Panoramas et table d'orientation à Perreuse

Une randonnée Treigny créée le mardi 09 avril 2019 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 18 mai 2019

Vaste lecture de paysage allant de la Forterre à la Puisaye en survolant le crêtes du Morvan, du Sancerrois et de la vallée de la Loire. Cette balade propose, avec un peu de dénivelé, outre cette lecture de paysage, de replonger dans l'histoire de ce village aux maisons pittoresques et au tilleul de Sully.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 343m
Point bas Point bas : 256m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Treigny (89520)
Départ Départ : N 47.5382° / E 3.217075°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2522SB, 2621SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ est proposé depuis le Champ de Foire appelé aussi la Chaume de Perreuse. Il peut aussi se faire depuis le parking aménagé à la table d'orientation (6).

(D/A) Partir à l'opposé du village direction Sud-Ouest. Passer devant le gîte d'étape et descendre pour atteindre un carrefour de 4 chemins situé après un bosquet.

(1) Virer à gauche. Atteindre une route transversale.

(2) Tourner à droite, laisser filer un premier chemin sur la droite. Emprunter le second chemin, situé celui-là sur la gauche. Poursuivre tout droit en laissant les quelques départs latéraux.

(3) Virer à gauche, traverser la voie goudronnée et partir tout de suite à droite. Au bout du bosquet à main gauche, tourner à droite. Au prochain croisement, partir sur la gauche et aboutir sur une route.

(4) Emprunter cette route (D66) par la gauche sur une centaine de mètres (Être prudent !). Quitter cette voie au premier chemin sur la droite qui monte régulièrement. Oublier les chemins latéraux pour arriver à un croisement en T. Virer à gauche et poursuivre.

(5) Se diriger tout droit jusqu'à la route. Tourner 2 fois de suite sur la droite et atteindre rapidement le site de la table d'orientation.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Bifurquer à droite, passer à hauteur du cimetière à main droite. À la croix, passer tout droit pour rejoindre la Rue des Crôts. Tourner à droite. Prendre la Rue des Faubourgs par la gauche, puis devant le monument aux morts, remonter la Grande Rue.

(7) Virer à droite dans la Rue de la Pommeraie, passer devant d'anciennes demeures et aboutir face à l'église. À hauteur du puits, partir sur la droite.

(8) Passer tout droit au Tilleul de Sully et tourner dans la prochaine rue sur la droite (Rue de la Chaume) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Champ de Foire - Rue de la Chaume
1 : km 1.18 - alt. 275m - Carrefour de chemins
2 : km 1.79 - alt. 279m - Route transversale
3 : km 2.79 - alt. 271m - Débouché sur une route
4 : km 4.49 - alt. 272m - Débouché sur une route (D66)
5 : km 5.78 - alt. 340m - Point de jonction Aller-Retour
6 : km 5.95 - alt. 342m - Table d'orientation de Perreuse
7 : km 7.13 - alt. 322m - À droite dans la Rue de la Pommeraie,
8 : km 7.47 - alt. 326m - Tilleul de Sully (Perreuse)
D/A : km 7.66 - alt. 324m - Champ de Foire - Rue de la Chaume

Informations pratiques

Village perché sur une butte, ce circuit présente de beaux points de vue. Aussi, il est intéressant de le parcourir par temps dégagé. Par grand soleil, ce parcours est peu ombragé alors, eau, casquette et lunettes sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB, 2621SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (6), le site de la table d'orientation dispose d'un panneau pédagogique sur l'historique du village de Perreuse ainsi que le plan de l'ancienne place forte.
Au (8), l'église est à visiter.
Depuis la table d'orientation, se dessine une ligne de partage des eaux : d'un coté, sur la droite à quelques centaines de mètres en contre-bas, la source du Loing qui se déverse via la Seine dans la Manche et direction Ouest en dessous du village, la source de Saint-Mammès qui, via la Vrille se déverse dans la Loire puis dans l’Atlantique. Ces 2 sources, situées quasiment sur la même courbe de niveau sont séparées de seulement 1,5km.

L'intérieur du village avec ses vieilles demeures est intéressant. Jadis, la fortune de ce village était le vignoble détruit au XIXème siècle par le phylloxéra.

Saint-Mammès est le patron de cette bourgade, il y est né au début du Vème siècle.
La Grande Demoiselle en exil en Puisaye, comtesse de Saint-Fargeau a été baronne de Perreuse, elle y a fait construire un hôtel particulier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 16:24

Un crochet au lavoir de la Marlée s'impose. Panneaux pédagogiques.

Autres randonnées dans le secteur

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.