Regard sur la Forterre

Une randonnée Treigny créée le vendredi 24 mai 2013 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 11 mars 2018

En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.

Commune Commune : Treigny (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB
Paysage de Forterre Les Canards Vue depuis la montée sur le Clos des Robinettes Le lavoir de la Marlée

Départ depuis la place du Champ de Foire, au pied du panneau retraçant les chemins de randonnées, à l'angle de la Rue du Petit Pont et du cimetière. Parkings et aire de stationnement campings cars à 80m .

(D/A) Remonter la Rue du Petit Pont, se diriger vers le centre bourg. Devant l'église (1), descendre sur la droite en direction de la Rue des Canards.

(2) Traverser le ruisseau de la Vrille. Après avoir laissé les deux premiers chemins sur la droite, prendre le troisième à droite et à l'enfourchure, prendre encore celui de droite. N'hésitez pas à vous retourner de temps à autre pour contempler le village de Treigny, qui, par instants donne l'impression de s'enfoncer dans cette vallée.
Cheminer sur ce sentier, toujours tout droit, quelques fois en descente, mais après avoir fait une halte au lavoir de la Marlée (3), la côte est rude. Ne vous découragez pas, pensez aux lavandières du village qui remontaient leur linge, une fois lavé, sur des brouettes, courage!

(4) Arrivé sur la route, prendre à gauche, jusqu'au prochain croisement. A ce carrefour, prendre la rue principale sur la droite.

(5) Continuer tout droit, variante possible (voir dans info pratiques).

(6) Quelques mètres après le tilleul de Sully, prendre la Rue des Chaumes. Continuer toujours tout droit dans l'allée de tilleuls (Rue de la Chaume).

(7) Au bout de cette allée, prendre le chemin en face.
Continuer jusqu'au hameau de Diancy.

(8) A l'entrée, prendre sur la gauche et reprendre le chemin tout droit jusqu'au prochain croisement pour bifurquer à droite. Au bout de la descente, suivez la route sur 150m.
Prendre le chemin à droite, le suivre en obliquant légèrement à gauche.

(9) Après avoir traversé le gué sur le petit pont de pierre, rejoindre la route (D66) et prendre en face le chemin montant, couper de nouveau une route (D1). Le chemin se poursuit sur 200m.
Le quitter pour prendre au premier croisement le chemin de droite.
Continuer pour rejoindre la route D1. Virer à gauche juste avant le cimetière et rejoindre le point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Angle Rue du Petit Pont et cimetière
1 : km 0.3 - alt. 233m - Église Saint-Symphorien - Auberge de jeunesse de Treigny
2 : km 0.41 - alt. 227m - Traverser le pont sur la Vrille
3 : km 2.91 - alt. 279m - Lavoir de la Marlée
4 : km 3.27 - alt. 310m - Monter la route sur la gauche
5 : km 3.44 - alt. 321m - Variante possible
6 : km 3.6 - alt. 327m - Tilleul de Sully (Perreuse)
7 : km 3.88 - alt. 323m - Prendre le chemin face à l'allée de tilleuls
8 : km 5.22 - alt. 284m - Ne pas s'engager sur la route principale
9 : km 7.13 - alt. 217m - Gué du Moulin Rapé
D/A : km 8.09 - alt. 233m - Angle Rue du Petit Pont et cimetière

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme des Collines de Puisaye-Forterre.
Elle est balisée par un trait jaune (PR®) et porte le N° 22.
Points d'eau potable sur ce parcours : station de campings cars.

(1) Auberge de Jeunesse.

(7) Gîte d'étape de Fort Bois.

(5) Possibilité de prendre à droite et, en gardant cette rue sur la droite, passer devant les anciennes maisons historiques du village. rejoindre le parcours initial devant l'église en prenant à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Très joli lavoir à impluvium (la Marlée (3)) en montant sur Perreuse.
Dans ce village, laissez vous emporter dans les petites rues sur la droite (5). Vous découvrirez des maisons magnifiques (essayez de déchiffrer les inscriptions au fronton de la plus ancienne maison).
Suivront le tilleul de Sully, le champ de foire (ancien emplacement d'un château fort).
Depuis Perreuse, en quittant le champ de foire (Rue de la Chaume), par instants, oubliez votre parcours et rêvez sur les lignes d'horizons... Sur la droite, paysages de Puisaye, sur la gauche, la Forterre et en face, la vallée de la Loire, les collines du Sancerrois.

En fin de parcours, au Moulin Rapé, vous serez sur le site d'un ancien moulin à laitier.

Treigny: l'église magnifique (portes de Puisaye et de Forterre, Christ janséniste...), Ratilly, son château et ses poteries, Guédelon et le château fort.
Entrains-sur-Nohain, village situé sur une ancienne voie romaine, fouilles archéologiques.

le dimanche 25 juin 2017 à 22:20

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Jolie promenade aérienne avec de beaux point de vue sur Treigny au départ, des collines à perte de vue. La portion avant d'atteindre le lavoir de la Marlée (et non de la Mariée comme on voit qque fois, le nom étant tentant... ) est désertique. Pas de maison visible pendant 20mn à30mn. Le lavoir est une perle : le panneau d'explication émouvant. Perreuse, autrefois Baronnie puissante si 'ai bien compris parait perdue loin de tout. L'Eglise était ouverte un dimanche matin. Je n'ai pas trouvé les inscriptions sur les maisons mais je n'ai sans doute pas été assez attentif.

le samedi 20 mai 2017 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Quelles surprises heureuses, la lavoir de la marlée et le village de Perreuse dont nous avons pu visiter l'église!

le dimanche 16 avril 2017 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Randonnée bien sympathique .
Le chemin du retour entre le point 7 et le point 9 manque un peu d'arbres !!!!
Mais le lavoir de la marlée vaut a lui seul le coup d'oeil ...Magnifique !!!!!

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.