Entre verdure et grandes cultures

Une randonnée Saints (Yonne) créée le vendredi 03 mai 2013 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 23 juillet 2016

Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.

Commune Commune : Saints (Yonne) (89520)
Arrivée Arrivée : N 47.603354° / E 3.256669°

(D)Départ depuis le parking de la salle des fêtes.

Prendre la route de Ste Colombe.
(1) Puis à 150m, dans la courbe, prendre à gauche le chemin de terre qui conduit au hameau des Brûlés. Continuer ce chemin, traverser la route goudronnée et continuer sur la petite route pour traverser Les Gallons.

(2) A la sortie de ce village, prendre à gauche le chemin.
Ce chemin se fait en forme de zig-zag ; faire 200m, à droite puis 500m, à gauche puis 150m, à droite, puis 250m, à gauche puis 150m, à droite.
Vous allez prendre à droite la route goudronnée pour vous diriger sur Le Grand Banny. Traverser ce village par la rue principale.

(3) Virer sur le premier chemin de droite à la sortie du hameau.
Cheminer toujours plein Sud Ouest pour arriver au hameau de La Forêt. Suivre la rue principale en laissant les maisons sur la gauche.

(4) Prendre à gauche, puis après l'abreuvoir, à droite et le chemin de droite.
Ce chemin se termine par une montée jusqu'au Moulin de Hausse Côte(5).

D : km 0 - alt. 260m - Église Saint-Prix (Saints-en-Puisaye)
1 : km 0.33 - alt. 257m - Quitter la route et prendre à gauche
2 : km 1.62 - alt. 306m - Chemin à gauche
3 : km 4.47 - alt. 291m - A droite, à la sortie du Grand Banny
4 : km 6.05 - alt. 283m - Prendre la route sur 50m
A : km 7.26 - alt. 291m - Moulin de Hausse Côte

Prendre le pique-nique et de l'eau pour le parcours. Couvre chef obligatoire par grand soleil.
Très beaux paysages le long du parcours, lavoirs, sources.
Le moulin de Hausse Côte est aménagé depuis quelques années en espace culturel, sa gestion a été confiée à une association locale.
A signaler cette belle initiative d'une commune en milieu rural qui croit en sa jeunesse et son avenir.
Histoire et détail des spectacles sur http://www.haussecote.com/history.html
Retour possible par le parcours https://www.visorando.com/index.php?comp...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

Fontenoy et son musée de la Bataille.
Le château du Tremblay aux expositions temporaires et permanentes http://cracdutremblay.fr/accueil.php

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.