodiquement, nous y sommes passés en Octobre 2016 sans difficulté.
Continuer sur la route de gauche avant l'étang jusqu’à la D955.

(20) Soyez prudent et attentif dans ce virage, vous risquez de rencontrer ici plus de voitures que vous en avez vu durant toute la randonnée.
Emprunter la route à droite sur 150m puis aller sur le chemin à gauche face à l'entrée de la propriété des Phébés. Passer les Paillards puis prendre le prochain chemin de droite (un peu humide par endroits suivant la saison).
Poursuivre à droite par le chemin du Petit Moulin jusqu’à la route de Saint-Amand.

(21) Au débouché sur la route, prendre à gauche, traverser la voie ferrée et emprunter tout de suite à droite la Rue de l'Église, la Rue des Vignes pour rejoindre la Rue de la Roche. Avec un gauche-droite, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 267m - Musée Colette - Parking du Musée Colette
1 : km 0.31 - alt. 255m - Jonction avec la Rue des Murailles à gauche
2 : km 1.32 - alt. 237m - La Marseillaise
3 : km 1.63 - alt. 226m - Loing (rivière)
4 : km 2.43 - alt. 227m - Moutiers-en-Puisaye
14 : km 15.47 - alt. 312m - Perreuse
15 : km 18 - alt. 341m - Source du Loing - Carrefour avec la D 7
16 : km 19.94 - alt. 296m - Lisière du Bois Geai
17 : km 21.68 - alt. 285m - La Bussière (château)
18 : km 22.63 - alt. 287m - Bois des Faucheries.
19 : km 24.24 - alt. 271m - Choix des options
20 : km 26.98 - alt. 246m - Route D955. Prudence!
21 : km 29.29 - alt. 241m - Route de Saint-Amand.
D/A : km 29.6 - alt. 267m - Parking, musée et tour Sarrasine

Cette randonnée comporte de nombreuses portions de route peu fréquentées à l'exception de la route D955 aux points (7) et (15), soyez prudents.
Certaines parties empruntées sont balisées par poteaux et plaquettes gravées, elles sont signalées dans le descriptif. Les autres balises rencontrées sont à oublier.
Ce parcours peut se réaliser sur 2 jours avec une étape à Treigny (L'Auberge ; auberge de Jeunesse) ou Perreuse (gîte).
Supermarché et boulangerie à Saint-Sauveur-en-Puisaye et à Treigny.
Bars et restaurants à Saint-Sauveur-en-Puisaye et à Treigny.
Gîte d'étape à Perreuse (le Fort Bois).
Aires de pique-nique et de camping-cars à Treigny et point d'eau.
Camping, mobil-home et hôtel à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Abri et pique-nique possible au lavoir de la Marlée à Perreuse. (2 bancs en pierre)
Train touristique du Pays de Puisaye-Forterre de Villiers Saint-Benoit à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Dénivelé approchant les 500m de D+ et de D-.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2621SB.

Musée et maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en Puisaye.
Églises de Saint-Sauveur-en-puisaye, Moutiers, Treigny et Perreuse.
Maison natale du Professeur Camille Lian, place de l'Église à Treigny. Premier médecin à avoir diagnostiqué un infarctus du myocarde sur un patient.
Château de Ratilly.
Source du Loing à Sainte-Colombe-sur-Loing.
Nombreux parcours de randonnées tracés et balisés par le groupe Balisagerando de l'Office de Tourisme Puisaye-Forterre.

le lundi 07 mai 2018 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très bonne randonnée.
Prévoir les guêtres pour le passage dans les hautes herbes si départ au petit matin ou temps pluvieux.
Attention après l'indication point de passage 17. La montée vers le bois des Devaux est fermée par 2 petites cordes. Il est facile de les passer, mais la suite du chemin est assez peu entretenu.
Pour le point de passage 18, je suis passé par l'option représentée par la trace existante : le chemin est très boueux, il est difficile de passer sans les bottes ou des chaussures bien étanches. Chemin effectivement mal entretenu.
=> Du coup je préconise de continuer en face après le lieu-dit "Les Rèbles" jusqu'à "l'Orme du Pont" pour éviter ces 2 difficultés.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Circuit d'Arthé
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.