Chemin de la Romance

Cette boucle permet, depuis d'anciennes voies, de découvrir les différents aspects de la Forterre, terre de grandes cultures, parsemées de bois.

Une randonnée Lain créée le mardi 24 septembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Lain (89560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB

Le parking de départ de cette randonnée est situé devant l'église.

(D/A) Devant la borne de recharge de véhicules électriques, avec l'église à main droite, se diriger dans la Grand'Rue, passer devant le portail de cette église et tourner à gauche en direction de la mairie. Remonter cette rue en laissant sur la gauche la Rue de la Messe. Après avoir laissé les dernières maisons, prendre le chemin de droite sur 150m environ. Au croisement, descendre sur la gauche. Suivre la lisière des bois pour atteindre des bâtiments de ferme.

(1) Prendre tout droit pour arriver à un premier croisement. Tourner à gauche et au carrefour suivant, toujours à gauche.

(2) Traverser avec prudence la D85 (Rue des Bourguignons). Laisser le premier chemin sur la droite juste après le passage sur le Ruisseau Saint-Bonnet pour monter et trouver un carrefour.

(3) Aller tout droit et rejoindre une voie goudronnée.

(4) Tourner à gauche et garder cette voie jusqu'au carrefour avec la D301 (croix sur la droite). Traverser la voie et descendre le chemin. Après le gué, oublier le chemin sur la droite. Remonter jusqu'à la route.

(5) Virer à droite. Traverser le hameau en gardant la route jusqu'au carrefour situé dans un virage avec un chemin traversant.

(6) Tourner à gauche (attention aux véhicules pouvant déboucher dans le virage). Le chemin est bordé de haies assez denses et de jardins, puis de bois.

(7) Traverser avec prudence la D85. Garder l’accotement de gauche sur une centaine de mètres. Au bout de la haie, quitter la route en virant à gauche. Poursuivre et tourner à droite au premier carrefour et à gauche au suivant. À la cote 299, suivre le parcours du chemin (le chemin de gauche mentionné sur le fond IGN n'existe plus).

(8) Partir par la droite sur la voie goudronnée pour une centaine de mètres. Obliquer dans le chemin sur la gauche situé juste avant le virage. Après un virage à l'équerre, virer de suite sur la droite et descendre jusqu'au chemin transversal.

(9) Prendre sur la gauche ce chemin bordé de haies et poursuivre jusqu'à la route.

(10) Traverser avec prudence cette voie routière et s'engager dans le chemin en face. Poursuivre en gardant les champs toujours à main droite. Au croisement, garder le chemin principal et non la voie transcrite sur le fond IGN.

(11) Traverser avec prudence cette voie routière et s'engager dans le chemin en décrivant un léger gauche/droite. Parvenir à un carrefour de 4 voies anciennes.

(12) Partir sur la gauche en montant et traverser la petite route pour continuer sur l'ancienne voie romaine qui grimpe et part à l'équerre sur la gauche. Laisser filer juste avant le bosquet cette voie pour aller tout droit et arriver face à des hangars agricoles.

(13) Conserver le chemin qui descend sur une petite route goudronnée en laissant au passage un chemin sur la droite. Arrivé à la route, tourner à droite, effectuer 300m environ.

(14) Remonter par la chemin sur la droite. Passer la station d'épuration et arriver sur une voie de desserte.

(15) Tourner à droite et passer entre les bâtiments d'élevage. Au carrefour, virer à gauche. Continuer sur cet axe principal pour atteindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking de l'Église
6 : km 6.02 - alt. 251m - Croisement route/chemins
7 : km 7.07 - alt. 278m - Traversée de la route D85
8 : km 8.89 - alt. 303m - Voie goudronnée
9 : km 9.55 - alt. 266m - Chemin transversal (ancienne ligne de train)
10 : km 11.11 - alt. 238m - Traversée de la route D4
11 : km 12.83 - alt. 228m - Bâtiment et chenil à gauche
12 : km 13.58 - alt. 221m - Carrefour anciennes voie ferrée et voie romaine
13 : km 15.52 - alt. 274m - Hangars agricoles
14 : km 16.52 - alt. 253m - Quitter la route pour un chemin
15 : km 17.26 - alt. 268m - Station d'épuration sur la gauche
D/A : km 17.68 - alt. 280m - Parking de l'Église

Parcours très souvent sans ombre, peu de possibilités de trouver des points d'eau potable. Chemins assez larges dans l'ensemble.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Au (12), ce carrefour est chargé d'histoire : l'on quitte une ancienne voie ferrée pour emprunter une ancienne voie romaine qui arrive sur la droite et file sur la gauche. L’appellation de cette voie a été modifiée suite au remembrement, son parcours ayant été modifié à hauteur du Bois Joly (les Sept Arpents), elle porte le nom de Voie des Romains. Pour la suite de son parcours, elle reprend le nom d'Ancienne voie romaine.

Distance 9.25km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lain - 89 - Yonne

Parcours depuis Lain autour de Test-Milon avec passage sur la voie romaine.

Distance 13.59km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -173m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sementron - 89 - Yonne

Cette randonnée est surprenante ! Partir de l'église du village avec son église, puis aller dans un hameau pour retrouver la mairie, ensuite vagabonder dans les terres fortes et calcaires de la Forterre à la découverte de hameaux et fermes isolées. Joli coup d’œil au retour depuis le plateau sur les bois et paysages poyaudins.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

Sentier du Sablon
Distance 7.38km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Jadis, ce sentier était emprunté par les enfants du Sablon pour se rendre à l'école communale de Levis.
Découvrez aussi une partie du champ de bataille du site de la Bataille de Fontenoy.

Entre Levis et Fontenoy: les sites de la Bataille
Distance 12.51km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.

Distance 6.88km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile

Une intrusion sur les terres de Puisaye à partir de ce village situé entre Forterre et Puisaye.

Sentier du Tremblay
Distance 9.19km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

La nature et l'histoire sous vos pas. Au détour, découverte du Centre régional d'Art Contemporain du Château du Tremblay et le plateau sur lequel s'est déroulée une partie de la Bataille de Fontenoy.

Sentier de la Bataille
Distance 3.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.