Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Fiche technique
n°148113
Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le mercredi 26 août 2015 par prieurguy. MAJ : mardi 06 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 16.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 179m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.563233° / E 3.343254°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de départ se situe sur la place de Pesselière, près du tilleul dit Le Sully. Parking possible sur l'aire tout près de la menuiserie.

(D/A) En tournant le dos à la menuiserie, prendre la Rue du Tilleul orientation Sud, direction Les Billards. Laisser les 2 rues partant à droite et à gauche pour continuer sur cette petite voie goudronnée.

(1) Au hameau Les Billards, passer devant le calvaire à main gauche, traverser la route D73 et monter la rue en face.

(2) Après avoir parcouru 300m environ, virer à gauche. Continuer tout droit la route goudronnée et prolonger par le sentier dans le bois.

(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer et longer des parcelles cultivées.

(4) En vue du hameau de La Sauvin, tourner à gauche (vers l'Est). Cheminer à travers des zones cultivées et dans des bois.

(5) Laisser à gauche, la ferme de Maupertuis et tourner à droite (direction Sud). Continuer le chemin en obliquant Est à un moment. Plusieurs chemins mentionnés sur la carte n'existent plus.

(6) Arriver au hameau de La Petite Poisse, poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Laisser 2 routes sur la droite, passer la cote 216 pour arriver à la hauteur d'un chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin, il aboutit en contre-bas du Viaduc de Druyes.

(8) Rejoindre par la gauche l'ancienne voie ferrée, la pente est un peu plus forte.

(9) A droite, le viaduc, en face le point de liaison avec un chemin balisé, c'est par la gauche que le parcours continue. La randonnée prend l'ancienne ligne de chemin de fer vers le Nord-Nord/Ouest. Elle passe sous la route D73, laisse Les Singes sur la gauche.

(10) A ce carrefour, une ancienne maison de garde barrière à main gauche et un chemin qui la contourne seront un repère pour suivre le chemin le plus large presque en face de notre arrivée, mais légèrement décalé sur la gauche.

(11) En ayant comme repère les maisons et fermes du hameau Les Roches sur la gauche, tourner à gauche. Garder l'orientation Ouest, traverser le hameau jusqu'au calvaire à la sortie du village.

(12) A ce carrefour de 4 routes, suivre celle qui part à gauche du calvaire.

(13) Passer devant le site des 3 Cèdres de la Lavière et continuer tout droit. En arrivant à Pesselière, face à la menuiserie, tourner à droite dans la Rue du Tilleul, ensuite, à gauche devant le tilleul de Sully (14).

Rejoindre la place de Pesselière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 248m - Place principale du hameau
1 : km 1.29 - alt. 209m - Aux 4 routes, prendre celle du milieu
2 : km 1.5 - alt. 217m - Virer à gauche
3 : km 2.42 - alt. 233m - Traversée d'une route
4 : km 2.96 - alt. 228m - A gauche dans le chemin qui part à l'équerre
5 : km 5.6 - alt. 222m - Virer à droite
6 : km 6.72 - alt. 216m - La Petite Poisse, tout droit
7 : km 8.1 - alt. 206m - A gauche dans le chemin
8 : km 9.15 - alt. 181m - Monter à gauche en contre-bas du viaduc
9 : km 9.31 - alt. 194m - Arrivée sur l'ancienne voie ferrée, à gauche
10 : km 12.06 - alt. 208m - A partir de la gauche, prendre le 2ème chemin
11 : km 13.17 - alt. 198m - Virer à gauche en direction du hameau
12 : km 13.6 - alt. 209m - A gauche du calvaire
13 : km 14.83 - alt. 230m - Cèdres de la Lavière
14 : km 15.93 - alt. 247m - Tilleul de Sully de Pesselière
D/A : km 16.09 - alt. 248m - Place principale du hameau

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de marche, boisson, lunettes de soleil, couvre-chef, le cas échéant. En cas de pluie, quelques passages humides et boueux peuvent se rencontrer.

A Druyes-les-Belles-Fontaines, près du plan d'eau, aire de pique-nique. En été une guinguette, toujours près du plan d'eau et un restaurant dans le village.

Ce circuit peut être réalisé en VTT avec au (9), la possibilité de rallonger en faisant ce circuit

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Panorama sur le viaduc, le Château des Courtenay, l'église en contrebas du château du village de Druyes.

(9) En prenant à droite, vous pourrez faire un aller-retour sur le viaduc. Sur la trace de la randonnée, un peu après ce point, une pancarte vous indique le site de Panama. Vous pourrez y aller en suivant les indications (20mn en aller-retour). Cela vaut le détour !
En suivant le tracé de l'ancienne ligne, vous pourrez remarquer le travail impressionnant pour le creusement de la roche.

(13) Les Cèdres de la Lavière entre Les Roches et Pesselières : 4 cèdres avaient été plantés voici plus de 100 ans sur l'emplacement de sépultures. Trois ont (bien) poussé. La lavière fait référence aux pierres plates calcaires (les laves) qu'on trouve sur les terrains alentour, rien à voir avec la lave des volcans.

(14) Le tilleul quadricentenaire de Sully. Jeanne d'Arc serait passée par Pesselière en allant d'Auxerre vers la Loire.

