Circuit des trois étangs

Une randonnée Moutiers-en-Puisaye créée le lundi 11 août 2014 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 02 juin 2017

A travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Commune Commune : Moutiers-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber.

(D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au "stop", prendre en face le chemin de terre.

(1) A la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'étang de Charmoy.

(2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage).

Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé.

(4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l'étang de Moutiers.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche.

(5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85.

(6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie: en direction de Moutiers pour retrouver le parking de départ (7).

D/A : km 0 - alt. 226m - Fontaine du moine Glaber
1 : km 0.94 - alt. 247m - Débouché sur la D85, conserver la gauche
2 : km 3.83 - alt. 221m - Étang de Charmoy
3 : km 4.89 - alt. 217m - Prendre à droite le long du pré sur la gauche
4 : km 5.73 - alt. 254m - Au débouché sur le chemin, virer à droite
5 : km 10.24 - alt. 222m - Passer entre la queue de l'étang et les marais
6 : km 11.3 - alt. 224m - Traversée de la D85 et de la voie ferrée
7 : km 11.97 - alt. 226m

Quelques chemins humides en hiver, parfois boueux en saison humide. Partir bien chaussé.
Si vous souhaitez prolonger cette randonnée de 2 km, au point (6), après avoir franchi la voie ferrée, prenez le chemin qui longe la voie en contrebas. Par quelques fenêtres dans la végétation, vous aurez de superbes vues sur le village, l'ancienne abbaye et l'église Saint-Pierre. Sur ce petit chemin, en traversant la voie, vous pourrez rejoindre la poterie de La Bâtisse et visiter son four couché (visite payante).
Au bout de ce chemin, obliquez totalement à droite sur un chemin creux à descendre, franchir le Loing de préférence sur le petit pont qui l'enjambe, remonter une centaine de mètres pour rejoindre une petite route et le village de Moutiers par la droite.
Ce chemin de randonnée est entièrement balisé et porte le N°44 gravé sur des plaquettes montées sur poteaux bois et complété par les fléchages jaunes (PR). Il est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée. L'Office de Tourisme Portes de Puisaye-Forterre en assure la promotion.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521E.

Photos et observations tout au long du parcours.
Dans le village, à visiter l'église (7) et ses peintures murales, la fontaine du moine Glaber, le lavoir fraichement rénové. Tout près, le four couché de la Bâtisse (visitable en prenant la variante).
En passant entre les points (2) et (3), vous longez les marais et le réservoir du Bourdon. Cet endroit est sauvage et très beau, surtout en hiver. Des oiseaux de passage ou de séjour se retrouvent dans ces anciens marais où l'on trouve suivant le niveau d'eau des plantes carnivores (Droséra).

le mardi 09 août 2016 à 11:01 : Re: Circuit des trois étangs

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Une très jolie randonnée au coeur de la Puisaye qui nous enveloppe d'un sentiment de plénitude. De toutes celles que j'ai faites dans la Puisaye-Forterre, c'est ma préférée!!!
De plus, elle est très bien balisée.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance8.62km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-97m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Le Chemin du Tacot (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du Tacot
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.