Sentier Colette

Une randonnée Saint-Sauveur-en-Puisaye créée le jeudi 29 août 2013 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 25 août 2017

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Commune Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.616766° / E 3.198804°

(D) Départ depuis le musée Colette (parking).
Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette.

(1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche).
A l'intersection, face au monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers.
Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à La Marseillaise.

(2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite (3) peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse.

(4) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée.
En arrivant dans le village, découvrez l'église (6) à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, la place qui est agrémentée par la fontaine du moine Glabert (5), l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite.
Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant ce monument aux peintures murales classées et au superbe cloître. Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré et choisir la route goudronnée à 100m au dessus).
En passant devant la Croix Saint Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour.
Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire. Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée.

D/A : km 0 - alt. 269m - Musée Colette
1 : km 0.09 - alt. 265m - Maison natale de Colette
2 : km 1.32 - alt. 239m - Voie ferrée à ne pas traverser
3 : km 1.36 - alt. 236m - Poterie de La Batisse - Chemin en direction de la poterie
4 : km 1.64 - alt. 225m - Petite passerelle sur le Loing
5 : km 2.45 - alt. 227m - Fontaine du moine Glaber
6 : km 2.53 - alt. 227m - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
D/A : km 5.76 - alt. 269m - Musée Colette

Randonnée bien ombragée, très agréable par tous temps.
Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme Portes de Puisaye-Forterre.
Elle est balisée par un trait Jaune (PR) et porte le N°1 inscrit sur plaques fond Jaune.
Attention lors des traversées de routes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521E.

A visiter :

Bien sûr, si, l'envie de faire un bout de chemin avec Colette vous plaît, des randonnées à thèmes sont dispensées sur inscriptions par un guide de l'Office de Tourisme.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le samedi 26 août 2017 à 18:56 : Re: Sentier Colette

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

C'est une très jolie promenade. On peut la faire avec n'importe quelle condition physique. Ne pas rater les fresques de l'eglise de Moutiers. Les randonnées dans l'Yonne sont bien fléchés. Merci

le lundi 05 juin 2017 à 19:15 : Re: Sentier Colette

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Ce circuit a été effectué samedi 3 juin. Je n'ai consulté votre commentaire qu'après coup Je confirme que ce circuit est facile, très agréable et bien commenté. J'ai récupéré d'autres circuits sur votre site mais que je n'ai pas faits. Amicalement. Annie Rosse

le lundi 05 juin 2017 à 15:27 : Re: Sentier Colette

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Rando agréable toujours sous les arbres
Surtout faire un tour dans l'église de Moutier

le vendredi 26 mai 2017 à 22:19 : Re: Sentier Colette

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

C'est un sentier très agréable.
Le chemin qui mène à La Marseillaise mériterait un coup de débroussailleuse.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance8.62km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-97m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. A travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Le Chemin du Tacot (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du Tacot
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.