Panoramas et table d'orientation à Perreuse
Randonnée balisée N°25.
Vaste lecture de paysage allant de la Forterre à la Puisaye en survolant le crêtes du Morvan, du Sancerrois et de la vallée de la Loire. Cette balade propose, avec un peu de dénivelé, outre cette lecture de paysage, de replonger dans l'histoire de ce village aux maisons pittoresques et au tilleul de Sully.










Description de la randonnée
Le départ est proposé depuis le Champ de Foire appelé aussi la Chaume de Perreuse. Il peut aussi se faire depuis le parking aménagé à la table d'orientation (6).
(D/A) Partir à l'opposé du village direction Sud-Ouest. Passer devant le gîte d'étape et descendre pour atteindre un carrefour de 4 chemins situé après un bosquet.
(1) Virer à gauche. Atteindre une route transversale.
(2) Tourner à droite, laisser filer un premier chemin sur la droite. Emprunter le second chemin, situé celui-là sur la gauche. Poursuivre tout droit en laissant les quelques départs latéraux.
(3) Virer à gauche, traverser la voie goudronnée et partir tout de suite à droite. Au bout du bosquet à main gauche, tourner à droite. Au prochain croisement, partir sur la gauche et aboutir sur une route.
(4) Emprunter cette route (D66) par la gauche sur une centaine de mètres (Être prudent !). Quitter cette voie au premier chemin sur la droite qui monte régulièrement. Oublier les chemins latéraux pour arriver à un croisement en T. Virer à gauche et poursuivre.
(5) Se diriger tout droit jusqu'à la route. Tourner 2 fois de suite sur la droite et atteindre rapidement le site de la table d'orientation.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) Bifurquer à droite, passer à hauteur du cimetière à main droite. À la croix, passer tout droit pour rejoindre la Rue des Crôts. Tourner à droite. Prendre la Rue des Faubourgs par la gauche, puis devant le monument aux morts, remonter la Grande Rue.
(7) Virer à droite dans la Rue de la Pommeraie, passer devant d'anciennes demeures et aboutir face à l'église. À hauteur du puits, partir sur la droite.
(8) Passer tout droit au Tilleul de Sully et tourner dans la prochaine rue sur la droite (Rue de la Chaume) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Champ de Foire - Rue de la Chaume
1 : km 1.18 - alt. 275m - Carrefour de chemins
2 : km 1.79 - alt. 279m - Route transversale
3 : km 2.79 - alt. 271m - Débouché sur une route
4 : km 4.49 - alt. 272m - Débouché sur une route (D66)
5 : km 5.78 - alt. 340m - Point de jonction Aller-Retour
6 : km 5.95 - alt. 342m - Table d'orientation de Perreuse
7 : km 7.13 - alt. 322m - À droite dans la Rue de la Pommeraie,
8 : km 7.47 - alt. 326m - Tilleul de Sully (Perreuse)
D/A : km 7.66 - alt. 324m - Champ de Foire - Rue de la Chaume
Informations pratiques
Village perché sur une butte, ce circuit présente de beaux points de vue. Aussi, il est intéressant de le parcourir par temps dégagé. Par grand soleil, ce parcours est peu ombragé alors, eau, casquette et lunettes sont recommandées.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre.
Le balisage est assuré par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre suivant la charte graphique de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre dans le sens de la description et porte le N°25.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou l'application visorando.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (6), le site de la table d'orientation dispose d'un panneau pédagogique sur l'historique du village de Perreuse ainsi que le plan de l'ancienne place forte.
Au (8), l'église est à visiter.
Depuis la table d'orientation, se dessine une ligne de partage des eaux : d'un coté, sur la droite à quelques centaines de mètres en contre-bas, la source du Loing qui se déverse via la Seine dans la Manche et direction Ouest en dessous du village, la source de Saint-Mammès qui, via la Vrille se déverse dans la Loire puis dans l’Atlantique. Ces 2 sources, situées quasiment sur la même courbe de niveau sont séparées de seulement 1,5km.
L'intérieur du village avec ses vieilles demeures est intéressant. Jadis, la fortune de ce village était le vignoble détruit au XIXème siècle par le phylloxéra.
Saint-Mammès est le patron de cette bourgade, il y est né au début du Vème siècle.
La Grande Demoiselle en exil en Puisaye, comtesse de Saint-Fargeau a été baronne de Perreuse, elle y a fait construire un hôtel particulier.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous n'avons qu'une partie de la randonnée, faute de temps. Mais nous sommes restés sur les hauteurs et le paysage était magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit facile sur chemin de terre, aujourd'hui le ciel est couvert, alors la randonnée est très agréable. Mais par grosse chaleur il faut faire attention, pas d'ombre sur tout le trajet, se protejer correctement est de vigueur.
Visorandonneur
Un crochet au lavoir de la Marlée s'impose. Panneaux pédagogiques.
Autres randonnées dans le secteur






Parcours sympathique avec de très beaux panoramas s'étendant sur la Forterre, le Morvan et la Vallée de la Loire au départ, puis sur la Puisaye au retour.







Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.






Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.






Depuis le village perché de Perreuse (commune de Treigny), cette balade vous fera rêver vers l’Atlantique ou vers la Manche. Les eaux des 2 sources de ce parcours, pourtant si proches l'une de l'autre, ne se mélangeront que dans l'océan !







Circuit balisé N°21.
Très joli parcours pour une petite randonnée familiale en passant devant la cathédrale de la Puisaye, découverte de la Vrille au tout début de son parcours avec passage du gué sur un petit pont de pierre (les sources sont à quelques centaines de mètres).







Parcours balisé N°24.
Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.







Circuit balisé N°23.
En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.







Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.