Randonnée d'une journée avec la visite possible du village de Druyes : plan d'eau, église, viaduc, château, expositions... Possibilité de continuer par le chemin.

Druyes : très beau village à visiter :
- le château des Courtenay qui domine le village : en 1217, le seigneur de Courtenay, cousin du roi Philippe-Auguste a été proclamé empereur de Constantinople. Des visites guidées sont organisées en été.
- l'église du 12ème siècle : malgré ses dimensions modestes, elle est très intéressante à visiter.
- dans les falaises près du plan d'eau, était le site de l'ermite St Romain (on voit une croix).
- le viaduc : construit en 1884 sur la ligne Surgy (près de Clamecy) - Triguères (près de Montargis). Le train permettait le transport de la pierre (on est tout près des anciennes carrières d'Aubigny qui se visitent) du bois, des céréales, etc, vers les grands centres dont Paris. L'ouvrage impressionnant mesure 180 m de long et est la propriété de la commune de Druyes depuis 1962. Le premier train a franchi le viaduc en 1884 et le dernier en 1942. Les rails ont été démontés en 1943 et sont allés sur le front russe. Aujourd'hui, du haut de ce viaduc, un site de saut a été installé.
- Expositions dans le lavoir, au moulin à tan.
- Le plan d'eau qui reçoit l'eau des rivières souterraines de la région y compris l'eau du Panama (voir ci-dessous) par fortes pluies.
- Le site de Panama : dans les bois, au XIX° siècle, une rampe a été creusée dans la pierre pour rejoindre l'eau 6 mètres plus bas afin d'abreuver les animaux (beaucoup de prés étaient à cet endroit à cette époque). Travail ardu dans le sol pierreux qui a dû prendre plusieurs années. L'extraction de la pierre a permis de construire les murets de protections dans cette partie devenue un bois maintenant. Par ironie, la population surnomma l'endroit " Le Panama" par analogie au canal du même nom creusé à cette époque (carte IGN au 1/25000).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le samedi 15 juin 2019 à 12:34

Sympas ces appréciations et encourageant pour les bénévoles qui ont balisé le circuit. G Prieur (guyprieur520@gmail.com)


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés beau circuit, ne pas manquer les anciennes carrières.


Visorandonneur
le mardi 16 mai 2017 à 08:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée bien balisée. Dernier tronçon sur l'ancienne voie ferrée un peu monotone. A l'approche du hameau des Roches, le panneau de signalisation placé avant le chemin qui rejoint directement le hameau prête à confusion et incite le randonneur a emprunter ce chemin qu'il faut en fait ne pas emprunter pour prendre le chemin suivant à gauche. Il conviendrait simplement de placer ce panneau APRES ce chemin.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 23:13

J'ai bien noté vos remarques concernant ce circuit;
Pour ce qui est du balisage, celui que vous avez trouvé est obsolète . Le nouveau balisage doit être mis en place début septembre: accord du conseil municipal, matériel acheté et livré: il ne reste plus qu'à grouper les baliseurs à une date qui convient à tous. L'entretien des zones à faucher suivra. Nous remarquons avec plaisir que notre topo vous a été utile. Nous ferons attention du côté de la Sauvin.
Le site du Panama: vous ne l'avez pas trouvé et c'est dommage: quand vous êtes arrivés à l'ancien viaduc de chemin de fer, quelques dizaines de mètres après la sortie du viaduc (pas celle du côté route départementale mais l'autre extrémité) vous avez sur la gauche un panneau explicatif fort bien fait qui vous indique la direction et le bon chemin, il n'y en a qu'un, on ne peut se tromper avec une plaque indicatrice en milieu de parcours. Si vous me faisiez parvenir votre adresse internet, je me ferais un plaisir de vous transmettre des photos de l'endroit quand la réserve creusée dans le sol est vide et quand elle est pleine!
Quant au paysage, la monotonie peut se comprendre: nous sommes dans une région qui a connu un remembrement avec tout ce que cela comporte comme suppression de haies en particulier ce qui est bien dommage. Heureusement il y a les bois où c'est agréable de marcher; quant à la ligne en plus du viaduc, vous avez pu remarquer le travail spectaculaire que son installation a engendré pour une durée d'utilisation finalement assez brève.. Bien cordialement.
Guy PRIEUR; prieur.guy89520@orange.fr


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2016 à 23:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de zones de champs de céréales ,des chemins non fauchés pas de balisage par ce que pas de supports .Pas évident à proximité de "le Sauvin" Heureusement j'avais un GPS et votre descriptif est fiable
.Les balisages sont cloués sur les supports ,des clous manquent et les plaquettes ne tiennent plus.
je n'ai pas trouvé le trou de Panama une indication à mi distance serait utile après une dizaine de minutes je me suis découragé et j'ai fait 1/2 tour
Rando un peu monotone .Région sympa et les habitants sont très agréables .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.03km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.

Distance 10.14km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Chemins boisés de Forterre, carrière souterraine, ancienne voie romaine, points de vues, tout pour passer quelques heures réussies.

Distance 6.66km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.

A flanc de collines
Distance 7.45km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.

De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière
Distance 13.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.

Autour du village de Sougères en Puisaye
Distance 7.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte des hameaux en périphérie du bourg de Sougères-en-Puisaye.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

De Thury à Lainsecq par la Montagne des Alouettes
Distance 14.79km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -179m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.