De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière

Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le samedi 20 septembre 2014 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 30 août 2017

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.

Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)

Le départ se fait depuis le parking situé devant l'église.
(D/A) Prendre plein Ouest la direction de Lainsecq, suivre la direction Chauminet. Monter la Rue du Couvent qui, au carrefour de 5 rues, est la voie la plus à gauche. Quitter cette rue à la première intersection pour virer à gauche. Suivre la direction Chauminet par cette petite route et prendre le troisième chemin de terre sur la gauche, parcourir 250m et prendre à droite.
(1). Cheminer en sous-bois pour, avant d'entrer dans le champ, tourner à droite et longer le bois jusqu'à la petite route.

(2) Obliquer dans le premier chemin à gauche, qui est enherbé, sans prendre la route. Arriver au hameau de Chauminet. Tourner à droite, puis tourner tout de suite à gauche pour emprunter le chemin goudronné au tout début. Continuer en sous-bois et rejoindre la route qu'il faudra suivre sur la gauche par 2 fois. Face au point d'apport volontaire, continuer sur la gauche (Chemin de Vellery) et atteindre la route principale (D125). Couper cette route pour prendre la Rue de la Sauvin, puis à gauche la rue Pautrat, puis à droite. Suivre cette route jusqu'à l'abreuvoir.

(3) Arrivé à l'abreuvoir protégé par des murets de pierre, sur la gauche, tourner à droite (D125), puis prendre la route de droite (direction les Billards) sur 250m et se diriger à droite par le chemin en sous-bois. Arrivé au croisement en T, virer à gauche.

(4) Arrivé sur la route, prendre à droite et continuer en laissant les voies de droite. Au carrefour (D73), choisir la deuxième rue montant sur la droite, passant entre le calvaire et le tilleul. Laisser la route de gauche qui emmène à Pesselière et poursuivre dans la rue qui, après 300m environ se termine en un chemin à emprunter toujours tout droit.

(5) Au croisement avec la route, aller tout droit ; face au bois, prendre à gauche puis à la fin de ce petit bois, virer à droite. Ensuite, le prochain chemin de gauche sera à choisir pour rejoindre le hameau des Roches. Prendre à gauche pour suivre la Rue des Singes qui le traverse.

(6) Après les dernières maisons, continuer sur la gauche la route jusqu'à hauteur des cèdres de la Lavière.

(7) Poursuivre le parcours pour atteindre Pesselière. Arrivé au premier croisement (atelier de scierie à gauche), se diriger sur la droite, atteindre le tilleul de Sully.

(8) Repartir par la rue quasi-parallèle à celle qui vient d'être empruntée, laisser la Croix à gauche, couper tout droit aux différentes intersections avec la place du Champ de Foire et prendre la Rue du Chêne de Monteau à quitter dans la grande courbe. A cet endroit, prendre à droite le chemin de terre qui traverse le bois, redescendre vers une route (D125), au point d'apport volontaire, virer à gauche.
A l'intersection (D73), bifurquer à droite pour rejoindre la place de l'Église (A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Place de l'Église
1 : km 1.25 - alt. 248m - Point de vue sur la Forterre
2 : km 2.28 - alt. 262m - Croix
3 : km 4.2 - alt. 234m - Abreuvoir et 100m plus loin, un calvaire à gauche
4 : km 5.14 - alt. 225m - Variante possible (voir info pratiques)
5 : km 6.65 - alt. 226m - Variante possible (voir info pratiques)
6 : km 9.16 - alt. 209m - Croix
7 : km 10.43 - alt. 232m - Cèdres de la Lavière - Croix
8 : km 11.49 - alt. 247m - Tilleul de Sully de Pesselière - Croix
D/A : km 13.2 - alt. 220m - Place de l'Église

Ce circuit est parfaitement modulable:
Au point de passage (4), prendre le chemin de terre en face pour rejoindre la route qui amène au village du départ (longueur totale de la boucle 6,8km).
Au point de passage (5), emprunter la route de gauche pour rejoindre le tilleul de Sully, puis reprendre le parcours à partir du point de passage (8) (longueur totale de la boucle 9,9km).
La fin du parcours est souvent fort exposée au soleil, alors, casquettes, lunettes et eau sont indispensable en été.

Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme.
Elle est balisée par des poteaux portant le nom du sentier, le N°10 et la distance du parcours plantés aux changements de direction. Ailleurs, les signes FFR sont apposés sur les supports existants ou sur des plots bétons encastrés dans le chemin.
Si vous avez rencontré une difficulté (obstacle, défaut de balisage, défaut d'entretien...), merci de nous le signaler ici.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

Tout au long du parcours, de nombreuses croix et stèles sont à découvrir.
Pour parfaire cette visite, un petit tour sur la voie romaine qui grimpe à la Montagne des Alouettes (voir les randonnées sur ce secteur) permet de superbes lectures du paysage. Entre autres, une vue sur le Roichat, un des sites de la bataille de Fontenoy en 841 entre les 3 petits-fils de Charlemagne. Le roi Charles le Chauve y aurait établi son camp.
(7) Les Cèdres de la Lavière: il s'agit d'une sépulture privée de 4 tombes auprès desquelles ont été plantés 4 cèdres dont 3 seulement subsistent.
Les lavières: du nom des plaques calcaires dans le sol: les laves (aucun rapport avec les laves volcaniques!)
A Pesselière: le tilleul 4 fois centenaire en 1998, l'emplacement du château de Pesselière, propriété de la famille Lepelletier de St Fargeau.
A Sougères: église du 16° siècle et près du bourg de Sougères, le Château-Blanc qui aurait accueilli Charles 9 pendant les guerres de Religion (demeure privée de nos jours).

le lundi 11 juillet 2016 à 11:27 : Re: De l'Eglise au Sully par les Cèdres de la Lavière

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit réalisé par forte chaleur mais suffisamment ombragé et varié pour ne pas en souffrir.

le mercredi 04 novembre 2015 à 19:01 : Re: De l'Eglise au Sully par les Cèdres de la Lavière

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2015

Le balisage est parfait, impossible de se tromper.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. A travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.