Le Moulin Rouge et le Château du Fort

Une randonnée Mézilles créée le mardi 26 juillet 2016 par OT-Coeur de Puisaye. MAJ : mardi 02 août 2016

Dans le célèbre village du bric-à-brac, les chemins creux ont la cote ! Une immersion garantie en pleine nature.

Commune Commune : Mézilles (89130)

Départ de cette randonnée au parking de la salle des fêtes, le long de la D965.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, partir en montant sur la gauche sans traverser la route. Passer l'école, tourner à gauche dans le Chemin des Pimolles. Longer le terrain de sport, puis le cimetière et descendre sur la gauche.

(1) La voie goudronnée se termine pour laisser place à un chemin traversant, prendre à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Le chemin se divise, virer à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement où il faut bifurquer à droite pour atteindre les premières maisons des Dalibeaux.

(3) À la route, tourner à gauche, poursuivre cette voie en laissant les chemins partant à droite et à gauche. Au croisement avec une autre route perpendiculaire, virer à gauche. Garder cette petite voie jusqu'aux Soupirons où elle se termine en chemin empierré.

(4) À ce carrefour, tourner franchement à gauche en gardant le chemin principal, longer le grillage de la propriété sur la droite. Au bout, choisir le sentier qui part sur la gauche, puis croiser à main droite le ruisseau le Branlin.

(5) En arrivant sur la voie goudronnée (bande herbeuse au milieu par endroits), la descendre sur la droite, traverser le pont qui enjambe le Branlin pour aboutir à un carrefour. Décrire un léger droite-gauche pour partir dans un nouveau chemin creux qui débouche devant la Chapelle du Château du Fort.

(6) Passer devant l'entrée du château, continuer sur ce chemin et, dans la grande courbe, le quitter pour s'engager en face. Cheminer dans le bois, puis dans une bande plantée de haies pour aboutir à un croisement de petites voies. Aller en face sur cette rue peu large mais goudronnée.

(7) Arrivé dans les faubourgs de Mézilles, choisir la Rue des Ferriers et laisser à droite la Rue de la Barre, à gauche, la Route de Fontaines. Rejoindre la D965, la traverser sur le passage protégé pour emprunter en face la Rue du Bief. Descendre à gauche en direction de la rivière pour passer soit par le gué, soit sur le pont (suivant la hauteur d'eau et l'envie). Virer dans la première rue à gauche, puis ensuite, la Rue de l’Église à gauche et au bout, la Place de l’Église à droite.

(8) Rejoindre la Grande Rue, tourner à gauche, traverser la D965 sur le passage protégé pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking de la salle des fêtes
7 : km 7.95 - alt. 206m - Tout droit en direction de la voie D965
8 : km 8.46 - alt. 199m - Église Saint-Marien (Mézilles) - Place de l'Eglise
D/A : km 8.72 - alt. 202m - Parking de la salle des fêtes

Ce chemin est en partie balisé en Jaune sur fond Vert avec l'inscription "le tour du Moulin Rouge". Il se pratique en toutes saisons mais certaines parties sont boueuses en période de grandes pluies.
Ce parcours est bien ombragé sur une grande partie, car passant en chemins creux, bordés d'arbres têtards et de grandes haies.

Au gué situé dans le village, après avoir traversé et, suivant la saison, il est possible de suivre le sentier qui longe la rivière. Il arrive dans le lavoir et, de cet endroit, reprendre soit le sentier qui aboutit sous la route D965, soit remonter vers l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E, 2521E.

Visite du village de Mézilles, du lavoir en contrebas de la Rue de l’Église.
(1) À gauche, un aller-retour au gué du Moulin Rouge est possible (100m).
(8) Peintures murales dans l’Église Saint-Marien au cœur du village.

le vendredi 12 août 2016 à 09:35 : Re: Le Moulin Rouge et le Château du Fort

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

bon parcours , souvent à couvert des arbres.
Deux sentiers ravinés , sinon ce parcours est faisable en tennis. Se protéger des moustiques présent vers les cours d'eau ou étang.
Dans l'ensemble , bon parcours bien détaillé.
Jacques

le samedi 06 août 2016 à 19:32 : Re: Le Moulin Rouge et le Château du Fort

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Agréable balade dans les chemins et les bois.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance12.6km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-87m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.