Les étangs de Puisaye

Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.

Fiche technique
n°455925
Une randonnée Saint-Sauveur-en-Puisaye créée le mercredi 11 janvier 2017 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 9h05[?]
Distance Distance : 29.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 238m
Point haut Point haut : 292m
Point bas Point bas : 204m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.616686° / E 3.199023°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis le Musée Colette (parking de la Maison de Santé en contre-bas du musée).

Partie balisée Sentier Colette n°1

(D/A) Face à l'allée de tilleuls, descendre sur quelques mètres pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. Passer entre la maison de Colette à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint-Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face la Rue de Moutiers.

(1) Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à La Marseillaise.
Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal.
Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par deux fois à droite la petite route goudronnée. En arrivant dans le village, découvrez le lavoir à gauche puis l'église et la place qui est agrémentée par la fontaine du moine Glabert, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite.

Partie balisée Circuit des trois étangs n°44

(2) Au panneau Stop, prendre légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Laisser la Rue du Four à Chaux sur la gauche et au croisement avec la rue transversale, prendre en face le chemin de terre.
À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m.

(3) Tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche se perdre dans les bois). Rejoindre la D66.

(4) La traverser et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m pour virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement au bout, le chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'Étang de Charmoy.

(5) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Au carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), choisir le chemin en face ; il longe une lande de bois qui vous sépare du Réservoir du Bourdon (partie très sauvage). Sur la gauche, quelques départs mènent au bord du lac.

(6) Le chemin sur la droite, flanqué d'une balise directionnelle est à laisser. À cet endroit, le balisage Circuit des trois étangs n°44 ne sert plus, il sera de nouveau à suivre à partir du (11).

(7) Arrivé à hauteur du camping sur la droite, traverser la route et suivre les rives du Bourdon ou le chemin parallèle suivant le niveau d'eau.

(8) Virer à gauche et suivre le trottoir qui surplombe le lac. Au bout de la digue, juste avant le grand virage, traverser avec prudence et entrer sur la droite dans les jardins des déversoirs par la grille quelques fois fermée ou par les entrées naturelles dans la haie de bordure. Descendre sur la gauche des déversoirs, en bout traverser le Ruisseau du Bourdon sur les deux passerelles consécutives. Après avoir passé la dernière passerelle, remonter à droite et tout de suite après, bifurquer à gauche. Ce chemin n'est pas mentionné sur la carte IGN.

(9) Arriver à la route, poursuivre sur la gauche sur 150m. Traverser cette voie et monter par le chemin pierreux. Passer au pied d'une ancienne ferme avec un toit particulier. Virer dans le prochain chemin sur la droite. Poursuivre entre champs et bois pour aboutir sur une voie routière (D385)

(10) Traverser et emprunter le chemin de terre en face. Ce chemin est, par endroits, boueux. Le parcourir en gardant le cap Sud-Est / Est. À la ferme des Guérins, retrouver une voie goudronnée à suivre jusqu'à la route transversale D85.

Partie balisée Circuit des trois étangs n°44

(11) Traverser cette route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite dans le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing (12) et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite, aboutit sur la digue de l'Étang de Moutiers.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue.

Fin du balisage Circuit des trois étangs

(13) De retour au début de la digue, monter le chemin sur la gauche en direction du Nord-Est. Traverser une route, descendre dans un chemin creux (glissant par endroits) et aboutir sur une voie goudronnée.

(14) Virer à gauche et suivre cette voie qui longe par la droite le Bois des Louptières. Au premier croisement, aller tout droit. Rejoindre la D184.

Partie balisée Circuit de la Folie n°2

(15) Traverser pour continuer en face. Parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche qui aboutit à une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois (les Vrines). Prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite. Poursuivre et quitter le chemin assez large pour piquer sur la gauche et descendre le sentier entre le bois à droite et le champ à gauche. Ce sentier s'achève sur la route D7.

(16) Prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes).

(17) À la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955.

(18) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m.

