Circuit des trois étangs

À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Fiche technique
n°74308
Une randonnée Moutiers-en-Puisaye créée le lundi 11 août 2014 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 31 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 101m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 267m
Point bas Point bas : 211m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Moutiers-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.61014° / E 3.175934°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber.

(D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au "stop", prendre en face le chemin de terre.

(1) À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'étang de Charmoy.

(2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage).

Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé.

(4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l'étang de Moutiers.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche.

(5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85.

(6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie en direction du Loing (rivière) (7) et de Moutiers pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 226m - Parking de l'église - Fontaine du moine Glaber
1 : km 0.94 - alt. 247m - Débouché sur la D85, conserver la gauche
2 : km 3.83 - alt. 221m - Étang de Charmoy
3 : km 4.89 - alt. 217m - Prendre à droite le long du pré sur la gauche
4 : km 5.73 - alt. 254m - Au débouché sur le chemin, virer à droite
5 : km 10.24 - alt. 222m - Passer entre la queue de l'étang et les marais
6 : km 11.3 - alt. 224m - Traversée de la D85 et de la voie ferrée
7 : km 11.48 - alt. 220m - Le Loing (rivière)
D/A : km 11.99 - alt. 226m - Parking de l'église

Informations pratiques

Quelques chemins humides en hiver, parfois boueux en saison humide. Partir bien chaussé.
Si vous souhaitez prolonger cette randonnée de 2 km, au point (6), après avoir franchi la voie ferrée, prenez le chemin qui longe la voie en contrebas. Par quelques fenêtres dans la végétation, vous aurez de superbes vues sur le village, l'ancienne abbaye et l'église Saint-Pierre. Sur ce petit chemin, en traversant la voie, vous pourrez rejoindre la poterie de La Bâtisse et visiter son four couché (visite payante).
Au bout de ce chemin, obliquez totalement à droite sur un chemin creux à descendre, franchir le Loing de préférence sur le petit pont qui l'enjambe, remonter une centaine de mètres pour rejoindre une petite route et le village de Moutiers par la droite.

Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme Portes de Puisaye-Forterre -ot-puisaye-forterre.com-.
Le balisage est assuré par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre suivant la charte graphique de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre dans le sens de la description et porte le N°44.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Photos et observations tout au long du parcours.
Dans le village, à visiter l'église et ses peintures murales, la fontaine du moine Glaber, le lavoir fraichement rénové. Tout près, le four couché de la Bâtisse (visitable en prenant la variante).
En passant entre les points (2) et (3), vous longez les marais et le réservoir du Bourdon. Cet endroit est sauvage et très beau, surtout en hiver. Des oiseaux de passage ou de séjour se retrouvent dans ces anciens marais où l'on trouve suivant le niveau d'eau des plantes carnivores (Droséra).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mai 2018 à 22:57

Bonjour TDahlem,
Merci de ce retour de parcours et de la mention d'erreur droite/gauche. J'ai rectifié l'erreur dans la description.

  • Pour ce qui est des étangs, on peut effectivement faire une partie du tour du deuxième (ancien étang du Bourdon), mais sur un chemin en partie privé. Comme ce circuit est classé au PDIPR de l'Yonne, cela n'est pas possible.
  • Le prescripteur du parcours -la commune de Moutiers-en-Puisaye- n'est pas de connivence avec l’hôpital ni les médecins locaux, à certains endroits, les chemins sont caillouteux, à d'autres, boueux, à chaque région, ses avantages et ses inconvénients, nous n'y pouvons rien.
  • Concernant le balisage, visorando n'en est pas responsable mais l'auteur de cette randonnée précise son existence. Maintenant, qu'entends-t'on par balisage standard ? Le précédent message de Amandinebaudry confirme une bonne qualité du balisage, alors que s'est-il passé lors de ton parcours ?
  • Il est bon de préciser que ce circuit à ce jour a été, depuis sa mise en ligne téléchargé plus de 150 fois et très largement distribué dans les Bureaux d'Information Touristique de Puisaye-Forterre.
  • Il est à noter que le descriptif et la carte au 1/25000ème forment un ensemble et se complètent fort bien.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 16:20

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Carte facile à suivre. Descriptif par contre erroné (confond la gauche et le droite).
Randonnée annoncé 3 étangs alors qu'elle évite soigneusement le deuxième alors que des chemins permettent d'en faire le tour.
Qui plus est, l'etat des chemins (empierrés) laisse fortement à désirer (le prescripteur serait-il un infirmier ayant peur de la fermeture de l'hôpital le plus proche ?)
Marquage peu présent et non standard.
Le paysage mérite mieux que ces désagréments.


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 11:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie randonnée au coeur de la Puisaye qui nous enveloppe d'un sentiment de plénitude. De toutes celles que j'ai faites dans la Puisaye-Forterre, c'est ma préférée!!!
De plus, elle est très bien balisée.

Autres randonnées dans le secteur

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance 11.15km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye
Distance 9.19km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

A partir du village de Moutiers, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.

Distance 8.94km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis le village natal de Colette, découverte des chemins verts, du village de Moutiers et de l'étang de Moutiers où trainent encore quelques cornuelles.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Entre Puisaye et Forterre : l'eau et les bois
Distance 29.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.

Distance 11.64km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -74m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Trognes et cèdres de Puisaye
Distance 10.31km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -155m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une autre façon de découvrir le pays de Colette: parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.