Les Sources

Une randonnée Lainsecq créée le vendredi 14 juin 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 03 août 2016

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Commune Commune : Lainsecq (89520)

(D)Départ depuis le Champ de Foire de Lainsecq.

Prendre la direction de Sougères et à 300m, sur la droite, on découvre les fontaines Saint-Martin.
(1) Remonter vers le bourg, prendre à gauche la direction de Sainpuits. Passer entre l’église et la halle pour arriver place de l’église. Descendre environ sur 50m et prendre à gauche, la petite rue Traversière.

(2) Encore à gauche, prendre la Rue du Village, puis au bout, à droite, découvrir tout de suite, la Fontaine au Museau. Continuer environ sur 200m et prendre à gauche. En haut du chemin, bifurquer à droite sur la petite route de la Guirtelle. Un peu avant la Guirtelle d’en bas, la petite Fontaine au Sucre se niche au creux du talus.

(3) Continuer et prendre à droite le petit chemin qui se trouve face à une propriété. Descendre le long de la haie pour découvrir sur la droite la Fontaine et le Lavoir de la Guirtelle Bas.
Revenir à la route, monter sur la droite et en haut, prendre à droite. Dans le hameau de la Guirtelle Haut, entre 2 maisons, descendre le petit sentier qui aboutit à la fontaine et au lavoir de la Guirtelle Haut. Revenir à la route, tourner à droite pour arriver à la Croix de la Guirtelle.
Continuer sur la gauche la petite route de Chappe et à 1km environ,(4) prendre à gauche, le chemin qui monte au milieu des cultures. On arrive à la route de Lainsecq à Perreuse que l’on prend à droite, puis encore à droite en direction de Montreparé. Arrivé à ce village, prendre à droite, après le hangar de la ferme, le chemin qui descend à la source de la Lune –fontaine et lavoir-. Remonter le chemin et bifurquer à droite pour retrouver la route qui descend à Chappe.

Au milieu de ce village, prendre à gauche le chemin de la Fontaine de la Pisserotte (borne incendie sur la gauche). Au bout du chemin, après être passé au pied de la mare des «Crocs Chevaux», découvrir la fontaine et le lavoir de la Pisserotte.
Revenir à la route et prendre à gauche, descendre sur 400m environ et après le hangar agricole,(5) prendre le chemin de droite. Continuer sur 2km environ et arrivé à l’intersection avec la petite route, prendre à gauche. Faire 100m et au croisement avec la route D6 –attention à la circulation-, prendre en face le petit chemin. A l’intersection, tourner à droite pour découvrir la Fontaine et le Lavoir du Jarloy dit du Paradis.
Revenir au croisement et prendre à droite, contourner une partie du hameau du Jarloy.

(6) Arrivé à la dernière maison sur la gauche, emprunter le sentier qui remonte sur Lainsecq. A la RD6 –attention à la circulation-, prendre à gauche et retour au Champ de Foire.

1 : km 0.27 - alt. 287m - Fontaines Saint-Martin
2 : km 0.71 - alt. 286m - Prendre la rue transversale sur la gauche
3 : km 1.64 - alt. 295m - Aller-retour à la source de la Guirtelle d'en Bas
4 : km 3.14 - alt. 301m - Quitter la route pour prendre le chemin à gauche
5 : km 7.26 - alt. 286m - Quitter la route pour prendre le chemin à droite
6 : km 9.6 - alt. 267m - Quitter la route pour prendre le chemin à gauche

Attention, se munir d'eau, les sources sont fraîches mais non potables. Se munir d'un chapeau, certains passages sont très ensoleillés.
Ce chemin de randonnée est entièrement balisé et porte le N°8 gravé sur des plaquettes montées sur poteaux bois et complété par les fléchages jaunes (PR) puis des plaquettes indiquant les noms des sources. Il est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée. L'Office de Tourisme Portes de Puisaye-Forterre en assure la promotion.
Attention lors des traversées de routes. En période humide, partir bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

A visiter, tout près, les villages de Perreuse, Treigny, St Sauveur en Puisaye qui regorgent de parcours et de sites formidables.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 26 août 2017 à 19:03 : Re: Les Sources

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Une très jolie promenade sous le soleil. Nous avons effectivement entendu des ragondins. Merci pour ce partage

le lundi 29 mai 2017 à 20:15 : Re: Les Sources

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Ce circuit à thème (sources et fontaines) est particulièrement intéressant;
Nous l'avons fait en VTT sans problèmes.
Nous avons pu surprendre une colonie de ragondins qui avaient creusés leurs terriers au bord de la mare des crocs chevaux; après avoir écarté l'hypothèse castors car aucunes traces d'arbres ou de branches cisaillées.
Une très belle balade , parfaitement balisée sur le terrain

le mercredi 05 avril 2017 à 11:44 : Re: Les Sources

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

carte claire, balisage impeccable et circuit intéressant
un plus: le départ à l'adresse même de la chambre d'hôtes où nous avons passé la nuit
cerise sur le gâteau: il faisait presque beau
merci

le lundi 05 septembre 2016 à 10:04 : Re: Les Sources

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Très bien, et un temps cet été très favorable aux randonnées. Merci.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance13.04km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-244m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance11.15km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.