(19) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la Tour Sarrasine, du Musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m - Musée Colette
1 : km 0.68 - alt. 232m - À droite après le pont de la voie ferrée
2 : km 2.48 - alt. 227m - Virer légèrement à droite, Rue de la Forge - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
3 : km 3.87 - alt. 253m - À gauche direction les Proux de la Route
4 : km 4.82 - alt. 264m - Traversée de la D66
5 : km 6.24 - alt. 221m - Étang de Charmoy
6 : km 7.28 - alt. 217m - Quitter le balisage du Circuit des trois étangs
7 : km 7.86 - alt. 218m - Traverser la route et prendre tout droit - Camping de la Calanque
8 : km 10.95 - alt. 215m - Longer la digue par la gauche - Lac du Bourdon
9 : km 12.31 - alt. 210m - Traversée de la D385
10 : km 14.67 - alt. 236m - Traverser et tout droit
11 : km 16.21 - alt. 260m - Traverser et tout droit
12 : km 17.61 - alt. 215m - Loing (rivière)
13 : km 19.22 - alt. 222m - Monter dans le chemin de gauche - Étang de Moutiers en Puisaye
14 : km 20.54 - alt. 237m - Prendre la route à gauche
15 : km 21.62 - alt. 245m - Tout droit
16 : km 24.63 - alt. 255m - Traversée de la D7
17 : km 26.64 - alt. 242m - Quitter la route pour le chemin
18 : km 28.03 - alt. 266m - Traversée de la la D955
19 : km 29.21 - alt. 287m - Quitter la rue et descendre l'allée de tilleuls
D/A : km 29.55 - alt. 270m - Musée Colette

Informations pratiques

Attention, sur ce parcours, existent beaucoup de balisages. Seules les balises mentionnées dans le descriptif sont à prendre en compte.
Sanitaires et eau potable au départ de la randonnée, à l'entrée du village de Moutiers-en-Puisaye et au Lac du Bourdon.
Ce parcours est réalisable en toutes saisons ; par ou après une période pluvieuse, certains chemins sont boueux et peuvent devenir glissants à certains endroits.
Ce parcours est réalisable entre 7 et 8 h suivant la condition physique et les différents arrêts photos, découvertes, pauses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Très beaux paysages en toutes saisons.
Au (8), et surtout au bas des jardins, admirer le travail de construction des déversoirs en pierre ferrugineuse de Puisaye (appelée localement pierre de fer).

À visiter :
À Saint Sauveur-en-Puisaye : le musée Colette, la maison de Colette, les galeries dans la Rue de la Roche.
À Moutiers-en-Puisaye : les peintures de l'église et son cloître, le Fournil avec ses expositions saisonnières.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 septembre 2017 à 13:56

Bonjour area,
Merci de ce retour de randonnée très positif. Certes, comme partout, les chemins reçoivent la pluie, mais, en Puisaye, certains sont assez sablonneux pour que les parcours soient corrects. Par contre, les chemins creux qui ont été réalisés pour drainer naturellement les champs et prés servent à canaliser l'eau en excès. Alors, oui, soyons vigilants sur ces chemins que j'appelle sensibles, car les engins motorisés, les chevaux les dégradent rapidement. Nous veillons régulièrement et incitons les municipalités à limiter le passage lors de périodes très pluvieuses (généralement de décembre-janvier à mars).
Mais quelques fois, la magie de ces chemins vaut bien un peu de boue sur les chaussures .

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 12:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à faire de préférence en dehors des périodes pluvieuses la puisaye est une région humide et par temps de pluie une partie du parcours doit etre un peu difficile. A par ce détail cette randonnée est vraiment très agréable.


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 08:23

je la connais , j'ai prévu de la refaire cette année

Autres randonnées dans le secteur

Trognes et cèdres de Puisaye
Distance 10.31km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -155m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une autre façon de découvrir le pays de Colette: parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Sentier de la Folie
Distance 11.64km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°2.
Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Parcours balisé N°1.
Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Lavoirs et grès au pays de Colette
Distance 6.07km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis le musée Colette, en passant devant sa maison natale, découverte de 2 lavoirs à impluvium. Sur la butte des Roches, découvrez la Croix Saint-Pierre et les grès ferrugineux qui ont servi à la construction des maisons et édifices de la région et qui leur donne ce charme.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Entre Puisaye et Forterre : l'eau et les bois
Distance 29.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.

Distance 8.94km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis le village natal de Colette, découverte des chemins verts, du village de Moutiers et de l'étang de Moutiers où trainent encore quelques cornuelles.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

De l'argile à la farine
Distance 10.86km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.