Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le mercredi 26 août 2015 par prieurguy. MAJ : dimanche 13 mars 2016

Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le point de départ se situe sur la place de Pesselière, près du tilleul dit Le Sully. Parking possible sur l'aire tout près de la menuiserie.

(D/A) En tournant le dos à la menuiserie, prendre la Rue du Tilleul orientation Sud, direction Les Billards. Laisser les 2 rues partant à droite et à gauche pour continuer sur cette petite voie goudronnée.

(1) Au hameau Les Billards, passer devant le calvaire à main gauche, traverser la route D73 et monter la rue en face.

(2) Après avoir parcouru 300m environ, virer à gauche. Continuer tout droit la route goudronnée et prolonger par le sentier dans le bois.

(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer et longer des parcelles cultivées.

(4) En vue du hameau de La Sauvin, tourner à gauche (vers l'Est). Cheminer à travers des zones cultivées et dans des bois.

(5) Laisser à gauche, la ferme de Maupertuis et tourner à droite (direction Sud). Continuer le chemin en obliquant Est à un moment. Plusieurs chemins mentionnés sur la carte n'existent plus.

(6) Arriver au hameau de La Petite Poisse, poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Laisser 2 routes sur la droite, passer la cote 216 pour arriver à la hauteur d'un chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin, il aboutit en contre-bas du Viaduc de Druyes.

(8) Rejoindre par la gauche l'ancienne voie ferrée, la pente est un peu plus forte.

(9) A droite, le viaduc, en face le point de liaison avec un chemin balisé, c'est par la gauche que le parcours continue. La randonnée prend l'ancienne ligne de chemin de fer vers le Nord-Nord/Ouest. Elle passe sous la route D73, laisse Les Singes sur la gauche.

(10) A ce carrefour, une ancienne maison de garde barrière à main gauche et un chemin qui la contourne seront un repère pour suivre le chemin le plus large presque en face de notre arrivée, mais légèrement décalé sur la gauche.

(11) En ayant comme repère les maisons et fermes du hameau Les Roches sur la gauche, tourner à gauche. Garder l'orientation Ouest, traverser le hameau jusqu'au calvaire à la sortie du village.

(12) A ce carrefour de 4 routes, suivre celle qui part à gauche du calvaire.

(13) Passer devant le site des 3 Cèdres de la Lavière et continuer tout droit. En arrivant à Pesselière, face à la menuiserie, tourner à droite dans la Rue du Tilleul, ensuite, à gauche devant le tilleul de Sully (14).

Rejoindre la place de Pesselière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Place principale du hameau
13 : km 14.88 - alt. 232m - Cèdres de la Lavière
14 : km 15.94 - alt. 247m - Tilleul de Sully de Pesselière
D/A : km 16.08 - alt. 248m - Place principale du hameau

Prévoir de bonnes chaussures de marche, boisson, lunettes de soleil, couvre-chef, le cas échéant. En cas de pluie, quelques passages humides et boueux peuvent se rencontrer.

A Druyes-les-Belles-Fontaines, près du plan d'eau, aire de pique-nique. En été une guinguette, toujours près du plan d'eau et un restaurant dans le village.

Ce circuit peut être réalisé en VTT avec au (9), la possibilité de rallonger en faisant ce circuit

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

(7) Panorama sur le viaduc, le Château des Courtenay, l'église en contrebas du château du village de Druyes.

(9) En prenant à droite, vous pourrez faire un aller-retour sur le viaduc. Sur la trace de la randonnée, un peu après ce point, une pancarte vous indique le site de Panama. Vous pourrez y aller en suivant les indications (20mn en aller-retour). Cela vaut le détour !
En suivant le tracé de l'ancienne ligne, vous pourrez remarquer le travail impressionnant pour le creusement de la roche.

(13) Les Cèdres de la Lavière entre Les Roches et Pesselières : 4 cèdres avaient été plantés voici plus de 100 ans sur l'emplacement de sépultures. Trois ont (bien) poussé. La lavière fait référence aux pierres plates calcaires (les laves) qu'on trouve sur les terrains alentour, rien à voir avec la lave des volcans.

(14) Le tilleul quadricentenaire de Sully. Jeanne d'Arc serait passée par Pesselière en allant d'Auxerre vers la Loire.

Randonnée d'une journée avec la visite possible du village de Druyes : plan d'eau, église, viaduc, château, expositions... Possibilité de continuer par le chemin.

Druyes : très beau village à visiter :
- le château des Courtenay qui domine le village : en 1217, le seigneur de Courtenay, cousin du roi Philippe-Auguste a été proclamé empereur de Constantinople. Des visites guidées sont organisées en été.
- l'église du 12ème siècle : malgré ses dimensions modestes, elle est très intéressante à visiter.
- dans les falaises près du plan d'eau, était le site de l'ermite St Romain (on voit une croix).
- le viaduc : construit en 1884 sur la ligne Surgy (près de Clamecy) - Triguères (près de Montargis). Le train permettait le transport de la pierre (on est tout près des anciennes carrières d'Aubigny qui se visitent) du bois, des céréales, etc, vers les grands centres dont Paris. L'ouvrage impressionnant mesure 180 m de long et est la propriété de la commune de Druyes depuis 1962. Le premier train a franchi le viaduc en 1884 et le dernier en 1942. Les rails ont été démontés en 1943 et sont allés sur le front russe. Aujourd'hui, du haut de ce viaduc, un site de saut a été installé.
- Expositions dans le lavoir, au moulin à tan.
- Le plan d'eau qui reçoit l'eau des rivières souterraines de la région y compris l'eau du Panama (voir ci-dessous) par fortes pluies.
- Le site de Panama : dans les bois, au XIX° siècle, une rampe a été creusée dans la pierre pour rejoindre l'eau 6 mètres plus bas afin d'abreuver les animaux (beaucoup de prés étaient à cet endroit à cette époque). Travail ardu dans le sol pierreux qui a dû prendre plusieurs années. L'extraction de la pierre a permis de construire les murets de protections dans cette partie devenue un bois maintenant. Par ironie, la population surnomma l'endroit " Le Panama" par analogie au canal du même nom creusé à cette époque (carte IGN au 1/25000).

le mardi 16 mai 2017 à 08:13 : Re: Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Randonnée bien balisée. Dernier tronçon sur l'ancienne voie ferrée un peu monotone. A l'approche du hameau des Roches, le panneau de signalisation placé avant le chemin qui rejoint directement le hameau prête à confusion et incite le randonneur a emprunter ce chemin qu'il faut en fait ne pas emprunter pour prendre le chemin suivant à gauche. Il conviendrait simplement de placer ce panneau APRES ce chemin.

le mardi 28 juin 2016 à 23:24 : Re: Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Beaucoup de zones de champs de céréales ,des chemins non fauchés pas de balisage par ce que pas de supports .Pas évident à proximité de "le Sauvin" Heureusement j'avais un GPS et votre descriptif est fiable
.Les balisages sont cloués sur les supports ,des clous manquent et les plaquettes ne tiennent plus.
je n'ai pas trouvé le trou de Panama une indication à mi distance serait utile après une dizaine de minutes je me suis découragé et j'ai fait 1/2 tour
Rando un peu monotone .Région sympa et les habitants sont très agréables .

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. A travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance13.04km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-244m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.